DIRECT. Coronavirus : des masques lavables seront distribués à la rentrée à 500 000 lycéens franciliens, an… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

09h07 : @Marie : Quant à la Grèce, non, elle n’accepte pas pour l’instant de vol en provenance des Etats-Unis. Selon le quotidien grec I Kathimerini, le porte-parole du gouvernement a indiqué mi-juillet que les autorités envisageaient de réautoriser ces vols à partir de la fin du mois, selon l’évolution de l’épidémie. Si cette décision était prise, les passagers ne seraient autorisés à voyager qu’ils sont un eu un test PCR négatif dans les 72 heures précédant leur départ. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore fait !

09h03 : Bonjour @Marie. Je n’ai pas de visibilité sur ce sujet, qui dépend intégralement des décisions du gouvernement et de l’Union européenne. L’UE n’a pour l’instant rouvert ses frontières extérieures qu’à 15 pays, dont les Etats-Unis ne font pas partie. Selon Le Monde, cette liste pourrait être révisée prochainement.

08h56 : COVID & frontières Avez vous des visibilités concernant l ouverture des frontières, la reprise des vols vers des pays qui sombrent encore dans l’épidémie ?J’ai entendu que la Grèce acceptait les vols en provenance des États Unis …. comment cela est il possible ? Un touriste us est donc en mesure d arriver en Grèce et de se déplacer par la suite en France sans quarantaine obligatoire …. comment cela est-il géré?

08h38 : La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, annonce que deux masques en tissu seront fournis à chaque lycéen à la rentrée. “L’Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives partenaires de la région”, a-t-elle ajouté.

08h13 : “Il y a une dynamique de circulation du virus qui nous inquiète”, a admis le ministre de la Santé, Olivier Véran, avant-hier. Si le ministre de la Santé assure qu’“à ce stade, nous sommes très loin de la deuxième vague”, plusieurs pistes ont été imaginées pour endiguer la reprise épidémique. Nous les détaillons ici.

07h59 : Objectif : “essayer d’aller au plus près des touristes”. Le centre hospitalier et l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont installé un centre de dépistage Covid-19 à Arcachon (Gironde), à deux pas de la plage du petit Nice, l’une des plus fréquentées de la région.

07h40 : Le principal syndicat infirmier américain a déposé hier 164 paires de chaussures sur une pelouse en face du Capitole, à Washington, pour rendre hommage aux infirmiers américains morts du Covid-19.

(OLIVIER DOULIERY / AFP)

07h34 : @Antoine : Par ailleurs, Santé publique France a analysé les chiffres de la mortalité toutes causes confondues, pour estimer “l’excès de mortalité” attribuable à l’épidémie pendant ces trois mois. “Entre le 2 mars et le 31 mai 2020, un peu plus de 175 800 décès toutes causes confondues ont été estimés sur le territoire national. Ce nombre est supérieur de 25 030” au nombre attendu de décès, estimé à partir des observations des années précédentes. D’où cette fourchette de 25 000 à 30 000 morts liées à l’épidémie en France.

07h34 : Bonjour @Antoine. Vous avez raison de le souligner : dans son bilan quotidien, Santé publique France dénombre 30 165 décès officiellement comptabilisés comme liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie. Mais l’agence estime dans un nouveau rapport que ce chiffre “est susceptible d’être surestimé” car certains décès comptés en Ehpad étaient des “suspicions de Covid-19”. “En l’absence de tests PCR systématiques, certains décès déclarés ont probablement été à tort associés” au virus, explique-t-elle.

07h33 : Quid des plus de 30 000 morts comptabilisés dans les établissements de santé ?

07h27 : “Le nombre de décès directement associés à l’épidémie de Covid-19 ne peut être déterminé précisément à cette étape”, conclut Santé publique France dans cette étude.

07h23 : Santé publique France estime qu’entre le 2 mars et le 31 mai, l’épidémie de Covid-19 a fait “directement ou indirectement” entre 25 000 et 30 000 morts en France. Dans un rapport publié aujourd’hui, l’agence souligne “des incertitudes” sur cette estimation. En cause, la “concomitance” d’une surmortalité due au virus et d’une sous-mortalité, liée à l’effet protecteur du confinement sur les causes de décès hors Covid-19″.

07h18 : La 17e saison de la série américaine Grey’s Anatomy évoquera l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sur les soignants. “On ne peut pas être une série médicale de longue durée et ne pas évoquer la vraie vie”, a expliqué une productrice. Plus de détails sur le HuffPost.

07h07 : Le Télégramme s’intéresse à l’afflux de touristes sur les îles bretonnes cet été, en pleine épidémie de coronavirus. Comment s’organisent les autorités et les commerces ? Réponse dans cet article.

(LE TELEGRAMME)

07h02 : Il suffit de poser la question, @Always ! Santé publique France dénombrait hier soir 177 338 cas confirmés de Covid-19 en France, dont 584 nouvelles contaminations en 24 heures.

07h02 : Pourquoi vous ne dites les cas contaminés en France ? Pourquoi pas?

06h37 : “Nous demandons à tout le monde de porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible”, a ajouté Donald Trump. Jusqu’ici, le locataire de la Maison Blanche avait défendu la “liberté” individuelle en la matière.

06h36 : “Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça.”

Ces chiffres ont-ils poussé Donald Trump à changer de ton ? Le président américain a reconnu pour la première fois, hier, qu’il y avait “une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions du Sud”.

06h31 : Les Etats-Unis ont, pour le huitième jour consécutif, enregistré plus de 60 000 nouveaux cas de contamination Covid-19 en l’espace de 24 heures, selon le comptage publié hier par l’université Johns Hopkins. Cela porte à 3,89 millions le nombre total de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie.

06h23 : Le Covid-19 a fait 40 400 morts au Mexique, selon un bilan quotidien publié hier par le secrétariat mexicain à la Santé. Le nombre de cas confirmés est désormais de 356 255, soit 6 859 cas supplémentaires en 24 heures.

07h39 : C’est le rituel matinal, la journée commence par un point sur l’actualité :

• Santé publique France estime qu’entre le 2 mars mars et le 31 mai l’épidémie de Covid-19 a fait “directement ou indirectement” entre 25 000 et 30 000 morts. Cette fourchette témoigne des “des incertitudes” sur l’estimation de cette surmortalité.

• Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique a dépassé les 40 000 morts, a annoncé hier le secrétariat mexicain à la Santé.

• Les dirigeants européens sont parvenus hier à s’entendre sur un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros. Emmanuel Macron a salué “le moment le plus important depuis la création de l’euro”. Voici ce qu’il faut retenir de son interview.

L’Olympique de Marseille a annoncé avoir assigné en justice Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal, candidats déclarés au rachat de l’OM, leur reprochant de mener “une campagne de déstabilisation”.

Leave a Reply