DIRECT. Coronavirus : début du déconfinement lundi, le nouveau foyer épidémique en Dordogne inquiète – Ouest-France

Spread the love

Malgré deux nouveaux foyers épidémiques détectés en Dordogne et dans la Vienne, le nombre de décès n’a été que de 80 lors des dernières 24 heures, chiffre au plus bas depuis avril, alors que le déconfinement doit commencer lundi 11 mai. Un chiffre en forte baisse dans l’Hexagone où l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Le bilan officiel est de 279 185 morts dans le monde.

L’aéroport d’Orly en 2015 (photo d’illustration)
L’aéroport d’Orly en 2015 (photo d’illustration) | REUTERS

  • L’aéroport d’Orly en 2015 (photo d’illustration)
    L’aéroport d’Orly en 2015 (photo d’illustration) | REUTERS
La France passe ce dimanche 10 mai son dernier jour de confinement avant l’assouplissement des mesures prévues lundi. Le nombre total de décès liés au coronavirus dans l’Hexagone est de 26 310 depuis le 1er mars alors que 80 morts ont été enregistrés samedi, le chiffre le plus faible depuis début avril.

Les principaux points de l’actualité sont :

Deux nouveaux foyers épidémiques ont été détectés en France dans la Vienne et en Dordogne alors que l’état d’urgence sanitaire a été prolongé par l’Assemblée nationale samedi.

– Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants aient pu retrouver « au moins une fois » leur école d’ici à fin mai.- Le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebarri a annoncé ce midi que l’aéroport d’Orly pourrait ouvrir à partir du 26 juin sous certaines conditions.

– Plus de 4 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux États-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 13h, 279 185 décès ont été recensés.

 

Suivez le direct de l’événement

dimanche 10 mai 2020

13h53

Le bilan mondial de la pandémie de coronavirus: près de 280 000 morts
 

Le nouveau coronavirus a fait au moins 279 185 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 13h.Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 78 794 décès pour 1 309 541 cas. Au moins 212 534 personnes y ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 31 587 morts pour 215 260 cas, l’Italie avec 30 395 morts (218 268 cas), l’Espagne avec 26 621 morts (224 390 cas) et la France avec 26 310 morts (176 658 cas).

13h39

Comment va se concrétiser le déconfinement demain ?À partir de lundi, les mesures de confinement vont s’assouplir. Mais la liberté ne sera pas totale. De nombreuses restrictions seront encore en place, pour prévenir une éventuelle seconde vague de contaminations. On vous résume la situation en dix points.
 

13h28

Ouest-France vous répondPour les besoins de l’entreprise, l’employeur peut demander aux salariés d’effectuer des heures supplémentaires en période de déconfinement. Mais est-ce obligatoire ?
 

13h15

Fermeture du funérarium temporaire de Wissous dans l’Essonne

Le funérarium temporaire aménagé à Wissous (Essonne) pour accueillir les cercueils de victimes du coronavirus en Ile-de-France, est désormais fermé, ont annoncé dimanche le préfet de police de Paris et le préfet de l’Essonne.Ce centre, d’une capacité de 450 cercueils, avait été ouvert le 18 avril en raison du nombre important de décès liés à la pandémie de covid-19 en Ile-de-France, une des régions les plus touchées. Il était situé à proximité d’une autre morgue temporaire installée dans un hall du marché international de Rungis (Val-de-Marne).

13h13

Ça tourne ! (bientôt)Les comédiens de Demain nous appartient (TF1) et de Plus belle la vie (France 3) devraient reprendre le chemin des plateaux fin mai. La réalisation des nouveaux épisodes des Mystères de l’amour (TMC) débutera quant à elle dès mardi 12 mai.
 

13h02

Les Français à l’étranger pourront rentrer selon Christophe Castaner“Tout Français qui est à l’étranger et qui souhaite rentrer le peut et il sera accompagné du ministère de l’Europe ou du ministère des Affaires Etrangères”, explique le ministre de l’Intérieur interrogé sur France Inter “Dans certains cas, en fonction du pays où il vient, nous pourrons procéder à des mesures d’isolement ou de quarantaine”, précise Christophe Castaner.

“Le civisme des Français est la meilleure arme contre le Covid” conclut le ministre de l’Intérieur à l’issu de son interview d’une heure sur France Inter.

13h00

Pour Valérie Pécresse, “des forces politiques veulent planter la reprise”Interrogée ce matin sur la fermeture de l’usine Renault Sandouville (Seine-Maritime) décidée par la justice, la présidente de la région Île-de-France (LR) a pointé du doigt la responsabilité de la CGT qui voudrait “planter la reprise” économique du pays.
 

12h58

L’Italie veut renvoyer ses mafieux en prison

Le gouvernement italien a adopté dans la nuit un décret resserrant les libérations de détenus pour cause de coronavirus, décision prise après l’émoi suscité par la sortie de prison de chefs mafieux. Ce nouveau texte prévoit notamment que ces libérations soient réévaluées toutes les deux semaines, afin de vérifier que les motifs qui les avaient justifiées restent valables.Selon la presse, 376 criminels ou mafieux ont été libérés pour des raisons sanitaires pendant la pandémie. La plupart sont âgés de plus de 60 ans et ont été placés aux arrêts domiciliaires.

12h56

Sur les frontières, Christophe Castaner explique travailler “à l’élargissement des dérogations notamment pour les travailleurs agricoles saisonniers.” Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur “n’encourage pas la mobilité des touristes que ce soit en Europe ou dans le monde”.

12h55

“La moitié des enseignants seront présents demain pour accueillir les élèves”, selon Sibeth NdiayeLa porte-parole de Sibeth Ndiaye a indiqué sur le plateau de BFM Politique qu’à peu près la moitié des enseignants “seront présents demain pour accueillir les élèves”.

12h53

Toujours des restrictions pour les déplacements entre la Corse et le continentMalgré la fin du confinement ce dimanche, la préfecture de Corse a rappelé sur Twitter que lors de la première phrase de déconfinement, prévue pour durer au moins jusqu’au 2 juin, “qu’il ne sera possible de voyager entre la Corse et le continent que pour des motifs impérieux, personnels ou professionnels, la règle dite des 100 km s’appliquant à la liaison entre l’île et le continent”.

12h51

Pas de coup de pouce au vélo électrique…Le secrétaire d’État chargé des Transports a expliqué au Grand Jury ce midi que ce n’est pas à l’Etat de donner une prime à l’achat au vélo électrique. “C’est aux régions de prendre en charge une telle prime”, estime-t-il.

12h49

“Les buvettes des TGV resteront fermées”, annonce Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports.

12h47

Cabines d’essayages, masques… comment le prêt-à-porter prépare la reprise du déconfinementAlors que le déconfinement démarre le lundi 11 mai, les commerces se préparent à rouvrir. Comment la reprise va-t-elle se faire pour le secteur de l’habillement ? Masques pour les clients, conditions pour les essayages en boutique… les questions sont nombreuses. Éléments de réponse en vidéo.

12h44

Pour le secrétaire d’État aux Transports, “il n’y aura pas de distanciation dans les avions”, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de sièges vides dans les avions.

12h33

“Nous voulons passer d’une stratégie de confinement à une stratégie d’isolement”Invitée de BFM Politique, Sibeth Ndiaye a souligné que le gouvernement veut désormais “passer d’une stratégie de confinement à une stratégie d’isolement”. 

12h32

Christophe Castaner appelle à “faire confiance au discernement des forces de police” concernant les contrôles après le 11 mai.Il évoque sur France Inter les contrôles pendant le confinement : “Il y a eu 20 millions de contrôles. Sur la plateforme de l’IGPN sur laquelle on peut contester les contrôles, il y a eu 300 réclamations. Sur les 20 millions, il y a sûrement eu des fautes mais ce n’est pas la règle.”

12h30

Le retour des vols à Orly le 26 juin ?Quand pourra-t-on prendre l’avion depuis l’aéroport d’Orly ? “Si la situation sanitaire est bonne, si on réussit à harmoniser les mesures prises entre États membres de l’Union européenne”, explique Jean-Baptiste Djebarri, “alors on pourra rouvir Orly le 26 juin.”

Le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports s’exprime dans le cadre de l’émission Grand Jury.
 

12h26

“Chaque Français doit pouvoir être doté d’un masque. Depuis le début de l’épidémie, nous avons importé plus de 1,3 milliard de masques”, explique Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur sur France Inter.Il réitère l’objectif chiffré du gouvernement sur le nombre de tests : ” 700 000 tests virologiques seront disponibles à partir de la semaine prochaine”

12h25

Le gouvernement dit non à la circulation alternée à ParisJean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports a rejeté dans l’émission Grand Jury la proposition d’Anne Hidalgo d’appliquer une circulation alternée dans la capitale.

“36 % des Franciliens qui travaillent à plus de 15 km de leur domicile”, rappelle-t-il, même s’il laisse la porte ouverte à une telle décision “que notre ministère a étudié” en fonction de l’évolution des contaminations dans la région.

12h22

Commémoration de la fin de l’esclavage en comité restreint
 

La cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage se déroule en ce moment en présence d’Édouard Philippe dans le jardin du Luxembourg, à Paris, en comité restreint et sans public du fait des mesures de confinement.Aux côtés du Premier ministre, le président du Sénat Gérard Larcher, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage Jean-Marc Ayrault.

12h20

“Il y a aura plus de 1 000 forces de l’ordre pour contrôler les 300 gares en Île-de-France”, annonce Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.Pour rappel, les Franciliens devront avoir avec eux une attestation d’un déplacement professionnel pour justifier le fait de voyager aux heures de pointes dans les transports en commun.

12h18

Autre membre du gouvernement dans les médias ce midi, la porte-parole de l’exécutif Sibeth Ndiaye est l’invitée de BFM Politique.Elle assure que le gouvernement a “tout fait pour que le déconfinement soit rendu possible à partir de demain. Nous avons multiplié les points de distribution des masques, dans les commerces, les tabacs, les pharmacies, les grande surfaces. Des masques seront aussi distribués dans les transports, dont 4,4 millions disponibles en Ile-de-France”, a-t-elle affirmé.

La porte-parole du gouvernement a jouté que 5 millions de masques par semaine vont être mis à disposition des préfets pour qu’ils soient distribués aux personnes qui n’ont pas les moyens de se les procurer. 

12h15

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, est en direct également sur France Inter.À la veille du déconfinement, il insiste sur “la responsabilité civique et personnelle. La clé de voûte de la levée progressive du confinement, c’est le civisme des Français. Ce qui compte vraiment c’est le comportement des Français.”

12h09

Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, annonce que le gouvernement va s’adapter en fonction des évolutions des cas de contaminations.

“Nous allons poser une doctrine nationale tout en laissant aux régions d’adapter ce dispositif”, explique-t-il au Grand Jury RTL-LE FIGARO-LCI.

12h05

Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports est l’invité du Grand Jury RTL-LE FIGARO-LCI.”Il y a plus de complexité dans la région Île-de-France” pour la reprise du trafic des transports en commun et pour la SNCF, estime-t-il. “Nous voulons avoir le plus d’offre possible et le moins de monde possible aux heures de pointe”, détaille le secrétiare d’État.

11h59

Monde d’après : repenser les constructions en ville ?Des villes trop denses, des logements exigus. Conséquence insoupçonnée de la crise, le confinement nous conduira à repenser notre habitat pour affronter un monde imprévisible.
 

11h58

Pas de retour à la normale avant 18 mois pour EmiratesLa compagnie aérienne de Dubaï Emirates a estimé ce matin qu’il faudrait au moins 18 mois, avant que la demande de voyages ne retrouve “un semblant de normalité”. Elle affiche, pour la période d’avant la crise du nouveau coronavirus, un résultat annuel en hausse.
 

11h53

En prison, les parloirs reprennent à partir de demainLes détenus pourront revoir leurs proches à partir de lundi. Les parloirs seront limités à un seul visiteur une fois par semaine. Les activités et les cours vont reprendre progressivement dans les trois prisons du département. Exemple en Ille-et-Vilaine.
 

11h43

Un nouveau système d’alerte au Royaume-Uni
 

Un système d’alerte sur l’évolution de la pandémie de nouveau coronavirus va être mis en place au Royaume-Uni, a annoncé le ministre des Communautés ce matin, quelques heures avant un discours du Premier ministre Boris Johnson sur un déconfinement qui s’annonce limité.Tandis que les autorités ont répété depuis des semaines aux Britanniques de “rester chez eux”, le message va désormais être de “rester vigilant”, alors que le pays déplore plus de 31.000 morts liés à la pandémie. “Nous devons rester autant que possible à la maison, mais lorsque nous allons travailler et vaquer à nos occupations, nous devons rester vigilants”, a déclaré le ministre chargé des Communautés, Robert Jenrick, sur Sky News.

Un système d’alerte, sur le modèle de ce qui existe pour la menace terroriste va être mis en place pour informer les Britanniques du niveau de danger de la pandémie.

11h41

Bougez chez vous #50. Voici le dernier épisode de notre série de sport à la maisonAu 55e et dernier jour de confinement, voici le 50e et dernier épisode de Bougez chez vous, notre série de sport à la maison qui tire sa révérence avec le déconfinement, en espérant qu’elle vous a aidé à garder la forme et le moral durant cette période compliquée.

11h32

Ouvrir le RSA aux moins de 25 ans ?
 

Des représentants associatifs plaident pour l’ouverture du RSA aux jeunes dès 18 ans, soulignant dans une tribune dans le Journal du Dimanche que certains d’entre eux “ne disposent d’aucune bouée de sauvetage quand l’économie se grippe”.Les mesures exceptionnelles annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe pour 800 000 jeunes, étudiants ou précaires “laissent sur le bord de la route toute une partie de la jeunesse la plus touchée par la pauvreté : les jeunes à la rue, ceux résidant dans des squats ou hébergés chez des tiers, dans un centre d’hébergement d’urgence, à l’hôtel ou encore dans des familles aux revenus modestes”, écrivent les signataires.

Parmi eux :

  • Véronique Fayet (Secours catholique),
  • Florent Gueguen (Fédération des acteurs de la solidarité),
  • Claire Hédon (ATD Quart Monde),
  • deux députés LREM Fiona Lazaar (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté) et Aurélien Taché (Conseil national de l’habitat).

11h28

Un confinement bien vécu à Belle-ÎleComment les habitants de cette île du Morbihan ont vécu la période de confinement qui se termine en partie ce lundi 11 mai ? C’est pour répondre à cette question que la mairie de Palais a soumis un questionnaire aux habitants. Près d’un quart de la population présente sur l’île a répondu.
 

11h27

Espagne : plus bas nombre de nouveaux décès depuis la mi-mars
 

Le nombre de décès en Espagne liés à l’épidémie de coronavirus a augmenté de 143 sur les dernières 24 heures, soit la plus faible hausse quotidienne depuis la mi-mars, a annoncé en fin de matinée le ministère espagnol de la Santé.Le bilan total des décès dus au COVID-19 dans le pays s’élève désormais à 26 621 contre 26 478 samedi – soit le quatrième total le plus élevé au monde, juste devant la France.

Le nombre de personnes contaminées a augmenté de 812 sur un jour pour atteindre 224 390, soit le deuxième total le plus élevé au monde derrière les Etats-Unis, contre une hausse de 721 samedi et de 1 410 vendredi.

11h16

Dix arrestations dans une manif contre les restrictions en AustralieLa manifestation contre les restrictions ordonnées pour lutter contre le Covid-19 s’est déroulée à Melbourne. Dix personnes ont été arrêtées, et un policier a été blessé lors de celle-ci.

Environ 150 personnes se sont rassemblées près du Parlement de Victoria, un État australien qui a retardé la levée des restrictions en raison d’une flambée de nouveaux cas dans un abattoir de Melbourne.
 

Crédits : SCOTT BARBOUR – EPA/MAXPPP

10h53

La Russie est le cinquième pays à dépasser les 200 000 cas

La Russie est devenue aujourd’hui le cinquième pays au monde à faire officiellement état de plus de 200 000 cas d’infection au niveau coronavirus, ce chiffre ayant été multiplié par deux en 10 jours. Le centre de gestion des crises russe a précisé avoir enregistré 11 012 nouveaux cas sur les dernières 24 heures, contre une hausse de 10 817 samedi, ce qui porte le total à 209 688.Il y a également eu 88 décès supplémentaires – contre 104 hier – portant le bilan à 1 915 morts en Russie depuis le début de l’épidémie.

10h51

Rolland-Garros à huis-clos ?Dans un entretien au JDD, le patron de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli évoque la possibilité que les internationaux de France, reportés en septembre, se déroulent finalement sans public.
 

10h49

Défilé du 14 juillet avec des soignants ?“Si ce défilé a lieu cette année, il faudra qu’il y aura des membres du personnel soignant en tête de cortège”, déclare Valérie Pécresse, reprenant l’idée d’un défilé civile.

10h46

Que faire au niveau européen pour relancer l’économie ?Selon Valérie Pécresse, “il faudrait créer une dette perpétuelle portée par la Banque centrale européenne ou un fonds monétaire européen, ce qui permettrait de faire cette relance”, déclare la présidente de la région Île-de-France devant les micros d’Europe 1, Cnews et Les Échos.

10h42

Comment déconfiner chez les disquaires ?Les disquaires rouvrent lundi 11 mai. Mais comment faire respecter les gestes barrières aux clients ? Ils ont l’habitude de fouiller dans les bacs de vinyles, de manipuler les 33-tours et de les sortir de leurs pochettes avant d’acheter un disque…
 

10h41

La reprise au port du Guilvinec (29) ?Après une forte chute des marchés du poisson mi-mars, le port du Finistère sud, reprend peu à peu des couleurs. Et espère une reprise de la consommation grâce au déconfinement.
 

10h40

La CGT et Jean-Luc Mélenchon dans le viseur de Valérie Pécresse“Il y a des forces politiques qui veulent planter la relance de l’économie”, selon Valérie Pécresse qui accuse “les amis de M. Mélenchon” de s’appuyer sur “des lois particulièrement tatillonnes” pour empêcher les entreprises de reprendre le travail.

La présidente de la région Île-de-France réagissait à la récente victoire judiciaire de la CGT. Le tribunal du Havre, saisi en référé par la CGT de Renault de Sandouville (Seine-Maritime), a ordonné jeudi 7 mai 2020 la fermeture de l’usine, intervenue dans l’après-midi. Arrêtée le 16 mars, elle avait redémarré le 28 avril.

10h33

“Je vois monter la pauvreté sur le terrain”La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, annonce que des distributions de nourritures supplémentaires auront lieu pour aider les associations 

“108 000 familles recevront une aide financière pour compenser l’arrêt de la cantine scolaire”, annonce-t-elle sur Europe 1 / Cnews / Les Échos.
 

10h31

Djibouti s’apprête à alléger le confinementLe gouvernement de Djibouti, dans la Corne de l’Afrique qui abrite d’importantes bases militaires étrangères, va commencer à assouplir le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, a annoncé ce matin son ministre des Affaires étrangères Mahmoud Ali Youssouf.

“D’ici demain, le processus de réouverture progressive du pays va commencer à Djibouti”, a affirmé le ministre sur Twittter, justifiant cette décision par la nécessité pour la population “de gagner sa vie”.
 

10h27

“Il faut régionaliser le déconfinement et la relance”, affirme Valérie Pécresse.”Cette crise a mis à mal un certain esprit bureaucratique français, où tout le monde devait être sous la même toise”, explique la présidente de la région Île-de-France. “Il fallait régionaliser les réponses à cette crise”, estime Valérie Pécresse qui pointe une incapacité de l’État centralisé à ne pas appliquer les mêmes règles au début de l’épidémie.

10h23

“Je ne crains pas de fichage”, déclare au sujet du traçage avec une application Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, invitée du rendez-vous dominical sur Europe 1 / Les Échos / Cnews. Cependant, elle souhaite que cela soit encadré dans le temps.

10h21

Le masque va devenir un objet du quotidien“On va entrer dans un monde où tout le monde va devoir se fournir en masque”, estime Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Des masques seront vendus en gare dans les premières semaines, le temps que les entreprises et les particuliers s’organisent.

10h16

Risque d’embouteillage à Paris ?Valérie Pécresse assure que le vélo est une alternative à la voiture ou aux transports en commun. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la circulation des automobiles pourrait être alternée après avoir mis en place plus de voies de circulation pour les vélos.

10h11

Valérie Pécresse rappelle “qu’il n’y aura verbalisation que si une personne refuse de porter un masque”. La région viendra donner des masques dans les gares, assure-t-elle.Elle veut “donner la priorité à ceux qui vont travailler”. Entre 9h30 et 16h, “la liberté de circulation sera totale”, explique-t-elle, soulignant qu’il n’y aura pas besoin d’attestation à ce moment-là.

10h08

Valérie Pécresse rappelle que les contraints liées au déconfinement vont faire que “seulement 15% du trafic habituel pourra être pris en charge”. Elle reconnaît qu’il y a “des inconnues”, notamment sur la mobilisation des forces de l’ordre pour contrôler les accès aux stations de métro ou RER.”J’appelle les Franciliens à continuer le télétravail au maximum ou d’étaler ses heures de travail” pour qu’il y ait moins de personnes dans les transports en même temps.

10h06

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, est l’invitée du rendez-vous dominical sur Europe 1 / Les Échos / Cnews.”On n’es pas tiré d’affaire’, affirme-t-elle alors que le déconfinement doit commencer demain. “Nous avons cette singularité d’avoir un goulet d’étranglement que sont les transports en commun dans la région”, explique-t-elle.

09h54

Le maire de Chauvigny (Vienne), où un foyer épidémique a été détecté au sein d’un collège, a été interrogé ce matin sur LCI. “Un vent de panique a soufflé sur la commune hier matin”, confie-t-il notamment. Le maire alerte sur le fait que “contrairement à ce que l’on pense, le virus est toujours présent” et prévient, à la veille du retour en classe, qu'”en cas ce nouveau cas positif, les écoles fermeront jusqu’en septembre”.  

09h50

Premier nouveau cas à Wuhan depuis le 3 avril
 

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état dimanche de 14 supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus à la date du 9 mai, un plus haut depuis le 28 avril.Et, sur ce total, figure, pour la première fois depuis plus d’un mois, un nouveau cas à Wuhan, la ville située dans le centre de la Chine où est apparue à la fin de l’an dernier la maladie, qui a déjà fait près de 280 000 morts à travers le monde.

09h36

RelâchementÀ quelques heures du déconfinement, le directeur du Groupe hospitalier Bretagne Sud fait part de son profond agacement. Il y a trop de monde dans les rues, s’agace-t-il. Il met en garde contre une deuxième vague.
 

09h25

Corée du Sud : 34 nouveaux cas, un pic d’un mois

La Corée du Sud a fait état ce matin de 34 cas supplémentaires d’infections au nouveau coronavirus, soit un pic de plus d’un mois, à la suite de la détection d’un petit foyer d’épidémie lié à plusieurs boîtes de nuit dans lesquelles s’est rendu un patient testé positif pour la maladie.Sur ce total de 34, 26 ont été le fait de transmissions au sein du pays tandis que huit sont des cas importés, ont précisé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) coréens. Le chiffre de ce dimanche est un plus haut depuis le 9 avril.

09h14

Coronavirus : quand est-il réellement arrivé en France ?Officiellement, les premiers patients atteints du Covid-19 ont été diagnostiqués le 24 janvier. Mais le virus aurait peut-être présent en France bien avant cette date. Notre journaliste santé fait le point en vidéo.

09h04

Elon Musk fâché par le confinement en CalifornieLe milliardaire Elon Musk a affiché hier une nouvelle fois son opposition aux mesures de confinement prises par le gouverneur de Californie. Il menace de quitter l’État si son activité ne peut reprendre.
 

08h54

Élection fantôme en PologneLes Polonais devaient désigner leur nouveau président aujourd’hui, mais les mesures de confinement empêcheront les bureaux de vote d’ouvrir… bien que l’élection ne soit pas annulée officiellement.
 

08h46

Les lampes à UV “lointains”, future arme antivirus dans les lieux publics ?Des lampes aux UVC sont utilisées depuis longtemps pour tuer les microbes, notamment dans les hôpitaux ou l’industrie agroalimentaire. Mais ces rayons germicides, dangereux pour la peau et les yeux, ne peuvent pas être utilisés en présence d’êtres humains. Le métro new-yorkais, suivant l’exemple des métros chinois, sera ainsi désinfecté aux ultraviolets, mais uniquement la nuit aux heures de fermeture.

Une équipe de l’université américaine de Columbia travaille sur des UVC différents, dits “lointains”, avec une fréquence de 222 nanomètres. À ces fréquences, les rayons ne pénètrent pas la surface de la peau ni celle de l’oeil, estime-t-elle. Cela rendrait ces ultraviolets utilisables dans les lieux fermés très fréquentés, où la contamination est particulièrement redoutée.

08h45

RétropédalagePar mesure de précaution, la Corée du Sud a décidé de fermer les bars, boîtes de nuit et restaurants d’un quartier branché, suite à l’apparition de nouveaux cas de Covid-19.
 

08h35

Revue de presse 2/2Voici la Une de votre dimanche Ouest-France : on y parle notamment de l’après-confinement. Autre sujet : les premiers départs vers Paris alors que de nombreuses entreprises sont censées reprendre leur activité demain.

08h33

Revue de presse 1/2Le journal Sud-Ouest titre sa Une avec légèreté pour la fin du déconfinement avec “Par ici la sortie”…

Mais le ton est différent pour La Dépêche du Midi qui met l’accent sur le nouveau foyer épidémique en Dordogne avec le titre “Un nouveau foyer à nos portes”.

08h24

Le déconfinement comment un peu partout en EuropeTout comme la France, de nombreux pays européens s’apprêtent à débuter leur déconfinement, mais dans le même temps l’épidémie continue sa progression aux États-Unis et en Amérique latine.
 

08h10

De nouvelles prises à Paris pour limiter la circulation ?La maire de Paris, Anne Hidalgo, envisage plusieurs mesures destinées à réguler la circulation dans la capitale sitôt la fin du confinement, afin d’éviter les embouteillages et les risques sanitaires.
 

07h57

“Près de 86 %” des 50 500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundiLe ministre de l’Éducation souhaite que les enfants puissent reprendre contact avec leur établissement et leurs enseignants, avant l’été, même si cela doit s’effectuer a minima.
 

07h56

L’équipe de la Maison Blanche touchéeTrois membres de l’équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison Blanche, dont l’épidémiologiste Anthony Fauci, vont rester en isolement apès de possibles expositions au virus, ont rapporté samedi des médias américains.

Robert Redfield, directeur du Centre de prévention des maladies infectieuses (CDC), et Anthony Fauci, qui conseille le président Donald Trump, se sont mis en quarantaine après avoir été en contact avec des personnes contaminées, ont annoncé ces médias dans un premier temps. Le troisième responsable concerné est Stephen Hahn, qui est à la tête de la FDA, l’agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments.

Ces informations interviennent au lendemain de l’annonce que Katie Miller, la porte-parole du vice-président Mike Pence, a été testée positive au virus.

07h50

Le Parlement a définitivement adopté hier soir le texte de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet en France, face à l’épidémie de coronavirus, avec un ultime vote de l’Assemblée nationale.

À la veille de la mise en place du déconfinement progressif, la population française ne semble pas rassurée et estime qu’un processus lent est nécessaire.
 
07h47

Le déconfinement commence lundi en FranceLe déconfinement débute demain et nombre de Français redoutent ce retour progressif à une activité normale. La crainte d’une nouvelle hausse des cas de contamination prend le pas sur la relance de l’économie.
 

07h45

Le cap des 10 000 morts dépassés au BrésilLe plus grand pays d’Amérique latine voit le nombre de décès liés au nouveau coronavirus augmenter à grande vitesse. Les autorités craignent en outre que la réalité ne soit bien pire.
 

07h37

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a grimpé à 169 218, et l’épidémie de Covid-19 a désormais causé 7 395 décès dans le pays, selon les données publiées par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
 
07h34

En France, il n y’ a eu que 80 morts supplémentaires ces dernières 24 heures. C’est le plus faible bilan quotidien depuis début avril. Mais la direction générale de la santé prévient : “l’épidémie est toujours active”.
 
07h30

L’épidémie de nouveau coronavirus progresse sur les continents américains où les cas de contamination sont en forte augmentation. L’Europe, elle, tente de reprendre une vie normale, malgré la crainte d’une deuxième vague de Covid-19.Voici un point sur la pandémie dans le monde : 
 

07h28

Bienvenue dans notre direct ce dimanche dédié à toute l’actualité liée au coronavirus !

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply