Advertisements

DIRECT. Coronavirus: contrôles renforcés pour l’Ascension, plus de cinq millions de cas dans le monde – La Voix du Nord

Spread the love
Après deux semaines de déconfinement, les Français vont profiter du pont de l’Ascension, alors que la vigilance face au Covid-19 est toujours de rigueur. (JOHAN BEN AZZOUZ LA VOIX DU NORD)
Après deux semaines de déconfinement, les Français vont profiter du pont de l’Ascension, alors que la vigilance face au Covid-19 est toujours de rigueur. (JOHAN BEN AZZOUZ LA VOIX DU NORD)

Ce qu’il faut savoir :

– Depuis le 1er mars, 28 132 personnes sont décédées du Covid-19, dont 1 657 dans les Hauts-de-France.

– Pour ce week-end de l’Ascension, les contrôles devraient être nombreux pour faire respecter la règle des 100km.

– Des questions ? Des informations que vous souhaitez que l’on vérifie ? Rendez-vous dans le groupe Facebook Coronavirus : entraidons-nous dans le #NPDC.

Le direct :

10h41. Si vous cherchez quoi regarder pendant ce week-end de l’Ascension…

«The Last Dance», série documentaire au cœur des Chicago Bulls de Michael Jordan. Les dix épisodes consacrés à l’iconique équipe de basket américaine et à Michael Jordan sont à voir en intégralité sur Netflix.

10h22. Deux plages fermées dans le Finistère

Près de Brest, la maire de Locmaria-Plouzané a demandé au préfet de fermer les deux plages de sa commune, rapporte France Bleu Breizh Izel. les règles sanitaires n’étaient pas respectées.

]]> 10h05. A Lille, la Citadelle est ouverte mais les règles sont strictes

]]> 9h57. Plus de 5 millions de cas déclarés dans le monde

Plus de 5 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont 70% en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 7h30. Au moins 5 006 730 cas d’infection, parmi lesquels 328 047 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 1 954 519 cas et 169 880 décès, ainsi qu’aux Etats-Unis (1 551 853 cas, dont 93 439 décès). Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.

9h38. Où effectuer un test dans les Hauts-de-France ?

]]> 9h34. Bloqué au Maroc, un couple d’Haubourdin en détresse

Loin de la grisaille hivernale du Nord de la France, deux Haubourdinois ont avalé les kilomètres jusqu’au Maroc. C’était en janvier. Quatre mois plus tard, ils sont toujours coincés sur le continent africain. Sans savoir quand ils pourront rentrer au pays.

9h29. A la frontière, les commerçants belges orphelins de leurs clients français

A Menin, la plupart des commerçants souffrent terriblement de l’absence des Français, qui ne peuvent théoriquement pas passer la frontière en cette période d’épidémie de Covid-19. « On travaille avec 95% de clients français donc on a vite fait le calcul, il ne reste que 5%, pour les Belges… On ne gagne vraiment pas beaucoup d’argent, les journées sont longues. On reste ouvert malgré tout pour garder notre clientèle locale et on attend des jours meilleurs », explique Xavier Vandewalle, employé d’une boutique de tabac et d’alcool, produits privilégiés par les Français en raison d’une taxation moindre.

8h36. Easyjet veut reprendre certains vols à partir du 15 juin

La compagnie britannique Easyjet a annoncé jeudi qu’elle comptait reprendre certains vols à partir du 15 juin, « essentiellement des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France », avec des mesures sanitaires à bord. « Un petit nombre de vol va recommencer sur les trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour permettre des vols rentables », affirme dans un communiqué le transporteur, dont la quasi totalité des avions sont à l’arrêt actuellement à cause de la pandémie de coronavirus, qui a paralysé le trafic mondial.

8h20. Attention aux embouteillages dans les contrôles techniques

23 juin, dernier délai. Tous les automobilistes qui n’ont pu effectuer leur contrôle technique pendant le confinement doivent rapidement prendre leurs dispositions. Et il est déjà compliqué de trouver un créneau rapidement.

8h19. L’air dans les trains est-il moins pur que dans les avions?

Le train est-il moins sûr que l’avion? Contrairement aux compagnies aériennes, la SNCF est pour l’instant contrainte de ne vendre qu’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, alors que selon ses dirigeants le port du masque devrait suffire.

7h57. 22 % des chefs d’entreprise envisagent de licencier dans les mois à venir

C’est un chiffre très inquiétant. Selon un sondage cité par Le Parisien jeudi, 22 % des patrons pensent qu’ils devront licencier du personnel dans les mois à venir.

Advertisements

Leave a Reply