DIRECT. Coronavirus : confusion autour d’une « nouvelle » attestation de déplacement dérogatoire – Ouest-France

Spread the love

Des centaines de millions de personnes dans le monde sont confinées chez elles ce samedi 21 mars, dans l’espoir d’enrayer la progression du coronavirus. La pandémie a déjà fait plus de 11 000 morts, et ébranlé l’économie mondiale. En France, les forces de l’ordre multiplient les contrôles pour faire respecter le confinement.

Une prétendue nouvelle attestation de déplacement dérogatoire circule sur Internet alors que le formulaire à présenter en cas de contrôle n’a pas changé selon le ministère de l’Intérieur. | MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

  • Une prétendue nouvelle attestation de déplacement dérogatoire circule sur Internet alors que le formulaire à présenter en cas de contrôle n’a pas changé selon le ministère de l’Intérieur.
    Une prétendue nouvelle attestation de déplacement dérogatoire circule sur Internet alors que le formulaire à présenter en cas de contrôle n’a pas changé selon le ministère de l’Intérieur. | MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE
L’Italie, pays le plus touché en Europe avec plus de 4 000 morts, et premier sur le Vieux Continent à avoir ordonné le confinement de sa population, s’apprête à renforcer ses mesures face aux ravages du coronavirus. Tous les parcs, espaces verts et jardins publics seront fermés au public ce week-end, en attendant d’autres restrictions, pour inciter les Italiens à rester chez eux au maximum.

En France, selon le dernier point de situation de Santé publique France, au mercredi 18 mars à 14 h, le bilan était de 12 612 cas confirmés de Covid-19 (contre 10 995 jeudi), pour 450 décès. Cela représente 78 décès supplémentaires par rapport à jeudi, contre 108 de jeudi à mercredi. Les Français s’adaptent plus ou moins à un confinement qui devrait être prolongé.

Une prétendue nouvelle attestation de déplacement dérogatoire au confinement circule sur Internet après qu’un décret publié vendredi a introduit trois motifs supplémentaires de sortie. Mais le ministère de l’Intérieur ne prévoit pas, dans l’immédiat, de modifier le formulaire téléchargeable sur son site Internet.

Sur le front social, la polémique enfle sur le manque de masques de protection, et un syndicat appelle les routiers à exercer leur droit de retrait. Le gouvernement a annoncé la mise à l’essai d’une quarantaine de prototypes de masques.

 

Suivez le direct de l’événement

samedi 21 mars 2020

16h17

« La France ne disposait plus que de 117 millions de masques chirurgicaux et d’aucun stock de FFP2 à l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 », poursuit le ministre. 

16h15

La France disposait d’un stock d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de masques FFP2 mais ce stock a été réduit au fil des ans, indique Olivier Véran.

16h13

« La situation va continuer à s’aggraver avant que les effets du confinement fassent leurs preuves », déclare le ministre.

16h09

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’exprime à la télévision. Il va notamment évoquer sur la question des masques.
16h05

Premier mort sur l’île Maurice. C’est le sixième en Afrique subsaharienne, annonce ce samedi le ministre de la Santé du pays.

16h00

En Normandie, les vétérinaires montent au front pour aider les soignants des hôpitaux. L’ordre national des vétérinaires a appelé ses membres à rejoindre la réserve sanitaire pour prêter main-forte aux professionnels de santé. Témoignage dans cet article.
15h58

À Nantes, les policiers pourront porter des masques. Le sujet faisait débat au commissariat central de Nantes, en pleine épidémie de coronavirus. Après une semaine de mobilisation, l’administration centrale vient de donner le feu vert pour le port du masque « lorsque les circonstances de l’action de police l’exigent ». Plus de détails dans cet article.
15h55

La vidéo cash d’un patron du bâtiment du Finistère qui protège ses salariés. Romain Rumans a dit à ses salariés de rester chez eux. Ce patron de deux entreprises du bâtiment de la région de Brest (Finistère) explique son choix dans une vidéo : « Le tribunal de commerce plutôt que le tribunal correctionnel. »Plus de détails dans cet article.

15h51

LVMH offre 10 millions de masques, Bouygues 1 million. « LVMH a réussi, grâce à l’efficacité de son réseau mondial, à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours (sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2) », indique l’entreprise dans un communiqué. La maison mère de Louis Vuitton, Christian Dior et Guerlain va financer « intégralement » cette première livraison, d’une valeur d’environ cinq millions d’euros. L’opération pourra ensuite être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques), aux frais de l’Etat cette fois-ci.

Le groupe diversifié Bouygues, présent dans l’immobilier, les travaux, les télécoms et les médias, a de son côté promis un million de masques. Ils seront approvisionnés « dans les prochains jours », précise le groupe.

15h47

L’aéroport de Biarritz ferme à partir de lundi et « jusqu’à nouvel ordre ». Le Syndicat mixte d’Aéroport de Biarritz-Pays Basque prend cette décision après avoir constaté « que le trafic journalier se limite désormais à quelques dizaines de voyageurs » et « que le programme des compagnies aériennes se réduit de jour en jour (jusqu’à -95% sur le réseau court courrier d’Air France) ».

15h43

Imbroglio autour d’une « nouvelle » attestation de déplacement obligatoire. Trois motifs viennent s’ajouter aux cinq dérogations au confinement strict imposé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, selon un décret publié vendredi 20 mars au Journal officiel. Conséquence, une nouvelle version de l’attestation de déplacement obligatoire a circulé, alors que le ministère de l’Intérieur ne prévoit pas, dans l’immédiat, de changer son formulaire.
 

Franck Dubray / Ouest-France

Coronavirus. Imbroglio autour d’une « nouvelle » attestation de déplacement obligatoire

15h14

Contrôles renforcés, sécurité accrue: l’ambiance a subitement changé en France. 
15h10

La fédération américaine d’athlétisme demande le report des Jeux olympiques. Dans une lettre adressée au comité olympique et paralympique américain, le patron de l’athlétisme américain Max Siegel estime que poursuivre les préparatifs des JO de Tokyo-2020 en pleine pandémie « ne serait pas dans le meilleur intérêt de nos athlètes ». Il réclame aux responsables olympiques américains de relayer cette demande auprès du Comité international olympique. Plus de détails dans cet article.
15h02

Lewis Hamilton confiné mais pas malade. Le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton s’est confiné depuis une semaine, par précaution après avoir côtoyé des personnalités infectées par le coronavirus, même s’il n’est pas malade, annonce-t-il ce samedi.« Je veux que vous sachiez que je vais bien », déclare-t-il dans un communiqué posté sur son compte Twitter. 

14h59

Face à l’urgence, l’union règne au Parlement… avec quelques accrocs. Pour répondre au « tsunami » économique et à l’urgence sanitaire provoquée par le coronavirus, le Parlement siège ce week-end en effectifs réduits, dans un climat d’union nationale. Malgré des dissonances et quelques moments de tension.
 

Ludovic Marin / EPA-MAXPPP

Coronavirus. Face à l’urgence, l’union règne au Parlement… avec quelques accrocs

14h55

Les CRS arrivent en renfort à Saint-Malo pour faire respecter le confinement. Interdiction d’aller à la plage, confinement strict… 71 CRS sont déployés en renfort des policiers à Saint-Malo, Dinard et La Richardais. Plus de détails dans cet article.
14h39

Les 30 jours où l’Italie a basculé. Le jour de la mort à 78 ans d’Adriano Trevisan, un maçon retraité qui aimait pêcher et jouer aux cartes au bar avec ses amis du village de Vo, en Vénétie, l’Italie vivait normalement – mode, football et politique. Un mois et 4 000 morts plus tard, plus rien n’est comme avant. Récit dans cet article.
 

Giuseppe Lami / EPA-MAXPPP
14h32

Imbroglio autour d’une « nouvelle » attestation de déplacement obligatoire. Trois motifs viennent s’ajouter aux cinq dérogations au confinement strict imposé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, selon un décret publié vendredi 20 mars au Journal officiel. Conséquence, une nouvelle version de l’attestation de déplacement obligatoire a circulé, alors que le ministère de l’Intérieur ne prévoit pas, dans l’immédiat, de changer son formulaire.
 

Franck Dubray / Ouest-France

Coronavirus. Imbroglio autour d’une « nouvelle » attestation de déplacement obligatoire

14h26

La Géorgie déclare l’état d’urgence pour un mois. Les autorités annoncent aussi des mesures permettant de réglementer les prix de la nourriture et des médicaments.« La situation est grave et on s’attend à ce qu’elle se détériore », a déclaré la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, dans une adresse télévisée à la nation. 

A ce jour, 48 cas de Covid-19 ont été enregistrés dans cette ex-république soviétique du Caucase du Sud, et quelque 2 000 personnes ont été placées en quarantaine.

14h21

277 106 cas d’infection et 11 737 décès à travers le monde. C’est le dernier bilan de la pandémie de coronavirus établi par l’AFP à partir de sources officielles aujourd’hui, à 12 h 30 GMT.
 
L’Italie compte 4 032 morts pour 47 021 cas. 5 129 personnes sont considérées comme guéries. La Chine dénombre 81 008 cas, dont 3 255 décès, et 71 740 guérisons. Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine sont l’Iran (1 556 morts), l’Espagne (1 326 morts) et la France (450 morts). Plus de détails dans cet article.
14h09

Confinement et BD. Toujours pour s’occuper chez soi, le dessinateur Lewis Trondheim a lancé un sympathique jeu sur Twitter. Il propose chaque jour depuis le début de la semaine trois cases mettant à son héros Lapinot, et chacun peut imaginer la suite dans une quatrième case (“même mal dessiné”) :

13h43

Le dessin de Mylène Farmer pour le personnel médical. Les soutiens aux soignants se multiplient. Mylène Farmer a exprimé le sien par un dessin relayé par son agence, reprenant un passage de son tube Maman a tort
1- Virus a tort

2- C’est beau l’amour

3- L’infirmière pleure.

4- Je l’aime !

13h39

La Région Grand Est a commandé samedi 5 millions de masques en Chine, récolté 350 000 masques auprès d’entreprises et mobilise ses industriels du textile pour en fabriquer un million par semaine pour lutter contre le coronavirus, a annoncé son président (LR) Jean Rottner.

13h26

Coronavirus. « J’ai été moquée, mais la solution, c’est la réponse maximale », confie BachelotOuest-France.frL’ex-ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait dû gérer l’épidémie de grippe H1N1 pour laquelle la réponse de l’État avait été qualifiée de surdimensionnée par l’opinion publique, à la fin des années 2000. « J’ai été moquée mais j’avais raison», confie-t-elle ce vendredi 20 mars à Ouest-France, face l’absence de « stock d’État de masques FFP2 » révélée par l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran en pleine crise du coronavirus.
13h15

La Tour Eiffel scintille tous les soirs à 20 h pendant une dizaine de minutes, “en solidarité avec les personnels soignants et tous ceux qui oeuvrent pour le bien-être collectif”, a-t-on appris de la société exploitante du monument.
Traditionnellement, la Tour Eiffel scintille pendant seulement cinq minutes, à chaque heure de la soirée.

13h13

Un grand classique sur France 2 tous les jours à 14 h. France Télévisions adapte ses programmes et propose aux confinés un grand film classique chaque jour en début d’après-midi. Et ça commence très fort avec les Tontons flingueurs et la Grande Vadrouille !

12h57

À Lisieux, la solidarité s’organise pour le personnel de santé. Une page Facebook appelle les Lexoviens à donner des masques chirurgicaux aux médecins et infirmiers. À la caserne de pompiers, ce samedi 21 mars 2020, des infirmiers sont chargés de les distribuer.
12h50

Plus de 300 morts en 24 heures en Espagne. Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus en Espagne s’est établi samedi à 1 326 décès, contre 1 002 la veille, selon les dernières données disponibles du ministère de la Santé.
Le nombre de contaminations confirmées était de 24 926, contre 19 980 vendredi.

À Burgos, des tentes sont installées pour faire le tri des patients suspectés d’être atteints par le coronavirus. Photo AFP / CESAR MANSO
12h22

Municipales outre-mer. Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué samedi que dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique, notamment la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, le second tour des municipales pourrait se tenir “à un moment différent” de celui de la métropole, en raison du coronavirus.

12h21

À Béziers, le maire Robert Ménard a pris un arrêté de couvre-feu. Les sorties sont interdites de 22 h à 5 h, à l’exception des déplacements professionnels indispensables, des taxis, et des professionnels de santé :

12h11

Au tribunal pour vente frauduleuse de masques et de gels
La gérante d’une agence de voyages doit comparaître samedi devant le tribunal correctionnel de Paris après la découverte “d’environ 20 000 masques” et d’un stock de gels hydroalcooliques qu’elle vendait frauduleusement, en pleine pénurie.
À l’issue de sa garde à vue, cette femme a été présentée samedi matin à un magistrat en vue d’une comparution immédiate pour “pratique commerciale trompeuse” et “refus de déférer à une réquisition de l’autorité administrative en cas de menace sanitaire grave”.
Cette dernière infraction est un délit passible de six mois d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende.

12h07

En Allemagne, le bilan s’est alourdi samedi à 16 662 cas confirmés de contamination, soit une augmentation de 2 705 cas par rapport à vendredi, selon l’Institut Robert Koch, autorité fédérale de la santé allemande.
Le nombre de décès liés au coronavirus était de 47, soit seize de plus que vendredi.

11h55

Masques de protection. Le ministre de la Santé Olivier Véran tiendra une conférence de presse à 16 h sur la question de la disponibilité des masques de protection.

11h45

Les routiers sont autorisés pendant un mois à rouler plus longtemps que d’habitude, et même le dimanche, pour assurer l’approvisionnement des secteurs sensibles malgré l’épidémie de nouveau coronavirus, selon deux arrêtés parus samedi au Journal officiel.
Un premier arrêté permet temporairement une “augmentation de la durée journalière de conduite, dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour, deux fois par semaine”.
Un second texte du même ministère lève les interdictions habituelles de circulation le dimanche des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes.
11h42

Coronavirus. Dans les marchés de plein air, civisme et bricolageOuest-France.fr« Il faut manger des produits frais ! » lance le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume après la ruée sur les pâtes, farines, huiles et autres produits de longue conservation face au coronavirus. Certes. Encore faut-il pouvoir en trouver. A Paris, Rennes ou Strasbourg, les marchés de plein air, parfois menacés, s’organisent au mieux pour respecter les règles. Les clients aussi. Reportage.
11h34

Verbalisé deux fois : en garde à vue... Un habitant de Brest a été contrôlé le mercredi 18 mars à Plouguerneau et le vendredi 20 à Lannilis, alors qu’il ne disposait pas de son attestation obligatoire de déplacement. Il a été placé en garde à vue par la gendarmerie.
11h29

En Iran, le bilan de l’épidémie s’est établi samedi à 1 556 morts, soit une centaine de plus que la veille, et 20 610 cas de contamination confirmés, a annoncé samedi un responsable du ministère de la Santé.
Dans ce pays, l’un des plus touchés par la pandémie actuelle avec la Chine et l’Italie, le bilan était à 1 433 morts vendredi et un total de 19 644 contaminations.
11h21

Pas de jour de carence en cas d’arrêt maladie ? Édouard Philippe a annoncé samedi devant l’Assemblée nationale la suspension générale du jour de carence en cas d’arrêt maladie pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire qui doit être prochainement déclaré.
“C’était le cas pour les confinements et nous élargissons aux arrêts/maladie #Covid_19”, a précisé le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique Olivier Dussopt, dans un tweet.
11h16

 Édouard Philippe rend hommage sur Twitter à ceux qui doivent continuer à travailler : routiers, caissières, artisans…

10h55

Et vous, vous les entendez, les oiseaux ?
 
10h50

Alors même que l’Italie est encore gravement touchée par l’épidémie de coronavirus (plus de 47 000 cas confirmés et 4 000 décès), la décision fait réagir sur les réseaux sociaux.

10h37

Un nouveau vol militaire pour soulager les hôpitaux du Grand Est. Un avion militaire médicalisé a décollé d’Istres (Bouches-du-Rhône) samedi matin vers Mulhouse, où il embarquera des patients atteints du nouveau coronavirus à destination de l’Aquitaine.
 

10h29

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵
10h17

De nouveaux États américains prennent des mesures de confinement. Après la Californie et l’État de New York, ce sont l’Illinois, le New Jersey et le Connecticut, la Pennsylvanie et le Nevada qui adoptent des mesures plus restrictives que celles annoncées jusqu’ici au niveau fédéral.
Le mouvement a pris de vitesse le président Donald Trump, qui a écarté vendredi une mise à l’arrêt de tout le pays. “Je ne pense pas que nous jugerons cela nécessaire un jour”, a-t-il dit.

10h08

Rester en forme pendant le confinement ? Emmanuel Chaunu a une astuce :


(à ne pas reproduire à la maison…)
09h56

867 695 personnes contrôlées et 38 994 verbalisations, annonce Christophe Castaner sur Twitter :
 

09h38

Le footballeur chinois Wu Lei, qui évolue à l’Espanyol Barcelone, dernier du Championnat d’Espagne, a été contaminé par le nouveau coronavirus mais présente “des symptômes légers” et “suit un traitement”, a annoncé samedi la fédération chinoise de football (CFA).
L’attaquant ou milieu offensif de 28 ans, qui dispute sa deuxième saison en Liga au sein du club catalan, a été placé en isolement à son domicile à Barcelone.
09h24

Pour le travail scolaire à la maison, ce sont parfois les élèves qui initient les professeurs. L’application Discord, largement utilisée par les gamers, s’avère très pratique pour garder le lien :

Coronavirus. Discord, l’appli pour joueurs au secours des lycéensOuest-France.frLes ressources numériques officielles sont saturées et difficiles d’accès pour les élèves et les profs. C’est d’une application américaine de jeu en ligne que pourrait venir la solution. Des élèves comme Victor, ont initié leurs profs… Ça marche !
09h18

Coronavirus. Arrivée de l’hôpital de campagne militaire à MulhouseSur les 16 camions de l’armée de Terre qui avaient pris la route pour Mulhouse vendredi matin, six sont arrivés un peu avant 7 h à proximité de l’hôpital civil Émile Muller. Un hôpital militaire va y être installé pour soulager le service de réanimation qui est saturé.
09h16

Ce soir, c’est le fest-noz du confinement !
Une bonne manière de rester en forme tout en étant confiné : l’association Tamm-Kreiz propose aux amateurs de danses bretonnes (et aux autres) un fest-noz de confinement. Les musiciens joueront de chez eux via des webcams, et il sera même possible entre deux danses de discuter avec eux… Plus d’infos
09h08

Cette façon de prendre l’air n’est pas prévue dans les attestations dérogatoires…
 
09h02

« Nous nous attendons à prendre une vague »

Le colonel Régis Deza, directeur départemental des pompiers du Calvados, se prépare à l’afflux de malades du coronavirus. Lire notre entretien.
08h59

Confinement : « Au bout de deux jours, les journées sont déjà longues », raconte Mao.  Depuis mardi, chaque foyer s’organise comme il le peut, entre ceux qui travaillent encore et les enfants à la maison.

Pour Mao, c’est plutôt la solitude et l’inactivité qu’il faut affronter. Elle nous raconte.

08h56

Coronavirus. Pourquoi trop de gens sortent-ils malgré le virus ?Ouest-France.frDes foules sur les marchés ou dans les rues, un chef d’État qui doit faire la morale à ses compatriotes : face au coronavirus, le confinement général peine à s’imposer. À cheval entre économie et psychologie, des recherches éclairent ces comportements irrationnels – et expliquent comment les décourager.
08h43

C’est le printemps depuis hier, mais ce n’est surtout pas le moment de se relâcher. Un rappel du ministère des Solidarités et de la Santé :

08h39

Aux États-Unis, un membre de l’équipe du vice-président Mika Pence, nommé par Donald Trump pour coordonner la lutte contre le coronavirus, a été testé positif.
08h28

En Bretagne, région “relativement épargnée” selon la préfète, on se prépare à une hausse rapide du nombre de malades.

« La situation est très préoccupante dans de nombreuses régions, il n’y a aucune raison que la Bretagne reste isolée et préservée. » Michèle Kirry, préfète.

En réanimation, le nombre de lits a été doublé.

08h12

Et pendant ce temps-là, en Corée du Nord :

08h10

Le syndicat FO-Transports appelle les routiers à exercer leur droit de retrait lundiLa fédération FO Transports et logistique appelle les salariés des secteurs du transport routier de voyageurs et de marchandises, des transports urbains, des transports de fonds et transports sanitaires « à appuyer sur le bouton stop pour tous ce qui concerne les transports et la logistique non essentiels », et de « se mettre en droit de retrait individuel à partir de lundi 23 mars ».
08h06

Selon un porte-parole cet l’établissement où les premiers cas ont été détectés le 5 mars dernier, aucun dépistage n’a pu être effectué et il n’est donc pas possible de savoir si ces décès sont bel et bien liés au coronavirus.
07h58

En Australie, les autorités ont fermé samedi la célèbre plage de Bondi Beach à Sydney, bondée malgré l’interdiction de grands rassemblements en raison de l’épidémie de coronavirus.
Ce lieu qui attire des touristes du monde entier, en plus des habitants de la plus grande ville australienne, accueillait la foule habituelle pour le week-end, selon des photos publiées sur les réseaux sociaux, qui ont provoqué un vaste débat national.

La plage de Bondi Beach à Sydney a été fermée. Photo EPA/EFE/JAMES GOURLEY
07h32

En Colombie, un confinement obligatoire débutera à partir de mardi soir pour près de trois semaines, afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, qui y a jusqu’à présent contaminé plus de 150 personnes.

07h31

Pour bien commencer, un retour sur la journée de vendredi en France. Elle a été marquée par le passage du bilan à 450 morts, et le vote de mesures d’urgence au Parlement :
 

Coronavirus. Le bilan atteint 450 morts en France, le Parlement adopte les dépenses d’urgenceOuest-France.frLa direction générale de la Santé a annoncé 78 décès de plus liés au coronavirus, ce vendredi 20 mars, en France. Le total de morts atteint 450. Le nombre de cas dépasse, lui, les 12 000. Christophe Castaner a annoncé que les mesures de confinement n’allaient pas être durcies pour le moment. C’est « leur mise en œuvre » qui sera « plus stricte encore ». Le Parlement a, lui, adopté le volet financier des mesures d’urgence contre le coronavirus. Revivez les événements de la journée.
07h29

Bonjour, et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie due au coronavirus Covid-19, et au confinement.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply