DIRECT. Coronavirus chinois : plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols vers la Chine – Ouest-France

Spread the love

Le Japon et les États-Unis évacuent ce mercredi plusieurs centaines de leurs ressortissants de Wuhan, ville du centre de la Chine où a démarré l’épidémie de pneumonie virale dont le bilan continue de grimper. Vingt-six décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus ont été enregistrés en Chine, portant à 132 morts le bilan provisoire de la maladie. Le nombre de personnes infectées s’établit à 5 974 dans tout le pays, soit 1 400 de plus que la veille. Suivez notre direct.

Suivez le direct de l’événement

mercredi 29 janvier

12h15

Le nombre de cas augmente aux Émirats Arabes Unis. Le pays du Golfe ne compte plus une, mais quatre personnes malades. Elles sont toutes de nationalité chinoise et membres d’une même famille venant de Wuhan. Leur état de santé “stable”, précise simplement l’agence officielle WAM. À l’aéroport de Dubaï, la capitale, les passagers arrivant de Chine sont soumis à des caméras thermiques pour tenter de repérer les individus contaminés.

12h02

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Chine, 2 à 3 % des personnes infectées par le virus sont décédées et 16 à 21 % sont tombées gravement malades.

12h00

Le Kazakhstan ferme ses liaisons de transport avec la Chine, selon Radio France Internationale :

11h46

Suite de notre tour d’horizon des compagnies aériennes et de leur suspensions éventuelles de vols. Trois compagnies birmanes – Myanmar National Airlines, Air KBZ et Myanmar Airways International – qui relient la Chine, vont stopper leurs liaisons à compter du 1er février. Finnair : la compagnie finlandaise va suspendre certains vols mais maintient des liaisons avec Pékin, Shanghai, Hong Kong et Guanghzou. SAS : la compagnie suédoise qui dessert une fois par semaine Pékin et Shanghai n’a pas suspendu ses vols, mais assure “suivre les développements avec attention”.

Plus d’information dans notre article ci-dessous :

11h38

L’équipe féminine chinoise de football placée en quarantaine en Australie. Elle a été conduite dans un hôtel de Brisbane à son arrivée pour un match des éliminatoires des Jeux olympiques, de crainte de la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités.
“Elles ont été très coopératives, comme l’a été le consulat chinois”, a déclaré à la chaîne ABC la cheffe du département de la Santé de l’Etat du Queensland, dont Brisbane est la capitale, tout en précisant qu’il s’agissait d’une mesure de précaution.

A l’aéroport de Brisbane (Australie), de nombreuses personnes portent des masques de protection. DARREN ENGLAND / EPA-MAXPPP

11h29

Nous avons déjà parlé des vols annulés, ou non, par British Airways et Air France. Que font les autres compagnies aériennes vis à vis du coronavirus ? Lion Air : le groupe aérien indonésien qui exploite la plus grande flotte d’Asie du sud-est va suspendre ses vols vers la Chine à partir du 1er février. United Airlines : la compagnie américaine a annoncé dès hier qu’elle suspendait “certains vols” vers Pékin, Shanghai et même Hong-Kong entre le 1er et le 8 février. Cathay Pacific : la compagnie dont le principal hub est dans l’aéroport de Hong Kong a indiqué qu’elle allait “progressivement réduire”, au moins de moitié, ses vols vers et en provenance de Chine. Cette décision prendra effet demain, jusqu’à fin mars. Lufthansa : pas d’annulation pour la compagnie allemande qui affirme “avoir mis en place plusieurs mesures”.

La compagnie américaine United Airlines a annoncé dès hier qu’elle suspendait “certains vols” vers Pékin, Shanghai et même Hong-Kong entre le 1er et le 8 février. LOUIS NASTRO / REUTERS

11h22

206 Japonais rapatriés, crainte de pneumonie pour deux d’entre eux. Le Japon a rapatrié ce matin 206 ressortissants qui séjournaient à Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus en Chine, parmi lesquels deux présentent des symptômes de pneumonie. Au total, quatre passagers de l’avion affrétépar les autorités japonaises souffrent de fièvre et de quintes de toux, les principaux symptômes du coronavirus 2019-nCoV, et ont été conduits à l’hôpital après leur atterrissage à Tokyo. Les examens au scanner ont révélé des signes de pneumonie chez deux d’entre eux, qui attendent désormais le résultat des tests.

L’avion du gouvernement japonais à destination de Wuhan, en Chine, se prépare à quitter le terminal de l’aéroport international Haneda de Tokyo. KAZUHIRO NOGI / AFP

11h18

Au fait, pourquoi cette appellation de “coronavirus” ? La famille des coronavirus (virus à couronne) tient son nom de leur observation au microscope qui fait apparaître des virus de forme sphérique dont la surface est couverte d’excroissances lui donnant l’aspect d’une couronne. Le 2019-nCoV provoque de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, des symptômes communs à d’autres pathologies qui rendent le diagnostic difficile.

11h02

Coronavirus : le Samu de Loire-Atlantique se veut rassurant. En Loire-Atlantique, le CHU n’a relevé aucune suspicion de coronavirus pour l’instant. Mais le Samu reçoit une dizaine d’appels par jour de personnes qui se posent des questions. « Cela peut être quelqu’un qui va avoir la visite de familles venant de Chine ou une personne qui a reçu un colis et qui veut savoir si elle peut l’ouvrir », souligne Joël Jenvrin. Le patron du Samu se veut rassurant.
Le Dr Joël Jenvrin au centre 15 du CHU de Nantes. OUEST-FRANCE

11h00

Si Bristish Airways a suspendu tous ses vols vers la Chine, ce n’est pas le cas d’Air France. La compagnie française explique que, pour l’instant, son programme de vol demeure inchangé. Mais, comme les autres compagnies, elle a suspendu ses vols vers Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, depuis le 24 janvier. Les dix vols hebdomadaires d’Air France pour Pékin et les treize pour Shanghai au départ de Paris, ville européenne la mieux connectée avec la Chine, sont pour l’heure maintenus.
La compagnie française explique que, pour l’instant, son programme de vol demeure inchangé. BENOIT TESSIER / REUTERS

10h54

En Chine, certaines provinces et quelques grandes villes imposent le port du masque de protection contre le coronavirus. En France, certaines pharmacies voient des clients leur en demander. À juste titre ? ASANKA BRENDON RATNAYAKE / AFP

10h52

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵
Comment se propage le coronavirus chinois ? Réponse en vidéo :

10h50

Opération ville morte : Pékin aux prises avec l’épidémie. Paniqués, les Chinois ont déserté magasins et lieux publics. Les innombrables centres commerciaux de la capitale restent vides. Seuls quelques véhicules s’aventurent sur des avenues silencieuses, donnant à la mégapole de 20 millions d’habitants un air de ville fantôme en plein congé du Nouvel an lunaire.

Les rues désertées de Pékin. NOEL CELIS / AFP

10h46

Ski alpin : les épreuves de Coupe de monde prévues en Chine annulées en raison de l’épidémie de coronavirus. C’est ce qu’a annoncé ce matin la Fédération internationale de ski. “En raison de l’épidémie et de la propagation continue du nouveau coronavirus, la FIS et l’Association chinoise de ski ont décidé conjointement d’annuler les prochaines courses de la Coupe du monde masculine prévues les 15 et 16 février 2020 à Yanqing”, indique la FIS. Cette course devait être le premier test-event avant les JO d’hiver de 2022 à Pékin.
Les épreuves de Coupe de monde de ski alpin prévues en Chine en février ont été annulées en raison de l’épidémie de coronavirus. GEORG HOCHMUTH / AFP

10h41

A Wuhan, épicentre de l’épidémie du virus chinois qui s’étend à travers le monde, la ville tourne au ralenti. Les habitants ont déserté magasins et lieux publics. Les touristes tentent de partir. Malgré tout, l’hôtel Marco Polo, un cinq-étoiles, reste ouvert. Et désert. Un reportage à découvrir ici.
Bienvenue au Marco Polo, hôtel de Wuhan hanté par l’épidémie de pneumonie virale. À l’épicentre du coronavirus, dans une ville coupée du monde, le cinq-étoiles reste ouvert. Et désert. HECTOR RETAMAL / AFP

10h38

Des experts russes et chinois ont commencé à développer un vaccin. La Russie et la Chine travaillent ensemble au développement d’un vaccin contre le coronavirus 2019-nCov et Pékin a transmis à Moscou le génome du virus, a déclaré ce matin le consulat russe dans la ville chinoise de Canton.
Un membre de l’équipe médical d’un hôpital à New Delhi, le 28 janvier 2020. STR / AFP

10h34

La Polynésie française renforce ses contrôles. Attestation médicale, refus de permis de travail : le gouvernement de la Polynésie française a annoncé une série de mesures pour limiter les risques de propagation du coronavirus sur son sol, malgré un risque d’introduction jugé “faible”.
 

10h33

Marine Le Pen appelle à suspendre les vols venant de Chine. La présidente du Rassemblement national a appelé ce matin le gouvernement à “réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées” par le coronavirus, alors qu’un quatrième cas de contamination a été détecté hier en France.

10h31

La compagnie aérienne British Airways a annoncé ce mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale. La compagnie aérienne British Airways a annoncé ce mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale. LEON NEAL / AFP

10h28

Les Emirats Arabes Unis annoncent au moins un cas de nouveau coronavirus chinois. Cette détection a été faite au sein d’une famille venant de Wuhan, ce qui constitue vraisemblablement le premier cas avéré au Moyen-Orient.

10h26

Les spécialistes de l’accueil de touristes chinois en France commencent à souffrir. Le flux de touristes chinois commence à se tarir à Paris, mettant en difficulté les professionnels spécialisés dans cette clientèle, depuis que Pékin a recommandé à ses ressortissants de reporter leurs voyages à l’étranger en raison de l’épidémie de pneumonie virale.
Les Chinois génèrent aujourd’hui un tiers des ventes du secteur du luxe en France. CHRISTOPHE SIMON / AFP

10h17

Le point sur l’épidémie. La carte ci-dessous présente l’état de l’avancement des cas avérés dans le monde.

10h08

Des touristes chinois à l’aéroport de Roissy, mardi. YOAN VALAT / EPA-MAXPPP

10h07

La Chine a par ailleurs annoncé le décès de 132 malades au total, principalement à Wuhan, capitale de la province du Hubei et foyer du virus.

Les rues de Wuhan, ville épicentre du coronavirus, sont désormais quasi désertes. HECTOR RETAMAL/AFP

10h04

Le nombre d’infections a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels publiés ce matin par Pékin.

10h03

L’épidémie s’étend. Le coronavirus chinois continue de se répandre dans le monde avec plus de 6 000 personnes infectées, dont 5 974 cas confirmés rien qu’en Chine continentale, ce matin, soit plus de 1 400 de plus que la veille.
Une chercheuse de l’Institut Pasteur, à Paris, travaille sur des échantillons de coronavirus, le 28 janvier 2020. THOMAS SAMSON / AFP

09h59

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie du corovirus chinois.

Leave a Reply