DIRECT. Coronavirus : « Aucune preuve » que les personnes guéries sont immunisées, dit l’OMS – Ouest-France

Spread the love

L’épidémie de Covid-19 a tué plus de 193 000 personnes dans le monde. Dont 22 245 en France, où le nombre de patients hospitalisés poursuit sa diminution. L’OMS indique, samedi, qu’il n’existe « aucune preuve » que les personnes guéries du coronavirus et qui ont développé des anticorps sont immunisées.

A l'hôpital Eugénie d'Ajaccio (Corse-du-Sud). (ILLUSTRATION)
A l’hôpital Eugénie d’Ajaccio (Corse-du-Sud). (ILLUSTRATION) | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

  • A l'hôpital Eugénie d'Ajaccio (Corse-du-Sud). (ILLUSTRATION)
    A l’hôpital Eugénie d’Ajaccio (Corse-du-Sud). (ILLUSTRATION) | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Dans le monde, la pandémie de coronavirus a tué plus au moins 197 303 personnes depuis le mois de décembre. C’est ce qui ressort des derniers bilans dressés ce samedi. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé par l’épidémie, avec plus de 50 000 décès enregistrés. L’ONU a lancé une initiative qualifiée d’« historique » pour accélérer la production d’un vaccin, alors que des essais cliniques ont été lancés dans plusieurs laboratoires, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

– Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il n’y a actuellement « aucune preuve » que les personnes guéries du coronavirus et qui ont développé des anticorps étaient immunisés.

En France, le coronavirus a tué 22 245 personnes, selon les chiffres livrés par les autorités sanitaires vendredi soir. Dont 389 en vingt-quatre heures.

Le pays est toujours aux prises avec une « une épidémie massive et sévère », dit le professeur Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Mais le nombre de patients hospitalisés poursuit sa diminution. Notamment en réanimation, où le nombre de personnes admises dans ces services est en baisse depuis seize jours consécutifs maintenant.

– En France toujours, le gouvernement a esquissé les contours de sa stratégie de sortie du confinement, mais de nombreuses questions restent encore sans réponse.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a notamment annoncé, vendredi, qu’une décision sur la réouverture des cafés et restaurants serait annoncée à la fin du mois de mai.

En visite dans un laboratoire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le ministre de la Santé Olivier Véran, a rappelé, samedi, que l’objectif est de réaliser « au moins 500, 700 000 tests par semaine » à partir de la levée progressive du confinement. Soit le 11 mai.

 

Suivez le direct de l’événement

samedi 25 avril 2020

16h38

Notre entretien avec la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale

La députée LREM Yaël Braun-Pivet s’inquiète des initiatives prises par certains maires pour lutter contre le Covid-19. Présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, elle appelle les responsables politiques à participer à la concertation sur la stratégie de déconfinement. Attendre les consignes qui en sortiront. Et les respecter.

16h34

Et pendant ce temps, Trump regarde la télévision

Un président isolé à la Maison-Blanche. C’est ainsi qu’est décrit le quotidien de Donald Trump dans un article du New York Times. Alors que son administration se débat avec la réouverture de l’économie et la réponse à la crise des coronavirus, le président Trump s’inquiète de sa réélection et de la façon dont les médias le décrivent.
 
16h31

813 nouveaux décès au Royaume-Uni

Le coronavirus a fait 813 nouvelles victimes au Royaume-Uni ces dernières 24 heures. Cela porte à 20 319 décès le bilan de l’épidémie de coronavirus, uniquement en milieu hospitalier. 

16h28

La Premier League envisage une reprise le 8 juin 

La Premier League, le championnat de foot anglais, envisage une reprise de la saison le 8 juin, à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus, pour espérer la terminer le 27 juillet, affirme le Times.
Selon le journal britannique, les matches se dérouleraient à huis clos, avec un maximum de 400 personnes autorisées, dont les journalistes, seulement si elles ont été testées négativement au coronavirus. Le tout dans des stades présélectionnés afin de limiter le recours aux services médicaux.
 

16h21

76 nouveaux morts en Iran

Des responsables iraniens disent aujourd’hui leurs inquiétudes face à une “recrudescence” des cas de contamination au nouveau coronavirus en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par l’épidémie. Alors que la République islamique d’Iran marque le premier jour du ramadan, le ministère de la Santé a annoncé 76 décès supplémentaires qui portent à 5 650 morts le bilan officiel de l’épidémie dans le pays.

16h19

Air France va engager un plan de départ volontaire

 Air France va engager un plan de départ volontaire dans le cadre de la restructuration de la compagnie franco-néerlandaise, frappée comme l’ensemble du secteur par la crise liée à la pandémie de coronavirus, déclare le directeur général dans un entretien publié par Les  Échos. Ben Smith ne voit pas retour à la normale pour la compagne, ” avant deux ans, peut-être même plus”. 
15h57

Les recommandations de l’Académie de médecine pour les écoles

Horaires, masques, distanciation…  La société savante vient de publier son avis sur les mesures à mettre en place dans les établissements scolaires qui ouvriront à partir du 11 mai.

15h52

La Mecque quasi-déserte en ce premier jour de ramadan

Le ramadan a débuté hier, sans les centaines de milliers de fidèles habituellement présents à la Grande Mosquée de La Mecque en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

La Kaaba à l’intérieur de la Grande moquée de La Mecque, presque déserte en ce début de ramadan. (Reuters)
15h35

Un Italien de 9 ans s’ennuie et crée un jeu vidéo

L’ennui, c’est le début de la création. Lupo, 9 ans, vit confiné à Milan avec ses parents depuis début mars. Alors il a profité de son temps libre pour programmer un jeu en ligne dans lequel le joueur doit combattre le Covid-19.

15h33

En Afrique du Sud, le port du masque obligatoire à partir du 1er mai

“Il va être obligatoire de porter un masque quand vous quittez votre domicile” à partir du 1er mai, du début de l’assouplissement progressif des mesures de restriction, a déclaré, aujourd’hui, la ministre des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors d’une conférence de presse à Pretoria.
“Nous savons qu’on ne trouve pas facilement ces masques actuellement, mais si vous n’avez pas de masque, vous pouvez utiliser une écharpe pour couvrir votre bouche et votre nez, vous pouvez aussi utiliser un tee-shirt”, a-t-elle ajouté, démonstration à l’appui avec une écharpe. 

15h29

Pas d’allongement du délai légal de l’IVG pendant le confinement

Dans une lettre du 23 avril que s’est procurée France Info, le ministre de la Santé Olivier  Véran a répondu à la demande de plusieurs associations et parlementaires sur l’allongement du délai légal de l’IVG.

Un allongement de 14 à 16 semaines d’aménorrhée était demandé pendant la période de confinement, pour garantir le droit à l’avortement à toutes. Le ministre de la Santé s’est dit “sensible à l’allongement du délai légal de l’IVG”, mais il assure que ce “sujet de société” est “trop important pour être traité dans l’urgence”. 
La “détresse psychosociale” est par contre désormais un motif valable pour un recours tardif à l’avortement, au-delà de 12 semaines de grossesse, que les médecins pourront utiliser. Il faut cependant que la vie de la mère soit en danger. 
Le délai pour IVG médicamenteuse avait lui été prolongé par la Haute autorité de la Santé, de sept a neuf semaines d’aménorrhée. Elles peuvent être prescrites et suivies en télé-consultation pendant le confinement. 
 

15h24

En attendant de pouvoir rouvrir, un marché de Brest se mue en drive

L’opération est mise en place tous les samedis matin, depuis quatre semaines, sur le marché de Kérinou, à Brest (Finistère). Et la formule séduit : 280 commandes étaient enregistrées, ce matin. Une initiative des producteurs et adhérents de l’association Caba (Consommateurs agriculteurs biologiques associés).

15h21

« Il y a eu beaucoup de larmes » : ces couples dont les mariages restent incertains

La crise sanitaire du Covid-19 est survenue à l’aube de la saison des mariages. Contrariant les projets de nombreux couples.

15h19

L’Institut Pasteur étend son étude épidémiologique à Crépy-en-Valois 

Après une première étude épidémiologique fin mars auprès de 661 personnes reliées au lycée Jean-Monnet de Crépy-en-Valois dans l’Oise, l’Institut Pasteur va tester les 5-12 ans scolarisés dans la commune, indique France 3. Le but : comprendre comment elle est devenue le cœur du 1er cluster de Covid-19 de France.
15h14

Reprise de l’école : les recommandations de l’Académie de médecine

En vue de la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 ami, l’Académie de médecine recommande samedi de “prévoir une formation sur les gestes barrière pour les enseignants et le personnel, à relayer pour les enfants dès l’ouverture” des classes.
Elle conseille également de prévoir des masques anti-projection ou alternatifs “pour les adultes (enseignants, personnel, parents) et pour les élèves dès l’âge de 6 ans (…), à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement”.

Hier, le ministre de la Santé avait estimé qu’il n’y avait “aucune recommandation scientifique qui dise qu’il faille faire porter des masques à des enfants” et qu’il était “très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans, qui est à l’école primaire, d’aller porter un masque”, y compris en récréation.

15h09

Rien ne prouve que les anciens malades sont immunisés, selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’ y a actuellement « aucune preuve » que les personnes guéries du coronavirus et qui ont développé des anticorps étaient immunisés.

14h52

Un anniversaire de la Libération particulier en Italie

L’Italie célèbre aujourd’hui le 75e anniversaire de la libération du fascisme en 1945 et le fait avec la population confinée dans leurs foyers par la pandémie de coronavirus, qui a déjà fait près de 26 000 morts dans le pays. Ici, le président Sergio Materrella devant le monument à Víctor Emmanuel II. Il monte le long escalier menant à la tombe du soldat inconnu, seul.

Le président italien Sergio Matterella, aujourd’hui, à Rome devant le monument à Victor Emmanuel II. (AFP)
14h46

Notre série de sport à la maison prend l’air pour de la course à pied

Aujourd’hui, on s’autorise une petite sortie pour associer de la course à pied à la séance de crossfit. Cardio assuré ! Séance 36 de Bougez chez vous qui s’autorise une petite sortie pour ajouter de la course à la séance de crossfit.

14h41

À Nantes, l’école supérieure du bois victime d’une fraude

L’école d’ingénieurs nantaise dénonce une utilisation frauduleuse de son nom, comme l’a révélé Radio France, aujourd’hui. Des masques respiratoires sont actuellement commercialisés avec de faux certificats de conformité, estampillés au nom de l’école supérieure du bois, basée à Nantes.

14h33

« Impossible de tester 60 millions de Français tous les jours »

Le ministre de la Santé, qui a visité un laboratoire à Saint-Denis, aujourd’hui, a rappelé la philosophie du gouvernement au sujet des tests Covid-19 qui vont être étendus dans les prochaines semaines.

14h32

Les présidents du Mont Rushmore à l’isolement

Aux États-Unis, les routes escarpées qui serpentent jusqu’au mémorial du Mont Rushmore sont complètement désertes. Ce haut lieu touristique du Dakota du Sud n’attire plus en ces temps de pandémie que quelques grappes de visiteurs opportunistes heureux d’échapper au confinement. 

Le Mont Rushmore aux États-Unis, ce 16 avril. (Reuters)
14h27

Les Français déclarent sortir 1 h 09 par jour en moyenne

Une enquête réalisée par Ipsos, “baromètre Covid-19“, affirme que la durée moyenne de sortie des Français serait d’une heure et neuf minutes.

Un résultat qui cache des disparités, certaines personnes ne sortant pas du tout de chez elles.  La durée moyenne de sortie, chez les personnes qui déclarent effectuer des sorties hors de chez elle, monte alors à plus de deux heures. 
Les temps de sortie sont plus longs en zone rurale: 1h23, qu’en centres urbains : 1h01. La région où le temps de sortie est le plus bas est d’ailleurs l’Île-de-France, avec 59 minutes. 

Le durée des sorties quotidiennes durant le confinement. (Ipsos)
14h21

Une start up de Pau lance le crochet anti-virus

Poignées de porte, sonnettes ou boutons d’ascenseurs sont devenus des obstacles redoutés pour éviter la transmission du Covid-19 : une petite entreprise de Pau vient de mettre sur le marché Yanook, un petit crochet multi-usages se substituant à la main. 

Son “crochet” est une pièce en inox de 20 grammes, à peine plus grande qu’une clé de voiture. “Il a été pensé pour accrocher les poignées de porte ou les loquets, appuyer sur les boutons d’ascenseurs, les sonnettes, les interrupteurs, les touches de terminaux bancaires, attraper les robinets”, détaille l’inventeur, fondateur de la start-up NConcepts, installée dans une pépinière d’entreprises paloise.

Le crochet, fabriqué à quelques kilomètres de Pau, à Morlaàs, est vendu 8 €

Le croche Yanook est vendu 8 €. (AFP)

. Pour chaque vente, un euro est reversé à une association, telle que la Fondation de France ou bien les Hôpitaux de Paris.

13h55

En Pologne, le championnat de football devrait reprendre à la fin du mois de mai. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki l’a annoncé samedi. Mais les rencontres se dérouleront sans public. 

13h53

Nouvelles images, toujours aussi impressionnantes, de Venise. Les rues de la très touristique ville du nord de l’Italie, habituellement bondées, sont désertes en raison des mesures de confinement destinées à endiguer la progression du Covid-19. 

MARCO SABADIN / AFP
MARCO SABADIN / AFP
MARCO SABADIN / AFP

13h44

Au total, le coronavirus a tué plus de 120 000 personnes en Europe, selon le comptage des journalistes de l’Agence France-Presse. L’Espagne, qui vient de publier ses derniers bilans, déplore 22 902 décès. 

13h43

Nouveaux bilans de la pandémie de Covid-19 en Espagne : 378 personnes ont perdu la vie des suites du coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures. C’est légèrement plus que la veille, quand ce bilan était descendu à 367 décès, le plus bas depuis un mois. 

13h38

A Paris, l’association Home Cinema projette des films en plein air, chaque vendredi soir. L’idée ? Lutter contre la morosité, et soutenir le cinéma. Mais l’initiative est contraire aux règles du confinement. Explications : 

Lors d’une séance en plein air, le 24 avril. GONZALO FUENTES / REUTERS

13h29

L’Italie va lancer une campagne de tests sérologiques sur 150.000 personnes à l’échelle nationale, dès le 4 mai. Objectif : tenter d’en savoir plus sur l’épidémie de Covid-19. Ces tests trouver les anticorps dans la population et peuvent éventuellement indiquer si une personne est immunisée contre une nouvelle infection. Mais pour mémoire, rien ne prouve que les anciens malades du Covid-19 sont immunisés, a indiqué l’OMS. 

13h26

Olivier Véran a également rappelé qu’il était “impossible” de “tester 60 millions de Français tous les jours”, samedi matin depuis Saint-Denis.  

13h10

L’OMS met également en garde les États contre la délivrance de “certificats d’immunité”, puisque celle-ci ne peut pas être garantie.  Comme certaines personnes guéries pourraient s’exposer sans précaution en pensant être protégées du virus, cela pourrait en réalité augmenter les risques de propagation du Covid-19. Le Chili a déclaré la semaine dernière qu’il commencerait à remettre des “passeports de santé” aux personnes réputées guéries.

13h06

Il n’existe “aucune preuve” que les personnes guéries du coronovirus et qui ont développé des anticorps soient immunisées. L’Organisation mondiale de la santé l’a indiqué samedi, dans une note scientifique relayée par l’agence de presse Reuters. 

13h03

Lors de la levée des mesures de confinement, l’objectif est de réaliser “500 000 à 700 000 tests par semaine”, a rappelé Olivier Véran samedi. Il visitait un laboratoire réalisant justement des tests à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. 

13h00

On fait le point sur les mesures de sécurité sanitaires annoncées par la plateforme Uber, en vue de la levée des mesures de confinement : 

Un chauffeur de la plateforme Uber Eats. (ILLUSTRATION) THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

12h57

Les signalements d’« effets secondaires graves » de plusieurs traitements testés contre le Covid-19 sont en hausse, alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament. Les détails :  

Les traitements à base d’hydroxychloroquine peuvent entraîner des effets secondaires graves, selon l’ANSM. (ILLUSTRATION) DIEGO VARA / REUTERS

12h52

Deux images qui illustrent bien les bouleversements engendrés par la pandémie de Covid-19. Ce montage montre la même endroit, la place Sultanahmet d’Istanbul en Turquie, au même moment, le premier jour du Ramadan. Seulement voilà : la photographie du dessous a été saisie le le 27 mai 2017 ; celle du haut a été saisie vendredi, le 24 avril 2020. En pleine crise du coronavirus.    

Ozan KOSE / AFP
12h45

Masques, parois de séparation, kits d’hygiène… Uber va mettre en place des mesures de sécurité sanitaire pour ses chauffeurs en France, après le confinement.  La société a notamment prévu de distribuer dans l’Hexagone 595 000 masques chirurgicaux aux chauffeurs indépendants de la plateforme, aux opérateurs de son service Jump de vélos et trottinettes en libre service, ainsi qu’aux livreurs de l’application Uber Eats.
 

12h29

Dans une note interne, le patron de la police nationale du Calvados a invité ses personnels à ne pas « intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le Ramadan », en cette période de confinement. C’était vendredi. La note ne concernait pas les « atteintes aux personnes ou atteintes graves aux biens ». Le directeur général de la police nationale a demandé des explications : 

Le directeur général de la police nationale a demandé des explications. (ILLUSTRATION) ARCHIVES OUEST-FRANCE

Confinement. Limitation des contrôles durant le Ramadan : la police du Calvados rappelée à l’ordre
 

12h13

Hugo Lloris, le gardien de but de l’équipe de France de football, a mis des gants aux enchères. Objectif : collecter des fonds au profit des soignants qui font face à la pandémie de Covid-19.  La paire de gants mise aux enchères est celle qu’il portait lors de la finale de la Ligue des champions 2019, qui opposait l’équipe de Liverpool à celle de Tottenham, où il évolue. 

Odd ANDERSEN / AFP
12h08

Le Covid-19 occulte une autre maladie : le paludisme. La crise du coronavirus engendre des problèmes de distribution de moustiquaires et de médicaments, et près de 400 000 personnes supplémentaires pourraient décéder des suites du paludisme cette année, selon l’Organisation mondiale de la santé. En Afrique sub-saharienne, le paludisme pourrait tuer près de 770 000 personnes cette année, soit “deux fois plus qu’en 2018”, relève encore l’agence des Nations Unies. 

11h58

L’UFR-CFDT, premier syndicat du transport routier, a appelé les salariés du secteur à débrayer le 7 mai et porter des brassards noirs. Une action en mémoire des “5 500 cas de Covid-19 déclarés dont 35 décès” parmi les salariés des entreprises de la convention collective nationale des transports routiers de marchandises et de voyageurs. Objectif : “Sensibiliser l’opinion publique pour que l’État accorde une véritable gratitude à tous ces salariés de la deuxième ligne qui sont au front”.

11h51

Retour sur la mutinerie qui s’est déroulée entre vendredi et samedi dans une prison de Buenos Aires, en Argentine, sur fond de pandémie de coronavirus

Pendant la mutinerie. AGUSTIN MARCARIAN / REUTERS

11h48

On part en Indonésie, où un couple fabrique des masques transparents, pour que les malentendants puissent continuer à communiquer. Explications en vidéo : 

11h46

Le ministre de la Santé, accompagné de Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat aux Solidarités, se rendra ensuite à la Maison de la solidarité de Saint-Denis. Ils devraient notamment échanger avec certaines organisations caritatives, comme Emmaüs ou la Croix Rouge. 

11h45

Olivier Véran visite un laboratoire de tests qui a adapté son activité à la pandémie de Covid-19. L’entreprise a réorganisé son plateau technique et réalise des tests PCR, c’est à dire des tests virologiques permettant de dire qu’un malade est infecté ou non. 

11h32

Olivier Véran, le ministre de la Santé, visite un laboratoire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui réalise des tests de dépistage au Covid-19, samedi matin.  

11h29

Il avait fait la promotion d’une “machine à lumière” dont il prétendait qu’elle pouvait aider à traiter le coronavirus. Le célèbre chef australien Pete Evans a diffusé une vidéo en direct sur Facebook, dans le courant du mois, pour vanter les “mérites” d’un appareil appelé “Biocharger”, capable selon la vidéo de lutter contre le “coronavirus de Wuhan”. Des affirmations “manifestement sans fondement”, selon l’Administration des produits thérapeutiques australiennes. Qui a infligé au chef une amende de 25 000 dollars australiens, l’équivalent de 14 750 euros. 

11h23

Le devoir de mémoire, malgré le coronavirus. Ce samedi 25 avril, c’est l’Anzac Day, la journée d’hommage aux soldats australiens et néo-zélandais tombés lors de différents conflits, et notamment en Europe pendant les deux guerres mondiales. A Melbourne, ces Australiens se sont recueillis en respectant les distances de sécurité, comme le montre cette image : 
William WEST / AFP
11h14

“L’après confinement est un mystère, il faut accepter de ne pas tout savoir ”​. Ainsi parle Jonathan Lehmann. Cet ancien avocat d’affaires à New York, aux États-Unis, a tout plaqué pour se consacrer à la recherche du bonheur, il a notamment publié “Les antisèches du bonheur” aux éditions HarperCollins. C’est à écouter en podcast ici. 
10h47

Le Nice Jazz Festival est annulé, “compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui affecte les festivals d’été”, indique la mairie de la ville. La prochaine édition devrait se tenir du 12 au 17 juillet 2021. 

10h36

La SNCF se prépare à faire circuler “entre 50 et 60 %” de ses trains à partir du 11 mai, selon les informations de FranceinfoMais l’Unsa ferroviaire prévient : “À partir du moment où les mesures sanitaires ne sont pas respectées ou ne sont pas adaptées, il y a forcément un droit de retrait qui peut être appliqué parce qu’il s’agit de la vie des salariés”. C’est ce que dit Didier Mathis, le secrétaire général du syndicat, encore au micro de Franceinfo

10h26

A Buenos Aires, en Argentine, des dizaines de détenus d’une prison se sont mutinés vendredi. Tout a commencé quand un cas de Covid-19 a été confirmé parmi les surveillants pénitentiaires. Les détenus réclament notamment des mesures sanitaires d’urgence. Après neuf heures de mutinerie, ils ont accepté d’entamer des discussions avec les autorités. 

10h22

Troisième épisode de notre série sur ces Parisiens qui ont quitté la capitale. Aujourd’hui, le témoignage de Sarah, qui s’est installée avec sa famille à la campagne, dans le Centre-Bretagne. 

Sarah, qui préfère rester anonyme, profite de son jardin. DR

10h12

Comment faire pour trouver un masque “grand public” ? Voici trois pistes, pour se procurer de tels équipements de protection : 

Un distributeur de masques à Jeumont, dans le Nord. BAZIZ CHIBANE / PHOTO PQR LA VOIX DU NORD / MAXPPP

10h05

Pourquoi le Covid-19 s’est-il propagé aussi rapidement en Espagne, l’un des pays les plus durement touchés au monde ? Des experts évoquent un ensemble de facteurs. Les détails : 

Des personnels de santé se recueillent à Ségovie. SUSANA VERA / REUTERS

09h52

En tout, 152 438 personnes ont été contaminées par le coronavirus en Allemagne, et la pandémie a causé plus de 5 500 décès dans le pays. 

09h52

En Allemagne, le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus reflue à nouveau. Le pays enregistre 2 055 nouvelles infections en vingt-quatre heures, soit un bilan quotidien en baisse pour le second jour d’affilée, après trois journées successives de hausse. Ces données ont été publiées samedi par l’Institut Robert-Koch pour les maladies infectieuses.

09h43

A Mayotte, “le mur épidémique est devant nous”, prévient Dominique Voynet, la directrice de l’Agence régionale de Santé du territoire ultramarin.  L’ex-ministre écologiste n’est “pas très pour” un déconfinement à partir du 11 mai, alors que l’île à majorité musulmane sera en plein ramadan et se trouve confrontée en parallèle à une épidémie de dengue. Même si l’île compte peu de cas graves touchés par le coronavirus, elle est marquée par une grande pauvreté et des capacités sanitaires limitées. 

09h40

Après le confinement, la reprise d’activité se profile. Mais les entreprises se préparent-elles ? Tour d’horizon :  

Prise de température des salariés à l’usine d’Onnaing, dans le Nord. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

09h35

Au Canada, environ un million de masques KN95 importés de Chine ne répondaient pas aux normes définies par les autorités. Le gouvernement canadien l’a annoncé vendredi.  Ces masques “n’ont pas été distribués aux provinces et territoires” engagés dans la lutte contre le coronavirus, a précisé un porte-parole du ministère de la Santé. 
09h16

“Le télétravail va se poursuivre au-delà du 11 mai et certaines entreprises vont devoir changer leur modèle de management. Cela va sans doute avoir un impact sur le modèle très présentéiste observé jusqu’ici en France”. Autre estimation de Benoît Serre, toujours au micro de l’AFP. 

09h15

Après la levée du confinement, les entreprises ne pourront plus fonctionner comme avant la crise du Covid-19. C’est, en substance, ce qui ressort d’un entretien de Benoît Serre, le vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines, à l’Agence France-Presse. “Il y a des entreprises et des organisations qui vont devoir fonctionner selon des schémas qu’on ne connaît pas. Il va falloir repenser certains éléments de temps de travail, certaines manières de collaborer”, dit-il.  

08h56

“Nous demandons que les soldes soient repoussées pour les catégories de commerces qui sont impactées par ce phénomène de soldes”. C’est la demande de Francis Palombi, le président de la Conféderation des commerçants de France, ce samedi matin au micro de la radio Europe 1
08h49

On fait le point sur la situation à bord du Costa Atlantica, navire de croisière italien en escape au Japon et dont 150 membres d’équipage ont été contaminés par le Covid-19 : 

Le Costa Atlantica. KYODO VIA REUTERS

08h39

Des distributeurs de masques ont été installés à Feignies, dans le Nord. Voici à quoi cela ressemble :   

08h29

En pleine épidémie de coronavirus, Alba Mauri, 74 ans, a été admise dans un hôpital de Guayaquil, en Équateur. Fin mars, elle a été déclarée morte, et son décès a été annoncé à sa famille. Mais elle est bien vivante. Détails : 

Guayaquil est la ville la plus peuplée du pays, et un foyer de coronavirus. MAURICIO TORRES / EPA-EFE

08h18

Retour sur un soutien qualifié d’ “historique” : la compagnie aérienne Air France-KLM a annoncé avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la France. 

L’État néerlandais, lui aussi actionnaire du groupe, devrait également aider la compagnie aérienne.

08h02

Une image, pour commencer cette journée : celle d’Umberto Marengo, un cycliste professionnel italien. En principe, il devrait être en train de préparer le Tour d’Italie. En principe. Car le coronavirus a frappé l’Italie, la compétition a été annulée, et Umberto Marengo est confiné à Collegno, dans le nord du pays. Aujourd’hui, le sportif professionnel effectue des livraisons à vélo. Sa tournée comprend entre 20 et 30 livraisons depuis trois magasins de la ville, pour un total de 50 ou 60 kilomètres par jour. Jusqu’à 70 avant Pâques.

MARCO BERTORELLO / AFP
07h57

On vous parlait hier du Costa Atlantica, ce navire de croisière italien en escale technique à Nagasaki, au Japon. Plus de 90 cas de Covid-19 y avaient été recensés. La télévision publique japonaise NHK indique, ce samedi, qu’environ 150 membres d’équipage ont été contaminés par le coronavirus. Les 623 personnes à bord ont été testées, et le navire ne transporte aucun passager. 
07h51

On commence avec une question qui est dans toutes les têtes, en France : à quoi va ressembler la levée du confinement ? Le gouvernement a esquissé les contours de sa stratégie de déconfinement, mais de nombreuses questions restent encore sans réponse. On fait le point : 

Emmanuel Macron, le 19 mars. LUDOVIC MARIN / AFP

07h49

Bonjour, bienvenue dans ce direct consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19, ce samedi 25 avril. 

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply