DIRECT – Coronavirus : appel à reprendre l’activité, distribution du courrier un jour de plus par semaine – France Bleu

Les Français ne retrouveront “pas tout de suite et probablement pas avant longtemps” leur “vie d’avant” la crise du coronavirus, a averti dimanche Edouard Philippe en présentant “les grandes règles” qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai.

L’épidémie de coronavirus a fait au moins 19.718 morts en France depuis début mars, soit 395 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue, a indiqué lors de cette conférence de presse le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

18h50 : La station des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, a été l’un des premiers foyers de contamination du coronavirus en France. Un enfant y a notamment été détecté positif mais n’a contaminé personne alors qu’il a continué à aller à l’école. Une étude a ainsi été réalisée à partir de ce cas.

18h48 : Un Rouennais a été interpellé et jugé en comparution immédiate ce lundi 20 avril 2020 après avoir été contrôlé à quatorze reprises sans justificatif.

18h45 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré lundi n’avoir “rien caché aux Etats-Unis” sur la maladie Covid-19, qui a fait plus de 165.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Washington a suspendu le financement américain de l’OMS, accusée d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.

18h35 : Le nombre de malades du Covid-19 a baissé lundi pour la première fois en Italie, selon le bilan officiel, passant à 108.237, soit 20 de moins que la veille. “C’est la première fois, c’est une donnée positive“, a commenté le chef de la protection civile italienne Angelo Borrelli lors d’une conférence de presse.

18h34 : Le Conseil d’Etat annonce dans un communiqué ce lundi qu’il rejette les requêtes des barreaux de Marseille et de Paris qui lui demandaient d’obliger l’Etat à fournir des masques de protection contre le coronavirus, des gants et du gel hydrolalcoolique aux avocats se rendant aux audiences dans les tribunaux.

18h32 : Le père d’Alexis Vastine va pouvoir garder la tenue de son fils, mise en vente pour aider les soignants. Le survêtement que portait Alexis Vastine lors des JO de Londres a été racheté par le footballeur Aymeric Laporte, afin que le père du boxeur décédé le conserve chez lui, à Pont-Audemer (Eure).

18h30 : Le député ardéchois Hervé Saulignac a écrit au ministre de l’Economie et des Finances pour réclamer un report des soldes d’un mois. Il avance des raisons sanitaires, mais aussi économiques pour les commerçants.

18h27 : Amazon va-t-il pouvoir reprendre une activité normale ? La cour d’appel de Versailles examine le dossier ce mardi. Le géant américain a fait appel du jugement le condamnant à ne plus livrer que les produits essentiels. Des salariés non syndiqués s’estiment bien protégés et demandent la réouverture des entrepôts.

18h21 : L’annulation du Festival d’Avignon 2020 a été adoptée à l’unanimité de son Conseil d’administration réuni ce lundi après midi par Visio conférence. Parmi les décisions actées, l’organisation d’une semaine théâtrale en septembre durant laquelle plusieurs pièces prévues cet été seraient jouées.

18h19 : Les applications de traçage de contacts que les pays européens envisagent pour accompagner le déconfinement doivent être développées en Europe et non par Apple et Google, a déclaré le commissaire européen Thierry Breton lundi devant une commission sénatoriale française.

18h08 : En raison de l’épidémie de coronavirus qui touche la France, les élections locales des candidates aspirant à devenir Miss France 2021 sont perturbées. Sylvie Tellier, présidente du comité, raconte ce lundi au Parisien que les sélections ont dû commencer par vidéo.

18h06 : Les facteurs distribueront le courrier un jour de plus par semaine à partir de ce mardi. C’est ce que la Poste annonce ce lundi alors que ces services ont été réduits avec la crise du coronavirus.

18h04 : Les joueurs de l’AJ Auxerre offrent 50 repas par jour au personnel de l’hôpital jusqu’au 3 mai.

18h01 : “Restez chez vous”, le message ne semble pas passé auprès de ce groupe d’amis. La semaine dernière, à la fin de la quatrième semaine de confinement, ils sont arrivés dans une location Airbnb à Thoisy-la-Berchère (Côte-d’Or) dans le Morvan. Dés le premier soir, les gendarmes sont alertés d’un tapage nocturne. Les six amis ont été verbalisés pour non-respect du confinement lors d’un contrôle routier samedi 18 avril.

17h58 : Edouard Philippe détaillera fin avril le plan de sortie de confinement prévue à compter du 11 mai. Les compagnies aériennes, elles aussi s’y préparent. Mais avant de pouvoir reprendre les vols, les pilotes vont devoir suivre des formations.

17h46 : La pandémie de nouveau coronavirus a fait 449 morts supplémentaires au Royaume-Uni, soit le plus faible bilan quotidien publié depuis le 6 avril, a annoncé lundi le ministère de la Santé britannique. Cette décrue est cependant à relativiser car les chiffres quotidiens du gouvernement britannique sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes. Depuis le début de l’épidémie, 16.509 personnes sont décédées de la maladie Covid-19 dans les hôpitaux et 124.743 ont été infectées (+4.676), a précisé le ministère.

17h40 : Le gouvernement a annoncé lundi le lancement d’un plan de 15 millions d’euros en faveur des quartiers défavorisés pour renforcer, l’accès numérique à l’éducation et l’accompagnement scolaire par le tutorat, particulièrement nécessaires en période de confinement.

17h32 : Les élections dans les fédérations sportives, initialement prévues pour la plupart à l’automne 2020, ont été décalées au printemps 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, après leur accord unanime, a annoncé le ministère des Sports lundi dans un communiqué.

17h30 : Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé lundi qu’il espérait que les mesures de confinement prises par les gouverneurs des Etats pour endiguer le coronavirus seraient levées dès cette semaine, alors que le pic de la pandémie n’a pas encore été atteint.

17h12 : Deux personnes sont jugées en comparution immédiate ce lundi après-midi au tribunal correctionnel de Meaux pour recel de vol et refus de déférer à une réquisition ordonnée dans une circonscription où l’état d’urgence sanitaire est déclaré, après avoir tenté de vendre des masques de protection contre le coronavirus et de tests sérologiques de dépistage du Covid-19, a appris franceinfo auprès d’une source proche du dossier.

17h06 : Air France va distribuer des masques aux passagers qui n’en possèdent pas déjà “dans les cas où la distanciation n’est pas possible” dans l’avion en raison de son fort taux de remplissage, a annoncé la compagnie aérienne lundi. “Sur la quasi-totalité de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d’une distanciation sociale“, a précisé la compagnie dans un tweet.

16h58 : C’est une grande première en France. Les automobilistes ayant emprunté l’A9 ont été contrôlés pendant trois jours par une centaine de gendarmes. L’autoroute a été coupée, le trafic routier dévié. Quelque 120 infractions ont été constatées. Elles ont été six fois plus nombreuses la nuit.

16h55 : Après l’annulation du festival des Eurockéennes, qui devait se tenir du 2 au 4 juillet, les organisateurs mettent en place un dispositif pour ceux qui souhaitent se faire rembourser leurs billets. Vous pouvez aussi faire un don pour soutenir l’association.

16h48 : Un aigle impérial observé à Brettes, une observation exceptionnelle liée au confinement et à la très faible activité humaine qui facilite les déplacements de la faune sauvage.

16h46 : L’agence sanitaire française Anses rappelle ce lundi que, malgré de nouvelles études, il n’y a “aucune preuve” de transmission du Covid-19 entre les animaux domestiques contaminés et l’homme. L’agence rappelle cependant quelques règles d’hygiène de base pour ne pas prendre de risques.

16h43 : La 59e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque n’aura pas lieu du 5 au 9 juillet en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs, qui envisagent un report du 30 août au 3 septembre. La compétition de pétanque “la plus importante au monde“, selon ses organisateurs, avec près de 15.000 participants et 160.000 spectateurs indique travailler “en lien étroit” avec les pouvoirs publics et la Fédération française de pétanque et de jeu provençal pour trouver “une solution qui permette une organisation sûre d’un point de vue sanitaire“.

16h34 : Angela Merkel a appelé lundi le gouvernement chinois à être le plus transparent possible sur “la genèse” du nouveau coronavirus alors que Pékin est accusé d’avoir minimisé les effets de la pandémie sur son territoire. “Plus la Chine rend compte de manière transparente la genèse du virus mieux ce sera pour tout le monde sur cette planète” afin “d’en tirer les leçons“, a estimé la chancelière allemande lors d’une conférence de presse.

16h13 : Les Parisiens dorment 25 minutes de plus depuis l’instauration du confinement selon une étude publiée par Fitbit, une entreprise américaine qui fabrique notamment des montres connectées. Les Parisiens vont au lit plus tard, mais ils dorment davantage avec un sommeil de meilleure qualité, détaille cette enquête réalisée grâce aux données recueillies par Fitbit à partir des montres connectées, entre le 9 février et le 29 mars. Avec le confinement, beaucoup d’habitants ne prennent plus les transports pour aller travailler, c’est un des éléments qui expliquent ce gain de temps de sommeil.

16h07 : Depuis fin mars, l’Allemagne contribue à désengorger les hôpitaux français, notamment alsaciens et mosellans. Elle annonce ce lundi qu’elle va prendre en charge le coût des soins des patients transférés sur son sol et ayant besoin d’une assistance respiratoire.

15h31 : Le coup de gueule d’un maire concernant la reprise des visites dans les Ehpad sous conditions. C’est une mesure inapplicable du jour au lendemain pour Ronan Kerdraon, le maire socialiste de Plérin dans les Côtes-d’Armor.

15h30 : Dans la Manche, des pochettes de jeux et d’exercices sont distribuées aux personnes isolées à Saint-Lô. Elles contiennent des fiches d’exercices et de jeux pour stimuler mémoire et attention (et lutter contre l’ennui).

15h26 : Après avoir subi la vague de coronavirus de plein fouet, il y a un mois, l’hôpital Avicenne de Bobigny comment à souffler un peu. Le point sur la situation avec l’un des médecins du service de réanimation.

15h22 : En Dordogne, les jeunes agriculteurs célèbrent le retour à la terre en chanson

15h20 : Dans les Ardennes, la chanteuse Fishbach chante pour l’Ehpad la Résidence à Charleville-Mézières.

15h15 : Dans le Bas-Rhin, face à la difficulté pour les producteurs d’asperges d’écouler leur récolte, une start-up distribue aussi désormais des asperges.

15h11 : En Haute-Savoie, l’enfant de 9 ans qui avait contracté le Covid-19 aux Contamines-Montjoie n’a transmis le virus à personne dans les trois écoles qu’il a fréquenté, selon une étude qui conclut que les enfants seraient peu vecteurs de la maladie. Ce fut l’un des premiers foyers (“cluster”) en France.

15h10 : La Belgique, où le pic de l’épidémie de nouveau coronavirus – qui a fait 5.828 victimes – semble avoir été franchi au vu de la baisse des hospitalisations, commence à réfléchir à l’organisation de la levée progressive du confinement.

15h08 : Les Fêtes de Bayonne n’auront pas lieu du 29 juillet au 2 août en raison du confinement lié au coronavirus. Un événement au format différent est à l’étude.

15h06 : En Meurthe-et-Moselle, le coronavirus a fait de très gros dégâts dans l’Ehpad de Mars-la-Tour où 22 résidents sur 51 sont vraisemblablement décédés du Covid-19 en deux semaines, a-t-on appris lundi auprès de la directrice de l’établissement, Stéphanie Rémiatte.

15h01 : L’opposition à l’unanimité réclame un vote à l’Assemblée sur le tracking, une technique qui permettrait d’utiliser les données des smartphones pour vous informer si vous avez été en contact avec un porteur du coronavirus.

14h50 : En Seine-Maritime, pour compenser les surcoûts liés au confinement, le département annonce son intention de verser une aide aux 3.200 familles de collégiens les plus défavorisées.

14h47: France Bleu prépare le déconfinement avec un retour à “44 matinales locales pour le 11 mai”, prévoit ce lundi son directeur Jean-Emmanuel Casalta. Les détails à lire ici.

14h43 : L’Association des maires de France invite chaque maire à déposer seul une gerbe au pied du monument commémoratif de la commune à l’occasion du 8 Mai, pour respecter le devoir de mémoire malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.

14h27 : Comment France Bleu assure l’antenne depuis la maison ? Découvrez le making-of d’une émission de radio en direct confinée pour France Bleu Armorique.

14h03 : Pour retrouver toutes les informations de ce matin sur le coronavirus, cliquez sur ce lien.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l’actualité autour du coronavirus ce lundi après-midi et ce lundi soir. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading