DIRECT. Coronavirus : à partir du 11 mai, 100 millions de masques par semaine seront distribués gratuitemen… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h55 : Bonjour , je suis désolé de vous l’apprendre mais les plages vont rester après le 11 mai. Christophe Castaner l’a rappelé hier lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres extraordinaires. La question sera réétudiée à la fin du mois par le gouvernement. Vous trouverez dans ce tweet la liste des choses qu’il sera possible de faire ou pas en fonction des départements.

10h55 : À quand les plages ?

10h50 : Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau annonce aujourd’hui dans Le Journal du Dimanche que son parti ne soutiendra pas le projet de loi organisant le déconfinement. Il assure que les sénateurs de son parti saisiront le Conseil constitutionnel.Le président de la République n’a pas tenu, à ses yeux, ses “engagements” sur la responsabilité des élus, ajoute Bruno Retailleau pour expliquer cette saisine du Conseil.

10h44 : Je vous partage quelques unes de quotidiens. Aujourd’hui en France fait sa une avec une interview du ministre de la Santé Olivier Véran dont on vous résume la teneur dans cet article. Midi Libre titre sur l’“envie d’air” de plus en plus partagée par les gens. Enfin, La Dépêche met l’accent sur “le retour des corbeaux”.

10h37 : Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, a décidé de ne pas rouvrir les lycées. “Nous ouvrirons les lycées pour les missions absolument nécessaires et au cas par cas”, a-t-il expliqué aujourd’hui sur franceinfo. Cette réouverture se fera pour “passer des examens, réunir des jurys, permettre à des étudiants en première année de prépa d’avoir au moins un mois de scolarité parce qu’ils n’arrêtent que début juillet.”

10h28 : “On les menace de prolonger le confinement et en même temps, on ne prend aucune mesure qui permette aux Français de respirer un peu.

#DECONFINEMENT “Si on ne laisse pas aux gens un peu de respiration tout en respectant les mesures barrières, on va avoir des personnes qui vont se retrouver en burn-out, en complète dépression, parce qu’ils ne supportent plus le confinement”, a mis en garde le médecin sur franceinfo.

10h20 : A l’instar de la France, l’Espagne a aussi annoncé par la voix du chef du gouvernement Pedro Sanchez que le port du masque sera une obligation dans les transports publics dès lundi.

10h14 : Bonne nouvelle pour les amateurs de Bundesliga. Le ministre allemand de l’Intérieur et des Sports s’est dit favorable dimanche à une reprise du championnat national de football dans une interview au quotidien Bild. “Je trouve le calendrier proposé par la Ligue allemande de football plausible et je soutiens un redémarrage en mai”, a déclaré Horst Seehofer, à trois jours d’une réunion des autorités allemandes pour trancher sur ce sujet.

10h28 : Les projets immobiliers pourraient être simplement décalés dans le temps et le nombre de vendeurs pourrait augmenter en raison des divorces, des décès ou des caisses qu’il faut renflouer. Si la prudence devrait gagner les acheteurs, la pierre demeure une “valeur refuge” selon les acteurs du milieu.

09h40 : Depuis deux mois, les ventes ont chuté et tous les acteurs du secteur sont touchés. “En temps normal, on signe 15 000 actes par jour à cette époque de l’année. Actuellement, on est à peine à 3 000”, assure le notaire Thierry Delesalle.

09h33 : “On reçoit énormément d’appels de personnes qui veulent se mettre au vert. Certains Parisiens ont compris que pour le prix d’un appartement, ils peuvent avoir une maison avec un extérieur.”

Les Parisiens confinés dans leur appartement durant deux mois ont désormais envie d’un bout d’un jardin. Désormais, “60 à 65% des recherches portent sur des maisons en vente avec jardin”, explique explique Michel Lechenault, responsable éditorial du Groupe SeLoger.

09h49 : L’apparition du coronavirus a mis à mal un secteur florissant ces dernières années : l’immobilier. 2020 sera une année noire, mais une autre couleur pourrait tirer son épingle du jeu, le vert. Je vous explique pourquoi dans cet article.

(AWA SANE, BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO)

09h20 : “Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, et si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements.”

Olivier Véran a encouragé les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour lutter contre l’épidémie. Le pays “va devoir vivre avec ce fichu virus, c’est une course de fond”, a-t-il assuré dans une interview accordée au Parisien/Aujourd’hui en France.

09h05 : On ouvre ce direct avec le traditionnel point sur l’actualité.

La date du 11 mai pourrait être remise en question si le nombre de nouveaux malades est trop élevé, prévient Olivier Véran dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France. Plus de détails dans cet article.

Voici la carte de France du déconfinement de samedi. Principal changement : la région PACA passe intégralement en vert.

• On compte 166 décès supplémentaires lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 24 760 morts depuis le début de l’épidémie

. Le chanteur Idir, véritable monument de la culture kabyle, est mort hier soir à Paris à l’âge de 70 ans.

Leave a Reply