DIRECT – Coronavirus : 83 décès ces dernières 24 heures en France, 28.215 morts depuis le 1er mars – France Bleu

Spread the love

Le coronavirus a causé 28.215 décès depuis le 1er mars en France selon le bilan publié jeudi soir par la direction générale de la Santé. La France a enregistré 83 nouveaux décès ces 24 dernières heures. Les contrôles sont renforcés pour faire respecter la limite de déplacement (100 km autour du domicile) durant ce weekend de l’Ascension.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le fil de la journée

19h30 : C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

19h00 : La direction générale de la Santé communique le bilan quotidien.

  • 28.215 décès depuis le 1er mars (+ 83 en 24 heures)
  • 1.745 cas graves en réanimation (- 49 en 24 heures)
  • 17.583 personnes hospitalisées (- 358 en 24 heures)

“L’épidémie de Covid-19 reste active et le virus circule toujours en France” précise le communiqué. “En ce long week-end, nous devons redoubler de vigilance et respecter l’ensemble des mesures barrières, notamment le port du masque grand public, lorsque la distance physique minimale d’un mètre ne peut être respectée.”

18h51 : Dans le Doubs, une entreprise a développé un bracelet pour ouvrir les portes sans toucher les poignées.

Le bracelet est conçu à Etupes dans le Doubs.
Le bracelet est conçu à Etupes dans le Doubs.Jean-Pierre Moret

18h44 : En Italie, le nombre de patients contaminés en réanimation continue de baisser. La Protection civile dénombre 640 patients en soins intensifs, soit 34 de moins qu’hier. 32 486 décès sont à déplorer, avec 156 nouveaux ces dernières 24 heures. Le bilan de contaminations “continue de baisser”, assurent également les autorités sanitaires.

18h32 : La navigation de plaisance peut reprendre sur les canaux de l’Hérault, le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète. Une navigation sous conditions.

18h23 : “On a enlevé les masques et augmenté la distance entre nous”. Dans le pays de Grasse,les saisonniers s’adaptent pour récolter la rose de mai.

Carole Biancalana cultive la rose de mai au domaine de Manon à Grasse. Elle est la quatrième génération de producteur de plante à parfum.
Carole Biancalana cultive la rose de mai au domaine de Manon à Grasse. Elle est la quatrième génération de producteur de plante à parfum. © Radio FranceMarion Chantreau

18h02 : “Le gouvernement nous abandonne”. Josiane et Jean-Marie Gaillard, deux habitants de Dixmont (Yonne), sont confinés dans un camping d’Aglou, au sud d’Agadir depuis deux mois. Ils n’arrivent pas à trouver de bateau pour rentrer en France.

17h43 : Les refuges de montagne pourraient rouvrir à partir du 2 juin en Savoie et en Haute-Savoie.

17h42 : D’Annecy à Aix-les-Bains, le soleil a incité les particuliers à chercher la fraîcheur au bord des lacs.

17h15 : À la Grande-Motte, pouvoir s’allonger sur la plage, “c’est jouissif”. Depuis 9h ce jeudi matin, la plage du Couchant à la Grande-Motte (Hérault) est la première de France à autoriser de nouveau les bains de soleil. Des emplacements délimités ont été installés, et mis à disposition sur réservation gratuite. Reportage.

16h53 : Il est désormais permis de se déplacer au-delà de 100 kilomètres dans le cas d’un déménagement, selon un arrêté ministériel paru au Journal officiel, ce jeudi, et repéré par Le Parisien.

16h36 : La pandémie a fait apparaître de nouveaux mots : clusters, présenciel, distanciel… Tour d’horizon.

16h13 : Dans les Landes, les communes qui en avaient fait la demande ont obtenu une extension des horaires d’ouverture des plages qui seront désormais accessibles dès 6h ou 7h du matin.

16h10 : A La Flèche (Sarthe), après six ans d’existence, le groupe Facebook “Communauté fléchoise” va fermer le 1er juin 2020. Ses administrateurs et modérateurs dénoncent l’augmentation des cyberviolences et incivilités liées à la crise du Covid-19 et à sa gestion.

15h49 : Le nombre de nouveaux chômeurs enregistrés aux Etats-Unis au cours de la semaine du 10 au 16 mai (2,43 millions) est inférieur à celui de la semaine précédente (2,687 millions). Au total, plus de 38,6 millions d’Américains ont pointé au chômage, depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir la pandémie aux Etats-Unis.

15h43 : Les gants, masques et lingettes jetés par terre ou sur les plages menacent l’environnement et les animaux marins qui peuvent mourir après les avoir ingérés, alerte une association environnementale basée à Hyères, dans le Var, qui en constate “énormément” sur les plages avec le déconfinement.

15h38 : Le Secours Populaire du Var lance un appel à l’aide : le nombre de personnes accueillies depuis la mi-mars et le début du confinement ne cesse d’augmenter mais l’association n’a pas les moyens de faire face. Elle lance une cagnotte collaborative sur Leetchi.com.

15h34 : Journées shopping gagnant, avantages fidélité plus importants, site internet de vente en ligne… pour faire revenir les clients à l’heure du déconfinement, les commerçants de Montbéliard misent sur plusieurs actions dans les semaines qui viennent.

15h22 : Avec le déconfinement, les masques usagés jonchent nos parcs et nos rues. Notre petit guide pratique récapitule les bons gestes pour jeter nos protections usagées en toute sécurité.

15h16 : Un enfant de l’école maternelle du Parc de la Couronne près d’Angoulême a été testé positif au Covid-19, il y a deux jours. L’école a été temporairement fermée et les personnes contact testées.

15h14 : La préfecture du Puy-de-Dôme a communiqué la liste des sites naturels, culturels ou de loisirs bénéficiant d’une autorisation de réouverture dans le cadre du déconfinement. Vous la trouvez ici.

15h12 : A compter de la semaine prochaine, les liaisons aériennes entre la Corse, Nice et Marseille devraient reprendre un rythme plus soutenu. “A partir du 2 juin il y aura des réouvertures de lignes. Puis à compter du 15 juin, je pense que nous aurons retrouvé une situation presque normale”, a indiqué le président de la CCI de Corse à France Bleu RCFM.

15h10 : “C’est grandiose, le château, le parc. On vient pour s’oxygéner, sortir de la maison. On profite de la nature, du plein air avec notre petit”, les premiers visiteurs du château de Valençay (Indre) n’ont pas boudé leur plaisir ce jeudi. Reportage.

15h07 : La mairie du Mont-Saint-Michel a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l’enceinte du Mont-Saint-Michel durant ce pont de l’Ascension, du jeudi 21 au dimanche 24 mai ainsi que le week-end de Pentecôte, du 30 mai au 1er juin.

Les touristes qui visitent la merveille ce week-end doivent porter un masque.
Les touristes qui visitent la merveille ce week-end doivent porter un masque. © Radio FranceLucie THUILLET

15h01 : “Cela fait un bien fou, vous ne pouvez pas savoir comme c’est un moment agréable. Ouvrir les portes et voir les visiteurs sourire c’est extraordinaire” : le reportage de France Bleu Occitanie au musée Aéroscopia qui a rouvert ses portes ce jeudi 21 mai après plus de deux mois de fermeture. 

14h56 : L’ambassade de France en Roumanie vient d’affréter dans l’urgence un avion pour rapatrier les étudiants français, a appris la cellule investigation de Radio France. Cette annonce a été faite ce jeudi à la suite des révélations de la cellule et de sputniknews.com. Ils avaient révélé que l’ambassade de France en Roumanie s’était opposée à ce qu’un vol affrété pour rapatrier 160 étudiants en médecine puisse atterrir à Roissy-Charles-de-Gaulle.

14h43 : La pandémie a fait 328.000 morts dans le monde et plus de 170.000 morts en Europe, selon un nouveau bilan de l’AFP arrêté à 13 heures. 

14h32 : Les masques continuent d’être livrés et distribués partout en France comme à Belfort et Cherbourg.

14h29 : Parmi les gestes barrières à respecter, il y a la distanciation physique. Dans les Landes, deux frères surfeurs d’Hossegor ont trouvé la parade : surfer dans une bulle en plastique. 

 Alex Mangiarotti et Guillaume Mangiarotti ont inventé le surf dans une bulle, afin de respecter la distanciation physique.
Alex Mangiarotti et Guillaume Mangiarotti ont inventé le surf dans une bulle, afin de respecter la distanciation physique.Alex Mangiarotti et Guillaume Mangiarotti

14h22 : Les soignants de l’hôpital Robert-Debré manifestent à nouveau cet après-midi devant l’entrée de leur établissement dans le 19e arrondissement de Paris. Ils réclament plus de moyens pour l’hôpital public.

14h10 : L’usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement. Une très forte hausse observée en ville, mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne. C’est ce que dit l’étude de  l’association Vélo et territoires, qu’on vous détaille dans cet article.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l’actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce jeudi après-midi. Retrouvez l’actualité de la matinée en cliquant ici.

Leave a Reply