DIRECT – Coronavirus : 80 décès en 24 heures en France, 26.310 morts au total depuis le début de l’épidémie – France Bleu

Spread the love

Dernier week-end de confinement en France. Lundi, dans tout le pays débute le déconfinement progressif et encadré. Tout est fait pour éviter une seconde vague de l’épidémie de coronavirus qui a fait 26.310 morts depuis le début de l’épidémie le 1er mars.

Quatre régions – l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-France-Comté et le Grand Est – sont en rouge sur la carte du déconfinement fixée le 7 mai en vue du 11 mai. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

19h : La Direction générale de la santé communique le bilan quotidien :

  • 80 décès en 24 heures en France, 26.310 morts au total depuis le 1er mars.
  • La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis en réanimation, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.

Il s’agit du plus faible bilan quotidien depuis début avril précise la Direction générale de la santé dans un communiqué.

18h41 : L’hôpital de campagne des armées déployé au pied de l’hôpital civil de Mulhouse (Haut-Rhin) pour le soulager face à l’épidémie de coronavirus n’a actuellement plus de patients en raison de la baisse du nombre de malades gravement atteints, a-t-on appris samedi auprès des armées.

18h22 : Selon Mediapart, un ex-collaborateur d’Olivier Véran aurait tenté de toucher une commission sur des masques. Explications.

18h : Des masques “non adaptés” et “facilement déchirables” ont été distribués aux seniors parisiens selon le maire du 17e arrondissement de la capitale. Contactée par France Bleu Paris, la mairie de Paris a promis 250.000 masques chirurgicaux pour les seniors parisiens dès mardi.

17h50 : A Alès dans le Gard, les élèves de primaire de retour à l’école la semaine prochaine seront équipés de casquettes à visières afin de les protéger du coronavirus.

17h34  : Le rappeur marseillais Soprano a accepté de participer à une campagne de l’Unicef pour inciter les plus jeunes à faire les gestes barrières contre le Covid-19.

17h22 : Les cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir lundi en Cerdagne espagnole.

17h06 : Un centre de dépistage “massif” va ouvrir le 11 mai au Parlement européen de Strasbourg, annoncent ce samedi l’institution, la préfecture du Bas-Rhin et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est dans un communiqué conjoint.

16h37 : L’accès à l’île d’Yeu restera interdit à ceux qui n’y vivent pas à l’année après le 11 mai. Cette interdiction sera réévaluée au plus tard à la fin du mois de mai en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

16h05 : Le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a précisé qu’il n’y a “aucun décès” parmi les personnes testées, “aucune forme grave de la maladie, et aucune hospitalisation”. Les autres résultats des tests seront connus samedi soir. 

15h56 : A ce jour, 127 personnes ont été dépistées. Sur les 103 résultats reçus, neuf sont positifs, huit dans le cercle familial, dont l’épouse du défunt, un autre dans l’entreprise de la première personne testée positif. 

15h40 : “Nous sommes dans une situation de cluster avéré”, a indiqué Michel Laforcade, le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. “Nous avons le sentiment qu’il est maîtrisé parce que nous avons employé les méthodes qui nous ont permis de maîtriser” les clusters dans d’autres régions, a-t-il expliqué. L’ARS a procédé à “la recherche la plus exhaustive des cas contacts”.

15h22 : L’ARS de Nouvelle-Aquitaine tient un point presse sur ce nouveau foyer épidémique détecté en Dordogne. Quelque 103 personnes ont été testées. Selon le préfet de la Dordogne, pour l’heure, les personnes dépistées “sont asymptomatiques et à l’isolement chez elles”.

15h20 : Avec le déconfinement progressif prévu à partir de lundi, la Sécurité routière s’attend à voir du monde sur les routes. Elle lance donc une campagne de sensibilisation.

15h02 : La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 274.617 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT.

14h50 : Au collège Gérard Philippe de Chauvigny (Vienne), le retour dans l’établissement est reporté au 27 mai : quatre cas de Covid-19 ont été confirmés au sein de l’équipe de direction du collège.

14h41 : Le département du Haut-Rhin, parmi les plus touchés en France par l’épidémie de coronavirus, va entamer lundi son déconfinement. Il sera plus progressif qu’ailleurs, a expliqué le préfet Laurent Touvet à France Bleu Alsace.

14h34 : “On ne rentera pas avant fin mai” : plus d’un million de Franciliens ont décidé de se confiner à la campagne. Que vont-ils faire à partir du 11 mai ? Ils sont nombreux à ne pas envisager un retour dans la capitale dès le début du déconfinement selon France Bleu Paris.

14h25 : Une trentaine de musiciens se sont associés, chacun chez eux, pour créer une chanson pour remercier les agents de la RATP. Elle s’appelle : “Vous nous donnez des ailes”. Vous pouvez l’écouter ici

14h15 : Beaucoup de questions se posent en Dordogne après la contamination par le coronavirus d’au moins huit personnes lors d’un enterrement fin avril à Eglise-Neuve de Vergt. Le nombre de participants aurait été bien supérieur au nombre autorisé en période de confinement.

14h09 : Le parcours du Tour d’Espagne cycliste 2020, reprogrammé du 20 octobre au 8 novembre en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ne passera pas par le Portugal comme prévu, ont annoncé les organisateurs de la Vuelta.

14h05 : La Chine a admis que le Covid-19 avait révélé des “lacunes” dans son système de santé et de prévention des maladies infectieuses, des propos qui interviennent sur fond de critiques du président américain Donald Trump.

14h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble et en temps réel l’actualité liée au coronavirus ce samedi après-midi. Retrouvez l’actualité de la matinée en cliquant ici.AMEDI

Leave a Reply