DIRECT. Coronavirus : 78 761 nouveaux cas, record mondial de contaminations en 24 heures en Inde – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • Le cap des 25 millions de cas déclarés dans le monde a été franchi. La moitié d’entre eux sont situés en Amérique.
  • Des opposants au port du masque et aux mesures sanitaires ont manifesté dans plusieurs villes, dont Berlin, mais aussi Londres et Paris.
  • 17 départements français sont en situation de « vulnérabilité élevée », selon Santé Publique France.

» Suivez les événements de la journée en direct

9h20. Le Premier ministre italien n’envisage pas un reconfinement. « Nous sommes convaincus que nous pouvons affronter l’automne avec prudence mais sans limiter les activités économiques, a déclaré Giuseppe Conte. Nous devons respecter les règles minimales de précaution en vigueur qui nous permettront de soutenir la reprise (…). Le pays doit fonctionner en toute sécurité ». Le Palazzo Chigi revendique une méthode statistique fiable grâce à la mise en place d’une surveillance basée sur 21 paramètres « qui renvoient une analyse détaillée des risques », a expliqué Conte.

8h45. Et pourtant, des assouplissements en Inde. Alors que le pays enregistre un record de contaminations quotidiennes (lire ci-dessous), le gouvernement indien assouplira dès mardi les restrictions en vigueur depuis mars. Les rassemblements allant jusqu’à 100 personnes seront de nouveau autorisés pour les événements culturels, sportifs et politiques. Le but est de relancer l’économie alors que des millions d’Indiens ont perdu leur travail.

8h15. Record mondial de contaminations en Inde. Entre samedi et dimanche, l’Inde a recensé 78 761 nouveaux cas de coronavirus, un record mondial. Le précédent record avait été établi le 17 juillet par les Etats-Unis qui avaient alors enregistré 77 638 nouvelles contaminations.

8 heures. Londres réfléchit à de nouvelles restrictions. Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, dit ne pas exclure d’introduire de nouvelles restrictions en Angleterre en cas de deuxième vague de coronavirus cet hiver.

7h40. Des « dérapages » à Berlin. Après les débordements dans la capitale allemande en marge des rassemblements contre le port du masque et les mesures sanitaires, le gouvernement dénonce des « dérapages ».

7h10. Situation toujours dramatique au Brésil. Six mois après avoir recensé son premier cas de Covid-19, le Brésil a atteint le seuil des 120 000 morts. Et contrairement à l’Europe et à l’Asie, où les courbes de contaminations et de décès ont augmenté rapidement avant de chuter à l’issue de plusieurs semaines de confinement, le Brésil semble bloqué depuis trois mois dans un interminable plateau, avec environ 1 000 décès quotidiens en moyenne.

6h55. 200 manifestants interpellés à Berlin. Les rassemblements contre le port du masque et les mesures sanitaires ont donné lieu à des débordements samedi en fin de journée dans la capitale allemande. Environ 200 manifestants ont été interpellés devant l’ambassade russe, après avoir lancé des pierres et bouteilles sur les policiers, et la plupart remis en liberté ensuite. Il n’y a pas eu de blessés. Dans la soirée, un groupe a également franchi des barrières autour du Reichstag, qui abrite le parlement, avant d’être repoussé sans ménagement par les policiers.

VIDÉO. Covid-19 : des manifestants anti-masques rassemblés à Paris, la police verbalise

6h45. Plus de 25 millions de cas dans le monde. Les cas déclarés continuent d’augmenter. Selon un dernier comptage, au moins 25 029 250 cas, dont 842 915 décès, ont été déclarés. Près de 4 cas sur 10 se situent aux Etats-Unis et au Brésil.

6h40. Bonjour, nous sommes dimanche et hélas le coronavirus reste d’actualité. Suivez avec nous les dernières infos.

Leave a Reply