DIRECT. Coronavirus : 6 500 morts en France, 600 militaires français contaminés – Ouest-France

Spread the love

Ces dernières 24 heures, 588 personnes sont mortes en France du coronavirus à l’hôpital. 27 432 personnes testées positives au Covid-19 sont désormais hospitalisées en France, dont 6 662 en réanimation. Dans le monde, on a franchi le million de cas de contamination.

Le nombre de personnes contaminées dans le monde a franchi le cap symbolique du million | OUEST-FRANCE

  • Le nombre de personnes contaminées dans le monde a franchi le cap symbolique du million
    Le nombre de personnes contaminées dans le monde a franchi le cap symbolique du million | OUEST-FRANCE
Selon un comptage réalisé par l’AFP vendredi 3 avril 2020 à 20 h à partir de sources officielles, le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus dépassait le million (plus de 1 082 470), parmi lesquels au moins 57 474 décès, dans 188 pays et territoires au total.

– L’Europe fortement touchée : l’Italie a officiellement enregistré 14 681 morts, l’Espagne 10 935, la France 6 507 morts et le Royaume-Uni plus de 3 600 morts.- Quelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées françaises à accomplir ses missions n’est pas impactée, a déclaré la ministre des Armées Florence Parly samedi.

– Aux États-Unis, le bilan total aux États-Unis est désormais de 7 406 morts. L’université américaine Johns Hopkins, qui fait référence, a annoncé que 1 480 décès au cours des dernières 24 heures. C’est le plus lourd bilan quotidien jamais atteint dans un pays depuis le début de l’épidémie en Chine en décembre.

– En Chine, les sirènes d’alerte ont résonné pendant trois minutes, les voitures, trains et bateaux faisant entendre leurs klaxons, alors que ce 4 avril marque le début de la fête annuelle de Qingming (la fête des morts).

 

Suivez le direct de l’événement

samedi 4 avril 2020

09h17

Les Rennais vont pouvoir bêcherCe week-end s’annonce particulièrement printanier en Ille-et-Vilaine (35). Une dérogation préfectorale autorise les jardineries de la métropole rennaise à ouvrir leurs portes pour vendre des plants de légumes et des semences, malgré le confinement.
 

09h15

Une fête des morts en Chine marquée par le coronavirusCe 4 avril, quinze jours près l’équinoxe de printemps, c’est Qing Ming en Chine, la fête des Morts. Les familles se rendent sur la tombe de leurs proches disparus. Une tradition hantée cette année par la pandémie de Covid-19. Découvrez l’article de notre correspondante à Pékin.
 

09h11

Comment les pharmacies aident-elles les victimes de violences conjugales ?Les officines entrent dans le dispositif d’alerte pour venir en aide à ces familles en danger. Exemple avec les pharmaciens sarthois.
 

09h08

“On a de nouveau un peu d’avance sur l’épidémie”Interrogé par BFMTV ce matin, Jean-Michel Constantin, chef du service de réanimation à la Pitié-Salpêtrière, s’est voulu optimiste, malgré une vigilance qui doit malgré tout rester accrue. 
 

08h58

Ils créent une application pour suivre la progression du Covid-19Trois copains informaticiens rennais ont voulu rendre les données du gouvernement compréhensibles… Ils ont créé, covinfo.fr, une application qui permet de suivre la progression du virus. Voici leur histoire.
 

08h54

La Bretagne va accueillir 48 nouveaux malades amenés dans deux trains sanitairesLes hôpitaux bretons vont accueillir 48 malades du Covid demain. Deux nouveaux trains sanitaires vont être acheminés vers la Bretagne au départ de la gare Montparnasse, à Paris. Les trains s’arrêteront à Rennes, Quimper, Lorient au sud, Saint-Brieuc et Brest au nord.
 

08h48

L’Islande compte quatre morts du coronavirus et 1 364 casLa petite île ne vit pas confinée mais propose à tous ses habitants de se faire tester. Les premiers résultats sont troublants : un malade sur deux ne s’est pas rendu compte qu’il était contaminé.
 

08h44

Bientôt les fêtes de Pâques… Comment les croyants s’organisent-ils ?Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens puisqu’il s’agit du miracle de la résurrection de Jésus qui noue une nouvelle alliance à cette occasion entre les hommes et Dieu. En Normandie, les paroisses de Saint-Lô et Agneaux fêteront Pâques sur Youtube cette année en raison du confinement.

Plus globalement, avec des lieux de culte fermés, impossibilité de se réunir et de prier ensemble… Qu’ils soient catholiques, protestants ou musulmans, les croyants multiplient les initiatives pour garder un lien et pratiquer leur foi. Exemple ici dans les Côtes-d’Armor.
 

08h35

La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone est déjà disponible

Prévue pour lundi, le site du ministère de l’Intérieur propose déjà, en version bêta pour le moment, cette nouvelle version, annonce BFM TV sur son site. Les policiers pourront la valider à l’aide d’un QR code.Aucune précision n’est faite sur le site du ministère pour dire si elle est déjà valable (et surtout si les policiers et gendarmes assurant les contrôles sont déjà équipés pour les valider).

08h27

Les Brétilliens plutôt respectueux du confinementToujours en Ille-et-Vilaine (35), depuis la mise en place du confinement le 17 mars, les gendarmes ont procédé dans le département à environ 140 000 contrôles. Pour seulement 1 960 contraventions.
 

08h25

Vacances de Pâques: les locations touristiques interdites sur le littoral en Ille-et-VilaineSaint-Malo, Dinard, Cancale… La préfète d’Ille-et-Vilaine (35) a prishier un arrêté « portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public » dans les communes du littoral bretillien, alors que débute la période officielle des vacances de Pâques pour la région parisienne.
 

08h21

Une plateforme collaborative pour élaborer “un plan post-crise”58 députés, un sénateur et un député européen lancent, ce samedi 4 avril 2020, une plateforme collaborative pour élaborer un “plan post-cris”, alors que la France et l’Europe sont plongées dans la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Une consultation en ligne d’un mois est proposée pour échanger des idées, débattre et élaborer des mesures très fortes le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la démocratie.
 

08h17

En Équateur, un lien est fait entre respect de la quarantaine et contaminationAu moins 40 % des personnes contaminées par le nouveau coronavirus en Équateur n’ont pas respecté le confinement obligatoire. Un total de 3 368 cas de contamination a été enregistré en Équateur, dont 145 morts.
 

08h10

600 militaires français atteints du coronavirus, selon Florence ParlyQuelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées françaises à accomplir ses missions “n’est pas impactée”, a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra publié ce matin. Le dernier bilan donné par le ministère fin mars faisait état de 400 contaminations dans les rangs des armées.
 

Coronavirus. 600 militaires français atteints du Covid-19, selon Florence ParlyOuest-France.frQuelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n’est pas impactée », a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra publié ce samedi 4 avril 2020.

08h03

De plus en plus d’adeptes du masquePlusieurs pays européens l’ont rendu obligatoire, les États-Unis, où il était jusqu’ici déconseillé, s’apprêtaient à réviser leur ligne de conduite. L’OMS va réévaluer ses directives à la lumière des dernières études scientifiques.
 

07h59

Objets de tous les trafics, les masques s’arrachentEn raison de la pandémie de Covid-19, le monde manque de masques. Ce qui est rare est cher et très convoité. Partout, les trafiquants profitent de l’aubaine et se reconvertissent dans des opérations de détournement ou de contrefaçons.
 

07h55

“Nous considérons que l’USNS Comfort est dans une bulle”Arrivé à Manhattan (New York) lundi, le navire-hôpital de la marine USNS Comfort a commencé à recevoir ses premiers malades, mais veut rester dans une « bulle » pour ne pas risquer de faire entrer le virus à bord, selon son responsable médical, le capitaine Patrick Amersbach.
 

07h53

Trump appelle les Américains à se protéger le visage

A la suite de l’annonce du nouveau bilan américain, le président des États-Unis, Donald Trump, a appelé ses concitoyens à se couvrir le visage à l’extérieur, même si le milliardaire a rappelé qu’il ne s’agissait “que de recommandations” que lui-même ne suivrait pas
 
07h50

Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en quatorzaineLe président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé ce matin être placé en isolement pour 14 jours, après la détection d’un cas de Covid-19 au sein même de la cellule de crise de l’archipel. “A plusieurs reprises, j’ai été en contact avec la personne qui travaillait au centre opérationnel du gouvernement (COG), qui a été diagnostiquée positive au Covid-19”, a déclaré Thierry Santa, en visioconférence d’un hôtel de Nouméa où il est confiné. “Pendant 14 jours, c’est ici que je travaillerai”, a ajouté le chef de l’exécutif de Nouvelle-Calédonie où 17 cas sont désormais comptabilisés.

07h47

Les Goélands aussi impactés par le confinement…Dans la liste des effets indésirables du Covid-19, le goéland de Saint-Malo (35) a coché disette. Et comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas certain que ses œufs puissent être stérilisés…
 

07h45

“L’épreuve exigera de nous tous humilité et endurance.”Retrouvez ici l’édito publié ce jour dans Ouest-France ce samedi.
 

07h39

Recueillement en ChineLa Chine s’est figée ce samedi matin à 10 h locales (3 h en France) pour un moment de recueillement national de trois minutes à la mémoire des personnes décédées des suites de l’épidémie de Covid-19.
 

07h23

Le Hellfest de Clisson (44) annulé ?Avant d’annuler officiellement l’édition prévue du 19 au 21 juin, l’organisation attend la décision du gouvernement, très probable, de prolonger les mesures de confinement. Une étape indispensable pour faire jouer son assurance. Les pertes sont déjà estimées à 2 millions d’euros. Explications de Ben Barbaud, le directeur du festival.
 

07h15

Le gouvernement prolonge son soutien aux entreprisesEn raison de la crise économique liée au coronavirus, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé à Ouest-France que les mesures exceptionnelles pour les charges sociales et fiscales mises en place au mois de mars seront reconduites en avril.
 

07h12

Hier, la France a déploré 588 décès de plus, en milieu hospitalier, en 24 h dus au coronavirus, selon les chiffres communiqués par Santé publique France. Il s’agit d’un nouveau record journalier.
 
07h11

Bienvenue dans notre direct ce samedi 4 avril consacré à l’actualité liée au coronavirus.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply