DIRECT. Coronavirus : 4632 Français en réanimation – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel :

  • Selon le dernier bilan officiel, 2 606 personnes sont mortes à l’hôpital en France depuis le début de l’épidémie fin janvier.
  • La saturation des hôpitaux s’étend sur le territoire tandis que 4 632 patients sont actuellement en réanimation. Soit un nouvel afflux de 359 personnes en une seule journée.
  • « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles », a prévenu ce week-end le Premier ministre Edouard Philippe qui s’est livré à une opération transparence sur la gestion de la crise.
  • A l’international, la situation s’aggrave également. Les Etats-Unis sont les plus touchés avec plus de 2000 morts, dont un bébé . Un proche de Trump craint entre 100 000 et 200 000 décès à la fin de l’épidémie. Bilan record également en Espagne (6 528), qui espère approcher du pic. En Italie en revanche, la progression du virus poursuit son timide ralentissement.

>>> Suivez l’évolution de la situation en direct :

7h50. Fermeture des frontières en Irlande? Un professeur spécialiste des maladies microbiennes et enseignant à l’University College Dublin explique que l’Irlande doit «protéger ses frontières» et donc les fermer pour éviter l’importation de tout nouveau cas, selon des propos rapportés par l’ Irish times. L’Irlande totalise actuellement un peu plus de 2600 malades du Covid-19 pour 46 morts.

7h40. La délation fonctionne bien en Nouvelle-Zélande. Un site internet créé par la police néo-zélandaise pour signaler les violations des consignes de confinement a rencontré un succès tel qu’il a planté quelques heures seulement après sa mise en ligne. «Nous avons reçu 4200 signalements de personnes pensant que d’autres ne respectaient pas» les consignes, a expliqué le chef local de la police. Parmi les infractions signalées, figurait une fête rassemblant une soixantaine de personnes dans une auberge pour routards à Queenstown, une ville très touristique dans l’Île du Sud, mais aussi plusieurs cas de voyageurs poursuivant leur périple en camping car en dépit de l’impératif de confinement.

7h25. Destination toujours incertaine pour le Zaandam. Le paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et au moins deux personnes contaminées par le Covid-19, et l’autre paquebot qui l’accompagne, le Rotterdam, se sont dirigés dimanche soir vers la mer des Caraïbes, sans certitude sur leur destination finale. 400 passagers sains du Zaandam ont été transférés sur le Rotterdam. Le Zaandam est parti le 7 mars de Buenos Aires (Argentine), a franchi le cap Horn, et a vu le Chili refuser les passagers malades qu’il voulait débarquer. Et le port d’arrivée qu’il visait, Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis) via le canal de Panama, n’est pas sûr de vouloir l’accueillir.

Les passagers du paquebot Zaandam transbordés : une Française témoigne

7h10. le pétrole au plus bas depuis 17 ans. Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux Etats-Unis, a perdu 5,3% à 20 $ le baril (environ 17,30€), tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord est de 23 $ (environ 20€), en baisse de 6,5%, des niveaux jamais vus depuis 2003. La chute intervient après que le bilan des décès en raison de la pandémie de Covid-19 a dépassé le nombre de 30 000 avec l’Italie et l’Espagne en tête des pays les plus touchés en Europe, et une augmentation des cas de contaminations aux Etats-Unis.

7 heures. La Nouvelle-Calédonie rapatrie 1700 résidents. La Nouvelle-Calédonie va rapatrier environ 1700 résidents bloqués hors de l’archipel confiné depuis une semaine. Les personnes «désireuses de rentrer dans leur pays» se trouvent essentiellement en métropole, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Indonésie ou en Polynésie française, a déclaré le chargé des Transports au sein du gouvernement local, Gilbert Tyuienon. Situé à 18 000 kilomètres de la métropole dans l’océan Pacifique sud, la Nouvelle-Calédonie a recensé 15 cas de Covid-19, aucun n’étant dans un état grave. Le rapatriement a été planifié à compter du 3 avril.

6h55. L’Argentine prolonge le confinement pour deux semaines. L’Argentine prolonge de 14 jours l’isolement obligatoire. Après 10 jours de restrictions, le confinement court donc jusqu’au dimanche de la fête chrétienne de Pâques, le 12 avril. 820 personnes y sont atteintes du Covid-19 et 20 en sont mortes.

6h50. Les Etats-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital. Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) autorise l’usage, uniquement à l’hôpital, de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine. Il s’agit de traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs.

6h45. Twitter supprime des messages de Bolsonaro. Twitter a supprimé deux tweets du compte officiel du président brésilien, Jair Bolsonaro, dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus. Le chef de l’Etat avait publié trois vidéos dans lesquelles on le voyait notamment aller à la rencontre des gens dans les rues de Brasilia, en contradiction avec les consignes de son propre gouvernement. «Twitter a récemment annoncé dans le monde le renforcement de ses règles pour prendre en compte les contenus qui vont éventuellement à l’encontre des consignes de santé publique émanant de sources officielles et qui pourraient augmenter le risque de transmission du Covid-19», explique l’entreprise.

6h40. New York toujours durement touché. L’Etat de New York reste le plus touché aux Etats-Unis avec près de la moitié des cas du pays, soit environ 60 000 morts, et quasiment 1000 personnes décédées.

6h30. Entre 100 000 et 200 000 morts aux Etats-Unis. Selon les estimations du Dr Anthony Fauci, conseiller sur la pandémie du président américain Donald Trump, le Covid-19 pourrait faire «entre 100 000 et 200 000» morts au sein de la première puissance mondiale. «Je n’ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j’ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. La réalité se situe quelque part au milieu», a-t-il précisé. Avec 139 000 cas positifs, les Etats-Unis sont actuellement le pays le plus contaminé au monde. 2436 personnes y sont mortes. Chaque année, en moyenne, la grippe saisonnière fait de 3000 et 50 000 morts aux Etats-Unis.

6h20. Un pic dans deux semaines aux Etat-Unis ? Le président américain, Donald Trump, a dit s’attendre à un pic de Covid-19 dans deux semaines aux Etats-Unis. Il a également prolongé les mesures de distanciation sociale jusqu’au 30 avril. Il s’agit d’un revirement de position pour celui qui espérait un retour à la normale pour le dimanche de la fête chrétienne de Pâques, le 12 avril.

6h10. 5,5 millions de masques livrés par la Chine. Comme prévu, les 100 tonnes de matériel médical commandées par la France sont bien arrivées hier soir à Roissy dans un avion cargo d’Air France. « Nous avons commandé un milliard de masques », avait fait savoir la veille le ministre de la Santé Olivier Véran. La création d’« un pont aérien étroit et intensif » était en effet l’une des annonces fortes de la longue conférence de presse commune avec le Premier ministre, Edouard Philippe, en forme d’opération transparence sur la gestion de la crise.

6h10. 14 ans, la plus jeune victime du coronavirus d’Europe? Vitor Godinho, un jeune Portugais de 14 ans, est mort ce dimanche. Il avait été hospitalisé et diagnostiqué au Covid-19 samedi. Toutefois, contrairement à la Française Julie, 16 ans, l’adolescent souffrait aussi d’autres pathologies. Une enquête médicale est en cours tandis que les hommages se multiplient » Les détails à lire ici.

6h06. Une hausse des Français en réanimation. Hier soir, la Direction général de la Santé annonçait que 4 632 patients étaient actuellement en réanimation en raison du Covid-19. Soit un nouvel afflux de 359 personnes en une seule journée. Parmi toutes ces personnes, 34 % des patients ont moins de 60 ans. Et soixante personnes en réanimation ont moins de 30 ans. Le gouvernement compte passer à 14 000 lits en réanimation contre 5 000 initialement.

6h05. Hommages à Patrick Devedjian. Dans la nuit de samedi à dimanche, le coronavirus a emporté l’ex-ministre, première grande figure politique française tuée par le Covid-19. Les hommages se multiplient, dont celui de Nicolas Sarkozy. Comme lui, nombre d’élus, ex-candidats aux municipales ou simplement personnages publics sont touchés, en raison du grand nombre de contacts qu’ils ont eus avant le confinement.

6h03. L’ARS met en garde contre l’hydroxychloroquine en automédication. « Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés […] suite à des prises en automédication […] d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », fait savoir l’Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.

6 heures. 292 nouveaux décès à l’hôpital en 24 heures. Le bilan officiel de la direction générale de la Santé (DGS) a fait état hier soir de 2 606 morts à ce jour en France. » Les détails ici.

DIRECT. Coronavirus : 4632 Français en réanimation

À IMPRIMER > Les règles à adopter pour faire ses courses : l’infographie à télécharger en A4

Leave a Reply