DIRECT. Coronavirus : 33 000 morts dans le monde, en France les transferts de malades s’accélèrent – Ouest-France

Spread the love

La pandémie de coronavirus a fait plus de 33 000 morts dans le monde. Aux États-Unis, Donald Trump a décidé de prolonger jusqu’au 30 avril, les recommandations de distanciation sociale. En France, où plus de 2 600 morts ont été dénombrés, les évacuations de malades du coronavirus depuis le Grand Est s’accélèrent.

Les mesures de restrictions ont été prolongées aux États-Unis, ici en Californie. | APU GOMES / AFP

  • Les mesures de restrictions ont été prolongées aux États-Unis, ici en Californie.
    Les mesures de restrictions ont été prolongées aux États-Unis, ici en Californie. | APU GOMES / AFP
Selon le dernier bilan, ce lundi 30 mars, la pandémie de coronavirus a fait plus de 33 000 morts dans le monde. Plus de 700 000 cas ont été confirmés. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 140 000 cas confirmés.

Dimanche, Donald Trump a estimé que la mortalité liée au Covid-19 atteindra probablement son pic dans le pays d’ici à deux semaines. Il a décidé de prolonger jusqu’au 30 avril, les recommandations de distanciation sociale.

En Europe, l’Espagne a enregistré dimanche 838 morts en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6 528 décès. La progression du coronavirus en Italie poursuit son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel qui fait état d’un nombre total de 10 779 morts (+756 en un jour) pour 97 689 cas.

En France, où plus de 2 600 morts ont été dénombrés, les évacuations de malades du coronavirus depuis le Grand Est s’accélèrent. 40 174 cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés dans le pays (contre 37 575 samedi), et 19 354 personnes sont hospitalisées (contre 17 620 la veille).

 

Suivez le direct de l’événement

lundi 30 mars 2020

07h27

Le BTP à l’arrêt. La filière du bâtiment et des travaux publics n’est pas épargnée par l’épidémie de Covid-19. En Mayenne, la grande majorité des entreprises a stoppé son activité et attend du gouvernement des règles claires pour envisager une reprise.

07h20

Musique au balcon. Samedi soir, certains habitants de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont pu bénéficier d’un concert un peu particulier de la chanteuse Anne-Lise Vouakouanitou.

07h11

Et si la Chine profitait finalement de la crise ? Principal fournisseur de masques de protection au monde, le pays bénéficie de la demande actuelle des pays occidentaux pour relancer son activité et conforter son image de sauveur.Voici l’analyse du sinologue Jean-Philippe Béja, directeur de recherche au CNRS ⤵️

07h06

Deux paquebots dans la mer des Caraïbes. Le paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et au moins deux personnes contaminées par le coronavirus, et l’autre paquebot qui l’accompagne, le Rotterdam, se sont dirigés dimanche soir vers la mer des Caraïbes, sans certitude sur leur destination finale.Le Zaandam était parti le 7 mars de Buenos Aires, avait franchi le cap Horn, et avait vu le Chili refuser les passagers malades qu’il voulait débarquer. Le président du croisiériste, Orlando Ashford, a assuré que ses équipes travaillaient “24 heures sur 24” pour “trouver une destination”, dans une situation “difficile et sans précédent”.

07h02

L’Europe divisée sur la réponse à apporter. Profondément divisés lors de la vidéoconférence jeudi dernier, les Européens se sont donnés deux semaines pour trouver un compromis. Le financement de la crise qui s’annonce en dépend.

06h59

L’Allemagne choisit la stratégie sud-coréenne. Souvent montrée en exemple en Europe pour la gestion de l’épidémie, l’Allemagne pratique déjà, selon les autorités, entre 300 000 et 500 000 dépistages par semaine.Un rythme plus élevé que nombre de ses voisins européens, la France en particulier qui les réserve aux seuls malades à pathologie sévère.

06h54

Bien manger en restant confinés. Comment éviter de prendre du poids ? Est-ce le moment de faire un régime ? Peut-on manger du chocolat ? Séphora Feyeux, diététicienne à Écouché (Orne), répond aux questions que l’on se pose sur l’alimentation pendant le confinement. ⤵️

06h42

Bientôt le pic de contagion en Espagne ? Le pays, qui envisage de durcir le confinement, a recensé dimanche près de 79 000 cas avérés et 6 500 décès.Pour Daniel López-Acuña, ex-directeur de l’Action sanitaire en situation de crise de l’OMS, l’Espagne devrait prochainement passer le cap le plus difficile. Retrouvez ici l’entretien qu’il nous a accordé ⤵️

06h37

Les Etats-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital. Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé dimanche contre le coronavirus, uniquement à l’hôpital, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs.En France, l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a mis en garde contre le médicament et les risques d’une automédication.

06h31

Un site Internet et un numéro de téléphone pour maîtriser les outils numériques. Le site, solidarite-numerique.fr, propose des tutoriels et des explications voulus simples d’accès pour faciliter la réalisation de démarches administratives, comme remplir une attestation de déplacement, prendre un rendez-vous en télémédecine ou se déclarer sur Pôle emploi.

06h24

L’ambassadeur de France au Suriname contaminé. Antoine Joly, testé positif au coronavirus, a été transféré dimanche en Guyane française, a-t-il déclaré à l’AFP.”J’ai été testé positif mardi et hospitalisé mercredi” au Suriname, petit pays d’Amérique du Sud, a précisé l’ambassadeur, ajoutant qu’il allait bien. Antoine Joly est le 8e cas confirmé de Covid-19 au Suriname.

06h20

Et en France ? Hier soir, 2 606 décès ont été recensés dans des hôpitaux, et 17 620 malades sont hospitalisés.Après le Grand Est, c’est désormais la région parisienne qui doit faire face au gros de la vague. Le point avec notre carte ⤵️

06h17

Trump prolonge les recommandations de distanciation sociale jusqu’au 30 avril. Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus de cas confirmés. Dimanche, le président américain a annoncé qu’il prolongeait les recommandations de distanciation sociale jusqu’au 30 avril.

Donald Trump a également estimé que la mortalité liée au coronavirus aux États-Unis atteindrait son pic “probablement” dans deux semaines.

06h14

Bilan dans le monde. Pour commencer, faisons un point sur les chiffres de la pandémie. Selon l’université John Hopkins, plus de 722 000 cas de coronavirus ont été confirmés sur la planète. Plus de 33 000 personnes sont mortes. Le détail dans la carte ci-dessous ⤵️

06h12

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de coronavirus.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply