DIRECT. Coronavirus : 213 morts, 6 cas en France, l’urgence internationale déclarée – Ouest-France

Spread the love

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré hier l’urgence internationale face à l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine en décembre, dont le bilan s’est alourdi à 213 morts. Les autorités chinoises ont fait état ce matin de 42 décès enregistrés en 24 heures, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie. Le nombre de patients contaminés a par ailleurs grimpé à environ 8 900. Une centaine de cas ont été déclarés dans le monde.

Suivez le direct de l’événement

vendredi 31 janvier

09h49

Comment peut-on mettre un terme à l’épidémie de coronavirus ? Le vaccin est évidemment la meilleur piste. Mais cela prend du temps. 

09h44

Est-ce que vous savez vraiment vous laver les mains ? Pas si sûr…

09h39

Inquiétude à Carry-le-Rouet avec l’arrivée des Français de Wuhan. “Pourquoi nous ?” Dans la petite station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille, les habitants s’étonnent de devoir accueillir les 200 Français rapatriés de Wuhan. Au pied du centre de vacances dans lequel ces Français vont passer 14 jours confinés à partir de la mi-journée, plusieurs gendarmes surveillent déjà le portail. Sur le parking de la résidence, quatre véhicules de gendarmerie et quatre véhicules de la sécurité civile sont visibles.

Le portail du centre de vacances dans lequel ces Français rapatriés de Chine vont passer 14 jours confinés à partir de la mi-journée, dans une pinède de 3,5 hectares. LAURENT GROLEE / EPA-MAXPPP

 

09h35

Le compte-à-rebours a commencé pour les rapatriés français de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie : ils doivent arriver en France à la mi-journée et seront mis à l’isolement 14 jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, près de Marseille. 

09h24

La Chine rapatrie des habitants vers Wuhan. Pékin a envoyé ce matin deux avions, en Malaisie et en Thaïlande, pour rapatrier quelque 200 habitants de la province du Hubei “retenus” à l’étranger et les reconduire à Wuhan, ville pourtant à l’épicentre de l’épidémie de coronavirus. 

Pékin a envoyé deux avions, en Malaisie et en Thaïlande, pour rapatrier quelque 200 habitants de la province du Hubei. JUNG YEON-JE / AFP

08h57

Du mieux sur les marchés financiers. Les principales Bourses européennes devraient amorcer un rebond vendredi dans le sillage de celui opéré la veille par Wall Street, les investisseurs s’accrochant à la confiance exprimée par l’Organisation mondiale de la santé dans la capacité des autorités chinoises à contenir l’épidémie de coronavirus. D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, le Dax à Francfort et le FTSE à Londres devraient prendre chacun autour de 0,6% à l’ouverture.

La Bourse de Paris a fait de premiers pas timides dans le vert (+0,34%), ce matin à l’ouverture. BENOIT TESSIER / REUTERS

08h56

Le Japon demande d’éviter les voyages non indispensables vers la Chine. C’est ce qu’a annoncé ce matin le Premier ministre Shinzo Abe. Le gouvernement japonais recommandait déjà d’éviter tout déplacement, urgent ou non, dans la province du Hubei (centre de la Chine), principal foyer de l’épidémie. Mais, jusqu’à présent, les autorités nippones appelaient simplement à la “vigilance” pour des déplacements dans le reste de la Chine.

Shinzo Abe (AFP).

08h51

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵
A Wuhan, un homme mort sur un trottoir. Le corps d’un homme mort est resté plusieurs heures sur un trottoir à Wuhan, la ville chinoise au centre de l’épidémie de pneumonie virale, avant qu’il ne soit emporté par les secours. L’homme, qui peut être âgé d’une soixantaine d’années, porte sur le visage un masque de protection blanc. Vêtu de noir, il est étendu sur le dos, les bras de long du corps.

08h35

L’OMS a finalement déclaré l’urgence internationale. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré, hier soir, que l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, et qui s’est étendue à plusieurs régions du monde, constitue une urgence internationale, appelant toutefois à ne pas limiter les voyages.
Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus ce 30 janvier. ABRICE COFFRINI / AFP

08h31

L’avion qui rapatrie les quelque 200 Français de Wuhan doit arriver ce matin en France. Un autre appareil va bientôt décoller pour la Chine, qui pourrait ramener des personnes potentiellement contaminées par le coronavirus, selon la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

08h28

Les Américains « actuellement en Chine devraient examiner la possibilité de quitter le pays en utilisant des moyens commerciaux », a indiqué la diplomatie américaine. KIN CHEUNG / AFP

08h22

La Chine décide de rapatrier des habitants de Wuhan depuis l’étranger. En raison des « difficultés pratiques auxquelles sont confrontés à l’étranger les résidents de la province du Hubei », Pékin va envoyer des avions civils pour ramener vers Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, les habitants de la ville se trouvant à l’étranger.
Wuhan et sa région, le Hubei, d’où s’est propagée l’épidémie de pneumonie virale, sont coupées du monde depuis une semaine par un drastique cordon sanitaire. YUAN ZHENG / AFP

 

08h20

La Ligue nord-américaine de golf féminin (LPGA) a annulé le tournoi de Blue Bay qui devait se dérouler du 5 au 8 mars sur l’île de Hainan. AFP

08h16

Les autorités sanitaires salvadoriennes ont renforcé leur vigilance aux frontières terrestres et dans les aéroports. JOSE CABEZAS / AFP

08h11

Les 200 Français qui sont actuellement dans l’avion qui les ramène en France seront placés en quarantaine près de Marseille. Ce qui provoque quelques réactions sur place, comme a pu le constater la chaîne LCI : 

08h08

Les personnes considérées comme « vulnérables » sont des personnes avec des pathologies médicales, celles âgées de plus de 65 ans et celles de moins de 5 ans. HECTOR RETAMAL / AFP

08h05

Gérald Heuliez, le directeur-général de Kolmi-Hopen, mercredi, dans son usine de fabrication de masques à Saint-Barthélemy-d’Anjou, près d’Angers. | OUEST-FRANCE.

07h51

A Hong Kong, de longues files d’attente se forment devant les pharmacies, comme l’a constaté un journaliste de l’Agence France Presse.

07h46

La directrice du FMI souligne que « les conséquences immédiates sont évidentes ». FABRICE COFFRINI /A FP

07h39

Un avion espagnol affrété en coopération avec Londres va aussi rapatrier aujourd’hui environ 200 personnes, dont 150 Britanniques, une vingtaine d’Espagnols et d’autres Européens.
 

07h35

Un avion français a décollé de Wuhan ce matin, peu après 7h , rapatriant 200 Français qui seront placés en quarantaine dans un centre de vacances du sud du pays pendant 14 jours.
Dans le froid de l’hiver local (5 degrés) des familles, des enfants en bas âge, des couples mixtes franco-chinois, mais aussi des jeunes ont patienté en pull et anoraks avant d’embarquer. HECTOR RETAMAL / AFP

07h34

Les cas de contamination locale se multiplient ailleurs dans le monde. Aux Etats-Unis, un sixième cas a été recensé. En France, un sixième cas d’infection a également été annoncé : celui d’un médecin contaminé par une personne ensuite rentrée en Chine, où elle a déclaré la maladie. En Allemagne, sur cinq cas déclarés parmi les employés d’une entreprise, l’un a été contaminé par une collègue venue de Chine. L’Italie, où aucun cas n’a été finalement détecté parmi les 7 000 passagers d’un navire de croisière qui avaient été confinés à bord, a déclaré deux cas hier soir, ceux de deux touristes chinois. La Russie, qui n’a pour l’instant déclaré aucun cas, a cependant annoncé la fermeture de sa frontière longue de plus de 4 000 kilomètres avec la Chine.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon ce 30 janvier à Paris. JULIEN DE ROSA / EPA-MAXPPP

07h32

Le dernier bilan, publié ce matin par les autorités chinoises, s’est alourdi à 213 morts en Chine. 43 décès ont été enregistrés en 24 heures, tous sauf un dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie.
Des médecins chinois étudient les analyses d’un patient de Wuhan atteint du coronavirus, le 30 janvier 2020. STR / AFP

07h31

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), critiquée pour ses atermoiements, a finalement déclaré hier l’urgence internationale face à l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en décembre.

07h31

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie du coronavirus.

Leave a Reply