DIRECT. Coronavirus : 191 cas en France, le monde « en terre inconnue » selon l’OMS – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

  • Le bilan en France des cas confirmés du coronavirus est passé de 130 à 191 ce qui suscite de vives inquiétudes parmi la population.
  • Le virus a fait un troisième mort en France : une femme de 89 ans originaire de l’Oise.
  • L’épidémie dans le monde ne cesse de se propager avec 3 083 décès et 90 151 cas dans 73 pays.
  • Une accélération de l’épidémie est enregistrée hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, avec quatre nouveaux décès.
  • Emmanuel Macron, qui n’est « ni malade ni confiné » , a annoncé bouleverser son agenda pour gérer la crise.

> Suivez les événements de la journée en direct :

8h10. Interdiction des rassemblements publics dans le Morbihan. La préfecture du Morbihan prend un certain nombre de mesures pour endiguer le foyer de coronavirus identifié dans le département.

8h05. 19 cas confirmés en Bretagne dont 12 dans le Morbihan. L’Agence régionale de santé de Bretagne fait état de 19 cas. Quatre à Rennes, dont un couple revenu de l’Oise et un autre de retour d’un voyage à Venise. Un cas a été confirmé à Brest lundi soir, en plus deux retraités hospitalisés depuis le milieu de semaine dernière. A ces cas s’ajoutent, 12 cas dans le Morbihan : six à Crac’h, deux à Auray, trois à Carnac et un à Saint-Philibert.

7h50. L’Oise reste le département le plus touché. C’est le principal foyer dans l’Hexagone : l’Oise reste le département le plus touché par le coronavirus, avec « 64 cas au total liés aux chaînes de transmission » en provenance de cette zone selon le ministère de la Santé. Deux des trois décès ont également été enregistrés dans ce département.

7h46. La croissance mondiale menacée. Selon l’OCDE, la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 2,4 % cette année, et l’économie planétaire pourrait même connaître une récession au premier trimestre à cause de l’épidémie. En novembre, l’OCDE estimait encore à 2,9 % la hausse du produit intérieur brut (PIB) mondial cette année.

7h35. La chine craint une recontamination. Alors que l’épidémie semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes depuis fin janvier, la province orientale du Zhejiang (est) annonce qu’un total de huit Chinois de retour d’Italie sont étaient du virus, confirmant les craintes d’une recontamination du pays par importation.

7h25. 477 nouveaux cas en Corée du Sud. En Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, le nombre total de contaminations avoisine ce mardi les 5 000, alors que les autorités annoncent 477 nouveaux cas. Deux décès supplémentaires sont enregistrés, portant le total à 28 morts.

7h12. Reflux confirmé en Chine. Selon les autorités, le Covid-19 a fait 31 nouveaux décès, tous situés au Hubei, la province dont Wuhan est la capitale. Le bilan s’élève ainsi à 2 943 morts dans l’ensemble du pays.

7h05. Le monde « en terre inconnue » selon l’OMS. « Jamais auparavant n’avions nous vu un pathogène respiratoire capable de transmission communautaire, mais qui peut aussi être endigué si l’on prend les bonnes mesures », déclare le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

6h45. Le coronavirus fait 3 083 décès dans le monde. Le nombre de cas dans le monde s’élève à 90 151, dont 3 083 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80 026 cas pour la seule Chine.

6h40. Quatre nouveaux morts aux Etats-Unis. Quatre nouveaux décès sont enregistrés, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain, avec les deux cas annoncés ce week-end, tous dans l’Etat de Washington (nord-ouest).

6h10. Vous ne pouvez pas vous serrer la main pour dire bonjour ? Découvrez le « bonjour de pied », ou « footshake », popularisé par des vidéos virales tournées en Chine et en Iran, où des hommes s’amusent à se taper le flanc du pied pour se saluer. Nos conseils dans cette vidéo.

Coronavirus : comment bien se saluer au travail sans se serrer la main

6h05. 191 cas confirmés en France. Un nouveau bilan de Santé publique France fait état de 191 contaminations confirmées en France, dont trois décès, a déclaré Jérôme Salomon, le Directeur général de la santé.

Coronavirus : 3e décès en France, 191 cas confirmés

Leave a Reply