Advertisements

DIRECT – Coronavirus : 16 morts et 949 cas en France, suivez l’évolution de la situation ce dimanche – France Bleu

Spread the love

Le bilan du coronavirus s’est aggravé en France samedi : le ministère de la Santé a annoncé que 336 nouveaux cas et sept décès supplémentaires avaient été enregistrés en 24 heures dans le pays. 949 cas sont confirmés en France depuis le début de l’épidémie, et 16 personnes sont décédées. Le pays est maintenu en “stade 2” mais les mesures sont renforcées dans l’Oise et le Haut-Rhin. À compter de lundi matin, et pour 15 jours, les établissements scolaires seront fermés dans ces départements. Les 13 régions de la métropole ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont touchées. L’Italie a pris des mesures exceptionnelles et placé 15 millions d’habitants en quarantaine.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

La situation en direct

10h25 : Le coronavirus a des conséquences aussi sur les manifestations sportives. La Fédération française de hockey sur glace a décidé de qualifier  d’office les Gothiques d’Amiens après l’annulation du sixième match des  quarts de finale des playoff contre Mulhouse vendredi dans le Haut-Rhin à  cause du coronavirus. La préfecture de la Somme a refusé de déplacer le  match à Amiens.

10h15 : Pour enrayer la propagation du coronavirus Covid-19, certains établissements qui accueillent des personnes âgées renforcent le contrôle des visiteurs. À Montpellier, des pensionnaires craignent qu’elles soient réduites voire suspendues. Éliane, 82 ans, redoute cette situation, elle s’est confiée à France Bleu : “C’est une souffrance pour les personnes très âgées. Le seul lien qu’elles ont avec l’extérieur, c’est justement les visites. Alors si on empêche d’aller les voir, elles vont être perdues complètement ! Ça va être très très dur.”

Thérèse vient régulièrement rendre visite à Éliane - Radio France
Thérèse vient régulièrement rendre visite à Éliane © Radio FranceElena Louazon

10h00 : L’équipe cycliste Groupama-FDJ l’annonce ce dimanche matin sur twitter. Ses 12 membres, qui étaient confinés dans un hôtel aux Emirats Arabes Unis depuis plus d’une semaine à cause de l’épidémie de coronavirus, peuvent rentrer en France. Les derniers tests médicaux effectués se sont révélés négatifs. Les coureurs de l’équipe Cofidis peuvent aussi rentrer en France.

9h45 : Avec  16 décès dus au coronavirus et près d’un millier de cas, la France est l’un des pays les plus affectés au monde, ce qui a incité le Président de la République à réunir ce dimanche à 18h son Conseil de défense.Il faut rassurer et protéger“, a expliqué l’entourage d’Emmanuel Macron.

“On doit faire chambre à part” – un couple hospitalisé à Lyon

9h35 : un couple de Charmes-sur-Rhône a contracté le coronavirus après avoir participé à un rassemblement religieux à Mulhouse. Ils sont hospitalisés à la Croix Rousse à Lyon. Confinés tous les deux, ils ne peuvent pas se voir. “On doit faire chambre à part mais on se parle régulièrement au téléphone“, explique Philippe. Selon les médecins, l’état des deux patients – âgés d’une cinquantaine d’années – est stable mais ils se sentent affaiblis. “Je suis fiévreux, je n’ai plus de force et j’ai des maux de têtes… C’est comme une grosse grippe“, détaille Philippe.

9h25 : les hôpitaux et cliniques sont déjà “mis sous tension” et doivent se tenir prêts à déclencher leur “plan blanc”, ont indiqué les autorités samedi. “Nous avons engagé le niveau 1 du plan blanc qui met tous les hôpitaux sous tension pour planifier” la mise en oeuvre rapide des “moyens indispensables en cas d’afflux” de patients, a souligné Jerôme Salomon.

9h10 : alors que les catholiques sont en plein carême, des mesures sont prises pour éviter une propagation du coronavirus. Dans les églises, les bénitiers sont vidés de leur eau. On ne procède plus à l’échange de paix en embrassant son voisin ou en serrant la main pendant la messe et la communion eucharistique dans la bouche est suspendue. 

Dans les mosquées, le Conseil français du culte musulman a transmis des consignes aux responsables de lieux de culte pour éviter les risques de contamination dans des lieux de rassemblement collectif. On a demandé à ce que soit retirées les serviettes à usage multiple pour les ablutions, lorsqu’on se lave plusieurs parties du corps avant la prière, dont les mains.

L’Italie place 15 millions d’habitants en quarantaine

8h55 : c’est sans précédent en Europe, plus de 15 millions d’habitants du nord de l’Italie ont été placés en quarantaine dimanche. Les entrées et sorties d’une vaste zone dans le nord de l’Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, sont désormais étroitement limitées. Les musées, théâtres et cinémas sont également fermés dans tout le pays.

8h40 : le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans le monde s’élevait à 105.791 contre 101.806 vingt-quatre heures auparavant, soit 3.985 nouveaux cas. En France, samedi soir, le bilan s’est aggravé à 949 cas confirmés soit 336 nouveaux cas en 24 heures.

Les chiffres du Coronavirus dans le monde pour le samedi 7 mars - Visactu
Les chiffres du Coronavirus dans le monde pour le samedi 7 mars © Visactu

8h30 : il est fortement conseillé de limiter les visites à une personne majeure et en bonne santé par patient dans tous les établissements de santé, y compris dans les maternités.

8h20 : les autorités préconisent de respecter les consignes de sécurité, et de réduire le plus possible les visites aux personnes âgées, en particulier dans les maisons de retraite.

8h10 : parmi les 949 cas confirmés, 278 sont directement liés à un foyer épidémique, a précisé le directeur général de la Santé samedi soir.

7h55 : cinq régions sont particulièrement touchées par le virus : on compte 250 cas dans la région Grand-Est, 173 cas dans les Hauts-de-France, 129 cas en Bourgogne-Franche-Comté, 104 cas en Île-de-France, et 102 cas en Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres régions comptent chacune moins de 50 cas.

7h50 : la France reste au stade 2 de la gestion de l’infection, mais le stade 3 est inéluctable, a indiqué le directeur général de la Santé.

7h40 : le bilan communiqué par les autorités de Santé samedi soir fait état de 949 cas avérés en France depuis le début de l’épidémie, soit 336 cas de plus en 24 heures. 16 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie, soit sept morts de plus en 24 heures. 45 personnes sont actuellement en réanimation.

7h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Advertisements

Leave a Reply