DIRECT. Coronavirus : 1 126 cas en France, soit près de 200 cas de plus en 24 heures – Le Parisien

  • Le cap des 1 000 personnes touchées a été franchi ce dimanche en France, avec 1 126 cas de contaminations, selon Santé Publique France, qui dénombre 19 décès.
  • Ce dimanche sera-t-il celui du passage au stade 3 en France ? Emmanuel Macron réunit à 18 heures un conseil de défense .
  • Nous nous sommes rendus dans un centre de dépistage. Notre reportage se trouve ici .
  • Le bilan en Italie a fortement augmenté, avec plus de 1 200 cas nouvellement détectés dans les dernières 24 heures . Une grande partie de la moitié nord du pays a été placée en quarantaine. Le gouvernement a aussi décidé la fermeture, dans tout le pays, des cinémas, théâtres, discothèques et musées.

» Suivez l’évolution de la situation

18h15. Dans un supermarché italien, des distances de sécurité à respecter. Comme le constate une journaliste française sur place, un supermarché a instauré des distances de sécurité entre ses clients qui font la queue, à l’aide de marquages au sol.

18h10. L’Allemagne dépasse elle aussi les 1 000 cas. Selon un décompte réalisé par le quotidien Bild, l’Allemagne compte plus de 1 000 contaminations sur son territoire. Les régions les plus touchées sont la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (484 cas), la Bavière (200 cas) et le Bade-Wurtemberg (199 cas).

18h05. Mesures drastiques en Corse. Le préfet de Corse Franck Robine a annoncé une série de mesures draconiennes face à l’augmentation de contaminations : les établissements scolaires, à tous niveaux, seront fermés dès demain jusqu’au 22 mars. Les événements rassemblant plus de 50 personnes seront interdits sur la même période, sauf les mariages et les obsèques. Il en sera de même pour les manifestations sportives publiques. Les élections municipales seront cependant maintenues. Le détail de ces mesures est à lire sur le site de France 3 Corse.

18 heures. Iran Air suspend ses vols vers l’Europe. « En raison des restrictions imposées par l’Europe, pour des raisons inconnues, aux vols d’Iran Air, les honorables passagers de la compagnie aérienne de la République islamique d’Iran sont informés que tous les vols vers les destinations européennes ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre », écrit Iran Air dans un bref communiqué.

17h50. Cinq ans de prison pour non-respect de la quarantaine. La ville de Moscou a averti des habitants que quiconque ne respectait pas les mesures de quarantaine prises pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus risquait jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 80 000 roubles (plus de 1 000 euros).

En plus des personnes placées en quarantaine médicalisée par les autorités, la mairie de Moscou a publié vendredi soir un décret imposant à tous les citoyens russes ou étrangers arrivant à Moscou de Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, Allemagne, Espagne, France de s’auto-isoler à leur domicile pendant 14 jours.

17h45. Premier mort en Egypte. Le ministère de la Santé égyptien a annoncé le premier décès lié au coronavirus sur son sol. Il s’agit d’un « ressortissant allemand âgé de 60 ans […] admis à l’hôpital public de Hourghada le 6 mars dernier » et testé positif au nouveau coronavirus le 7 mars, a indiqué Khaled Megahed, porte-parole du ministère de la Santé dans un communiqué.

17h35. 1 126 cas en France. La barre des 1 000 cas a été franchie dans l’Hexagone, selon un bilan de Santé publique France établi à 15 heures, avec 1 126 contaminations, et 19 décès.

17h30. Les frontières suisses et autrichiennes également ouvertes. Les deux pays, qui affirment suivre avec attention la progression de l’épidémie, ont laissé leurs frontières ouvertes avec l’Italie, malgré la mise en place de zones de quarantaine dans le nord de l’Italie.

Des mesures ont néanmoins été prises : Vienne a annoncé vendredi la suspension des vols directs vers Milan et Bologne à partir de lundi. Ce même jour, la compagnie autrichienne des chemins de fer ÖBB a annoncé l’interruption temporaire de ses lignes de nuit vers Milan et Venise. La ligne de bus entre la ville de Klagenfurt et Venise a également été suspendue.

17h20. En Italie,une exposition très attendue victime de l’épidémie. L’exposition événement consacrée au génie de la Renaissance, Raphaël, mort il y a 500 ans, a fermé ses portes dimanche après seulement trois jours d’ouverture, suite au décret du gouvernement prévoyant la fermeture de tous les musées d’Italie jusqu’au 3 avril. Cette exposition était le fruit de trois ans de travail. Plus de 70 000 visiteurs avaient réservé en ligne leur billet.

17h05. La Ligue allemande de football maintient son calendrier. « Il est hors de question que la saison ne se termine pas comme prévu à la fin mai, afin que les promus, relégués, et qualifiés pour les compétitions internationales soient connus », affirme le directeur de la Ligue de football allemande (DFL) Christian Seifert. « L’objectif, poursuit-il, doit être de trouver […] l’équilibre entre la nécessaire protection et la prudence excessive […] Évidemment les clubs de Bundesliga et de deuxième division vont continuer à évaluer avec les autorités compétentes l’organisation des prochaines journées ».

17 heures. Les vols France-Italie pour l’instant peu affectés. Selon le secrétariat d’Etat aux Transports, le décret publié par l’Italie hier sur les zones de quarantaine « n’a pas d’impact sur les vols au départ ou à l’arrivée dans les zones de restrictions », car le nombre de passagers baissait déjà avant la mise en place de ces zones. Les programmes de vols ont déjà été réduits, notamment chez Air France, easyJet et Ryanair.

16h45. Le directeur de l’ENS contaminé. Marc Mézard, directeur de l’Ecole normale supérieure, « a fait l’objet d’un dépistage positif », déclare l’établissement dans un communiqué. « Il restera confiné le temps nécessaire afin d’éviter toute potentielle contamination, mais continue de diriger l’Ecole à distance », précise l’ENS.

16h30. Un foyer à Madrid. En Espagne, où le total de cas s’élève désormais à 614, tous les regards sont tournés vers la capitale qui compte 202 contaminations. 17 personnes sont mortes en Espagne depuis le début de l’épidémie, selon RTVE.

16h15. Non, la cocaïne ne protège pas contre le virus. Le ministère de la Santé vient de publier un nouveau message d’alerte contredisant une fausse information qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux. La cocaïne est « une drogue addictive provoquant de graves effets indésirables et nocifs pour la santé des personnes », rappelle le ministère sur Twitter.

16h10. Le bilan progresse en Suisse. Le pays dénombre un deuxième décès ce dimanche. Le nombre total de contaminations s’élève désormais à 281 cas, peut-on lire dans Le Temps.

16 heures. Un vol Porto-Lyon atterrit d’urgence à Toulouse. Un avion de la compagnie easyJet a dû atterrir d’urgence à Toulouse cet après-midi pour une suspicion de coronavirus à bord, d’après La Dépêche du midi. Le passager suspecté d’être malade a été pris en charge au CHU de Toulouse.

15h40. « Arrêtez de rigoler, reprenez-vous ! On ne rigole pas avec la santé. » Le footballeur Mario Balotelli a fustigé sur Instagram le maintien des matches du championnat d’Italie malgré la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus, qui a fait 233 morts en Italie. « Arrêtez de m’écrire des conneries comme : mais vous êtes protégés ! Qu’est-ce que ça change de jouer ou non ? À huis clos, il ne vous arrivera rien ! Ce sont seulement des conneries », a-t-il également écrit.

Capture d’écran Instagram/@mb459
Capture d’écran Instagram/@mb459  

15h35. Des restrictions aussi en Roumanie. Alors que le pays ne compte que 14 cas, les autorités ont décidé d’interdire les événements accueillant plus de 1 000 personnes jusqu’au 31 mars. Les écoles sont également fermées.

15h30. Les événements de plus de 1 000 personnes annulés en Allemagne. Outre-Rhin, où l’on dénombre plus de 800 contaminations, le ministre de la Santé Jen Spahn a appelé à l’annulation de tous les événements comptant plus de 1 000 participants, et ce jusqu’à nouvel ordre, rapporte le quotidien Bild.

15h20. Un policier contaminé dans les Hautes-Alpes. Un policier et un autre membre de l’équipe du commissariat de Briançon ont été testés positifs au coronavirus, révèle Le Dauphiné Libéré.

15h10. Progression des cas au Royaume-Uni. Le pays dénombre 67 nouveaux cas en moins de 24 heures, avec 273 contaminations. C’est la plus forte progression de cas sur le territoire.

15 heures. Des volontaires infectés pour créer un vaccin. Au Royaume-Uni, 24 personnes vont être payées 3 500 livres (un peu plus de 4 000 euros) pour être infectées par le coronavirus et confinées pendant deux semaines, explique le Sunday Times. L’objectif? Créer un vaccin qui protégera les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Ce vaccin devrait être développé pour l’hiver prochain.

14h30. Fermeture du commissariat de police du XVe arrondissement de Paris. Selon nos informations, un cas suspect de coronavirus a été décelé chez une personne en garde à vue. En attendant la venue du Samu pour effectuer des tests sur le malade suspecté, le commissariat a dû être confiné avec une soixantaine de personnes à l’intérieur.

14h25. L’Arabie saoudite boucle la région de Qatif. L’Arabie saoudite a annoncé le bouclage « temporaire » de cette région à l’est du pays où 11 cas de coronavirus ont été recensés. A majorité chiite, la plupart des malades revenaient d’Iran.

14h15. Pas la fermeture systématique des établissements scolaires. Des enseignants dans plusieurs établissements scolaires comme à Louvres dans le Val-d’Oise ou dans le lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Étampes. Pour l’heure, les autorités de santé ont décidé de confiner les personnes et les élèves qui ont été en contact avec ces enseignants. En revanche, les établissements n’ont pas été fermés.

Préfecture Essonne
Préfecture Essonne  

14h10. Rues désertes à Milan. Plus de 15 millions d’Italiens ont été placés en quarantaine dans le Nord de l’Italie. Des mesures exceptionnelles de confinement ont été mises en place après l’annonce du président du Conseil italien Giuseppe Conte. Les rues de Milan sont désertées.

VIDÉO. Milan en quarantaine : les rues désertes de la capitale économique italienne

13h20. Iran Air suspend tous ses vols vers l’Europe. La compagnie publique iranienne Iran Air a annoncé dimanche qu’elle suspendait tous ses vols vers l’Europe jusqu’à nouvel ordre.

12h45. Arrêt immédiat des matches de football en Italie. Le ministre des sports a demandé l’arrêt immédiat des rencontres de la Série A (première division). Les joueurs, qui étaient rentrés sur la pelouse pour le match entre Parme et le SPAL 2013, rencontre devant débuter à 13 heures, sont rentrés au vestiaire.

12h30. 900 entreprises ont demandé un dispositif de chômage partiel. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, sur BFM TV a annoncé que 900 entreprises ont demandé ce dispositif qui concerne 15 000 salariés. Le coût de cette mesure est évalué à 52 millions d’euros. La ministre a aussi rappelé que dans toutes les entreprises qui le permettent, le télétravail fait partie de la prévention.

12h20. L’OMS salue les mesures prises en Italie. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué les mesures « courageuses » prises par les Italiens pour endiguer la propagation du virus, les qualifiant de « véritables sacrifices ».

12 heures. Le pape François prononce sa prière de l’Angélus en vidéo. Pour éviter la propagation du coronavirus, le pape François a commencé à prononcer la traditionnelle prière de l’Angélus depuis la bibliothèque du palais apostolique et non depuis sa fenêtre surplombant la place Saint-Pierre comme à l’habitude. Le pape s’est dit « proche »


11h50. Le Premier ministre tchèque tacle l’Italie. « Il est clair que l’Italie n’a malheureusement pas le contrôle de la situation », a lancé Andrej Babis en appelant l’Italie à demander à ses citoyens de ne pas voyager à l’étranger. En même temps, il a ordonné aux Tchèques se trouvant en Italie de rentrer chez eux pour contacter leurs médecins et se mettre en quarantaine pendant deux semaines.

11h40. Le bilan s’aggrave en Iran. Selon un dernier bilan, 49 personnes de plus sont décédées en Iran. Au total, on recense 194 morts et plus de 5 800 cas positifs au coronavirus dans le pays.

11h25. Du mieux en Corée du Sud. Le deuxième pays le plus touché par la maladie après la Chine fait état de 272 nouveaux cas en 24 heures, et deux décès. « En dépit du nombre moins important de nouveaux cas du Covid-19, nous n’en sommes pas au point où nous pouvons parler d’une amélioration de la situation », a toutefois précisé le ministre sud-coréen de la Santé Park Neung-hoo.

11h15. Comment vider un paquebot. Le débarquement du Grand Princess à Oakland (Etats-Unis) aura lieu lundi. Selon le quotidien Mercury News de San Jose, le gouvernement américain a mis sur pied un centre de commandement opérationnel au Marriott Convention Center d’Oakland, afin de mener toute l’opération de débarquement des 2 553 passagers. Les 1 100 membres d’équipage seront maintenus à bord en quarantaine, et traités si besoin.

11h10. La Belgique et l’Italie. Compte tenu de l’évolution de la situation italienne, les Affaires étrangères belges recommandent à leurs ressortissants de repousser leurs voyages sur place d’au moins un mois.

11h05. 98 pays désormais affectés. À la liste des territoires contaminés se sont ajoutés l’Argentine, le Paraguay, la Bulgarie et la Moldavie.

11 heures. La Bulgarie touchée. Jusqu’à présent, le pays le plus pauvre de l’Union européenne était épargné. Si ses écoles étaient fermées, c’était pour enrayer une violente épidémie de grippe, touchant majoritairement les enfants. Mais un premier cas de coronavirus a été découvert hier.

10h45. On votera bien le 15 mars. « Il n’est pas question pour nous de reporter les élections municipales », affirme, sur Europe 1 et CNews le ministre Marc Fesneau. « Le mode d’élection est un mode confiné », a-t-il justifié, évoquant un scrutin local qui ne provoque pas de brassage.

10h30. Le fake qui tourne. Contrairement à ce qui se répand sur les réseaux sociaux, aucune maison close belge n’est confinée avec plusieurs clients à l’intérieur. Le site qui a rédigé l’article est une « revue d’information qui ne cite pas ses sources » et s’est amusé à appeler la directrice de l’établissement « Janine Souteneur ». Une grosse blague, donc.

10h20. En Argentine. Selon les médias locaux, l’homme de 64 ans mort samedi du coronavirus rentrait d’un voyage en France. Les détails à lire ici.

10h10. La Suisse garde ses frontières ouvertes. Le gouvernement suisse a annoncé n’avoir aucune restriction à l’entrée, même dans le canton suisse du Tessin, frontalier de l’Italie. 60 000 frontaliers italiens viennent chaque jour travailler en Suisse. Dans le petit pays, 264 personnes testées positives.

10 heures. Nouveau bilan en Chine. Au moins dix personnes seraient mortes dans l’effondrement d’un hôtel transformé en lieu de confinement. Il y a une heure, les autorités annonçaient six morts. 23 personnes sont toujours recherchées dans les décombres.

9h45. Exode en Italie. Giuseppe Conte pestait cette nuit contre les médias italiens qui avaient donné avant l’heure les futures zones confinées – 14 provinces du nord du pays. Il leur a reproché d’avoir alarmé la population lombarde. Celle-ci a été réactive : des centaines de personnes se sont ruées dans leurs voitures et dans les gares. Une vidéo du site Fanpage.it et une vidéo publiée sur YouTube montrent des dizaines de personnes se ruant vers l’Intercité de 23h20 qui quittait Milan pour Naples.


9h30. Ça vient de tomber. Le grand prix de Formule 1 de Bahreïn se tiendra le 22 mars sans public, annoncent les organisateurs.

9h20. Un soldat US affecté. Un marine américain a été testé positif au coronavirus. Il est basé à Fort Belvoir dans le comté de Fairfax, en Virginie. « Il est récemment revenu d’un voyage professionnel à l’étranger », a déclaré le porte-parole de Pentagone, Jonathan Rath Hoffman via Twitter.

9h10. Nouveau bilan en Chine. Ce sont six personnes qui sont décédées dans l’effondrement d’un hôtel converti en lieu de confinement à Quanzhou, dans l’est du pays. 71 personnes y étaient en quarantaine.

9 heures. Les Français ne peuvent plus aller au Salvador. « La direction des migrations a ordre d’interdire l’entrée du pays aux personnes provenant d’Allemagne ou de France ou y ayant transité », a tweeté le président Nayib Bukele. Depuis quelques jours, l’interdiction s’appliquait aux passagers arrivant de Chine, Corée du Sud, d’Italie et d’Iran.

8h52. La danse de Démare. Arnaud Démare, confiné avec ses équipiers de Groupama David Gaudu, le Néerlandais Ramon Sinkeldam et le Lituanien Ignatas Konovalovas dans un hôtel d’Abu Dhabi, a salué la fin de sa quarantaine par une danse de joie.

8h50. Les cyclistes rentrent. Les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Émirats depuis dix jours en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche la fin de leur mise en quarantaine. Initialement, ils devaient être confinés jusqu’au 14 mars mais de nouveaux tests ont été effectués.

VIDÉO. Cyclistes confinés à Abou Dhabi : « Avoir des pensées comme gagner sur le Tour de France »

8h45. Le bilan en Italie. Selon la protection civile italienne, le pays avait recensé, samedi à 17 heures, 5 883 cas de contamination, 233 décès. 589 personnes sont guéries. Sur les 2 651 patients hospitalisés, 567 sont en soins intensifs. 1 843 personnes sont confinées à domicile.

8h30. L’errance du Costa Fortuna. Après la Thaïlande, la Malaisie a refusé que ce navire de croisière, qui transporte parmi ses 2 000 passagers 64 Italiens, fasse escale dans l’Etat de Penang (nord). Carnival, le groupe qui possède les croisières Costa, affirme qu’au malade au coronavirus n’a été détecté à bord. Le bateau a mis le cap sur Singapour où il devrait arriver vers 23 heures (16 heures, heure française).

8h20. Le décret de confinement italien 1/2. Toute la région de Lombardie et les provinces septentrionales de Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise sont confinées, selon le décret exceptionnel qui vient de paraître. Au moins 15 millions d’habitants ne peuvent quitter ces zones, sauf « impératifs professionnels dûment vérifiés » ou « situations d’urgence, pour des raisons de santé ».

8h15 Confinement, mode d’emploi 2/2. Dans les zones de confinement sont totalement fermés au moins jusqu’au 3 avril : les écoles, universités, les musées, théâtres, cinémas, les stations de ski, les piscines et salles de sport. Les lieux de culte restent ouverts mais les cérémonies (mariages, baptêmes) sont interdites. Bars et restaurants pourront ouvrir de 8 à 18 heures à condition de mettre une distance d’un mètre entre chaque client.

8h10. Nuit blanche pour Conte. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a tenu une conférence de presse à 3h30 du matin, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.

8 heures. Aux Maldives toujours. Deux Français qui se trouvaient sur une île de l’archipel présentaient des symptômes. Leurs tests se sont révélés négatifs. Les autorités ont levé les restrictions de circulation mises en place en attendant les résultats.

7h45. 1 300 confinés aux Maldives. L’archipel, qui a fermé ses frontières aux personnes venant d’Italie samedi soir, annonce ses deux premiers cas de coronavirus. Il s’agit de membres du personnel d’un hôtel spa sur l’île de Kuredhdhoo. Les 1 400 personnes présentes sur Kuredhdhoo sont confinées le temps de savoir qui les deux malades ont pu approcher. Les autorités n’ont pas encore décidé si elles laissaient repartir les touristes qui n’ont pas été en contact direct avec les malades.

7h30. Le Grand Princess va accoster. Selon les médias américains, le bateau de croisière qui transporte 3 533 passagers et membres d’équipage, va accoster dans la journée à Oakland. 21 cas de coronavirus ont été détectés à bord.

7h15. Comment l’épidémie s’est-elle répandue en France ? On a fait le point dans un podcast. Branchez vos oreilles !

7 heures. En Italie. Un quart de la population du nord de la « botte » va devoir cesser ses déplacements jusqu’au 3 avril. Le gouvernement a aussi décidé la fermeture, dans tout le pays, des cinémas, théâtres, discothèques et musées.

VIDÉO. Coronavirus : l’Italie reconnaît des erreurs dans sa gestion de l’épidémie

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading