DIRECT. Convention citoyenne pour le climat : les 150 citoyens impliqués rejettent une première mesure, la … – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CLIMAT

12h34 : Voici un nouveau point sur l’actualité de cette journée :

  • Les Français vivent une nouvelle étape de leur déconfinement. Le 11 juillet, les stades et hippodromes rouvriront au public, avec un nombre maximal de 5 000 spectateurs. Il sera également de nouveau possible de pratiquer un sport collectif, mais pas de sports de combat. Retrouvez ici plus de détails

11h56 : La Convention citoyenne vote contre la réduction du temps de travail à 28 heures, à 65%. C’est la première mesure rejetée par les 150 depuis le début du week-end. Cette proposition ne figurera donc pas dans le rapport remis au gouvernement, nous apprend notre journaliste Thomas Baïetto. Sur Twitter, il nous a fait part des vifs débats précédant le vote autour de cette question. Quelques extraits.

11h47 : Pour notre journaliste sur place, ces échanges “symbolisent assez bien la manière dont la Convention citoyenne travaille depuis le début : un aller-retour régulier entre les règles posées et les critiques des 150, parfois en public comme aujourd’hui. En janvier, le chercheur Laurent Jeanpierre avait analysé cette “dynamique démocratique” inédite, dans cet article

11h46 : A la Convention citoyenne pour le climat, les 150 citoyens impliqués continuent de voter les mesures qu’ils proposeront au gouvernement. Mais les modalités de ces votes font débat, nous montre notre journaliste Thomas Baïetto, qui live-tweete les échanges. Car les citoyens doivent voter pour des paquets de mesures, et non pour des mesures individuelles, ce qui interpelle certains participants. Voici quelques extraits des discussions (pour en suivre l’intégralité, rendez-vous sur notre direct).

11h46 : Et pour retrouver les mesures adoptées hier dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, il suffit de cliquer sur ce lien et vous voilà prêts à suivre cette nouvelle journée !

11h46 : Et si vous souhaitez suivre les discussions en direct, voici le flux YouTube mis en ligne par le Conseil économique et social.

11h45 : C’est reparti pour une nouvelle journée bien remplie à la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort pour participer à cette convention se sont réunis afin de voter les mesures de lutte contre le réchauffement climatique qu’ils souhaitent proposer au gouvernement. Notre journaliste Thomas Baïetto est sur place. Pour ne rien rater, suivez notre direct.

11h45 : Voici le premier point sur l’actualité de cette journée :

  • Les Français vivent une nouvelle étape de leur déconfinement. Le 11 juillet, les stades et hippodromes rouvriront au public, avec un nombre maximal de 5 000 spectateurs. Il sera également de nouveau possible de pratiquer un sport collectif, mais pas de sports de combat. Retrouvez ici plus de détails

  • Des manifestants antiracistes ont abattu l’unique statue d’un général confédéré érigée dans la capitale américaine Washington. La statue du général sudiste Albert Pike a été mise à bas à l’aide d’une corde par plusieurs dizaines de manifestants scandant le slogan “Black lives matter”. Le président Donald Trump a qualifié cet incident de “honte pour notre pays”.

  • Emmanuel Macron a décidé hier de saisir pour avis le Conseil supérieur de la magistrature pour “analyser si le parquet national financier a pu exercer son activité en toute sérénité, sans pression”, lors de son enquête sur l’affaire Fillon, a annoncé l’Elysée. Le chef de l’Etat veut “lever tout doute sur l’indépendance et l’impartialité de la justice dans cette affaire”.

Leave a Reply