DIRECT. Conflit Russie-Ukraine : l’Union européenne approuve des sanctions “massives” contre Moscou dans l’… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

21h58 : Si vous manqué l’intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France 2, vous pouvez la retrouver ci-dessous.

(FRANCE 2)

21h57 : De son côté, l’Elysée explique qu’après avoir parlé au Président ukrainien, et en concertation avec lui, le Président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes”. Emmanuel Macron a rappelé que “la Russie s’exposait à des sanctions massives”, explique encore l’Elysée..

21h52 : Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu lors d’un échange téléphonique “franc” avec son homologue français Emmanuel Macron, annonce le Kremlin.

21h59 : Je condamne l’intervention militaire de Vladimir Poutine, je pense à toutes les victimes et à nos ressortissants français. (…) Je propose depuis le début le fait que l’on doit rassurer la Russie sur l’Ukraine”, explique Eric Zemmour. Interrogé sur ses propos en décembre dans lesquels il disait faire le pari qu’il n’y aurait pas d’intervention en Ukraine, le candidat d’extrême droite assure ne “rien regretter”. “Beaucoup de gens ont été surpris par cette intervention. Je pensais que les Français, les Allemands et les Américains seraient sages pour traiter cette question pendante depuis 2014”, ajoute-t-il.

21h59 : Les sanctions annoncées par les Vingt-Sept, dont le détail n’est pas encore connu, couvriront également les biens à usage double, à la fois civil et militaire et la délivrance de visas. La Biélorussie, accusé d’être impliqué dans les opérations russes, sera également frappée de sanctions supplémentaires, selon la déclaration.

21h47 : Les pays de l’Union européenne ont approuvé ce soir un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l’Ukraine. Ces dernières ciblent les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports et auront des “conséquences massives et sérieuses”, selon un communiqué publié au début d’un sommet à Bruxelles.

21h40 : C’est une des conséquences indirectes de l’invasion des troupes russes sur le sol ukrainien. De nombreuses fédérations sportives internationales sont sommées de prendre des mesures et des sanctions à l’égard de la Russie. Toutes n’ont pas réagi, mais les sportifs, les clubs et les fédérations locales élèvent la voix pour exiger des réponses, comme l’explique ce papier.

21h37 : On repart à Kiev pour retrouver Dorothée Olliéric, envoyée spéciale de France 2. Elle décrit, ce soir, des explosions ressemblant à des bombardements aériens qui ciblent pour le moment des zones autour de la capitale. “Les gens se donnent les adresses des abris”, notamment dans les métros ou sous la gare de Kiev.

(FRANCE 2)

21h44 : “Ca fait vingt ans que les dirigeants du monde jouent au judo avec Vladimir Poutine (…) Ca fait vingt ans qu’on recule face à Vladimir Poutine (…) Le résultat de ces vingt ans c’est ce que nous vivons aujourd’hui”, tacle le philosophe Bernard-Henri Levy.

21h43 : Washington a annoncé des sanctions contre 24 personnes et organisations biélorusses, accusées d’avoir soutenu et aidé l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé ce soir le département du Trésor. Un peu plus tôt, Joe Biden avait annoncé de nouvelles sanctions visant la Russie.

21h35 : “Il faut être capable de faire preuve d’un très grand sang-froid. (…) Jacques Chirac avait coutume de dire que face à un adversaire très déterminé on ne fait pas de la boxe mais du judo”, explique Dominique de Villepin.

21h43 : Il faut que la France soit non-alignée ni d’un côté ni de l’autre”, assure le candidat LFI à la présidentielle. “Je n’ai jamais soutenu M. Vladimir Poutine, je vous mets au défi de le prouver. (…) Je ne soutiens jamais quelqu’un qui franchit une frontière”, dit-il.

21h43 : Environ 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine, et plusieurs milliers d’autres ont quitté le pays, a déclaré à l’AFP Shabia Mantoo, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

21h32 : “J’afficherai des objectifs clairs et compréhensibles. Je fais partie de ceux qui ont dit, depuis 2014, que les Russes n’accepteront pas l’OTAN à leur frontière. Il y a un changement d’époque. Que voulons-nous ? D’abord le cessez-le-feu, le retrait des Russes, et que l’on aille directement au but en abordant les enjeux de sécurité côté russes et côté européen”, explique Jean-Luc Mélenchon. Léa Salamé lui demandait ce qu’il ferait s’il était au pouvoir.

21h30 : “Nous avons besoin que le monde nous aide”, a plaidé Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, sur Twitter. Le responsable politique a expliqué avoir échangé avec son homologue américain Antony Blinken, qui l’a informé “des nouvelles sanctions contre la Russie” et de “plans pour la livraison d’armes défensives” à l’Ukraine.

21h21 : Voici en vidéo l’intervention de Marine Le Pen ce soir sur France 2 concernant la situation en Ukraine.

21h19 : “La guerre sera le cercueil, le lit de mort de Vladimir Poutine”, conclut Dominique de Villepin.

21h18 : Environ 2 800 manifestants, selon la préfecture de police, se sont rassemblés ce soir à Paris pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Des centaines de personnes s’étaient déjà rassemblées jeudi à la mi-journée devant l’ambassade de Russie dans la capitale française.

21h18 : “On voit clairement le jeu russe qui était construit et préparé depuis des mois voire des années (..) Ce pôle d’influence russe est la seule chose que Vladimir Poutine a à vendre sur la scène internationale et notamment à son partenaire chinois”, déclare Dominique de Villiepin sur France 2. “Nous pouvons littéralement isoler l’économie russe en quelques heures du reste du monde”, assure l’ancien Premier ministre.

21h17 : “Les événements tragiques qui se déroulent en ce moment même sur le sol ukrainien sont déplorables et nous attristent au plus profond de nous-mêmes. Les peuples russe et ukrainien sont des peuples frères. Ils sont liés par une seule foi et par une très ancienne histoire commune.”

Les évêques orthodoxes de France ont appelé toutes les parties concernées par le conflit russo-ukrainien à “privilégier (…) la voie du dialogue” dans un communiqué publié ce soir.

21h12 : Si vous avez raté l’intervention de Dominique de Villepin dans l’émission spéciale de France 2, vous pouvez la retrouver ci-dessous.

21h17 : “Je ne crois pas que nous sommes à la veille de la Troisième Guerre mondiale. Vladimir Poutine n’a pas toutes les cartes en mains. On a beaucoup de cartes à jouer si nous les jouons dans le bon ordre”, assure l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

21h16 : Plusieurs centaines de personnes à Moscou ont décidé de braver les avertissements du ministère de l’Intérieur, malgré les menaces de sanctions. Franceinfo a rencontré certains et certaines d’entre eux.

21h08 : “Je ne vais pas donner de conseils à Emmanuel Macron”, dit Marine Le Pen. Mais la candidate du RN précise : “Les sanctions ne doivent pas avoir pour conséquence l’aggravation de la situation des Français”. Elle réitère sa volonté de se retirer du commandement intégré de l’OTAN pour que la France retrouve sa voix.

21h06 : J’essayerai de trouver une issue diplomatique à cette crise. Je pense que sous le chapeau de l’ONU, je tenterai de mettre autour de la table toutes les puissances (…). Je suis tout à fait opposée à ce que l’on envoie des troupes françaises en Ukraine”, déclare sur France 2 Marine Le Pen.

21h05 : Nos envoyés spéciaux seront également présents dans cette émission spéciale consacrée à la guerre en Ukraine. Les candidats à la présidentielle seront également là.

21h08 : “Nous avons beaucoup d’outils : l’arme économique, financière, humanitaire. Nous avons des lignes rouges à fixer, nous avons à être clairs sur les principes que nous voulons défendre”, explique l’ancien Premier ministre, qui assure que Vladimir Poutine est “relativement prévisible”. “Nous avons été flous”, regrette Dominique de Villepin en expliquant que les Occidentaux ont voulu trop montrer leur unité et donc leur impuissance.

21h08 : L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin explique sur France 2 que la situation que nous vivons est “une tragédie”. “C’est un moment historique“, explique-t-il, parlant de l’ancien et le nouveau monde qui se télescopent. “La bataille va se jouer sur un plan géopolitique. (…) Nous devons convaincre la Chine de ne pas suivre la folie russe. Il y a un travail à faire vis-à-vis de la Chine, ajoute-t-il.

20h55 : L’Ukraine a demandé au président du Conseil des droits de l’homme la tenue d’un débat urgent sur la situation des droits humains “résultant de l’agression russe”, a annoncé l’ONU. Dans un courrier, l’ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko demande que ce débat ait lieu “le plus rapidement possible”.

20h53 : Un avion de transport militaire s’est écrasé dans l’ouest de la Russie près de la frontière ukrainienne, rapporte le ministère de la Défense, ajoutant que son équipage, dont il n’a pas précisé le nombre, avait été tué. Le crash, qui s’est produit dans la région de Voronej et a été confirmé à l’AFP par un porte-parole du ministère, a été causé par un problème technique, précisent les autorités locales citées par les agences de presse russes. Il s’est produit au moment où l’armée russe mène une grande opération dans l’Ukraine voisine.

20h55 : L’émission spéciale de France 2 “Ukraine : la guerre en Europe” commence. Vous pouvez la suivre dans notre direct. Si vous voulez poser des questions sur la situation à nos invités, n’hésitez pas à écrire dans ce live et nous les relaierons à l’antenne.

20h51 : A Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne, des immeubles entiers ont été détruits aujourd’hui. Entre dépit et stupeur, de nombreux civils se sont réfugiés dans le métro, comme l’explique notre reportage sur place.

(FRANCE 2)

20h50 : “Les Ukrainiens demandent une aide humanitaire très forte, c’est ce que nous allons faire ; une aide financière, nous avons commencé à le faire ; une aide militaire – ils nous ont fait une liste et nous étudions la liste – et ils demandent aussi des sanctions”, explique Jean-Yves Le Drian. “L’ensemble des mesures que nous avons prises sont massives et elles vont être efficaces, je pense”, ajoute-t-il.

20h50 : “Je ne blâme pas le président Macron d’avoir cherché la diplomatie, d’avoir cherché le dialogue”, réagit François Hollande sur France 2. “L’Europe doit comprendre que sa sécurité est en cause”, a-t-il ajouté, invitant les Européens à prendre en charge “leur propre sécurité”.

20h38 : “Ce qui me frappe c’est l’unité des alliés (..) Il faut être très ferme sur la riposte”, ajoute Jean-Yves Le Drian.

20h46 : “Vladimir Poutine a un projet et le mène avec constance depuis des années, c’est de retrouver ce qu’a été l’empire soviétique”, estime François Hollande, invité du “20 heures” de France 2. “Il ne comprend que le rapport de force”, ajoute l’ancien président français.

20h45 : “On savait qu’il y avait une accumulation de forces sur les frontières en Ukraine (…) C’est précisément parce qu’il y avait une telle tension qu’il fallait agir. Le président Poutine renie la signature de la Russie. (…) C’est un cynique et c’est un dictateur”, poursuit le ministre Le Drian. “Il doit comprendre que l’alliance atlantique est une alliance nucléaire, je n’en dirai pas plus”, ajoute-t-il.

20h36 : “Mes collaborateurs m’ont réveillé pour me faire part de la situation, puis j’ai eu des entretiens avec des responsables. (…) Il y a une forte indignation internationale”, déclare Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, sur TF1.

20h28 : L’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, diffuse une vidéo de Kiev, la capitale ukrainienne, déserte ce soir. “Absolument inimaginable”, écrit-il.

A symbol of our solidarity. Friendship. And steadfast support.

More than ever, the EU stands with Ukraine and its people. https://t.co/Mw03d5W7Ig

20h20 : La Commission européenne est aux couleurs du drapeau ukrainien ce soir, comme le montre un tweet de sa présidente, Ursula von der Leyen. Les dirigeants européens sont réunis ce soir lors d’un sommet pour discuter de nouvelles sanctions contre la Russie.

20h15 : Le président américain Joe Biden a assuré que couper la Russie du réseau interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, restait “une option” pour riposter à l’invasion de l’Ukraine. Il a toutefois souligné qu’“actuellement cela n’était pas une position” partagée par les Européens.

20h17 : Le ministère français des Affaires étrangères a activé aujourd’hui sa cellule de crise pour les quelque 500 ressortissants français restés en Ukraine et les a appelés à rester “à l’abri” devant l’offensive russe dans ce pays. Sur le millier de Français recensés sur place, la moitié ont quitté l’Ukraine ces derniers jours, comme Paris le conseillait.

20h08 : Notre reporter Antoine Comte est arrivé place de la République, à Paris, où une manifestation est en cours en soutien au peuple ukrainien.

<

p id=”lmsg-6217d6938256bfebeca00f3b” class=”message custom”>20h06 : Il est 20 heures, le moment de faire un point sur l’actualité du jour :

Le Président américain Joe Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie lors d’une adresse à la nation, promettant que Vladimir Poutine deviendrait “un paria sur la scène internationale”.

Vladimir Poutine a lancé une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et pénétration de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev. Les forces russes ont notamment capturé la centrale de Tchernobyl. Suivez notre direct.

L’Otan va déployer “des forces terrestres, aériennes (…) et maritimes” supplémentaires dans les pays de l’est de l’alliance, après l’invasion russe en Ukraine. La France se tient aux côtés de l’Ukraine”, a déclaré Emmanuel Macron.

Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a obtenu 500 parrainages, selon le dernier pointage du Conseil constitutionnel. A ce jour, huit candidats sont donc en mesure de défendre leur candidature à l’Elysée.

L’Agence européenne des médicaments a approuvé le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 ans et plus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading