DIRECT. Confinement : plus de 10 000 cas recensés aux Etats-Unis – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • En France, 89 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 264 personnes mortes du nouveau coronavirus . 9 134 cas de contamination ont été confirmés, soit 1 404 de plus que la veille.
  • En visite à l’Institut Pasteur, Emmanuel Macron a déploré que trop de Français prenaient les mesures de confinement « à la légère ». Plus de 4 000 PV ont été dressés mercredi pour sanctionner les déplacements jugés abusifs lors de la deuxième journée de confinement .
  • Ce jeudi matin, 9020 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4134) et en Asie (3416), foyer initial de la contagion.
  • L’Italie paie le plus lourd tribut sur le Vieux Continent en approchant le seuil des 3 000 morts , alors que le « pic » de l’épidémie ne semble pas encore atteint. Le chef du gouvernement décidé de prolonger les mesures de confinement au-delà du 3 avril.

> Suivez les événements de la journée en direct :

18 heures. La barre des 10 000 cas recensés est franchie aux Etats-Unis. Selon les derniers chiffres de l’université Johns Hopkins, 154 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l’épidémie, soit 36 décès au cours des dernières 24 heures. Un nombre jamais atteint en une seule journée.

17h55. La colère de B.B. contre les abandons d’animaux. Alors que les abandons d’animaux se multiplient et que les refuges sont saturés, Brigitte Bardot en appelle dans une interview au Parisien aux « gens sans cœur » pour qu’ils se « reprennent » et « retrouvent un peu d’humanité et de sens commun ».

17h45. Trump s’en prend à la Chine. Pour le président américain, tout est de la faute de Pékin. Très critiqué pour avoir pendant longtemps pris l’épidémie à la légère, il estime que le monde paye actuellement « le prix fort » pour la lenteur initiale de la Chine à transmettre des informations sur le nouveau coronavirus. « Cela se serait beaucoup mieux passé si on avait su tout cela quelques mois plus tôt, cela aurait pu être contenu dans une région de Chine d’où c’est parti ».

17h40. A Paris, la pollution est toujours là. Malgré le confinement et la circulation réduite au minimum, l’air de la capitale ne s’est pas amélioré, bien au contraire. Les particules fines (PM10) ont même doublé depuis une semaine. En cause : un épisode pollution printanière, le beau temps et l’absence de vent. Nous vous expliquons tout dans notre sujet consacré à la question.

17h35. Presque toutes les frontières terrestres du Brésil fermées. Brasilia a décidé par un décret ministériel de fermer pour 15 jours toutes ses frontières terrestres, à l’exception de celle avec l’Uruguay. D’autres pays sud-américains comme la Colombie, le Chili ou l’Argentine ont pris ces derniers jours des mesures plus drastiques, fermant totalement leurs frontières terrestres, mais aussi maritimes et aériennes.

17h30. Question des lecteurs : « Peut-on circuler à plusieurs en voiture? ». Tous les jours, nous répondons aux questions que vous pouvez vous poser. Concernant les déplacements à plusieurs dans un même véhicule, ils ne sont pas interdits mais ils doivent se faire en cas de « nécessité absolue », et strictement dans le cadre des cas « énumérés par l’attestation de déplacement dérogatoire », explique le ministère de l’Intérieur. « Il n’est pas recommandé de sortir faire ses courses à deux, même s’il s’agit de deux personnes du même foyer ». Notre réponse complète est à retrouver dans cet article.

17h25. Les joueurs du Borussia Mönchengladbach renoncent à leur salaire. Marcus Thuram, Alassane Pléa et les autres ont volontairement renoncé à leurs salaires pour aider le club en proie à des difficultés financières causées par l’arrêt des compétitions, a annoncé jeudi le directeur sportif du club allemand. Grâce à cette mesure, l’équipe actuellement quatrième du championnat d’Allemagne va pouvoir économiser un million d’euros, selon la presse locale.

17h15. Le coronavirus menace « l’avenir politique de notre continent », estime Le Maire. « Soit la zone euro réagit de manière unie à la crise économique et elle sortira plus forte, soit elle réagit en ordre dispersé et elle risque de disparaître. Notre responsabilité dépasse donc les seules questions économiques et financières », a averti le ministre de l’Économie à l’Assemblée nationale.

17h10. En région parisienne, les chantiers sont à l’arrêt. Dans le Grand Paris et en Île-de-France, « 80 à 90 % des chantiers sont ce jeudi à l’arrêt », selon Jean-Luc Tuffier, le président de l’antenne Grand Paris de la Fédération française du bâtiment (FFB). Des maîtres d’ouvrage peuvent avoir décidé d’arrêter ou des salariés ont pu utiliser leur droit de retrait, rendant impossible la suite du chantier. Les explications sont à lire dans notre article ici.

17 heures. Le président n’est pas content. Emmanuel Macron déplore que trop de Français prennent « à la légère » les consignes de confinement. Car effectivement, malgré les amendes et les appels à « rester chez soi », beaucoup de personnes tentent de contourner les mesures en vigueur depuis mardi midi. Ce matin, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a d’ailleurs qualifié « d’imbéciles » ceux qui avaient ce type de comportement.

16h55. Trump approuve un traitement contre le Covid-19. Lors d’une conférence de presse faisant le point sur les mesures prises par la task force qu’il a mise en place pour lutter contre l’épidémie, le président des Etats-Unis a annoncé que son pays approuvait un traitement antipaludéen.

En France, le professeur Didier Raoult teste d’ailleurs la chloroquine, un médicament utilisé contre le paludisme. Il affirme que son effet est spectaculaire auprès de trois quarts des patients. D’autres médecins appellent par contre à la prudence.

16h50. L’Inde « teste » le couvre-feu. Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un couvre-feu national dimanche, pays de 1,3 milliard d’habitants, à titre d’« expérience » et de « symbole » dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. L’Inde ne dénombre officiellement que 173 cas confirmés de coronavirus et quatre morts, selon son dernier bilan. Les experts soupçonnent tout de même que le nombre de malades est largement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés.

16h45. Une rue à l’heure du confinement. Tandis que le pays s’adapte tant bien que mal à son nouveau quotidien rétréci, Le Parisien vous raconte la vie des habitants d’une rue de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Le premier épisode, où l’on fait la rencontre de Karim, Mickaël, Hayat ou Colette, est à lire ici.

LP/J.Cl. & Stan
LP/J.Cl. & Stan  

16h32. Le traitement contre le coronavirus trouvé à Lyon? C’est en tout cas l’objectif d’un essai clinique de grande ampleur que prépare l’hôpital de la Croix-Rousse. Le professeur Bruno Lima, qui coordonne la partie française de l’étude, nous en explique les détails.

16h22. De nouveaux reports dans le monde du sport. Les Grands Prix de Formule 1 des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco qui devaient se disputer en mai ont été reportés à des dates non précisées.

16h18. Une belle histoire dans les Hauts-de-Seine. A Colombes, Léonore, 5 ans, voulait discuter avec sa copine et voisine, Héloïse, malgré le confinement. Son père Claude a eu l’idée de transporter un talkie-walkie par drone pour que les deux enfants puissent se parler. Une histoire que l’on vous raconte plus en détail dans ce papier.

16h15. De l’argent en plus pour la recherche. Alors que la France est frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, Emmanuel Macron annonce le déblocage de 5 milliards d’euros en plus sur 10 ans pour la recherche.

16h10. Les travaux commencent pour l’hôpital de campagne à Mulhouse. Le chantier préparatoire à l’installation d’un hôpital de campagne à Mulhouse a débuté avec l’acheminement de grilles sur le parking de l’hôpital civil Emile Muller, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Les travaux d’installation de l’hôpital militaire annoncé par le président de la République ont commencé » avec le soutien de la ville de Mulhouse, a-t-on confirmé de source proche du dossier. Si vous voulez savoir à quoi va ressembler cette installation unique en temps de paix, cet article est pour vous.

16 heures. Le sport aussi à l’arrêt en Turquie. Le ministre des Sports vient d’annoncer la suspension de plusieurs grands championnats, dont celui de football. « Nous avons pris la décision de suspendre les championnats » de football, de basket et de volley, a déclaré le ministre des Sports Mehmet Muharrem Kasapoglu, à l’issue d’une réunion avec les patrons des fédérations de ces trois sports. Selon un dernier bilan, le pays compte 200 contaminées par le Covid-19, pour trois morts.

15h50. Le Rocher touché. Le prince Albert II de Monaco a été testé positif au Covid-19. « Son état n’inspire aucune inquiétude », a précisé le Palais au sujet du prince âgé de 62 ans. Albert II « est suivi de près par son médecin traitant et des spécialistes du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) », explique encore le communiqué.

15h45. Où va aller l’argent? Depuis la mise en place des mesures de confinement en France, plus de 4000 amendes, passées de 38 à 135 euros, ont été dressées par les forces de l’ordre à ceux qui sortent sans raison valable. Les centaines de milliers d’euros déjà récoltés et aussi ceux à venir, puisque le confinement devrait être prolongé, ne vont pourtant pas exclusivement aider les soignants. On vous explique pourquoi dans cet article.

VIDÉO. Confinement : à Paris, les premières amendes tombent

15h40. Hommage aux soignants. Au nom du Sénat, son président Gérard Larcher (LR) a salué à l’ouverture de la séance la « détermination », la « disponibilité » et le « dévouement » des personnels soignants face à l’épidémie de Covid-19. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a repris cet après-midi ses travaux dans une configuration réduite et dans le respect strict des mesures barrière : espacement entre les sénateurs présents, comme entre les ministres au banc, désinfection soignée des locaux et matériels…

15h35. Le Japon attend la flamme olympique. Alors que chaque jour qui passe dans cette crise du coronavirus augmente les chances de report des Jeux olympiques prévus à Tokyo fin juillet, le Japon accueille la flamme olympique dans quelques heures. Elle atterrit ce vendredi où l’accueil festif prévu a été réduit à sa plus simple expression en raison de la pandémie de coronavirus, qui insinue le doute sur la tenue même des Jeux de Tokyo cet été.

15h30. Du gel hydroalcoolique volé dans un Resto du cœur. Du pâté, des steaks hachés, des gâteaux et du chocolat, des surgelés et surtout… des flacons de gel hydroalcoolique. En tout, ce ne sont pas moins de 850 kg de dons qui ont été dérobés mardi, dans le local d’un centre de distribution des Restos du cœur de Perpignan, relate l’Indépendant. C’est la seconde cette année que l’établissement et victime d’un tel méfait.

15h20. On ne votera pas à Chypre-Nord. Les autorités de Chypre-Nord viennent de décider de reporter à octobre l’élection présidentielle prévue le mois prochain. Selon les derniers chiffres officiels datant de mardi, 20 personnes ont été testées positives au coronavirus à Chypre-Nord. En République de Chypre, 58 cas avaient été enregistrés.

15h10. TF1 adapte ses programmes. Malgré des audiences en baisse depuis le début l’année la chaîne la plus regardée de France modifie sa grille face à la crise du Covid-19. La Une a annoncé ce jeudi afin d’augmenter fortement la place consacrée à l’info dans sa grille, et va notamment suspendre la diffusion du feuilleton quotidien « Demain nous appartient » à partir de lundi.

TF1, dont l’info est habituellement concentrée sur ses journaux de 13 heures et 20 heures, va notamment diffuser en plus, à compter de lundi, la matinale de sa chaîne d’info LCI, présentée par Pascale de la Tour du Pin, de 6 heures à 9 heures.

14h58. Le CAC 40 en baisse. La Bourse de Paris baisse de nouveau à la mi-journée (-0,21 %), rattrapée par les craintes liées à la progression du virus malgré le soulagement engendré par le plan massif annoncé par la BCE. A 13h51, l’indice CAC 40 reculait de 7,83 points à 3747,01 points. La veille, il avait reculé de 5,94 %.

14h52. La Premier League suspendue jusqu’au 30 avril. Les instances du football anglais décident de prolonger jusqu’au 30 avril la suspension de la saison en cours, tout en s’engageant à la mener à son terme, annonce la fédération anglaise (FA). Après avoir longtemps tergiversé, les autorités du football anglais avaient, dans un premier temps, suspendu le déroulement de la saison jusqu’au 3 avril.

14h45. L’industrie agro-alimentaire s’inquiète de « perturbations sévères ». Le secteur de l’agro-alimentaire européen déplore des « perturbations sévères » dans l’acheminement des marchandises, liées notamment aux contrôles sanitaires pratiqués par certains pays aux frontières intérieures de l’UE. « Nos membres font part de difficultés croissantes dans leurs activités », notent dans un communiqué commun FoodDrinkEurope, l’association européenne des industries d’alimentation et de boissons, le Copa-Cogeca, principal syndicat agricole dans l’UE, et CELCAA, l’association européenne regroupant les négociants du secteur agro-alimentaire. Les signataires évoquent « des retards et perturbations » observés « aux frontières pour la livraison » de divers produits et s’inquiète de possibles pénuries de personnel en lien avec les mesures de confinement.

14h37. Bayou (EELV) veut un « contrôle démocratique » par le Parlement. Alors que l’Assemblée nationale et le Sénat reprennent leurs travaux jeudi et s’apprêtent à voter des mesures d’urgence, Julien Bayou insiste au micro de CNews sur le « contrôle démocratique » et fait savoir que les écologistes seront « vigilants » sur les mesures prises par le gouvernement. Le secrétaire national d’EELV qualifie le projet de loi de finances rectificatif de l’exécutif de « mouvant ». « Le gouvernement adopte avec ce projet de loi […] de nouvelles règles sociales, sur la durée du travail, ou sur la possibilité de déroger aux congés payés » affirme-t-il. L’écologiste dit « [ne pas savoir] pourquoi ils [le gouvernement ndlr] mettent ça dans ce projet de loi ». Mardi, il avait réclamé un contrôle par le parlement des mesures de confinement.

14h29. Plus de vol international vers l’Inde pendant une semaine. L’Inde annonce l’interdiction d’atterrissage des vols internationaux sur son territoire pour une semaine à partir de dimanche. Les autorités appellent aussi tous les Indiens âgés de plus de 65 ans et les enfants de moins de 10 ans à « rester à la maison » et éviter les sorties.

14h24. Mesures renforcées en Egypte. Le gouvernement égyptien annonce la fermeture des cafés, restaurants, casinos, discothèques et clubs de sports, en soirée et pendant la nuit, à compter de ce jeudi soir et jusqu’au 31 mars.

14h18. Pékin réhabilite le médecin lanceur d’alerte de Wuhan. Une enquête officielle chinoise a désavoué jeudi la police de Wuhan, berceau du Covid-19, pour avoir réprimandé un médecin qui avait donné l’alerte au début de l’épidémie et dont la mort a provoqué la colère de l’opinion. Le docteur Li Wenliang fait désormais figure de héros national pour avoir alerté des collègues dès l’apparition du virus alors que les autorités cherchaient à étouffer ses révélations.

Convoqué par la police, le docteur avait dû signer une lettre de réprimande pour diffusion de rumeurs sur internet. Il s’agissait d’une démarche « inappropriée », a jugé la Commission de contrôle de la discipline. L’organe de contrôle des fonctionnaires a par ailleurs appelé à « révoquer » la lettre de réprimande et à « établir les responsabilités » des personnes impliquées.

14h12. A Bordeaux, fermeture des quais de la Garonne, trop « fréquentés ». La mairie de Bordeaux interdit par arrêté ses quais sur les deux rives de la Garonne parce qu’ils restaient « fréquentés anormalement par les promeneurs et joggeurs » malgré « les consignes strictes de confinement et les contrôles ». Après s’être entretenu jeudi matin avec la préfète de Gironde Fabienne Buccio, Nicolas Florian, maire de Bordeaux, a décidé « d’en interdire l’accès aux piétons dès ce jeudi après-midi », a annoncé la ville dans un communiqué. « Des contrôles, effectués par la police municipale, seront intensifiés dans les heures qui viennent », ajoute la ville.

14h05. Des aides pour les détenus. La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, annonce de nouvelles mesures pour les détenus, afin de compenser la suspension des parloirs effective depuis mercredi. « Jusqu’à la fin de la période de confinement, chaque détenu pourra bénéficier d’un crédit de 40 euros par mois sur son compte téléphonique, lui permettant de rester en contact avec sa famille et ses proches », explique le communiqué. Par ailleurs, « afin d’accompagner la suspension des activités en détention, la gratuité de la télévision sera assurée ».

« Les détenus les plus démunis pourront bénéficier d’une aide majorée de 40 euros par mois leur permettant notamment de cantiner, dans un contexte où les familles pourraient rencontrer des difficultés à effectuer des virements », annonce également la ministre. Ces mesures entreront en vigueur lundi.

13h57. A Calais, des bouchons de poids lourds en partance pour l’Angleterre. Des bouchons de poids lourds se sont formés depuis ce jeudi matin en amont du port de Calais et du Tunnel sous la Manche, Eurotunnel notamment ayant abaissé le taux de chargement en raison de la pandémie de coronavirus. A la mi-journée, des camions sont à l’arrêt sur 2 km sur la rocade portuaire, dans le sens France-Grande-Bretagne et les bretelles d’accès au site Eurotunnel sont saturées dans les deux sens de circulation.

Eurotunnel a réduit son taux de chargement, passant de 32 poids lourds par navette habituellement à 24 depuis lundi après-midi, en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui augmente le temps d’attente.

13h55. Un premier hôtel de Madrid transformé en hôpital. Cette transformation vise à traiter les cas les moins graves de coronavirus, ne requérant pas d’hospitalisation. Cela « permettra d’alléger la pression » dans les hôpitaux et d’y « libérer des chambres », fait valoir la région de Madrid dans un communiqué.

13h50. Débordée, Madrid lance une app pour évaluer les symptômes. Epicentre en Espagne de la pandémie de coronavirus, la région de Madrid va lancer une application permettant d’autoévaluer son état de santé et ainsi d’éviter de recourir systématiquement aux centres téléphoniques débordés par les appels. Lancé sous forme de site internet (www.coronamadrid.com), ce dispositif prendra la forme d’une application « dans les prochains jours », indique la région de Madrid.

13h45. 500 migrants d’un bidonville francilien vont être mis à l’abri. Quelque 500 migrants concentrés dans un bidonville de la banlieue parisienne vont être mis à l’abri « dans les prochains jours » dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, annonce le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot.

A l’heure du confinement, la présence de ces centaines de personnes sous des tentes et des abris de fortune à Aubervilliers (Seine-Seine-Denis), aux portes de Paris, fait polémique notamment en raison de la situation hygiénique et sanitaire sur place. Une opération conjointe avec la préfecture de Seine-Saint-Denis – qui doit prendre en charge 300 de ces personnes sur son département – est prévue « dans les prochains jours, d’ici le tout début de semaine prochaine », a souligné le préfet Cadot lors d’une audioconférence avec quelques journalistes. Un total de 200 personnes seront par ailleurs installées dans des gymnases mis à disposition par la Ville de Paris.

13h40. L’Allemagne mobilise des réservistes de l’armée. Quelque 2 300 réservistes et 900 « réservistes sanitaires » se sont déjà manifestés après un premier appel le week-end dernier, déclare la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, précisant que le gouvernement allait lancer de nouveaux « appels très ciblés, et un appel général ». L’Allemagne compte quelque 75 000 réservistes.

13h30. Le CHU de Rouen en ordre de marche. Le CHU de Rouen est prêt pour accueillir les patients atteints de Covid-19 et la crise sanitaire renforce la solidarité parmi les soignants, constatent les professionnels. « Ce qui se passe dans le Grand-Est, dans l’Oise et sur Paris et d’autres régions, nous ont permis finalement d’anticiper la situation […] On est vraiment en ordre de marche », témoigne la professeure Fabienne Tamion, cheffe du service de médecine intensive et réanimation au CHU de Rouen.

« On a triplé nos listes de gardes. A la fois sur les médecins, sur les internes », développe-t-elle, évoquant également « des déprogrammations de bloc opératoire pour anticiper l’afflux de malades ».

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

13h20. Fermeture de la basilique du Sacré-Coeur à Paris, une première. La basilique du Sacré-Coeur à Paris, située en haut de la butte Montmartre, « a fermé ses portes », en réponse « aux consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous », affirme son recteur. « Si les églises de France restent ouvertes, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre a fermé ses portes », écrit dans un communiqué Mgr Jean Laverton, le recteur de la basilique.

« La basilique est d’abord un grand sanctuaire mais c’est aussi l’un des monuments les plus visités de Paris. A la suite des dernières consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous, ces monuments sont désormais fermés au public », explique-t-il. Depuis sa construction (achevée en 1914), « c’est la première fois que la basilique est fermée », souligne-t-il, appelant les fidèles à des prières à distance.

13h17. Les JO pourraient être reportés, reconnaît Sebastian Coe. Les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être reportés plus tard dans l’année en raison de la pandémie de coronavirus, reconnaît ce jeudi le président de la Fédération internationale d’athlétisme Sebastian Coe, tout en affirmant qu’il était trop tôt pour prendre une décision définitive. « C’est possible, tout est possible actuellement », déclare Sebastian Coe, interrogé par la BBC sur un potentiel report des JO-2020 (24 juillet-9 août) à l’automne.

13h15. 80 % des salariés d’ADP en chômage partiel à partir de lundi annonce la direction.

13h12. Les qualifications à l’Euro-2021 de football féminin reportées. Les matches qualificatifs à l’Euro-2021 que devaient disputer les Bleues en avril sont reportés en réponse à la pandémie de coronavirus, officialise ce jeudi la sélectionneuse Corinne Diacre, évoquant une « décision logique et non discutable ».

13h10. Le Royaume-Uni rapatrie une partie de ses troupes d’Irak. Le Royaume-Uni annonce ce jeudi qu’il allait rapatrier une partie de ses troupes en Irak, où elles participent à des missions de formation, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

13h05. Le préfet de police et la maire de Paris appellent à « limiter les déplacements au strict nécessaire ». Le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo lancent ce jeudi un « appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire », selon un communiqué commun. « À l’heure où les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hôpitaux », ils rappellent que « les sorties liées à l’activité physique, à l’équilibre des enfants, et aux besoins des animaux de compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile », et relèvent que « certains comportements inacceptables perdurent ».

13 heures. Douze lycéens chinois en confinement dans un couvent de Venise. Douze lycéens chinois qui étudiaient dans un prestigieux lycée de Venise se sont retrouvés confinés dans un couvent après la fermeture en Italie des établissements scolaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, écrit le quotidien local Corriere del Veneto. Ces douze jeunes, de 17 à 19 ans, partipaient à un échange de lycéens entre le lycée vénitien Foscarini, un établissement prestigieux fondé il y a deux siècles, et l’Institut technique de tourisme et de commerce de Changzhou, dans la province de Jiangsu.

12h55. Le Luxembourg va fermer son aéroport. Le trafic passagers dans l’unique aéroport du Luxembourg cessera d’ici au week-end prochain, et l’offre de transports publics devrait être encore réduite, pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, annoncé le gouvernement du Grand-duché « Nous voulons vraiment que lundi prochain, le trafic des passagers soit arrêté parce que cela ne fait aucun sens », a déclaré le ministre François Bausch (Mobilité, Sécurité intérieure et Défense).

12h47. Une situation particulièrement anxiogène pour les femmes enceintes. Alors que la France vit au ralenti depuis mardi midi, le temps semble s’accélérer pour les femmes qui s’apprêtent à avoir un enfant. Avec, souvent, la peur d’être livrées à elles-mêmes.

12h45. Les compagnies aériennes ont besoin de jusqu’à 200 milliards de dollars d’aide. Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), cette aide pourrait prendre la forme d’un « soutien financier direct » aux transporteurs de passagers et de frêt pour compenser leur manque à gagner et leurs difficultés de trésorerie, mais également de prêts et de garanties par les gouvernements et les banques centrales, ou encore d’allègements d’impôts et de charges sociales.

12h40. Le SMS envoyé par le gouvernement, légal? Selon la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), l’envoi de ce message par le gouvernement sur des milliers de téléphones mardi, ne pose pas de problème de protection des données personnelles.

Un SMS officiel a été envoyé dans la nuit de lundi à mardi pour prévenir du confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus./DR
Un SMS officiel a été envoyé dans la nuit de lundi à mardi pour prévenir du confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus./DR  

12h35. Les migrants, grands oubliés.« Ils doivent pouvoir être en capacité de respecter les mesures de confinement » : à Calais et Grande-Synthe, les quelque 2000 réfugiés présents sur le littoral sont « oubliés » du plan mis en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, dénoncent des associations. Depuis mardi, l’association Salam ne distribue plus de repas aux quelque 500 migrants installés à Grande-Synthe. « Les bénévoles ont peur, pour eux, pour leurs proches, parce qu’ils ont plus de 70 ans… donc on a dû suspendre », explique Claire Millot de l’association. Alors désormais, selon elle, c’est « à l’Etat de prendre la relève » et « mettre à l’abri les exilés ».

12h32. Info Le Parisien. Une femme de 60 ans a été retrouvée morte mercredi soir dans son salon à Saint-Maur. Elle venait d’être testée positive au Covid-19.

12h30. Plus de 9000 morts dans le monde. Ce jeudi matin, 9020 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4134) et en Asie (3416), foyer initial de la contagion. Avec 712 nouveaux morts ces dernières 24h pour un total de 90 293 cas, l’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

12h27. L e calendrier judiciaire atomisé. De nombreux procès, très attendus, ont été interrompus ou renvoyés d’office en raison des risques sanitaires. Et si certains ont d’ores et déjà été reprogrammés, rien ne dit pour l’heure que ces dates pourront effectivement être tenues, la grève des avocats ayant, depuis janvier, déjà conduit à de nombreux reports. Conséquence : la justice française tourne désormais au ralenti.

12h25. Le salon VivaTech prévu mi-juin à Paris annulé. La cinquième édition de Vivatech, le grand salon parisien des start-up et de la technologie, n’aura pas lieu mi-juin comme prévu en raison de l’épidémie de coronavirus, annoncent ce jeudi les organisateurs qui précisent que des « solutions alternatives étaient à l’étude ». Ces solutions alternatives, en cours d’examen avec « les principaux partenaires du salon », seront annoncées prochainement, ajoutent-ils. En 2019, VivaTech avait accueilli 124 000 visiteurs, 13 000 start-up et 3 300 investisseurs, avec 125 pays représentés.

12h22. La Grèce transmet la flamme olympique sans public. En l’absence de spectateurs, seule une poignée de journalistes avait été autorisée à couvrir la cérémonie traditionnelle dans le majestueux stade où s’étaient tenus les premiers Jeux en 1896. La Grèce a donc transmis la flamme olympique aux organisateurs des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, dans un stade panathénaïque d’Athènes vide.

12h20. L a BCE débloque 750 milliards d’euros. Pour tenter d’apaiser les marchés financiers, la Banque centrale européenne va racheter de la dette des pays européens.

12h15. 767 morts en Espagne. C’est une augmentation du nombre de décès de 30 % en 24 heures, alors que le nombre de cas détectés dépasse les 17 000

12h10. Premier cas de coronavirus aux Fidji. « Il y a un cas confirmé de Covid-19 dans la ville de Lautoka, un patient qui a récemment voyagé à l’étranger » et a été placé à l’isolement « sous surveillance médicale attentive », a tweeté le ministre de la Santé Ifereimi Waqainabete. Il s’agit d’un steward de 27 ans de Fiji Airways ayant récemment voyagé aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, selon les autorités qui tentent de retrouver les passagers et membres d’équipage des vols qu’il a empruntés.

12h05. Le Bayern Munich passe au « cyber-entraînement » collectif. Soucieux à la fois d’éviter les déplacements et de préserver le lien social, le Bayern Munich a inauguré dès mercredi les « cyber-entraînements », où les joueurs, en ligne, participent ensemble à une séance dirigée depuis le centre d’entraînement.

12 heures. Des Champs-Élysées à Montmartre, les images d’un Paris désert à l’heure du confinement. La capitale est confinée depuis ce mardi midi. Les rues, les avenues et les lieux touristiques se sont vidés. La preuve en images.

Autant dire que l’on n’a pas fini de s’étonner devant ce Paris qui n’a jamais été aussi vide. Même un 15 août. LP/Olivier Corsan
Autant dire que l’on n’a pas fini de s’étonner devant ce Paris qui n’a jamais été aussi vide. Même un 15 août. LP/Olivier Corsan  

11h55. Report de la session finale de la Convention citoyenne pour le climat. La convention citoyenne pour le climat (CCC), chargée par le gouvernement de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, annonce le report de sa dernière session, prévue en avril, à cause du coronavirus. L’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement « rendent naturellement impossible la tenue de la session finale de la Convention les 3 et 4 avril dans les conditions initialement prévues, elle sera ainsi reportée », selon un communiqué.

11h52. L’Iran annonce 149 nouveaux décès. Dans le pays, le bilan monte à 1284 morts.

11h50. Enquête ouverte après le vol de 12 500 masques au CHU de Montpellier. Cette enquête, confiée à la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault (DDSP 34), porte sur le vol sans effraction de quelque 1200 masques de type FFP2 et de 11 400 masques chirurgicaux, dans un entrepôt du CHU entre le 25 février et le 10 mars.

11h45. Macron exhorte les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité. À l’occasion d’une visioconférence avec le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres, le chef de l’Etat a appelé à « la responsabilité ‘civique’ des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible » et sur « l’importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d’aller travailler sur les sites de production », a précisé la présidence.

11h42. 3 mois gratuits d’accès aux archives télé de l’Ina. L’Ina ouvre ce jeudi son nouveau site de streaming Madelen avec trois mois gratuits « pour accompagner nos concitoyens en cette période difficile » de coronavirus, indique un communiqué. Disponible sur les boutiques d’application et sur un site dédié ( madelen.ina.fr ), cette plateforme propose plus de 13 000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d’heures d’archives du catalogue.

11h35. Ndiaye salue les salariés qui vont travailler « la boule au ventre » La porte-parole du gouvernement estime néanmoins que le droit de retrait ne s’applique pas, dès lors que l’employeur assure « la sécurité sanitaire qui leur est due ». « Je veux vraiment saluer tous ceux qui en se levant le matin ont la boule au ventre et qui participent de cet effort dans la guerre sanitaire que nous sommes en train de mener » contre le coronavirus, déclare-t-elle sur Franceinfo en citant, par exemple, les caissières des supermarchés ou des grandes surfaces. Elle a rappelé « le message qui est le (nôtre) : l’activité économique ne doit pas s’arrêter ».

11h30. La procédure d’arrêt de travail est simplifiée pour les personnes fragiles. Les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires, ainsi que les femmes enceintes, vont pouvoir bénéficier d’une procédure d’arrêt simplifiée.

11h27. Michel Barnier testé positif. Le négociateur européen pour le Brexit annonce qu’il va « bien », en dépit de sa contamination. « Je tiens à vous informer que j’ai été testé positif #COVID19. Je vais bien, le moral est bon. Je suis naturellement toutes les instructions, tout comme mon équipe. Mon message à tous ceux qui sont touchés ou actuellement isolés : nous nous en sortirons ensemble ! #chacunpourtous », a twitté le Français.

11h25. 1600 euros d’amende pour un barbecue organisé dans l’Oise. À Laigneville, une douzaine d’imprudents bravant le confinement se sont fait griller par la police municipale.

11h22. « Il aurait fallu dire plus tôt combien c’était dangereux », peste Jean-Pierre Pernaut. À 69 ans, le présentateur préféré des Français a cédé son fauteuil à Jacques Legros, le temps du confinement. Et juge, face à l’épidémie de Covid-19, que la France a perdu du temps.

11h17. U n « drive-in » dans le plus gros stade d’Irlande pour tester les habitants. À Dublin, le plus grand stade du pays va être mis à contribution, afin d’identifier les Irlandais contaminés.

11h15. Le comité olympique australien croit toujours aux JO de Tokyo. « Notre but est de permettre aux sportifs australiens de vivre leur rêve de participer aux JO, mais la situation est incroyablement difficile », a confié Matt Carroll, le président du comité olympique australien (AOC).

11h10. L’inquiétude des internes. « Au rythme actuel, les services de réanimation de toute la France risquent d’être saturés dans moins de 15 jours », s’alarme un syndicat d’internes sur Franceinfo.

« On va devoir faire des choix entre les patients à très court terme. L’évolution des chiffres est particulièrement inquiétante. Aujourd’hui, on est à plus de 900 personnes qui sont en réanimation à cause du Covid-19, pour 5 000 places dans tout le pays, sachant qu’il y en a eu un peu moins de 300 supplémentaires en moins de 24 heures », détaille Léonard Corti, secrétaire général de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), mobilisé dans les urgences de la Pitié-Salpêtrière.

11h05. Avec le coronavirus, les ventes de cannabis explosent au Canada. Certains achètent cette drogue douce pour, disent-ils, « moins stresser », d’autres font des stocks pour leur quarantaine…

11 heures. Y a-t-il eu retard à l’allumage au sommet de l’Etat? La crise est d’une ampleur et d’une gravité inédites, mais certains, dans les arcanes du pouvoir, reprochent à l’exécutif de ne pas avoir réagi assez vite, assez fort face à l’épidémie de coronavirus. « Il ne faut pas se leurrer, la priorité du départ n’était pas 100 % sanitaire, mais économique. Il fallait tout faire pour rassurer les milieux économiques et financiers », glisse notamment un haut responsable du pouvoir.

10h55. Six vols ont notamment été mis en place pour les voyageurs coincés au Sénégal. Ils vont démarrer dès ce jeudi au départ de Dakar, pour les nombreux voyageurs bloqués au Sénégal par la suspension des liaisons aériennes avec la France, a annoncé l’ambassade de France.

10h52. L a France continue d’organiser le retour de ses ressortissants bloqués à l’étranger. Le dispositif annoncé par le gouvernement mercredi soir se fait en lien avec la compagnie Air France et devrait être détaillé d’ici la fin de la semaine.

10h50. C onfinement : dans le couple, qui fait quoi à la maison? L’inégale répartition des tâches domestiques est encore plus criante quand nous sommes tous confinés. C’est le moment d’harmoniser cette situation. Et pourquoi pas avec une charte? Nos conseils à lire par ici.

10h45. Le préfet du Morbihan interdit plages et sentiers côtiers. L’arrêté préfectoral, daté du 18 mars, fait état de la « présence importante de personnes (promeneurs à pied ou à vélos, sportifs) sur la côte du Morbihan […] laquelle génère un risque de diffusion du virus par des rassemblements de personnes y compris en petits groupes ». Le préfet Patrice Faure interdit en conséquence l’accès aux plages, aux sentiers côtiers et aux cales de mise à l’eau des bateaux jusqu’au 31 mars 2020 « à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux ».

10h40. Le Samusocial lance un appel à dons de tickets-restaurants pour les SDF. « Les distributions alimentaires se sont réduites drastiquement suite au confinement mis en place depuis deux jours. Dans les rues, les personnes qui survivaient grâce à la manche ont perdu tout moyen de subsistance du fait de l’absence de passants, et dans les hôtels sociaux où sont hébergées des familles sans aucune ressource financière, les maigres réserves alimentaires s’épuisent », déplore l’association dans un communiqué. Elle demande aux particuliers et entreprises de faire don de chèques déjeuners et tickets-restaurants, à destination des sans-abri. (À l’adresse URGENCE ALIMENTAIRE – Samusocial de Paris 59 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine)

10h37. Face à la pénurie de masques : le coup de gueule du président des médecins, contaminé à son tour. Testé positif au coronavirus, le président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon, juge honteuse la pénurie de masques. « Les professionnels de santé sont en première ligne et pourtant il leur manque des masques. Les stocks sont totalement insuffisants ou alors la distribution est nulle », rage-t-il.

10h32. La barre des 10 000 cas dépassée en Allemagne. Le pays recense 10 999 personnes infectées et 20 décès au total, annonce l’Institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique. Quelque 2801 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures. La région de Rhénanie du Nord-Westphalie est la plus touchée, avec 3033 cas.

10h25. Comment s’en sortent les généralistes ? Particulièrement exposés, sous-équipés, les généralistes font face comme ils peuvent à l’épidémie du Covid-19. « J’ai surtout beaucoup d’appels au téléphone de patients, ou par mail, pour des symptômes de Covid-19 ou autres. », explique notamment une libérale parisienne. « On va les chercher un à un dans leur voiture, ou dehors, quand c’est leur tour », indique un autre.

10h20. Il est important d’avoir « des équipes municipales opérationnelles pour gérer la crise ». La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye estime qu’il est important de procéder comme prévu en fin de semaine à l’élection des exécutifs municipaux. Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l’installation des nouveaux conseils municipaux, prévue de vendredi à dimanche, en raison des risques encourus en pleine épidémie. « Les municipalités vont être au premier rang des administrations qui vont devoir accompagner nos concitoyens, notamment les plus fragiles », rappelle-t-elle sur Franceinfo.

10h15. Une maison de retraite américaine décimée par des employés malades du Covid-19. Les autorités sanitaires ont découvert que des « employés étaient venus travailler alors qu’ils présentaient des symptômes » du coronavirus. Ils l’ont ainsi propagé auprès des résidents âgés et vulnérables.

10h10. « C’est devenu Zombieland, c’est Paris fantôme ». Dans la rue, les sans-abri de la capitale vivent dans une ville morte ou presque. Les Parisiens sont calfeutrés et les associations de secours ne peuvent plus réaliser de maraudes pour leur venir en aide. Reportage en vidéo.

VIDÉO. Les SDF parisiens face au confinement : « C’est devenu Zombieland, c’est Paris fantôme »

10h05. Les policiers ne sont pas « en risque », selon Castaner. Christophe Castaner affirme ce jeudi que les policiers « ne sont pas en risque » face au covid-19 tout en reconnaissant des « dysfonctionnements », alors que des syndicats appellent au droit de retrait pour obtenir des masques de protection. « Nous ne sommes pas dans la situation des personnels de santé qui sont confrontés directement à des malades », martèle le ministre de l’Intérieur.

9h58. Pas d’inversion de la courbe épidémique en France avant mi-mai/fin mai. Interrogée sur une inversion de la courbe épidémique, Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France répond qu’en se fondant sur « les expériences des autres pays qui ont connu l’épidémie avant nous et mis en place des mesures extrêmement strictes, on voit que la dynamique se déroule sur 2 à 3 mois en général, une inversion du pic intervient entre le premier et le deuxième mois ». S’« il est trop tôt aujourd’hui pour pouvoir affirmer quoique ce soit sur la dynamique de l’épidémie en France », si l’on se fie à l’exemple de la Chine, l’inversion de la courbe interviendrait « autour de mi-mai/fin mai ».

9h52. Nouveau changement de dates pour les 24 Heures Motos. Les 24 Heures Motos se tiendront les 29 et 30 août et non les 5 et 6 septembre sur le circuit Bugatti du Mans (centre-ouest de la France), annonce ce jeudi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Ce nouveau changement est imputable au report des 24 Heures du Mans Auto qui se tiendront eux les 19 et 20 septembre sur le circuit du Mans au lieu des 13 et 14 juin.

9h45. Les commémorations des 5 ans du crash de la Germanwings annulées. Les commémorations prévues le 24 mars pour les cinq ans du crash d’un A320 de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence sont annulées, en raison de la crise du coronavirus qui frappe l’Europe. La décision conjointe a été prise par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et la compagnie aérienne Lufthansa, la maison-mère de la Germanwings, en raison des différentes mesures de confinement.

9h38. Des pressions « inacceptables » d’Amazon sur ses salariés français, selon le gouvernement. Le géant de la distribution par internet Amazon exerce des pressions « inacceptables » sur ses salariés en les privant de salaire s’ils refusent de venir travailler à cause de l’épidémie de coronavirus, estime ce jeudi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

9h30. Une vingtaine de députés à l’Assemblée nationale. Devant une vingtaine de députés et une poignée de ministres seulement, debout et à bonne distance, le député du Finistère dit sa « compassion pour les familles qui connaissent le deuil, pour les malades qui souffrent de l’épidémie » et sa « profonde reconnaissance » aux soignants notamment.

9h26. L’Assemblée nationale reprend ses travaux. Ce jeudi matin, se déroule une séance de questions au gouvernement en pleine crise du coronavirus. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand fait valoir que l’institution est le « cœur battant de notre démocratie ». « Nous nous réunissons aujourd’hui dans un contexte singulier puisque notre pays vit une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle dont les répercussions humaines, civiques, économiques et sociales sont encore difficiles à mesurer », lance le titulaire du perchoir à l’ouverture.

9h20. « La prolongation sera très vraisemblablement nécessaire » selon la directrice générale de Santé publique France. C’est en tout cas ce qu’estime Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, au micro de France info ce jeudi matin.

Les dynamiques de l’épidémie « dépendent de l’adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement » précise-t-elle, estimant qu’« un freinage important » de l’épidémie devrait pouvoir être observé « dans les 2 à 4 semaines ».

9h15. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 2,11 % à 3 833,99 points.

9h12. Le métro de Londres partiellement fermé. Jusqu’à 40 stations du métro de Londres sont fermées depuis ce jeudi à la suite de la recommandation du gouvernement britannique d’éviter tout déplacem

Leave a Reply