DIRECT. Commémorations du 9-Mai en Russie : Vladimir Poutine justifie l’intervention en Ukraine en réaction… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

10h54 : “Je ne pouvais plus attendre.” Malgré les combats, des milliers d’Ukrainiens rentrent chez eux après plusieurs semaines d’exil. Leur pays ou leurs familles leur manquent trop, comme l’ont raconté à franceinfo plusieurs familles à la gare de Kiev.

(AGATHE MAHUET)

10h13 : Alors que Vladimir Poutine laisse planer la menace de l’utilisation de l’arme nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine, Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, estime sur franceinfo que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine est “une ligne rouge” à ne pas franchir. “Personne n’a déclaré la guerre à personne”, assure Alexander Makogonov.

09h46 : Vladimir Poutine a annoncé lors de son discours la signature d’un décret sur l’aide de l’Etat aux enfants de soldats russes morts en Ukraine. “La mort de chaque soldat est un chagrin pour nous tous, nous ferons tout pour aider les familles et les enfants des militaires morts en Ukraine.”

09h33 : Rien détonnant donc dans le discours de Vladimir Poutine, qui n’a toujours pas fait de déclaration de guerre à l’Ukraine. “C’est un discours pour ne rien dire”, estime ainsi sur franceinfo le journaliste Bernard Guetta.

09h30 : “Tous ceux qui ont vaincu le nazisme lors de la grande guerre patriotique nous ont donné une leçon des vainqueurs et nous allons suivre leur exemple.”

Vladimir Poutine termine son discoursenflammé de patriotisme. Puis l’hymne russe retentit sur la place Rouge à Moscou.

09h24 : L’armée russe défend “la patrie” en Ukraine, assure ainsi Vladimir Poutine. “Nous n’allons jamais renoncer à l’amour de la patrie, à nos valeurs, aux traditions de nos ancêtres.”

09h23 : “L’Otan se rapprochait de nos territoires. Ainsi, petit à petit, la menace inadmissible pour nous planait au-dessus de nos frontières. (…) La Russie a tout fait pour repousser à titre préventif l’agresseur.”

Comme depuis le début de ce conflit, Vladimir Poutine rejette une nouvelle fois la reponsabilité de la guerre sur les Occidentaux, estimant que l’Otan menaçait les intérêts russes.

09h18 : “Le 9 mai 1945 marque à tout jamais le triomphe de notre peuple uni, marque cet exploit sans faille au front et à l’arrière. Le jour de la victoire est cher à tout à chacun en Russie. Il n’y a pas une famille qui a été épargnée par la guerre.”

Vladimir Poutine prend en ce moment la parole à Moscou.

09h15 : “Il faudrait souligner que quand la Russie s’arroge le monopole de la victoire, il y a là une énorme outrecuidance”, rappelle sur franceinfo le journaliste Bernard Guetta. “Parce que l’Union soviétique était certes composée de la Russie, mais aussi de bien d’autres nations, et notamment de l’Ukraine.”

09h08 : Le défilé militaire a commencé à Moscou sous l’œil attentif de Vladimir Poutine. Moscou exhibe son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine, où soixante civils ont péri selon Kiev dans le bombardement d’une école. Suivez notre édition spéciale.

09h07 : A 9 heures, on revient sur les principaux titres de l’actualité :

Le défilé du 9-Mai se déroule ce matin en Russie, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une date très importante pour Vladimir Poutine. Suivez notre édition spéciale.

La pression économique s’accentue. Le G7 a décidé de renoncer à se fournir en hydrocarbure russe, dans l’espoir de priver Vladimir Poutine “des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre”.

Il va faire très chaud à partir de demain sur une grande partie de l’Hexagone. Nous avons posé trois questions à un prévisionniste de Météo France pour savoir si cet épisode est vraiment exceptionnel.

La Coupe de France pour Nantes, le rugby français brille en Europe, la F1 à l’heure américaine… Voici ce qu’il faut retenir des infos sportives du week-end.

08h23 : Pourquoi censurer le côté russe de ce conflit ? Nous savons bien qu’il s’agit de propagande mais justement, il faut l’écouter pour mieux la combattre. Sinon, cela nourrit le complotisme et cette propagande qui ne s’arrêtera pas en la cachant. Merci pour votre travail.

08h23 : Bonjour, au contraire je trouve ça bien d’inviter le porte parole de l’ambassade de Russie, afin de montrer aux français l’enfermement idéologique des russes.

08h23 : Non, vous avez raison. Il faut aussi relayer les mensonges éhontés des autorités russes. Donc faire connaître leurs paroles de temps à autre. C’est Ainsi que la vérité éclate

08h23 : Vous vous revendiquez media intelligent on ne peut pas inviter un russe quel qu’il soit et quelle que soit sa fonction occupé de sont juste des menteurs et plus insultez les plutôt en démontrant leur propagande insistante et constante bonne journée !

08h25 : Dans les commentaires, le débat fait rage entre ceux qui estiment qu’il ne faut pas inviter des représentants du pouvoir russe et ceux qui jugent au contraire qu’il faut écouter ces propos tout en sachant qu’il s’agit de propagande. Je vous laisse vous faire votre propre avis, même s’il me semble logique de mon côté de donner la parole à tout le monde, tout en contextualisant bien à chaque fois d’où vient cette parole.

08h09 : Faites taire ce propagandiste, qui accuse les Ukrainiens des pratiques usées par les Russes !!!

08h09 : Insoutenables les réponses prorusses en cours…

08h04 : Bonjour pourquoi invitez-vous le porte parole de l’ambassade de Russie à s’exprimer sur votre antenne ? Il ne fait que relayer la propagande du régime russe. Quel intérêt ?

08h04 : “Personne n’a déclaré la guerre à personne”, assure sur franceinfo le porte-parole de l’ambassade de Russie en France, Alexander Makogonov. Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous indigner de l’intervention du diplomate sur notre antenne.

07h33 : “Il est absolument clair que Poutine n’a plus aucune limite”, déclare sur franceinfo Olha Stefanishyna, la vice-première ministre ukrainienne, alors que la Russie commémore sa victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

07h33 : Mais les derniers propos outranciers de Sergueï Lavrov sont aussi ceux d’un homme en déclin, qui ne décide de rien sur le dossier ukrainien et dont l’image à l’étranger pourrait ne jamais se remettre de son soutien à l’invasion. En témoigne la salle presque vide dans laquelle a été diffusé un de ses discours aux Nations unies début mars. Mais s’il reste en place le jour où cette guerre cessera, il faudra passer par lui pour négocier la paix. Une autre raison de lire le portrait de cet homme-clé du pouvoir russe.

(FABRICE COFFRINI / POOL / AFP)

07h25 : “Il tenait souvent de grands discours sur le passé et son sentiment d’un ‘deux poids deux mesures’ envers la Russie. Il estimait qu’il y avait des règles que l’on voulait leur imposer sans les respecter nous-mêmes.”

S’il sert avant tout la propagande du Kremlin, Sergueï Lavrov partage avec Vladimir Poutine la même idée de la place que doit avoir la Russie dans le monde et une méfiance de l’Occident. Après les attentats de janvier 2015 à Paris, il était allé jusqu’à tancer l’ambassadeur français, jugeant la France responsable par son manque de fermeté avec les musulmans.

07h34 : Pas forcément familière du public français, la grande silhouette de Sergueï Lavrov fait partie des meubles en Russie, dont il est le chef de la diplomatie depuis 18 ans. Une longévité qu’il doit à sa fidélité : “Il est la voix de son maître”, résume Sylvie Bermann, ambassadrice de la France en Russie de 2017 à 2019. Mais c’est aussi un diplomate efficace qui sait désarçonner ses interlocuteurs. En février, il avait comparé sa rencontre avec son homologue britannique à “une conversation entre un sourd et un muet”.

(PAVEL GOLOVKIN / POOL / AFP)

07h23 : En évoquant le prétendu “sang juif” d’Hitler, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a tant choqué que Vladimir Poutine a fini par présenter des excuses à Israël. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, ce diplomate expérimenté est devenu un des principaux porte-paroles de Moscou, qu’il s’agisse de présenter le pouvoir ukrainien comme nazi ou de brandir le risque d’une guerre nucléaire. Je vous raconte le basculement de ce diplomate autrefois respecté.


(RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / SPUTNIK / AFP)

07h34 : “Russie : la crainte d’une escalade”, titre Le Télégramme. Le quotidien s’interroge notamment sur les annonces que risquent de faire Vladimir Poutine à l’issue du défilé militaire.

07h17 : Le journal 20 Minutes revient sur le défilé militaire prévu aujourd’hui à Moscou en évoquant “la fête selon Poutine”. Le site explique comment le Kremlin veut marquer ce 9-Mai.

07h13 : Il est temps de passer à notre traditionnelle revue de presse. Le Parisien/Aujourd’hui en France évoque “l’école martyre”, après le bombardement ayant entraîné la mort de “60 civils” dans une école de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, selon Kiev.

06h45 : Bonjour @Totisa14. Je pense que vous faites référence au discours du président ukrainien à l’occasion des célébrations de la la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vous le trouverez notamment sur la chaîne Telegram de Volodymyr Zelensky. Une reconstruction sanglante du nazisme a été organisée en Ukraine. Une répétition fanatique de ce régime. Ses idées, ses actions, ses mots et ses symboles”, a déclaré le chef d’Etat.

07h18 : Cher France Info pourriez-vous SVP nous donner le lien vers le discours du Président Zelensky d’hier au G7. Il paraît que c’était un beau discours. Ne nous trompons pas en ce 9 mai. Parlez des vrais héros. Ne vous laissez pas avoir par la fascination de Poutine. Les images du défilé ne nous intéresse pas. Ne lui faites pas cette publicité. Merci et je suis avec vous tous les jours. Bon lundi

07h23 : L’événement intervient alors que soixante civils ont péri dans le bombardement d’une école ce week-end dans l’est de l’Ukraine, selon Kiev. Le président ukrainien a accusé son homologue russe d’avoir “oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs” de 1945. Le “mal est de retour” en Europe, “dans un uniforme différent, sous des slogans différents, mais avec le même objectif”, a déclaré Volodymyr Zelensky.

07h25 : Moscou exhibe aujourd’hui son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine, qui doit prononcer un discours très attendu, aura l’occasion d’envoyer de nouveaux avertissements après avoir plusieurs fois brandi la menace nucléaire.

<

p id=”lmsg-627893c9a37a4493940f3585″ class=”message custom”>07h25 : Voici les principaux titres de l’actualité :

La pression économique s’accentue. Le G7 a décidé de renoncer à se fournir en hydrocarbure russe, dans l’espoir de priver Vladimir Poutine “des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre”.

Le défilé du 9 mai se déroule ce matin en Russie, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une date très importante pour Vladimir Poutine. Suivez notre direct.

Il va faire très chaud à partir de demain sur une grande partie de l’Hexagone. Nous avons posé trois questions à un prévisionniste de Météo France pour savoir si cet épisode est vraiment exceptionnel.

Victoire précieuse de l’OM à Lorient (3-0), qui permet aux Phocéens de reprendre la 2e place du championnat. Le PSG et Troyes se sont quittés sur un match nul (2-2).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading