DIRECT. Cinquième vague du Covid-19 : le Conseil scientifique appelle à “des mesures de restriction” pour l… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h49 : Bonjour à tous les deux. Je comprends votre interrogation : jusqu’à présent, un pass sanitaire d’une personne doublement vaccinée était valable sept mois après la dernière dose, la dose de rappel étant possible cinq mois après la dernière injection. Hier, Jean Castex a annoncé que le délai pour bénéficier de ce rappel était réduit à quatre mois. Mais aucune précision n’a été apportée sur un éventuel changement de la durée de validité du pass sanitaire pour les personnes doublement vaccinées. Nous allons tenter de nous renseigner !

12h50 : Bonjour France Info : la réduction du délai minimum de rappel de la Covid, ramené à 4 mois, a-t-il une incidence sur le délai maximal de 7 mois ? Dit autrement, peut-on faire le rappel entre 4 et 7 mois, ou bien la réduction d’un mois ramène-t-elle le délai global de 4 à 6 mois ? D’avance merci

12h34 : Bonjour @Daniel. C’est plus compliqué que cela. Si la hausse du nombre de cas n’était que liée à l’augmentation du nombre de dépistages effectués, alors le taux de positivité de ces tests (c’est-à-dire la proportion de tests positifs sur la totalité de ceux effectués) dégringolerait. Or, comme vous pouvez le constater par vous même dans notre tableau de bord suivant l’évolution de l’épidémie en France, ça n’est pas du tout le cas : de moins de 2% début octobre, le taux de positivité est passé à environ 6%, malgré la forte augmentation du nombre de tests effectués.

12h18 : De plus en plus de tests, de plus en plus de cas. Y a-t-il une corrélation entre les deux ?

12h03 : Voici le point sur l’actualité à la mi-journée :

Une troisième dose de vaccin anti-Covid sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier, a annoncé ce matin le ministre de la Santé, qui a évoqué la présence de “plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron”, notamment en région parisienne.

• Hamza, un garçon de 12 ans, a été retrouvé sain et sauf ce matin, après avoir été enlevé hier soir par son père à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais), ce qui avait entraîné le déclenchement d’une alerte enlèvement.

• La mairie de Paris a annoncé ce matin l’annulation du feu d’artifice et des concerts prévus sur les Champs-Elysées pour la Saint-Sylvestre, afin d’appliquer les mesures demandées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

• Soirée de foot peu glorieuse, hier soir au stade Charléty. Le 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC et Lyon a été définitivement arrêté après des incidents en tribunes alors les deux équipes étaient à égalité 1-1.

11h46 : Bonjour à tous les deux. Comme indiqué plus tôt, le rappel vaccinal ne concerne à l’heure actuelle que les majeurs. Le pass sanitaire des 12-17 ans doit donc rester valide avec un schéma vaccinal classique à deux doses (ou une dose, après ou avant une contamination). Sauf évolution des directives des autorités sanitaires, votre fille devra donc attendre ses 18 ans avant de bénéficier d’un rappel, @Caen.

11h59 : Bonjour. Ma fille âgée de 17 ans a été vaccinée il y a 5 mois. A-t-elle droit à la dose de rappel ou est-ce toujours réservé aux plus de 18 ans ? Merci pour votre travail

11h46 : Bonjour, savez-vous si la dose de rappel concerne aussi les moins de 18 ans ?

11h33 : Bonjour @Vincent. La réponse est oui : dans cette situation, la dose de rappel prend la forme d’une seconde dose, comme l’indique le ministère de la Santé. Comme dans les autres situations, le rappel ne sera effectué qu’avec un des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces deux vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, mais le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.

11h42 : Bonjour, savez-vous si les personnes qui ont déjà reçu une dose de vaccin après avoir été contaminées par le Covid-19 sont soumises à une dose de rappel ?

11h19 : Au moment d’appeler à éviter les grands rassemblements à l’occasion des fêtes, Jean Castex expliquait hier soir s’appuyer sur un avis à paraître du Conseil scientifique. Le document a été publié ce matin : “Au regard de l’accélération de l’épidémie, et des risques liés aux activités festives de fin d’année, des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l’occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale”, écrit en effet le Conseil dans son avis (document PDF).

11h42 : Bonjour , et merci pour votre question. Vous avez raison : sur le papier, un faux pass sanitaire qui fonctionne actuellement devrait toujours être considéré comme valable lors du passage au pass vaccinal (si tant est que le pass frauduleux indique bien que la dose de rappel a été effectuée). Pour lutter contre ces dérives, Jean Castex a annoncé hier qu’un projet de loi serait soumis au Parlement “début janvier notamment pour (…) durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass”. Affaire à suivre, donc !

11h14 : Bonjour. Après les annonces de Jean Castex hier soir, je m’interroge sur le fait que ceux qui avaient des faux pass sanitaires pourront toujours faire de faux pass vaccinaux, donc ça risque de ne pas changer grand-chose, non ? Ou bien un changement technologique pour ne pas faire de faux ? Merci de votre réponse

11h13 : Invité de franceinfo ce matin, le porte-parole du RN Sébastien Chenu a dénoncé “la fin de la liberté vaccinale”, après l’annonce faite par Jean Castex de remplacer le pass sanitaire par un pass conditionné à la vaccination.

10h46 : C’était attendu après les déclarations faites par Jean Castex hier : la mairie de Paris annonce ce matin l’annulation du feu d’artifice et des concerts prévus le soir du 31 décembre sur les Champs-Elysées.

10h32 : Un peu plus de 300 cas de contaminations au variant Omicron du Covid-19 ont été officiellement recensés en France, mi-décembre. Un chiffre bien inférieur à celui du Royaume-Uni. La France fait-elle mieux que son voisin d’outre-Manche, ou réussit-elle moins bien à détecter les personnes contaminées à ce nouveau variant ? Eléments de réponse dans cet article de nos journalistes Mathilde Goupil et Noé Bauduin.

10h21 : Bonjour @laurence. Les tests PCR et antigéniques restent pris en charge par l’Assurance maladie pour les 89% des Français éligibles à la vaccination et qui disposent d’un pass sanitaire valide. Vous pouvez retrouver sur le site ameli.fr toutes les situations au cours desquelles ces dépistages sont remboursés. Cela comprend également, comme vous le signalez, la présentation d’une ordonnance ou le cas où une personne est formellement identifiée comme cas contact.

11h04 : Bonjour, pas de remboursement des autotests mais pas non plus pour les tests PCR et antigéniques sauf prescription, cas contact, … Donc se faire tester avant les fêtes relève d’un choix individuel, même pour les vaccinés ?

10h14 : Jean Castex a annoncé hier que le délai avant d’être éligible à une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 serait ramené de 5 à 4 mois le 3 janvier prochain. Avec ce changement de politique, 7,5 millions d’habitants seront concernés par la troisième dose de vaccin, rapporte un journaliste du Parisien sur Twitter.

10h00 : “L’autotest coûte 5,20 euros. Les PCR, les tests antigéniques sont gratuits (pour les personnes vaccinées), on en fait près d’un million par jour, tous les coûts ont été pris en charge depuis le début par la solidarité nationale”, a fait valoir le ministre sur France Inter. En outre l’autotest, bien qu’utile, est “moins fiable” que le test PCR ou antigénique et “n’est pas un totem d’immunité”, a-t-il ajouté.

10h00 : Alors que les Français sont invités à redoubler de vigilance en cette période de fêtes de fin d’année, Olivier Véran a écarté ce matin la possibilité de remboursement des autotests de dépistage du Covid-19.

09h47 : Bonjour @Tortue Ninja. A l’heure actuelle, la campagne de rappel vaccinal ne concerne que les majeurs, comme l’indique le ministère de la Santé sur son site internet. Jusqu’à un changement dans cette politique, les 12-17 ans, qui sont effectivement concernés par le pass sanitaire, n’auront besoin que d’un schéma vaccinal à deux doses (ou une dose en cas d’infection par le virus) pour accéder aux lieux où le sésame est exigé.

09h47 : Bonjour, et merci pour votre travail. Je ne trouve pas l’info concernant le rappel pour les 12-17 ans. Les créneaux de vaccination ne leur sont pas ouverts, et ils sont pourtant concernés par la présentation des pass. Y a-t-il une date prévue ?

09h18 : “Nous ne voulons pas, comme en Ecosse, que nous ayons 25 à 30% des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu’ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine”, a expliqué le ministre de la Santé sur France Inter.

09h17 : Suite logique de l’intégration de la dose de rappel au pass sanitaire, Olivier Véran a annoncé ce matin que les pompiers et soignants devraient obligatoirement obtenir leur troisième dose de vaccin avant le 30 janvier.

<

p id=”lmsg-61bd97ee5ff4e96c15913790″ class=”message custom”>09h12 : Voici le premier point sur l’actualité de la journée :

Un enfant de 12 ans a été enlevé hier soir à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais) provoquant le déclenchement samedi matin du plan “alerte enlèvement”. Toutes les informations à ce sujet sont ici.

• Une troisième dose de vaccin anti-Covid sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier, a annoncé ce matin le ministre de la Santé.

• Jean Castex a annoncé hier que le gouvernement allait déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Seule la vaccination permettra d’obtenir ce pass.

• Soirée de foot peu glorieuse, hier soir au stade Charléty. Le 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC et Lyon a été définitivement arrêté après des incidents en tribunes alors les deux équipes étaient à égalité 1-1.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading