DIRECT. Canicule : Météo France étend sa vigilance orange à 38 départements allant de la Bretagne à la Côte… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

17h12 : De la fumée vue depuis l’espace. Sur cette image animée réalisée avec les images du système Copernicus, vous pouvez voir l’évolution de l’incendie de la Teste-de-Buch à gauche, et de celui de Guillos, à droite, entre le 12 juillet et aujourd’hui. En Gironde, plus de 10 000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée prévue tout au long du week-end.

17h09 : “Avant on pouvait nager de là-bas jusqu’à la crique, et au fil des années les choses ont changé mais comme ça… non… là … ça me fait vraiment mal de voir ça. Pour tous ceux qui vivent de la Drôme, c’est compliqué.”

La Drôme connaît une situation de sécheresse sans précédent. Habitants et professionnels du tourisme s’inquiètent pour la suite de la saison estivale, alors que la rivière a atteint un niveau trop bas pour pratiquer le canoë-kayak.

17h00 : Deux incendies ont fait rage ces derniers jours sur la commune de Sernhac, dans le Gard. Placé en garde à vue, un homme originaire du département a avoué être à l’origine de ces feux. Le parquet doit ouvrir cet après-midi une information judiciaire et demandera le placement en détention provisoire de cette personne compte tenu du trouble grave à l’ordre public et des risques de réitération. L’incendiaire risque jusqu’à quinze ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende.

16h57 : Incendies et canicules s’abattent sur l’Europe. Le Portugal a vu plus de 30 000 hectares brûler, avec un pic de température à 47 °C. Même le Royaume Uni est placé en alerte rouge à cause de la chaleur extrême. France 2 fait un petit tour d’Europe de la fournaise.

16h51 : Le feu de végétation qui s’est déclaré hier sur la commune du Verger, en Ille-et-Vilaine, est désormais fixé, rapporte France Bleu Armorique. Selon le Service départemental de secours et d’incendie, entre 20 et 25 hectares de landes sont partis en fumée. Au total, 282 pompiers ont été mobilisés.

16h58 : Bonjour @Noel et @Mario Les températures ne sont pas le seul facteur qui entre en compte dans le déclenchement d’une alerte orange canicule. Dans chaque département, les acteurs de santé (comme Santé publique France), Météo France et d’autres acteurs de l’Etat se basent sur ce que l’on appelle les indices bio-météorologiques (IBM). Il s’agit d’évaluer en fonction de la spécificité de chaque territoire le seuil au-delà duquel la chaleur présente un risque sanitaire pour la population. Dans certaines régions, la population est plus habituée à la chaleur et sera par exemple mieux préparée à affronter certaines températures. C’est en tout cas l’un des nombreux facteurs pris en compte pour décider d’étendre ou non une alerte orange.

16h31 : [🔴#Opérations] Depuis le 14 juillet, 16h15, les #Pompiers13 et leurs renforts extra-départementaux sont engagés sur un #FeuDeForêt dans le massif de la Montagnette. Une opération de longue durée pour des #pompiers déterminés. https://t.co/GCgBTh9EmR

16h31 : Nous en parlions plus tôt dans ce live : depuis jeudi, les pompiers des Bouches-du-Rhône et leurs renforts extra-départementaux sont engagés sur un feu de forêt dans le massif de la Montagnette. Sur Twitter, ils postent quelques images de cette intervention de longue durée.

16h20 : Quant à la température cet après-midi, elle est encore très élevée sur l’Hexagone. “On relève déjà souvent plus de 35°C du Sud-Ouest à la vallée de la Durance. Le thermomètre affiche ponctuellement 39 °C dans les Landes et le Gard,” selon le prévisionniste.

16h16 : Demain, la hausse des températures se poursuit, “en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes”, prévient Météo France dans son dernier bulletin. Les fortes chaleurs vont également s’étendre vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34-35°C ou plus.”

16h13 : Voici la liste des départements en vigilance orange en raison de la canicule. Sont concernés les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Dordogne, la Drôme, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse et la Vendée.

16h07 : L’alerte orange à la canicule est étendue à 38 départements, annonce Météo France.

16h06 : On jette un coup d’œil aux principaux titres de l’actualité en ce milieu d’après-midi.

De nouvelles évacuations sont prévues dans le secteur de Landiras dans cette zone de la Gironde située au sud de Bordeaux. Au total, 7 000 hectares sont déjà partis en fumée dans ce secteur. Les dernières infos sont à retrouver dans notre direct.

• Une échappée va sans doute aller au bout sur cette 14e étape du Tour de France qui arrivera à Mende. Le peloton accuse un retard de dix minutes sur un groupe d’une vingtaine de coureurs. La fin de l’étape en direct, c’est par là.

Un pic de bouchons de 800 km a été enregistré à la mi-journée, un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi sa volonté de lancer un grand plan de sobriété, sans trop entrer dans les détails. On vous décrit dans cet article à quoi ça pourrait ressembler.

15h43 : Calippo time per Marc Soler 😂#TDF2022 | #EurosportCICLISMO

15h51 : Il fait tellement chaud sur la route du Tour que Marc Soler, coéquipier de Tadej Pogacar, a mangé une glace pendant l’étape.

15h15 : Et pendant ce temps, à Bruxelles, il a beau faire 28°C, les autorités ont déclenché le plan canicule, relève Politico.

15h15 : #INCENDIES 🔴 🔥Passage du Lot-et-Garonne en vigilance rouge risque #feuxdeforet l Au regard des conditions météorologiques actuelles, le département passe en vigilance rouge, à compter de dimanche 17 juillet à 00h00, et ce jusqu’à nouvel ordre. ℹ️ Plus d’infos : https://t.co/3Fkdp8Jdih

15h23 : Le département du Lot-et-Garonne est placé en vigilance rouge aux feux de forêt, fait savoir la préfecture. D’autres départements, comme les Landes, sont dans la même situation.

15h00 : En Espagne, la vague de chaleur entre le 10 et le 15 juillet a déjà fait 360 morts, relève El Pais, qui relaie les chiffres de l’Institut de santé Carlos III. Ce dernier a recensé jusqu’à 123 morts hier.

15h16 : #incendies #gironde Le sous-préfet de Langon Vincent Ferrier annonce les évacuations cet après-midi, de Hostens (environ 1500 personnes), d’une partie de Saint-Symphorien, et de Villagrains

15h23 : De nouvelles évacuations à signaler en Gironde, à Hostens, à Saint-Symphorien et à Villagrains, tweete un journaliste de Sud Ouest. Le sous-préfet l’a annoncé aux médias locaux en début d’après-midi.

14h40 : @Naty Notre outil météo parle de 38 ou 39 °C dans la cité héraultaise, avec une température ressentie équivalente… ce qui est déjà très chaud.

14h35 : Bonjour Je vous envoie une photo prise dans les rues de Montpellier. Au soleil le thermomètre frôle les 46… Je n’ai pas repris une photo de plus près c’est intenable

15h23 : Les pompiers des Bouches-du-Rhône, encore engagés contre un feu de forêt dans le massif de la Montagnette, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, sont confrontés à la montée du mistral et au manque d’eau, selon un communiqué publié cet après-midi par le Sdis 13 : “Depuis hier, l’action des sapeurs-pompiers est complexifiée par une coupure d’eau due à la faible teneur des réserves.” Pour compenser, les pompiers du département “ont installé un groupe d’alimentation feu de forêt, leur permettant d’être alimentés en eau en continu”.

15h23 : Un homme, originaire du Gard, a avoué lors de sa garde à vue être l’auteur de deux incendies sur la commune de Sernhac, dont l’un qui avait parcouru 7 hectares le 8 juillet, fait savoir le parquet de Nîmes. Ce sont les riverains qui l’avaient repéré hier, alors qu’il venait de lancer un incendie sur la commune de Sernhac.

15h22 : France 3 a passé la journée d’hier à Louchats, petite commune de Gironde située non loin des incendies. Beaucoup d’angoisse, de stress. (…) On a pris les animaux, les enfants sont partis chez des amis, et moi et ma femme on est là, on attend les ordres”, confie un habitant.

(FRANCE 3)

13h12 : Poursuite de l’épisode de #canicule aujourd’hui, avec une intensification dans le sud-ouest, avant une extension géographique dans les jours à venir. Restez informés sur https://t.co/CSYEowbiZB


13h11 : Météo France donne de nouvelle précisions sur la vague de chaleur qui va s’abattre sur l’Hexagone lors des prochains jours.

15h16 : #INCENDIE #FeuxDeForets🔥Point à 12h30 sur les incendies en #GirondeLa préfète salue l’engagement des femmes et des hommes mobilisés dans la lutte contre les incendies et l’élan de solidarité des élus, riverains, associations et entreprises ➕d’infos 👉 https://t.co/lkvuBiCFSl

15h22 : La préfecture de Gironde donne des nouvelles des incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras à la mi-journée : “Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les incendies ne sont pas encore fixés. Plus de 1 200 sapeurs-pompiers, 3 Canadair et 1 avion Dash sont toujours mobilisés.”

12h58 : J’ai reçu l’ordre, en rêve bien sûr, d’écrire un chant pour faire venir la pluie. Première quinzaine de juillet la plus sèche depuis au moins 1959. Devant la première quinzaine de juillet 2015 (5,1 mm). Bien plus sèche qu’en 1976 (1,8 mm en 2022, 28 mm en 1976). #sécheresse

13h19 : Au cas où vous en doutiez, on a battu tous les records de sécheresse sur la première quinzaine de juillet dans l’Hexagone.

14h27 : @Isa La canicule va en effet toucher toute l’Europe :

• L’Agence météorologique espagnole a maintenu pratiquement tout le pays sous différents niveaux d’alerte aux températures élevées, avec des valeurs supérieures à 40 ºC dans de nombreuses régions et jusqu’à 44 ºC par endroits.

Au Portugal, seule la région de l’Algarve, dans le sud, ne se trouvait pas en alerte à la chaleur. Dans le reste du pays, l’Institut météo prévoit samedi des températures pouvant atteindre les 42 °C par endroits.

• Le Met Office britannique a déclaré que dans le sud de l’Angleterre, les températures pourraient dépasser les 40 °C pour la première fois lundi ou mardi et ainsi battre le record de 38,7 °C datant de 2019.

12h49 : Bonjour Pierre, as usual, un point news Allemagne à l’heure de l’apéro? Canicule annoncée pour mardi/mercredi. Ça va commencer à grimper demain lentement. Pour l’instant, on profite de températures agréables. Covid: toujours en pleine 7ème vague (plus de 120 000 cas par jour), retour du masque obligatoire en intérieur annoncé pour l’automne… Plan sobriété énergie: idem ici, on est au niveau d’alerte 2 pour le gaz, l’Allemagne étant bien plus dépendante de la Russie que la France, le fameux Nord Stream. Si on passe au niveau 3, niveau maximum, des restrictions seront mises en place par l’état. Drôle de monde dans lequel nous vivons…

15h22 : “Aujourd’hui, on maintient la tête de feu mais (…) on n’est pas à l’abri d’une reprise. La tête de feu est tenue notamment sur le sud, ce qui évite qu’il soit en progression vers les Landes”, détaille de son côté le lieutenant-colonel Olivier Chavatte du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), au sujet de la situation de La Teste-de-Buch. “On a presque 30 kilomètres de lisière donc c’est un travail titanesque.”

15h22 : “La situation va rester difficile dans les deux, trois jours à venir en Gironde”, prévient Arnaud Mandousse, officier de communication des sapeurs-pompiers du département. L’intervention la plus “complexe” est celle qui concerne la commune de Landiras, explique le Sdis. La sécheresse, le vent, la chaleur compliquent le travail des pompiers qui tentent de protéger les habitations. On vous détaille ça ici.

(THIBAUD MORITZ / AFP)

15h21 : Il est midi, l’heure d’un petit Martini aux asperges, et d’un point sur l’actualité servi bien frais !

Près de 10 000 hectares de forêt ont brûlé en Gironde, fait savoir la préfecture, et les flammes ne sont pas maîtrisées près de Landiras. Au total, plus de 12 200 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise. Suivez ici l’évolution de la situation.

Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de lancer un grand plan de sobriété, sans trop entrer dans les détails. On vous décrit dans cet article à quoi ça pourrait ressembler.

• Un adolescent et deux adultes ont été tués cette nuit par arme blanche dans le centre-ville d’Angers, dans des circonstances encore floues.

• C’est l’heure d’enfiler votre Bob Cochonou comme les amoureux du vélo rencontrés par Raphaël Godet et de filer sur la route du Tour. Aujourd’hui, l’étape relie Saint-Etienne à Mende et pourrait sourire aux baroudeurs.

15h21 : Une véritable solidarité s’est créée entre les rescapés des incendies qui logeaient au camping de La Teste-de-Buch, raconte notre reporter sur place, Romane Brisard. La semaine prochaine, on a déjà prévu un barbecue entre Paris et Orléans pour se retrouver”, confie Philémon, vacancier originaire de Nancy.

(ROMANE BRISARD / RADIO FRANCE)

10h43 : D’ordinaire en Dordogne on n’avait en moyenne pas plus de 8 jours au dessus de 30°C, depuis lundi ici pas une journée sous 35°C (sans compter l’épisode de juin). Les bulletins météo de Michel Cardoze ou Alain Gillot-Pétré me manquent quand je tremblais en voyant 32°C sur une carte.

10h56 : Quand j’étais petit et qu’il faisait plus de 25°C dans le Nord, c’était la canicule. a le même genre de souvenirs, en pointant l’augmentation du nombre de jours à plus de 35°C.

Je vous rappelle les graphiques éclairants de l’ami Thomas Baïetto sur les vagues de chaleur, publiés cette semaine, si vous voulez déprimer ou râler en connaissance de cause.

15h20 : Pour répondre à la question de la régénération d’une foret brûlée en Méditerranée, la Montagnette a brûlé en 1982. Beaucoup d’efforts de reboisement ont été faits et malgré cela elle n’a jamais totalement retrouvé son visage d’avant partout. Et 40 ans après, tout est à recommencer…désespérant et tellement triste !!!😭

15h20 : Dans les commentaires, nous décrit la lente régénération de la forêt de la Montagnette, actuellement en flammes, qui avait déjà brûlé il y a 40 ans.

10h29 : Historic heat in Madrid, Spain🇪🇸We just observed the warmest night on record. Temperatures did not drop below 26.2°C (79.2°F) and then daytime temperatures went on to equal the all-time (any month) heat record for the Spanish capital with 40.7°C (105.3°F).

11h26 : Histoire de réchauffer l’ambiance, sachez qu’il n’y a pas que dans l’Hexagone qu’on suffoque. Ainsi, le record de température de tous les temps a été égalé à Madrid avec 40,7 °C. Dans la capitale espagnole, le mercure n’est pas descendu sous les 26,2 °C.

15h20 : Bien sûr, @Entretien des forêts. Les propriétaires de forêts privées sont soumis à des obligations de coupe et de débroussaillage (surtout à proximité des zones habitées). Nos camarades de France 3 Paca avaient suivi un propriétaire lors de ces travaux. Ils mettaient en évidence que les gens qui possédaient plus de 25 hectares doivent se plier à un plan de gestion durable de leur forêt. Dans cette région, 60% des forêts appartiennent au domaine privé.

15h20 : les pompiers se plaignent du manque d’entretien. Les agents ONF sont horrifiés par ce qu’ils voient sur les forêts privées. Il n’y a pas de loi contraignante imposant l’entretien des zones forestières ?

15h20 : Un doc vu sur Arte traitait de ce sujet. En gros, les feux qui existent depuis des millénaires dans nos forêts mais qui sont naturels (éclairs, sécheresse etc) permettent une régénération de la biodiversité de façon assez rapide (quelques années) et sont même un processus normal et bénéfique. En revanche les superfeux, liés à une activité humaine principalement (criminelle, accidentelle etc liées à une urbanisation déreglée etc) provoquent des températures de feux très haute et ces feux là sont destructeurs et ne permettent pas une régénération de la biodiversité.

15h20 : Le temps me manque pour un recensement exhaustif depuis 40 ans, mais notez que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, expliquait sur franceinfo que “neuf feux sur dix en France sont d’origine humaine”, mais que “le temps sec, le changement climatique sans doute, contribue à ces feux très impressionnants”. Notez que Météo France ou l’ONU ont déjà réalisé des études établissant un lien de cause à effet direct entre l’accroissement du nombre d’incendies et le réchauffement climatique.

15h19 : Bonjour FI, je retente moi aussi ma chance, y a t-il un mot des politiques concernant direct le lien entre les incendies et le réchauffement climatique ?

<

p id=”lmsg-62d2738ea37a448aff0efd34″ class=”message custom”>
15h19 : #INCENDIES @Feu C’est un processus long, très long, la régénération d’une forêt. Cette vidéo de Brut, publiée l’an dernier, le montrait bien. Il faut attendre trois à cinq ans pour que les traces directes du feu soient moins visibles : différentes herbes recouvrent le sol et plusieurs arbustes se dressent dans le paysage. Il faut en revanche patienter 40 ans pour que certaines espèces d’oiseaux reviennent s’y installer.

(BRUT)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading