DIRECT. Canicule : 26 départements en vigilance orange, le pic de chaleur attendu aujourd’hui – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

12h29 : La température élevée de l’eau du Rhône pourrait forcer EDF à baisser la production de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), voire à arrêter un réacteur, annonce l’entreprise. Des restrictions sont aussi envisagées à la centrale de Saint-Alban (Isère), elle aussi au bord du Rhône, et celle de Golfech (Tarn-et-Garonne), en raison du réchauffement de la Garonne. Tous ces sites maintiendront cependant une production minimal.

12h14 : Il est midi, revoyons ensemble l’actualité de la matinée :

Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, vient de quitter Taïwan, après une visite qui a provoqué l’ire de la Chine, qui considère l’île comme sa province. Pékin a annoncé des exercices militaires maritimes près de l’île et des sanctions commerciales.

Le pic de cet épisode caniculaire, c’est aujourd’hui. Les fortes chaleurs vont gagner presque tout l’Hexagone, avec des températures allant jusqu’à 40°C. Quelque 26 départements sont en vigilance orange. Suivez notre direct.

Le feu qui a parcouru environ 220 hectares sur les communes de Villeneuve et Niozelles (Alpes-de-Haute-Provence) est toujours actif mais ne progresse plus, selon la préfète. Les habitants de Niozelles qui avaient dû évacuer leur domicile ont pu le regagner hier soir.

L’inspection du cargo Razoni en Turquie, le premier navire à avoir quitté l’Ukraine avec des céréales depuis le début de la guerre, est terminée, selon le ministère turc de la Défense. “Le bateau va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban”, sa destination finale, a-t-il ajouté.

11h07 : Malgré le manque de pluie, les niveaux des grands lacs qui alimentent artificiellement la Seine et la Marne en eau sont à des niveaux “rassurants”, selon l’établissement public qui les gère. Mais ils risquent d’être particulièrement sollicités en août, comme le souligne France Bleu.

11h00 : Bonjour , c’est ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Nature et présentée sur franceinfo juste ici. En cause, un phénomène dit de “double jet stream” : l’Europe est normalement prise en tenaille entre l’air chaud du Sahara qui remonte et le froid polaire de l’arctique, mais ce dernier se réchauffe lui aussi. Son courant perd donc de sa puissance, ce qui laisse la chaleur du Sahara se déverser sur le continent.

11h00 : Bonjour FI, est-il exact que la vitesse du réchauffement climatique est de 3 à 4 fois plus rapide en Europe de l’Ouest (et donc en France) que dans les contrées d’une latitude similaire ? Merci

10h41 : En matière d’économies d’eau, certaines communes s’en sortent mieux que d’autres. Portiragnes (Hérault) a ainsi reçu le label “Ville économe en eau” en 2013, et elle a baissé la consommation de ses bâtiments publics et ses espaces verts de 30% depuis 2018. Une nécessité, comme l’explique France 3 Occitanie.

10h16 : Dans quelle mesure les événements climatiques extrêmes vont-ils s’intensifier, en France et ailleurs ? Comment s’y adapter ? François Gemenne, chercheur et co-auteur du dernier rapport du Giec, répondra à vos questions lors d’un chat dès 13 heures. Envoyez-nous vos questions dès maintenant dans ce live !

09h47 : La canicule a des conséquences dramatiques sur les écosystèmes. En voici un exemple en Loire-Atlantique, signalé par @Kat dans les commentaires du live.

09h13 : Il est 9 heures, l’heure d’un nouveau point sur l’actu :

Le pic du nouvel épisode caniculaire qui a débuté lundi est attendu aujourd’hui. Les fortes chaleurs vont gagner presque tout l’Hexagone, avec des températures allant jusqu’à 40°C. Quelque 26 départements sont en vigilance orange et tout l’Hexagone est concerné par l’alerte à la sécheresse. Suivez notre direct.

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan se poursuit. L’élue démocrate a rencontré la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, qui a déclaré que Taïwan “ne reculera pas” devant les menaces à sa sécurité faites par Pékin. La Chine, qui considère l’île comme sa province, a annoncé des exercices militaires maritimes près de l’île et des sanctions commerciales.

Le Sénat a adopté le second volet des mesures pour le pouvoir d’achat, comprenant notamment la poursuite du bouclier tarifaire sur l’énergie et de la remise carburant. Le texte devra repasser par l’Assemblée nationale en deuxième lecture, après que les sénateurs ont renforcé les mesures “pour valoriser le travail” et le soutien aux collectivités.

08h46 : La canicule du mois de juin a provoqué une fonte de neige précoce, qui n’est plus là pour alimenter la Garonne cet été. EDF doit donc lâcher une partie de ses réserves d’eau, deux fois plus vite que d’habitude : 25 millions de m3 sur les 80 potentiellement utilisables ont déjà été lâchés, alors que la saison d’étiage court jusqu’en octobre, explique France Bleu Occitanie.

08h48 : Les risques de pénuries d’eau se multiplient sur le territoire. Cette fois, c’est la Haute-Corse qui sonne l’alarme : si la consommation ne change pas, “il n’y aura plus d’eau dans 25 jours”, affirme la préfecture dans un communiqué cité par France Bleu.

08h02 : Quand on parle des conséquences de la sécheresse, on pense souvent aux agriculteurs. Mais les industriels aussi doivent faire avec le manque d’eau : à cause des restrictions préfectorales, de nombreuses usines doivent réduire leur production.

07h19 : Grand soleil et mercure au sommet : c’est aujourd’hui que la canicule doit atteindre son pic. Seul le Finistère et la Normandie profiteront de quelques nuages. Les températures devraient dépasser les 30°C dans le reste du pays cet après-midi avec 33 à Strasbourg, 30 à Nice, 35 à Bordeaux ou 32 à Aurillac.

Voici la carte de ce matin :

Et celle de cet après-midi :

07h22 : Vingt-six départements sont en vigilance orange “canicule”, selon un dernier bilan de Météo France. Ils étaient 27 hier, avant le passage des Pyrénées-Orientales en vigilance jaune.

<

p id=”lmsg-62e9f351a37a448aff0f36bb” class=”message custom”>07h24 : Commençons par un point sur l’actualité de la nuit :

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan se poursuit. L’élue démocrate a rencontré la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, qui a déclaré que Taïwan “ne reculera pas” devant les menaces à sa sécurité faites par Pékin. La Chine, qui considère l’île comme sa province, estime que cette visite de la présidente de la Chambre des représentants est une provocation.

Le pic du nouvel épisode caniculaire qui a débuté lundi est attendu aujourd’hui. Les fortes chaleurs vont gagner presque tout l’Hexagone, avec des températures allant jusqu’à 40°C et 26 départements en vigilance orange. Tout l’Hexagone est au moins en vigilance “sécheresse”.

Le Sénat a adopté le second volet des mesures pour le pouvoir d’achat, comprenant notamment la poursuite du bouclier tarifaire sur l’énergie et de la remise carburant. Le texte devra repasser par l’Assemblée nationale en deuxième lecture, après que les sénateurs ont renforcé les mesures “pour valoriser le travail” et le soutien aux collectivités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *