DIRECT. Budget : le Rassemblement national votera la motion de censure déposée par la Nupes, annonce Marine… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

18h00 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce lundi 24 octobre :

• Coup de théâtre à l’Assemblée nationale : le Rassemblement national annonce qu’il votera la motion de censure déposée par la Nupes, après le recours au 49.3 sur le budget 2023. L’initiative a néanmoins peu de chances de recueillir la majorité absolue (289 voix) nécessaire pour faire tomber le gouvernement car les députés de la Nupes et du RN sont au total 240. Suivez notre direct.

• Des centaines de personnes, proches et anonymes, ont assisté aux obsèques de Lola cet après-midi à Lillers (Pas-de-Calais). Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a aussi fait le déplacement.

• Le futur Premier ministre britannique s’appellera Rishi Sunak. Dans sa première prise de parole, le conservateur a promis d’apporter “la stabilité” et “l’unité” face aux “profondes difficultés économiques” que traverse le pays.

• Le ministère russe de la Défense en est persuadé : le développement d’une “bombe sale” par Kiev est entré dans sa “phase finale”. Moscou dit aussi détenir des informations sur des contacts entre le cabinet de Volodymyr Zelensky et des représentants britanniques afin d’obtenir la technologie permettant de produire des armes nucléaires. Suivez notre direct.

18h04 : Au tour de Boris Vallaud de prendre la parole à l’Assemblée nationale. “Nous ne voterons jamais de motion de censure de l’extrême droite” qui est “cynique et haineuse”, a dénoncé le président du groupe socialiste.

17h44 : Revenons à l’Assemblée nationale où les prises de parole continuent avant le vote des motions de censure. A l’instant, Mathilde Panot a sévèrement attaqué la Première ministre. “Vous êtes en apesanteur social (…) Jamais un gouvernement n’avait semblé aussi déconnecté”, a déclaré la présidente du groupe LFI.

16h51 : Bonjour @censure. Seuls les 62 députés du groupe LR permettraient de faire tomber le gouvernement. Mais ces derniers ont déjà annoncé ce week-end dans une tribune au JDD qu’ils ne voteraient pas pour les motions de censure du jour. Dans un contexte de crise économique et sociale, “ajouter une crise politique et institutionnelle serait irresponsable”, estiment les parlementaires de droite.

16h51 : Est-ce qu’il est possible qu’un autre groupe parlementaire s’allie à la Nupes-RN pour voter la même motion de censure ?

16h47 : Bonjour @Jean. Pour l’instant, la gauche explique qu’elle ne votera pas la motion du RN. Je n’ai pas pu recueillir les réactions d’Olivier Faure ou Sandrine Rousseau, mais j’ai croisé Raquel Garrido avant le début de la séance. Interrogée sur l’hypothèse d’un soutien du RN à la motion de la Nupes, elle n’a pas refusé ces voix supplémentaires. “Je pense que notre motion de censure mérite d’être voté largement”, a déclaré la députée LFI.

16h47 : Bonjour FI. Qui aurait pu imaginer qu’un jour l’extrême droite s’allie avec l’extrême gauche… qu’en disent Sandrine Rousseau et Olivier Faure?

16h43 : Bonjour @titine 34. Les explications de texte, c’est-à-dire les prises de parole de chacun des dix groupes à la tribune, doivent durer 2h30. Ensuite, Elisabeth Borne devrait prendre la parole, “environ 154-20 minutes”, estime un député. Puis, ce sera l’heure de voter pour la motion de censure de la gauche (le vote dure une demi-heure), avant le vote pour la motion du RN (même temps prévu). Si on fait les comptes, les résultats de ces deux premières motions de censure devraient être connus entre 19h30 et 20h.

16h43 : À quelle heure est le vote concernant la motion de censure ? Merci

16h38 : “Les députés de gauche ne voteront pas la motion du rassemblement national porteuse d’un projet d’extrême droite mortifère.”

Pas de réciproque. André Chassaigne annonce que la gauche ne votera pas de son côté la motion de censure du RN. Il est fortement applaudi par les bancs de la gauche.

16h35 : Bonjour et @What??. Pour faire tomber le gouvernement, il faut bien obtenir la majorité des voix de tous les députés (mêmes les absents), c’est à dire 289. Etant donné la composition de l’Assemblée, et comme les députés LR (en grande partie absents aujourd’hui) ne comptent pas voter pour les motions de censure, Elisabeth Borne n’a pas trop de souci à se faire, même si le RN ajoute ses voix à celles de la Nupes.

16h35 : Petite question, vu les présents du jour du côté de la majorité présidentielle, y a-t-il un risque que la motion passe ?

16h34 : Bonjour. Quand on parle de la majorité des députés qui doivent voter la motion de censure pour faire tomber le gouvernement, est-ce la majorité du nombre présents pour voter, ou la majorité de tous les députés (mêmes absents), c’est-à-dire 577 ? Merci.

16h28 : Marine Le Pen a assuré à la tribune qu’elle ne craignait pas “les menaces de dissolution” brandies par l’exécutif, avant de conclure : “L’urgence, c’est l’alternance.”

16h28 : “Le groupe que j’ai l’honneur de présider votera également la motion de censure présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle.”

16h28 : Marine Le Pen annonce que le groupe RN va voter la motion de censure déposée par la Nupes. Suivez notre direct.

16h17 : “Le 49.3 ne constitue pas un mode de gestion apaisé et avisé du pays.”

Marine Le Pen reproche à Emmanuel Macron de ne pas avoir pris compte de la nouvelle situation politique à l’Assemblée. “Le 19 juin dernier [lors du second tour des législatives], le président de la République aurait dû entendre le message et faire preuve d’humilité. Mais ni lui, ni la majorité gouvernementale, ne semblent avoir entendu le message.”

16h15 : Absentéisme. A noter que si le RN et la Nupes sont fortement mobilisés aujourd’hui, les rangs de la majorité sont plus clairsemés. Et il y a très peu de députés LR présents. Il faut rappeler que seules les voix en faveur des motions de censure seront comptabilisées, ce qui peut expliquer que du côté de la majorité et de LR, certains députés aient préféré rester dans leur circonscription.

16h09 : “Cette motion de censure, c’est avant tout un acte symbolique”, a reconnu tout à l’heure devant les journalistes à l’Assemblée le député socialiste Arthur Delaporte. “C’est une manière pour les oppositions de dire qu’elles s’opposent à une méthode du gouvernement, celle de la brutalité avec le 49.3. On considère que le gouvernement n’a pas joué le jeu démocratique.”

16h08 : “Madame la Première ministre, vous mentez !”

La présidente du groupe Europe Ecologie-Les Verts attaque dès le début de son discours la politique du gouvernement. “Vous n’avez pas trahi, vous avez déserté vos responsabilités.” Huées du côté de la majorité, applaudissements sur les bancs de la Nupes, ça démarre fort. Suivez notre direct.

18h03 : Prolongations. Une troisième motion de censure va ensuite être étudiée ce soir à 21h30, confirme à l’instant la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet. Il s’agit de celle de la Nupes déposée après le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. “On en a jusqu’à minuit”, confie à franceinfo un habitué de l’Assemblée.

15h51 : Non merci. Au tour d’Eric Ciotti de se dire “totalement opposé” à un pacte entre le gouvernement et les élus Les Républicains, comme l’a proposé Nicolas Sarkozy ce week-end. “On ne s’allie pas avec un pouvoir qui aura autant abîmé la France”, déclare le candidat à la présidence de LR dans une interview à L’Opinion.

15h31 :

Les députés LR ont déjà fait savoir hier dans une tribune au Journal du dimanche (article pour les abonnés) qu’ils ne voteraient pas pour les motions de censure du jour. Dans un contexte de crise économique et sociale, “ajouter une crise politique et institutionnelle serait irresponsable”, estiment les parlementaires. Suivez notre direct.

15h32 : Absence de suspense. Pour faire tomber le gouvernement, une motion doit recueillir la majorité absolue, soit 289 voix. Ni les 89 députés RN, ni les 151 parlementaires de la Nupes ne sont en mesure d’obtenir cette majorité. Chacune des deux forces politiques a déjà annoncé qu’elle ne voterait pas pour la motion de censure de l’autre. De toute manière, même si la gauche et l’extrême droite votaient ensemble, cela ne suffirait pas. Il manquerait notamment les voix des Républicains.

15h33 : La Première ministre, Elisabeth Borne, interviendra ensuite à la tribune pour répondre aux oppositions. Puis les députés quitteront l’hémicycle pour aller déposer un bulletin dans une salle annexe. Ils voteront deux fois sur les deux motions de censure. Chaque vote dure 30 minutes. Selon les estimations, l’ensemble de la séquence devrait durer entre trois et quatre heures.

15h35 : Explications de texte. La séance doit débuter avec la présidente du groupe Europe Ecologie-Les Verts, Cyrielle Châtelain, qui défendra la première motion de censure, celle de la Nupes. Elle aura dix minutes de temps de parole. Un orateur du RN lui succédera pour défendre la seconde motion de censure. Lui aura 15 minutes, en raison du nombre de députés dans son groupe. Les huit autres groupes viendront ensuite expliquer s’ils voteront en faveur ou en défaveur de ces motions.

15h35 : Cela bouge aussi chez nous. Les députés ont rendez-vous à l’Assemblée nationale dans une demi-heure, à 16 heures. Ils vont discuter les deux motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national contre le gouvernement en réponse au recours à l’article 49.3 sur la première partie du projet de loi de finances. Suivez notre direct.

(AFP)

14h00 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Les obsèques de Lola, 12 ans, débutent à Lillers (Pas-de-Calais). Des centaines de personnes sont sur place. Les parents de la fillette ont dit souhaiter une cérémonie “digne”, loin des “agitations politiques”.

• Journée électrique en perspective à l’Assemblée nationale. La première ministre Elisabeth Borne fait face cet après-midi aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023. Ces deux textes n’ont cependant aucune chance d’être adoptés.

• Grand favori pour succéder à Liz Truss après l’abandon de Boris Johnson, Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, pourrait être désigné Premier ministre dès cet après-midi par le parti conservateur.

• Selon le ministère russe de la Défense, le développement d’une “bombe sale” par Kiev est entré dans sa “phase finale”. Moscou dit aussi détenir des informations sur des contacts entre le cabinet de Volodymyr Zelensky et des représentants britanniques afin d’obtenir la technologie permettant de produire des armes nucléaires. Suivez notre direct.

13h20 : Que pensent les députés de la majorité d’un éventuel “accord politique” de majorité, comme l’a proposé Nicolas Sarkozy ce week-end ? “Ce n’est pas l’option que nous avons prise”, assure l’élu Renaissance Jean-René Cazeneuve sur RFI. Celui qui est aussi rapporteur général de la Commission des Finances rappelle que les accords de coalition, “ça n’est pas dans la tradition française”.

12h02 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• Journée électrique en perspective à l’Assemblée nationale. La première ministre Elisabeth Borne devra faire face cet après-midi aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023. Ces deux textes n’ont cependant aucune chance d’être adoptés.

• Grand favori pour succéder à Liz Truss après l’abandon de Boris Johnson, Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, pourrait être désigné Premier ministre dès cet après-midi par le parti conservateur.

• Une mine de lithium en France. C’est le projet annoncé ce matin par l’entreprise Imerys. Ce métal est un composant essentiel des batteries électriques. Le gisement est situé dans le sous-sol d’une carrière de kaolin à Beauvoir, sur la commune d’Echassières (Allier).

• Des centaines de personnes sont attendues cette après-midi à Lillers (Pas-de-Calais) pour les obsèques de Lola, 12 ans, dont le meurtre sauvage a bouleversé le pays. Une cérémonie que ses parents veulent “digne”, loin des “agitations politiques”.

11h25 : Le gouvernement va-t-il de nouveau recourir au 49.3 ? Déjà utilisé à deux reprises sur les textes budgétaires, le ministre du Travail a assuré ce matin qu’il “ferai[t] tout” afin d’éviter de passer par cet article de la Constitution pour faire adopter la future réforme des retraites. “Entrer dans une discussion en disant : ‘de toute façon, on terminera par un 49.3’, n’a pas de sens”, a déclaré Olivier Dussopt au micro de Public Sénat.

09h11 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Journée électrique en perspective à l’Assemblée nationale. La première ministre Elisabeth Borne devra faire face cet après-midi à l’Assemblée aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023. Ces deux textes n’ont cependant aucune chance d’être adoptés.

• Une mine de lithium en France. C’est le projet annoncé ce matin par l’entreprise Imerys. Ce métal est un composant essentiel des batteries électriques. Le gisement est situé dans le sous-sol d’une carrière de kaolin à Beauvoir, sur la commune d’Echassières (Allier).

• Des centaines de personnes sont attendues cette après-midi à Lillers (Pas-de-Calais) pour les obsèques de Lola, 12 ans, dont le meurtre sauvage a bouleversé le pays. Une cérémonie que ses parents veulent “digne”, loin des “agitations politiques”.

Boris Johnson jette l’éponge. L’ancien premier ministre renonce à briguer la succession de Liz Truss et réaliser ainsi un improbable come-back deux mois après avoir été poussé hors du 10 Downing Street.

08h45 : “Une motion de censure, c’est le moment où on dit si on a un projet alternatif, je n’en vois pas dans les oppositions.”

Sur franceinfo, le ministre a tancé le RN et la Nupes, qui défendront cet après-midi deux motions de censure contre le gouvernement. “Au moins les Républicains” ont “le sens des responsabilités” et le “courage de dire, ‘avançons, il faut que la France ait un budget'”, a-t-il glissé.

<

p id=”lmsg-63560e3b4bfd259dca9c010f” class=”message custom”>
07h09 : On se lève du bon pied avec un premier point sur l’actualité :

• Journée électrique en perspective à l’Assemblée nationale. La première ministre Elisabeth Borne devra faire face cet après-midi à l’Assemblée aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023. Ces deux textes n’ont cependant aucune chance d’être adoptés.

Boris Johnson jette l’éponge. L’ancien premier ministre renonce à briguer la succession de Liz Truss et réaliser ainsi un improbable come-back deux mois après avoir été poussé hors du 10 Downing Street.

• Les deux Corées ont échangé des coups de semonce ce matin. Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir enfreint la frontière maritime contestée avec un de leurs navires.

• Des centaines de personnes sont attendues cette après-midi à Lillers (Pas-de-Calais) pour les obsèques de Lola, 12 ans, dont le meurtre sauvage a bouleversé le pays. Une cérémonie que ses parents veulent “digne”, loin des “agitations politiques”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *