Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BREXIT
17h18 : Le Parlement britannique n’est pas encore suspendu. Il doit l’être à partir de lundi 9 septembre en fin de journée. Les élus pourront donc voter lundi sur la tenue d’élections anticipées.
17h17 : Le parlement ayant été suspendu comment un vote peut-il avoir lieu ?
14h33 : Vous êtes nombreux à nous interroger sur ce qui va se passer désormais, dans le dossier du Brexit. Je vous remercie pour votre intérêt et vos questions, mais il est simplement impossible de prévoir ce qui va arriver. Nouveau report ? Elections anticipées ? Brexit sans accord, malgré le vote contraire des députés ? Brexit avec accord, si finalement l’UE et Londres renégocient ? On ne peut rien prévoir.
14h13 : Le Premier ministre, Boris Johnson, réclame la tenue d’élections le 15 octobre, mais cette demande, qui doit recueillir une majorité des deux tiers pour être approuvée, a été nettement rejetée par les députés hier. Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a répété qu’il accéderait à cette demande dès que la loi visant à empêcher un Brexit sans accord aurait été définitivement adoptée (par la Chambre des lords, vendredi).
13h57 : Le Parlement britannique débattra et votera à nouveau lundi sur la tenue d’élections anticipées, annonce le gouvernement.
13h03 : La journaliste politique de la BBC Laura Kuenssberg s’étonne elle du moment choisi par Jo Johnson pour annoncer sa démission. Les divergences d’opinion entre lui et son frère le Premier ministre au sujet du Brexit sont bien connues, depuis longtemps. Pour elle, c’est le signe de sa colère après “la purge chez ses collègues”. Une vingtaine de députés conservateurs ont été exclus du parti pour avoir voté contre le projet de Brexit de Boris Johnson.
13h02 : La démission de Jo Johnson, frère du Premier ministre britannique Boris Johnson, inspire une petite plaisanterie à la députée travailliste Theresa Griffin. “Serait-ce le premier cas de politicien qui démissionne pour passer moins de temps avec sa famille ?”, demande-t-elle, sur Twitter.
12h43 : Jo Johnson pourrait aussi laisser son siège au Parlement. Le frère du Premier ministre dit être “déchiré entre la loyauté à sa famille et l’intérêt du pays”.
12h40 : Jo Johnson, le frère du Premier ministre britannique Boris Johnson, démissionne de son poste de secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur au gouvernement.
12h18 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :
• Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et pour Air France.
• La justice autorise le coq Maurice à continuer de chanter sur l’île d’Oléron. Depuis des mois, un conflit opposait un couple, résident secondaire à Saint-Pierre-d’Oléron, à la propriétaire du gallinacé, leur voisine. Ils se plaignaient des nuisances sonores causées par le chant de Maurice.
• Le prix moyen du logement a officiellement dépassé les 10 000 euros/m2 cet été à Paris, selon le bilan trimestriel des notaires.
“Et un, et deux, et trois-zéro !” Troisième revers en 24 heures pour le Premier ministre. Les députés britanniques ont bloqué hier une sortie de l’UE sans accord et ont refusé des élections anticipées, proposées par Boris Johnson.
09h32 : “En temps normal, un Premier ministre aurait jeté l’éponge directement, pas lui.”
Philip Turle analyse sur franceinfo la double défaite de Boris Johnson face aux députés britanniques. “De mémoire, je n’ai jamais connu une chose pareille”, assure le journaliste britannique. “Les Britanniques sont fatigués du Brexit, il y a un écœurement de cette situation qui perdure depuis plus de trois ans. On ne voit pas d’issue, on ne voit pas de sortie et c’est sans fin.”
09h01 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :
• Le prix du logement a officiellement dépassé les 10 000 euros/m2 cet été à Paris, selon le bilan trimestriel des notaires.
“Et un, et deux, et trois-zéro !” Troisième revers en 24 heures pour le Premier ministre. Les députés britanniques ont bloqué hier une sortie de l’UE sans accord et ont refusé des élections anticipées, proposées par Boris Johnson.
Au moins 70 000 personnes ont besoin d’une aide immédiate après le passage de l’ouragan Dorian aux Bahamas, alerte l’ONU. Le bilan est passé à 20 morts aux Bahamas. L’ouragan, qui se dirige vers les côtes américaines, a été relevé en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h.
Gaël Monfils a cédé sous les coups du colossal Matteo Berrettini, cette nuit en quarts de finale de l’US Open. Le Français a perdu en cinq sets (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6).
08h09 : Bonjour @Pascal B. Le vote d’hier à la Chambre des communes n’oblige en rien l’Europe à accepter un accord avant le 31 octobre, mais le texte prévoit de demander à l’UE un report du Brexit en cas d’absence d’accord, comme nous vous l’expliquons dans cet article. Mais la décision d’accorder ou non un délai supplémentaire devra être prise à l’unanimité par les 27 autres Etats membres de l’Union européenne, donc un “no deal” est théoriquement toujours envisageable.
08h09 : Pouvez-vous nous expliquez en quoi le vote d’hier oblige l’Europe à un accord avant le 31 octobre ? Ou pourquoi le no-deal devient impossible sans nouvel accord ? Merci.
08h12 : Boris Johnson peut-il se sortir de cette impasse politique ? “Il n’a pas encore perdu, la politique britannique est devenue extrêmement volatile et les travaillistes sont très divisés“, estime dans Le Monde Anand Menon, professeur de politique européenne au King’s College. Le Premier ministre peut laisser le texte demandant un nouveau report du Brexit aller jusqu’au bout avant d’espérer obtenir le soutien des travaillistes pour sa motion de dissolution du Parlement.
08h12 : Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des communes et échoué à convoquer des élections anticipées hier, Boris Johnson a accepté ce matin de ne pas faire d’obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit. Le gouvernement Johnson s’est “engagé” à laisser ce texte “suivre toutes les étapes en cours” à la Chambre des lords. L’opposition à un Brexit sans accord redoutait jusqu’alors que les alliés du Premier ministre tentent de ralentir l’avancée du texte, en faisant traîner les débats.
08h03 : Un petit tour de l’autre côté de la Manche. “Johnson acculé après une triple défaite à la Chambre des communes”, estime The Guardian. “ll ne peut tout simplement pas gagner”, ajoute Metro.“‘L’hypocrite’ Corbyn rejette les élections pour sortir de l’impasse”, juge de con côté The Daily Telegraph.



08h02 : Il est l’heure de notre traditionnelle revue de presse. Le Figaro divise sa une pour faire une place d’un côté à Boris Johnson “mis en échec au Parlement”, et pour évoquer d’autre part le dossier des retraites. “Edouard Philippe lance ce jeudi un deuxième round de consultations en recevant les partenaires sociaux”, rappelle le quotidien.

Related