DIRECT. Braderie de Lille, jour 2 : en ce dimanche ensoleillé, la fête bat son plein – La Voix du Nord
– Le direct de la première journée, ce samedi.
À LIRE AUSSI : retrouvez ici tous nos articles sur la Braderie de Lille 2022
En direct
17 h 30. Ça sent la fin…
Après quasi 34 h de chine, l’affluence commence à baisser en ville. Preuve au passage Rihour où ça circulait plus que difficilement ce samedi à la même heure, constate notre journaliste Adeline Mullet.
17 h 20. De très très bonnes affaires ?
Entendu dans le centre-ville : « On va voir si chez Apple ils ont l’esprit Braderie et vendent des iPhone à 10 €. » Pas sûr !
17 h 10. Certains commencent à remballer…
16 h 50. Tout, vous trouverez tout à la Braderie
Si d’aventure l’envie vous prenait de reconstituer un manège dans votre jardin, notre journaliste Adeline Mullet a trouvé les premières pièces !
16 h 40. Ce qu’ils vont faire de l’argent récolté ce week-end
Combien ont gagné les vendeurs à la Braderie de Lille et que comptent-ils faire de leur argent ? Une petite question au passage qui donne, mine de rien, quelques infos sur l’état financier des ménages.
16 h 10. Récit d’un beau dimanche de chine.
Envie d’avoir un aperçu de ce dimanche en 1 minute 30 ? C’est à découvrir dans cette vidéo :
15 h 45. L’expertise de Maître Deguines sur nos trouvailles est tombée
Trois journalistes de la rédaction avaient une mission : pour un budget maximum de 30 €, ils devaient dénicher un objet en caressant le doux rêve qu’il vaille plus, voire beaucoup plus… Verdict du commissaire-priseur.
15 h 20. Le célèbre tas de moules a bien grossi
Place Rihour, le tas de coquilles de moules commence à avoir une certaine allure. Il est d’ailleurs pris en photo par de nombreux visiteurs. Mais au fait, pour ou contre ce fameux tas de moules ? À la rédaction, on est partagé…
15 heures. Retour à la normale dans le Vieux Lille
Les bradeux ont pu retrouver leurs stands et les rues Lepelletier et Basse ont rouvert, après l’intervention des démineurs pour le colis suspect.
14 h 40. Les démineurs attendus pour le colis suspect
Le colis suspect se trouverait à côté de la boulangerie Paul, rue Lepelletier. Les démineurs sont attendus sur place.
14 h 25. Deux rues bouclées par la police
La police boucle les rues Basse et Lepelletier suite à la découverte d’un colis suspect, rapporte notre journaliste Adeline Mullet. Un vrai périmètre de sécurité est mis en place, les forces de l’ordre font vider les commerces.
14 h 10. Colis suspect : les rues Basse et Lepelletier à éviter
Les rues Basse et Lepelletier sont à éviter le temps d’une intervention de police, pour un colis suspect.
14 heures. Le retour des bouchons
On ne peut pas encore dire qu’il y a autant de monde qu’hier dans les rues de Lille, mais la foule augmente petit à petit, et les bouchons qui vont avec aussi !
13 h 45. Mieux que des bonnes affaires
Il faut savoir les trouver, mais certains bradeux ne vendent pas leurs articles, ils les donnent, a remarqué notre journaliste Christophe Caron ! Sacré remède contre la hausse des prix… à condition d’avoir encore de quoi lire CD et DVD.
13 h. Dix choses à savoir si vous comptez venir à la Braderie ce dimanche
12 h 40. Jus de Braderie cuvée 2022.
Une robe complexe. Un nez puissant. Long en bouche. Un bon cru. Et un bon appétit bien sûr, de la part de notre journaliste Christophe Caron !
12 h 30. Une vasque en coquilles de moules, ça vous dit ?
Il y a cinq ans, une jeune société se lançait dans le recyclage des coquilles de moules, afin d’en faire des plaques de carrelage. À l’occasion du retour de la Braderie, elle a lancé ce week-end des vasques pour salles de bains… en coquilles de moules.
12 h 20. En plein cœur de la Grand-Place, comme si vous y étiez.
Envie de vous poster au centre névralgique de Lille et de faire le tour de la fontaine de la Déesse, juste pour le fun et voir l’ambiance ? Notre journaliste Arnaud Dufresne l’a fait pour vous !
12 h 05. Hier c’était la frénésie, ce matin on chine en mode flânerie.
Notre journaliste Sébastien Bergès a fait une boucle dans le centre-ville pour prendre le pouls de la Braderie en ce dimanche matin. Du monde, de plus en plus, mais on circule encore plutôt bien dans les allées. La preuve en image :
11 h 40. Devant l’église Saint-Sauveur, ambiance bucolique.
11 h 20. Les chineurs investissent peu à peu tous les quartiers de la ville.
Exemple près de la gare Saint-Sauveur. Sous un ciel limpide, les rues autour du parc Lebas se remplissent rapidement, nous indique notre journaliste sur place, Sébastien Bergès.
11 h. Ambiance encore tranquille mais ça s’anime boulevard de la Liberté.
10 h 40. Valérie met aux enchères sa robe aux couleurs et en faveur de l’Ukraine.
Installée rue Gauthier-de-Châtillon, derrière le palais des Beaux-Arts, une exposante lance un petit défi en faveur de l’Ukraine ce dimanche à 16 h : une vente aux enchères de sa robe vintage, bleue et jaune.
10 h 20. Participez au grand jeu concours La Voix du Nord spécial Braderie.
Ouvrez l’œil, encore ce dimanche, des hôtes et hôtesses La Voix du Nord arpentent les rues de Lille avec des goodies à distribuer. Dans leur dos, un QR code à flasher pour participer à un grand tirage au sort dimanche soir. À gagner, de nombreux lots, et notamment des bons d’achats, vélos électriques, voyages, soirées au casino…
10 h. Quel temps pour ce dimanche ?
Il est l’heure de faire un petit point météo. Bonne nouvelle, Météo France prévoit pour ce dimanche une très belle journée avec un grand soleil et 25 degrés dans l’après-midi. Prévoyez une bouteille d’eau !
9 h 45. Le camping en plein centre-ville, c’est comment ?
Notre journaliste Pascal Bonnière est parti à la rencontre de bradeux qui ont passé la nuit près de leur stand. Malgré le bruit, certains dorment « comme des loirs » !
9 h 30. Ils ont passé la nuit sur leur stand.
Dans les odeurs de moules, alors que le service propreté de la Ville balaye une première fois les trottoirs, ceux qui ont passé la nuit sur place se réveillent. Alors, cette nuit ?
9 h 15. La ville s’éveille.
Un peu groggy après un samedi bouillonnant et une nuit de fête, Lille se réveille doucement ce dimanche matin avant une nouvelle folle journée. Déambulation en vidéo, à la fraîche, avec notre jounaliste Brendan Troadec :
9 h 05. La Braderie de Lille, c’est 80 km d’étals.
Pas toujours facile de s’y retrouver, alors on vous remet le plan du périmètre :
9 heures. Venir à la Braderie, c’est en transports et avec de bonnes chaussures !
Mieux vaut opter pour les transports en commun pour accéder à la Braderie. Pour l’occasion, métro et tramway circulent tout le week-end mais avec une fréquence réduite pour le tramway, y compris ce dimanche, en raison d’un mouvement social. Pour ceux qui viennent de plus loin, des parkings relais sont à disposition.