DIRECT. Attaque au commissariat de Rambouillet : trois personnes de l’entourage de l’assaillant en garde à vue – francetvinfo.fr

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RAMBOUILLET

12h00 : A midi, je vous propose un nouveau point sur l’actualité :

• La capsule transportant quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, s’est amarrée la Station spatiale internationale. L”ouverture de l’écoutille est prévue pour 13h15.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a “coulé”, selon la marine indonésienne. Les autorités pensent que l’équipage, s’il a survécu, a épuisé ses réserves d’oxygène.

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendu le 13 avril après des cas rares de thrombose.

• Un homme a tué à l’arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d’être abattu. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

• La mère de la petite Mia, extradée vers la France ce matin, a été mis en examen et placée en détention provisoire pour “enlèvement de mineur en bande organisée”. Franceinfo retrace la dérive conspirationniste de Lola Montemaggi.

11h54 : Après s’être rendu au commissariat de Toulouse, Jean Castex rentre à Paris. Il présidera, à 15h30 à Matignon, une réunion d’information avec les principaux ministres concernés et les services de l’Etat afin de faire le point sur la situation, après l’attaque à Rambouillet.

11h23 : “Je tenais à vous dire que, tous ensemble, nous ne céderons rien.”

Jean Castex a annoncé à Toulouse raccourcir son déplacement en Occitanie pour mener une réunion à Paris avec les services et ministres concernés sur les “suites qu’il convient de donner” à l’attaque mortelle contre une fonctionnaire de police hier à Rambouillet.

11h18 : Depuis hier après-midi, la plateforme Pharos a reçu “quelques dizaines” de signalements portant sur des messages se réjouissant de la mort d’une fonctionnaire de police. Des vérifications et enquêtes sont en cours, confie une source proche du dossier à France Télévisions.

11h08 : Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet, trois gardes à vue sont actuellement en cours pour aider les enquêteurs à dessiner le profil de l’assaillant, inconnu de la police et du renseignement. Il s’agit du père de l’assaillant et de deux personnes ayant pu héberger le Tunisien de 36 ans, précise une source judiciaire à France Télévisions.

10h29 : Il est temps de passer à notre revue de presse matinale. De nombreux quotidiens consacrent une à l’attaque mortelle contre une fonctionnaire de police à Rambouillet. “La terreur islamiste frappe encore la police”, annonce Le Figaro. “La police à nouveau ciblée”, confirme Libération.

10h06 : La police exprime ses inquiétudes, après l’attaque mortelle au couteau vendredi d’une fonctionnaire du commissariat de Rambouillet. “Plus personne n’est à l’abri, il y a une nécessité de surprotéger les bâtiments de police”, explique sur franceinfo François Bersani, représentant du syndicat SGP Police FO dans les Yvelines. “Je pense qu’il faut revoir la doctrine et mieux sécuriser, en ayant des personnels armés au niveau des accueils.”

10h07 : Les policiers font “partie des cibles qui ont déjà été annoncées par les revendications des groupes terroristes”, explique sur franceinfo Béatrice Brugère, ancienne juge antiterroriste. “Tout ce qui représente l’Etat est une cible privilégiée des attentats.”

<

p id=”lmsg-6083c28e5ff4e95668d02fbf” class=”message custom”>12h13 : A 9 heures, commençons par un point sur l’actualité :

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.

• Un homme a tué à l’arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d’être abattu. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

Quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé hier vers la Station spatiale internationale, qu’ils doivent atteindre ce matin.

• La mère de la petite Mia, extradée vers la France ce matin, a été mise en examen et placée en détention provisoire pour “enlèvement de mineur en bande organisée”. Franceinfo retrace la dérive conspirationniste de Lola Montemaggi.

• L’opposant russe Alexeï Navalny annonce qu’il met fin à la grève de la faim qu’il menait depuis plus de trois semaines en détention, suivant l’avis de ses médecins qui disaient craindre pour sa vie.

Leave a Reply