DIRECT. Attaque à la préfecture de police de Paris : 4 morts, l’assaillant tué – Le Parisien

L’ESSENTIEL

  • Un assaillant a attaqué des fonctionnaires ce jeudi à la mi-journée, dans les locaux de la préfecture de police.
  • Le nombre de blessés est, pour l’heure, confus.
  • L’auteur des faits est un agent administratif de la préfecture de police, selon nos informations.

LE DIRECT

14h58. Macron attendu sur place. Le président de la République est attendu à la préfecture de police. L’Elysée confirme néanmoins que son déplacement à Rodez, en fin d’après-midi, est maintenu.

14h52. Aucun signalement sur l’agresseur. Selon Loïc Travers, secrétaire Ile-de-France d’Alliance qui parlait à des journalistes devant la préfecture de police, l’assaillant avait 20 ans d’expérience à la préfecture et ne faisait l’objet d’aucun signalement.

14h46. Castaner sidéré. « Je suis resté une demi-heure avant d’être évacué. Le préfet est venu sur place. J’ai aussi vu le ministre de l’Intérieur, il était extrêmement pâle », poursuit le témoin.

14h40. Témoignage d’un homme qui se trouvait dans la cour de la préfecture. « J’ai entendu un tir, je pense qu’il devait être autour de 12h30. Autour de moi, il n’y avait que des policiers. Ils ont immédiatement tous dégainé leur arme. J’ai été très surpris d’entendre ces tirs car ce n’est pas l’endroit où on imagine que ça puisse se produire. J’ai d’abord pensé à un suicide car il y en a beaucoup en ce moment. Et puis quelques instants plus tard j’ai vu des policières en pleurs. Je me suis dit que ça devait être grave. Les policiers étaient en panique, ça courait partout. Beaucoup de personnes étaient en pleurs. »

14h32. Un blessé. Outre les quatre victimes décédées, l’agression a fait un blessé, selon nos informations.

14h28. Le bilan revu à la hausse : 4 morts, plus l’assaillant. Quatre personnes ont été tuées, en plus de l’assaillant, a appris Le Parisien de sources concordantes.

14h20. Philippe à la PP. Le Premier ministre, Edouard Philippe, vient d’arriver à la préfecture de police.

14h13. « Attention » aux « rumeurs ». Le service de communication de la préfecture demande de faire « attention » aux « rumeurs ».

14h08. Rues fermées à la circulation. Les rues longeant la préfecture sont fermées à la circulation. Il s’agit du boulevard du Palais et de la rue de la Cité. Pour traverser l’île de la Cité, la seule possibilité est d’utiliser le Pont-Neuf.

LP/Louise Colcombet
LP/Louise Colcombet  

14h04. Comment l’assaillant a été abattu. L’auteur de l’agression a été abattu dans la cour de la préfecture de police par un policier.

14h02. Au moins deux personnes décédées. Outre l’agresseur, l’une des victimes est morte, selon nos informations.

13h58. L’une des personnes blessées est en arrêt cardio-respiratoire, selon nos informations.

13h54. Un agent administratif de la DRPP. Selon nos informations, l’auteur de l’agression est un agent administratif de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP).

13h52. Castaner sur place. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu sur les lieux.

13h48. L’assaillant serait un personnel de la préfecture. L’agression à l’arme blanche serait survenue après une altercation, apprend-t-on de source policière.

13h45. Au moins deux policiers ont été blessés.

13h40. La station du métro Cité vient d’être fermée au public.

13h35. Plusieurs policiers ont été attaqués dans les locaux de la préfecture de police de Paris, sur l’île de la Cité. Selon nos informations, l’assaillant a été abattu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *