DIRECT. Après un décollage réussi, Thomas Pesquet et ses coéquipiers sont en orbite pour rejoindre l’ISS – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PESQUET

12h30 : Bonjour @Hélène. Oui, il y a du monde en ce moment sur l’ISS. Pour l’instant, elle compte sept personnes à bord. Et avec l’arrivée des quatre astronautes en chemin, la Station spatiale internationale va être inhabituellement bondée pendant quelques jours.

12h30 : Bonjour, ma fille voudrais savoir si il y a des astronautes en ce moment sur l’ISS ? Le savez-vous ?

12h25 : C’est un petit pingouin en peluche qui sert d’indicateur de microgravité à Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers.

12h17 : Revivez en vidéo le décollage de la fusée emmenant quatre astronautes, dont Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale.

(FRANCE TELEVISIONS)

12h05 : Le 2e étage de la fusée s’est bien séparé. Tout se déroule comme prévu pour l’instant.

(FRANCE TELEVISIONS)

12h01 : C’est l’heure de notre point sur l’actualité à la mi-journée :

• Direction les étoiles ! A 11h49, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé vers la Station spatiale internationale. Suivez notre direct.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse gouvernementale, hier. Pour répondre à vos questions, nous avons rassemblé dans un article tout ce qui va changer dans la campagne de vaccination. Retrouvez toutes les informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct.

• L’armée russe a entamé son retrait de zones frontalières de l’Ukraine, où ses troupes étaient massées depuis des semaines, annonce le ministère de la Défense, cité par les agences russes. Ce positionnement avait provoqué un regain de tensions internationales.

• Le président américain poursuit son sommet virtuel mondial sur le climat. Joe Biden doit y dévoiler un objectif “ambitieux” pour son pays, replaçant les Etats-Unis sur le devant de la lutte contre le réchauffement climatique.

12h01 : Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers doivent maintenant arriver dans l’ISS dans environ 18 heures.

11h56 : Moment toujours fort en émotion, magique !

11h55 : J’ai le cœur qui bat fort.

11h54 : Frissons. Émotion énorme !

11h54 : Dans les commentaires, vous avez vibré en regardant le décollage.

11h53 : Revivez le décollage de la fusée emmenant Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide vers la Station spatiale internationale.

11h50 : Pour comprendre les étapes cruciales des prochaines minutes, l’Agence spatiale européenne a partagé cette infographie.

(ESA)

11h51 : La fusée vient de décoller.

11h48 : Décollage dans une minute.

(FRANCE 2)

11h44 : Bonjour FI, je suis excité comme une puce avant ce décollage 😁

11h44 : En espérant que le décollage se passe bien, sacré veinard 🚀🙏🤪💫🌍🌎🌏

11h43 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à souhaiter un bon vol à Thomas Pesquet et ses coéquipiers.

11h42 : A moins de 10 minutes du décollage, je vous rappelle que vous pouvez le regarder en direct par ici sur France 2 et sur franceinfo.

11h40 : Qui sont les trois astronautes qui décollent pour l’ISS avec Thomas Pesquet ?

• L’Américaine Megan McArthur


(FRANCE 2)

• L’Américain Shane Kimbrough


(FRANCE 2)

• Le Japonais Akihiko Hoshide
(FRANCE 2)

11h34 : H-15 minutes. “Parés au décollage !”, écrit l’Agence spatiale européenne.

11h29 : Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, rapporte que Thomas Pesquet a embarqué à bord de la capsule Crew Dragon avec une petite figurine de Tintin. En revanche, la peluche qui va servir d’indicateur d’impesanteur demeure une surprise. Cet objet est la “première chose qui se met à flotter” dans la cabine, a raconté Thomas Pesquet.

11h14 : Pour suivre et comprendre pas à pas les différentes étapes avant le décollage, l’Agence spatiale européenne a partagé ce document.

(ESA)

11h11 : Décollage prévu dans moins de 40 minutes. La rampe d’accès à la capsule est en cours de retrait.

(NASA)

11h09 : Thomas Pesquet va être commandant de l’ISS pour la seconde partie de sa mission. L’astronaute européen Jean-François Clervoy résume son rôle auprès du Centre national d’études spatiales. “En cas d’urgence nécessitant des actions rapides, c’est le commandant de bord qui prend les décisions, distribue les rôles et décide”, explique-t-il. Ces situations particulières peuvent être, par exemple, un départ de feu ou une dépressurisation.

11h04 : Le départ de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale vous donne des idées ? Vous rêvez de prendre sa place ? Cela tombe bien, l’Agence spatiale européenne recrute. Vous pouvez postuler jusqu’au 28 mai. Si toutes les candidatures sont bienvenues, “l’ESA encourage vivement les femmes à postuler, car l’agence cherche à renforcer la diversité des genres dans ses rangs”. En effet, l’actuel Corps européen des astronautes ne compte qu’une femme pour six hommes. Retrouvez tous les détails dans cet article.

10h53 : Nous parlons du décollage de la fusée qui va permettre à Thomas Pesquet et trois autres astronautes de partir pour l’ISS. Mais comment va-t-elle s’arracher du sol ? Voici les explications de Jamy Gourmaud.

(JAMY – EPICURIEUX / YOUTUBE)

10h44 : “La Mission Alpha, c’est le succès de la coopération internationale.”

Franck de Winne, directeur des astronautes de l’Agence spatiale européenne, a répondu aux questions de Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, qui se trouve non loin du pas de tir. “Les expériences que l’on fait à bord de la Station spatiale internationale, ce sont des expériences scientifiques pour augmenter nos connaissances qui, à la fin, sont au profit de l’humanité”, affirme-t-il.

10h35 : “Le deuxième départ est plus angoissant que le premier.”

C’est ce qu’avait déclaré le Français, sur France 2, au début du mois. Il l’a également évoqué lors d’une conférence de presse, lundi : “La deuxième fois, on sait à quoi on s’expose. Quand on a déjà couru un marathon, on sait que ça va faire mal.”

10h20 : Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité ce matin :

• A 11h49, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, décolleront vers la Station spatiale internationale. Ils ont d’ores et déjà pris place dans la capsule. Suivez notre direct.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse gouvernementale, hier. Pour répondre à vos questions, nous avons rassemblé dans un article tout ce qui va changer dans la campagne de vaccination. Retrouvez toutes les informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct.

• L’armée russe a entamé son retrait de zones frontalières de l’Ukraine, où ses troupes étaient massées depuis des semaines, annonce le ministère de la Défense, cité par les agences russes. Ce positionnement avait provoqué un regain de tensions internationales.

• Le président américain poursuit son sommet virtuel mondial sur le climat. Joe Biden doit y dévoiler un objectif “ambitieux” pour son pays, replaçant les Etats-Unis sur le devant de la lutte contre le réchauffement climatique.

10h15 : Depuis quelques jours, et surtout ce matin, nous parlons beaucoup du départ de Thomas Pesquet pour l’ISS. Mais que va faire le Français dans l’espace ? Je le résume dans cet article. Son séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale sera notamment marqué par quatre sorties extra-véhiculaires.

(BILL STAFFORD / NASA / AFP)

09h55 : Thomas Pesquet va passer environ six mois à bord de la Station spatiale. A quoi va ressembler son quotidien alors qu’il devra mener une centaine d’expériences ? Je vous explique en vidéo comment il va dormir, se laver, se nourrir ou encore aller aux toilettes.

(FRANCEINFO)

09h42 : Thomas Pesquet est le premier Européen à embarquer à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le journaliste Nicolas Chateauneuf vous la fait découvrir grâce à son studio virtuel.

(FRANCE 2)

09h36 : Le Français Thomas Pesquet, les deux Américains Megan McArthur, Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide sont installés à bord de la capsule Crew Dragon.

<

p id=”lmsg-6082789a5ff4e966e9498c46″ class=”message custom”>09h35 : Bonjour à toutes et à tous. Bonjour Marie-Adélaïde. Nous allons suivre le départ de Thomas Pesquet (et de trois autres astronautes) pour la Station spatiale internationale. Nous avons déjà évoqué dans ce direct les derniers préparatifs et nous allons continuer à le faire. Le décollage est prévu pour 11h49 (heure de Paris).

09h35 : C’est un oiseau ? C’est une fusée ? Mais non, c’est Louis San. Notre journaliste fait son entrée dans le live pour suivre le décollage de Thomas Pesquet pour l’ISS. Bonjour Louis, bienvenue à bord ! Season 4 GIF by Rick and Morty

09h02 : Nos confrères de France 2 et de franceinfo sont parés au lancement de la fusée qui conduira Thomas Pesquet et ses compagnons de route sur l’ISS au départ de Cap Canaveral. Sur Twitter, Loïc de la Mornais et Grégory Philipps nous racontent ces dernières heures avant le décollage.

08h52 : Comment être certain de ne rien rater du décollage de Thomas Pesquet ce matin ? En suivant notre direct bien sûr. Des émissions spéciales démarreront dès 9h30 sur Franceinfo et France 2.

08h15 : J’ai partagé ce matin cet article de mon collègue Louis San qui pourrait vous intéresser, puisqu’il évoque la centaine d’expériences que devra mener Thomas Pesquet à bord de l’ISS. Ici, François Forget, astrophysicien au CNRS, explique à des enfants l’intérêt de cette nouvelle mission.

08h04 : Arrêtez ce culte de la personnalité, parlez nous de l’intérêt de cette mission spatiale, des recherches qui vont y être réalisées M PESQUET est un chercheur avant tout, que sonlaboratoire soit particulier, qu’il soit lui même photogénique relève de la presse People, pas de l’information.

Leave a Reply