DIRECT. Alexeï Navalny, dans un état “stable”, peut désormais être transporté, indique l’hôpital d’Omsk – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #NAVALNY

18h30 : Kira Iarmich, porte-parole d’Alexeï Navalny, ajoute (en russe) que des “négociations ont débuté” en vue de transférer l’opposant à l’étranger, et que cette hypothèse est désormais ouverte. Elle regrette le délai pour qu’une telle décision soit prise.

18h29 : “Nous avons pris la décision de ne pas nous opposer à ce qu’il soit transporté vers un autre hôpital, celui qui nous sera désigné par ses proches.”

L’hôpital russe où a été admis l’opposant Alexeï Navalny a donné son accord pour son évacuation, alors qu’un avion affrété par une ONG allemande attend à l’aéroport d’Omsk. Anatoli Kalinitchenko, le directeur adjoint de l’hôpital des urgences n°1 d’Omsk, précise que l’état de l’opposant politique est “stable”.

18h26 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce vendredi :

Michel Fourniret a enlevé et tué Estelle Mouzin, d’après son ex-épouse Monique Olivier. Entendue par la juge d’instruction dans l’affaire de la disparition de la fillette en 2003 en Seine-et-Marne, Monique Olivier a par ailleurs été mise en examen pour “complicité d’enlèvement et séquestration suivis de mort”. Un nouvel élément qui fait plus que jamais de Michel Fourniret le suspect numéro 1 dans cette affaire.

L’opposant russe Alexeï Navalny va pouvoir être transporté en Allemagne. Après s’y être refusé toute la journée, l’hôpital de Omsk, où il est soigné, a finalement donné son accord à son transfert, comme le réclament ses proches.

Après la polémique, le préfet de police des Bouches-du-Rhône abroge l’arrêté qui interdisait de porter un maillot du PSG, dimanche, dans le centre de Marseille. Une volte-face en trois actes.

• #CORONAVIRUS “Les mesures individuelles doivent s’appliquer partout et tout le temps” prévient Olivier Véran, constatant que “parfois, les gens se sentent surprotégés par le masque et n’appliquent plus certaines mesures de sécurité”. Suivez notre direct.

17h57 : Alexeï Navalny peut être transporté et son état est “stable”, annonce l’hôpital russe dans lequel il est actuellement soigné.

16h43 : “L’équipe médicale allemande nous a dit qu’elle était capable et désireuse de transférer Alexeï Navalny à Berlin et que c’était également le souhait de sa famille”, déclare la fondation Cinema for peace dans un communiqué. “Les autorités russes disent avoir consulté les médecins allemands et jugent qu’il n’est pas sûr pour lui de voyager. C’est inexact.”

16h36 : Les médecins allemands qui ont rendu visite à Alexeï Navalny à Omsk le jugent transportable.

15h40 : La Cour européenne des droits de l’homme annonce avoir été saisie par l’entourage d’Alexeï Navalny afin d’obtenir son transfert en Allemagne.

14h31 : Ces médecins sont venus à Omsk, en Sibérie, par le vol affrété par une ONG en vue de transférer Alexeï Navalny en Allemagne. Dans un premier temps, ils s’étaient vu refuser l’accès au patient. Ils “l’ont obtenu il y a quelques minutes seulement”, a annoncé lors d’une conférence de presse à Berlin Leonid Volkov, bras droit d’Alexeï Navalny.

14h25 : Des médecins allemands ont été autorisés à voir Alexeï Navalny à l’hôpital, indique son entourage.

14h05 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce vendredi :

Michel Fourniret a enlevé et tué Estelle Mouzin, d’après son ex-épouse Monique Olivier. Entendue par la juge d’instruction dans l’affaire de la disparition de la fillette en 2003 en Seine-et-Marne, Monique Olivier a par ailleurs été mise en examen pour “complicité d’enlèvement et séquestration suivis de mort”.

La femme de l’opposant Alexeï Navalny, toujours hospitalisé en Russie, en appelle à Vladimir Poutine afin qu’il soit transféré en Allemagne. Les médecins de l’hôpital d’Omsk refusent pour le moment son transport.

Le préfet de police abroge l’arrêté qui interdisait de porter un maillot du PSG, dimanche, dans le centre de Marseille.

Les autorités rivales en Libye annoncent un “cessez-le-feu immédiat” et l’organisation prochaine d’élections présidentielles et parlementaires. Une “entente” applaudie par l’ONU.

13h47 : L’épouse d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a publié sur le compte Twitter de son mari une lettre demandant à Vladimir Poutine d’autoriser le transfert de l’opposant russe de la Sibérie vers l’Allemagne. Jusqu’à présent, le Kremlin assure que le refus de transfert est une “décision purement médicale”.

13h42 : L’épouse d’Alexeï Navalny demande à Vladimir Poutine de permettre son transfert en Allemagne.

13h15 : L’Allemagne est “en contact” avec la Russie pour apporter une réponse au “cas humanitaire urgent” de l’opposant russe Alexeï Navalny, assure le ministère allemand des Affaires étrangères. Berlin estime en outre “compréhensible” que l’entourage d’Alexeï Navalny réclame que ses médecins puissent l’examiner.

Leave a Reply