DIRECT. Aides et indemnisations : Macron tente de rassurer le monde de la culture – Ouest-France

Spread the love

Alors que la France déplore ce mercredi 6 mai plus de 25 500 décès du Covid-19, le président de la République a dévoilé un plan d’aide pour la culture, secteur durement touché par la crise du coronavirus. Dans la nuit, le Sénat a voté en première lecture le texte prolongeant l’état d’urgence sanitaire, revu et corrigé. Dans le monde, la pandémie a fait plus de 257 000 morts.

Une lycéenne prend la température d’un de ses camarades en classe, ce mercredi 6 mai, à Wuhan, en Chine.
Une lycéenne prend la température d’un de ses camarades en classe, ce mercredi 6 mai, à Wuhan, en Chine. | AFP

  • Une lycéenne prend la température d’un de ses camarades en classe, ce mercredi 6 mai, à Wuhan, en Chine.
    Une lycéenne prend la température d’un de ses camarades en classe, ce mercredi 6 mai, à Wuhan, en Chine. | AFP
– Après avoir visité mardi une école des Yvelines pour tenter de lever les inquiétudes en vue de la rentrée du 11 mai, le président de la République Emmanuel Macron a présenté ce mercredi midi un plan d’aide pour la culture. Un secteur durement touché par la crise du coronavirus. Des artistes ont interpellé le gouvernement ces derniers jours, en réclamant un « état d’urgence culturel ».

– Tandis que la France a passé le cap des 25 500 décès du Covid-19, Le Sénat a voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, qu’il prévoit jusqu’au 10 juillet, alors que le gouvernement avait fixé la date du 24. Les sénateurs ont aussi adopté un amendement proposant une réouverture des plages pour une pratique individuelle du sport.

– La pandémie de Covid-19 a fait au moins 257 687 morts dans le monde, selon le un bilan établi par l’AFP ce mercredi à 11 h GMT. Plus de 3,6 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 71 078 décès. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (29 427), l’Italie (29 315 morts), l’Espagne (25 857) et la France (25 531).

 

Suivez le direct de l’événement

mercredi 6 mai 2020

16h19

Les parcs et jardins rouvrent à Nantes à partir du 13 mai

Écoles, transports en commun, parcs et jardins, médiathèques, circulation des vélos… La Ville de Nantes vient de présenter sa stratégie « progressive » de déconfinement, à partir du lundi 11 mai. Après un premier point ce matin sur les écoles, Johanna Rolland annonce de nouvelles mesures comme la réouverture des parcs et jardins.

16h15

Des débrayages chez Fedex en France face au “mépris” de la direction

 Des débrayages ont eu lieu aujourd’hui sur plusieurs sites du groupe logistique Fedex en France et d’autres sont encore prévus pour dénoncer le “mépris” de la direction malgré la mobilisation des salariés pendant l’épidémie,.

“Le secteur du transport et de la logistique a déjà essuyé un lourd tribut avec pas moins de 5.500 cas de Covid-19 déclarés dont 35 décès”, affirme la CFDT Fedex dans un communiqué.

“En cette période de pandémie, les entreprises responsables ont fait le choix de gratifier les salariés qui continuent à venir travailler”, ce qui n’est pas le cas de Fedex France, regrette le syndicat en référence à la possibilité pour les entreprises de verser une prime défiscalisée à leurs salariés.

16h10

Le médecin placardisé par l’administration Trump se mue en lanceur d’alerte

Le Dr Rick Bright dirigeait jusqu’au mois dernier l’Autorité chargée de la recherche médicamenteuse aux États-Unis. Il a été rétrogradé pour avoir exprimé ses réserves sur la chloroquine, dont Donald Trump vantait les mérites contre le coronavirus. Il dénonce l’inertie du gouvernement, qu’il affirme avoir alerté dès janvier sur l’impréparation face au danger du Covid-19, responsable de plus de 70 000 morts outre-Atlantique.

16h07

Les attaches masque de cette Mayennaise séduisent les soignants comme les particuliers

Une petite barrette qui retient les élastiques des masques et évite ainsi aux fils tendus d’irriter le haut de l’oreille. C’est l’idée simple, mais très utile de Valérie Texier, infirmière dans l’Ehpad de Méral et autoentrepreneuse. Et elle fait un tabac.

16h06

 La RATP désinfecte ses bus par « nébulisation » 

16h01

Télétravail : le ministère prépare un guide des bonnes pratiques… sans les syndicats

Alors que le ministère du Travail prépare un document sur le sujet, les syndicats auraient aimé être consultés. Ou au moins pouvoir négocier un accord interprofessionnel.

15h58

En Belgique, le sport professionnel suspendu jusqu’à fin juillet

Le gouvernement belge suspend l’organisation de toutes les compétitions sportives dans le pays jusqu’au 31 juillet, ouvrant la voie à un arrêt définitif de la saison de football tel que souhaité par la majorité des clubs professionnels en Belgique.
Cette décision a été “actée” dans la foulée par un communiqué de la Pro League, l’association des clubs belges, qui étudiera les “modalités de clôture de la saison” lors de son assemblée générale prévue le 15 mai.

15h57

Mesures barrières : le coût des tournages augmentera de 10 % à 30 %

Les nouvelles contraintes et réglementations liées au coronavirus vont entraîner un allongement de la durée de production des films cinématographiques et publicitaires et une augmentation de leur coût entre 10% et 30%.

Le secteur, qui a vécu des semaines de fermeture des studios et l’arrêt quasi total des tournages, devra “garantir une sécurité optimale à tous”, expliquent dans un communiqué commun l’association des agences-conseils en communication (AACC) et l’alliance des producteurs de films publicitaires (APFP).
“La reprise des tournages se fera parfois au prix d’une adaptation des scripts et toujours des conditions de tournage”. L’AACC et l’APFP publieront prochainement deux documents décrivant les actions à mettre en place lors du tournage de films publicitaires et cinématographiques.

15h48

Le gouvernement allemand autorise la reprise du championnat de football

La Bundesliga devrait être le premier grand championnat de football européen à reprendre. Le gouvernement d’Angela Merkel a donné son approbation pour une reprise des compétitions de première et deuxième divisions.

15h46

Le patient contaminé dès décembre en France raconte son hospitalisation

Amirouche Hammar, 53 ans, est peut-être le patient zéro du coronavirus en France. Il a en tout cas été contaminé par le Covid-19 dès la fin du mois de décembre. L’habitant de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a raconté sa maladie, et son hospitalisation.

15h38

Le traçage, « c’est la fin du secret médical » dénoncent des médecins de Quimper

Dans le Finistère, des médecins dénoncent la procédure qui les incite à divulguer des informations médicales sans garantie aucune de leur confidentialité.

15h24

Ouest-France vous répond

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses personnes se sont lancées dans la fabrication de masques en tissu. Mais les mêmes exigences s’appliquent-elles aux industriels qu’aux amateurs ou petits artisans couturiers ? Doit-on obligatoirement faire certifier les masques créés ? Ouest-France vous répond.

 

15h15

Jeunes et en bonne santé, mais touchés par le Covid-19… 

La grande majorité des malades graves du Covid-19 sont des patients âgés qui souffraient de maladies sous-jacentes diverses. Mais le généticien Jean-Laurent Casanova s’intéresse aux autres, aux personnes de moins de 50 ans auparavant en bonne santé, victimes de formes graves inexpliquées. C’est là qu’intervient la notion de prédisposition génétique.

15h13

La Belgique rouvre ses commerces le 11 mai sous strictes conditions

Le confinement imposé en Belgique depuis la mi-mars en raison du coronavirus va continuer de s’assouplir et les commerces non essentiels pourront rouvrir lundi sous strictes conditions.
Dès dimanche, chaque famille pourra par ailleurs accueillir sous son toit quatre personnes, famille ou amis, à condition qu’elles soient “toujours les mêmes”, a précisé la Première ministre Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse sur le déconfinement progressif. 

15h03

La députée Martine Wonner est exclue du groupe LREM après son vote contre le plan de déconfinement. « Ce vote s’inscrit dans une longue succession de prises de position publiques de Martine Wonner exprimant sa défiance contre le gouvernement et ses critiques contre sa politique sanitaire. En conséquence, après l’avoir entendue (en visioconférence) ce jour, le bureau du groupe LREM, en application de son règlement, a décidé son exclusion », expliquent les « marcheurs ».Députée du Bas-Rhin, favorable au recours controversé à la chloroquine, Martine Wonner avait « regretté l’absence d’une quelconque stratégie thérapeutique », en annonçant son vote contre le plan gouvernemental le 28 avril à l’Assemblée.

Après son exclusion, les députés LREM et apparentés comptent désormais 296 membres, contre 314 au début de la législature, alors que la majorité absolue est à 289 sièges. 

14h56

Le plan de déconfinement britannique sera présenté dimanche. Le gouvernement espère une mise en oeuvre dès lundi de certaines mesures, a déclaré ce mercredi au Parlement le Premier ministre Boris Johnson, répondant à une question du chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, au sujet de la reprise du travail.

14h53

Pour Pékin, les États-Unis « ne peuvent présenter de preuves » d’une fuite du coronavirus d’un laboratoire car « ils n’en ont pas ». Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait affirmé dimanche 3 mai qu’il existait « des preuves immenses » que le virus à l’origine de l’épidémie de Covid-19 était parti d’un laboratoire de virologie de Wuhan, la ville du centre de la Chine où la maladie a fait son apparition à la fin de l’an dernier.
 
14h45

L’Iran note une « tendance à la hausse » dans la propagation du virus. Le pays dépasse ce mercredi le seuil des 100 000 cas, avec l’annonce de 1 680 nouvelles infections. L’Iran compte 78 décès supplémentaires en 24 heures, portant le bilan total à 6 418 morts.Cette hausse « est due à notre comportement, notamment lors des deux dernières semaines, une partie de la société a apparemment changé d’attitude » face aux consignes de précaution contre le virus, déplore le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianouche Jahanpour.

14h40

Plus de 3,6 millions de personnes infectées dans le monde. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 257 687 morts, selon le un bilan établi par l’AFP ce mercredi à 11 h GMT.Plus de 3 675 869  de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 71 078 décès. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (29 427), l’Italie (29 315 morts), l’Espagne (25 857) et la France (25 531).

14h19

En Espagne, Pedro Sanchez ne veut pas d’un déconfinement trop rapide. « Ignorer le risque de l’épidémie et lever l’état d’alerte de façon précipitée serait une erreur absolue, totale et impardonnable », a affirmé le Premier ministre espagnol ce mercredi devant le parlement. Pedro Sanchez défend la nécessité de prolonger l’état d’urgence face à la menace du coronavirus.
 
14h15

En Italie, le Pape prend la défense des ouvriers agricoles exploités. François appelle ce mercredi à profiter de la crise du coronavirus pour assurer « leur dignité » à ces travailleurs, souvent immigrés, au moment même où le gouvernement s’écharpe sur leur régularisation.« Il est vrai que la crise touche tout le monde, mais la dignité des personnes doit toujours être respectée. Par conséquent, je me joins à l’appel de ces travailleurs et de tous les travailleurs exploités et j’invite à saisir l’occasion de cette crise pour remettre au centre la dignité de la personne et du travail », a notamment déclaré le souverain pontife.
 

Le pape François (Filippo Monteforte / AFP).

14h08

Emmanuel Macron vient de dévoiler les mesures de son plan d’aide à la culture. Prolongation des droits au chômage des intermittents jusqu’en août 2021, indemnisations pour les séries ou tournages annulés, programme de commandes publiques à destination des jeunes créateurs… Voici ce qu’il faut en retenir :
 
14h04

Un candidat à la mairie de Londres jette l’éponge à cause du Covid-19. Si le « défi considérable de concourir en tant qu’indépendant était faisable en temps normal dans une campagne normale », l’ex-ministre conservateur Rory Stewart juge ce mercredi sur Twitter que c’est impossible dans les circonstances actuelles :

Afin de mieux appréhender les problèmes des habitants, Rory Stewart, 47 ans, avait choisi d’arpenter à pied les rues de Londres, de s’inviter chez eux et de dormir sur leur canapé.

En raison de la pandémie, les élections locales qui devaient se tenir en mai à Londres et dans de nombreuses autres municipalités ont été reportées à 2021.

13h58

La plupart des métros parisiens vont reprendre du service mais avec une capacité réduite. Si l’essentiel du matériel roulant sera opérationnel dès lundi 11 mai en région parisienne, la distanciation sociale obligera à limiter la capacité d’emport des bus, des métros, des RER et des tramways.
 
13h47

Le coronavirus accroît les risques de traite d’êtres humains selon l’ONU. L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) met en garde : « Alors que le Covid-19 restreint les déplacements, absorbe les ressources chargées de faire respecter la loi et réduit les services publics et sociaux, les victimes de trafics d’êtres humains ont encore moins de chances de pouvoir s’échapper et trouver de l’aide. »Ghada Wali, directrice exécutive de l’ONUDC, souhaite que les pays s’assurent de garder ouverts les abris et les lignes téléphoniques d’urgence, de maintenir l’accès aux tribunaux et la capacité d’action des unités luttant contre les trafics d’êtres humains.

13h44

Toujours au rayon des essais cliniques contre le coronavirus, le tocilizumab fait polémique. Ce médicament a fait l’objet d’une communication positive fin avril quant à ses résultats. Mais des experts estiment qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions favorables sur ce produit. Plus de détails dans cet article
13h39

Un antipsychotique va être testé en France contre le Covid-19. La chlorpromazine, un médicament utilisé en psychiatrie, est au centre d’un essai clinique sur des malades du coronavirus, qui doit démarrer cette semaine en France. L’enjeu : déterminer si ce traitement accélère la guérison et diminue les aggravations de la maladie chez les patients. Les premiers résultats sont attendus dans un mois.
 
13h38

Travailler plus pour relancer la machine économique. Cette proposition choc émane de l’Institut Montaigne, classé comme libéral.
 
13h36

Ailleurs dans le monde, Pékin dit non à une enquête internationale sur l’origine du Covid-19. Le laboratoire de la ville chinoise de Wuhan est accusé, notamment par l’administration Trump, d’être à l’origine de la propagation du coronavirus.
 
13h33

Emmanuel Macron souhaite une « année blanche » pour les intermittents. Le président de la République annonce la prolongation de douze mois, jusqu’à août 2021, des droits des intermittents du spectacle à l’assurance-chômage, touchés de plein fouet par les conséquences financières de l’épidémie de coronavirus.Emmanuel Macron espère ainsi « donner suffisamment confiance » aux artistes pour… « ne pas avoir besoin » d’activer ces droits.

13h23

Emmanuel Macron veut « refonder une ambition culturelle pour le pays ». Il souhaite « un point de rencontre à la fin de l’été » avec le milieu culturel à ce sujet.

13h20

« S’il y a moins de monde, il faut aller chercher les gens qui ne viennent jamais » dans les salles de spectacle ou de théâtre, considère le président de la République.

13h18

Emmanuel Macron veut lancer un grand programme de commandes publiques pour les jeunes artistes du spectacle.

13h13

Emmanuel Macron annonce un fonds d’indemnisation pour les séries ou tournages annulés.

13h10

Le président de la République détaille son plan d’aide à la culture. Il s’engage à accompagner les intermittents “qui ne pourront pas faire leurs heures”  jusqu’en août 2021. 

13h01

Emmanuel Macron prend la parole à l’issue d’une visioconférence avec des artistes ce mercredi matin : “Il faudra inventer différemment le saison prochaine. […] Il faut réinventer un nouveau rapport au public.[…] Il y aura un accompagnement”

12h53

La grogne contre la fermeture des plages monte dans les Côtes-d’Armor. Après les politiques qui critiquent la décision du gouvernement, un collectif de mères de famille de Penvénan a pris en grippe les “indigestes barrières” qui barre l’accès aux plages

12h47

En Iran, le cap des 100 000 cas d’infection par le coronavirus a été franchi aujourd’hui. Le pays est l’un des plus touchés au Moyen-Orient. 

Au cours des dernières 24 heures, 78 décès supplémentaires imputés au Covid-19 ont été recensés en Iran, ce qui porte à 6 418 le nombre de victimes de l’épidémie

12h43

Le ministère du Travail devrait publier un guide des bonnes pratiques sur le télétravail à la fin de cette semaine.

Les syndicats se sont montrés sceptiques mercredi, appelant à ce que ce guide soit écrit plutôt par eux. “Ce serait mieux qu’entre partenaires sociaux nous donnions des éléments qui puissent être complétés par le ministère, plutôt que de faire l’inverse”, a proposé Catherine Pinchaut (CFDT).

12h33

A une semaine du déconfinement, les soignants de l’hôpital de Chateau-Gontier en Mayenne font le point en vidéo sur les bonnes manières de porter le masque de protection

12h26

L’interview d’Emmanuel Macron hier dans une école des Yvelines a attiré un total de 13,8 millions de téléspectateurs sur les chaînes qui le diffusaient, soit 76% de part d’audience, selon les chiffres de Médiamétrie.

Depuis cette salle de classe de Poissy, le président de la République a détaillé son souhait d’un retour à l’école progressif à partir du début du déconfinement le 11 mai, affirmant qu’il préférait “une bonne rentrée plutôt qu’une rentrée en nombre”.

12h22

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, les masques sont sur toutes les lèvres, à défaut d’être sur tous les visages. La gestion de leur distribution par le gouvernement n’a cessé de susciter les critiques au cours des dernières semaines.  

Retour sur cinq étapes d’une polémique infinie 

12h09

Dans les Côtes d’Armor, le député LR Marc Le Fur et le sénateur LR Michel Vaspart s’agacent de la décision du gouvernement de maintenir les plages fermées jusqu’au 2 juin. 

« En quoi les plages seraient-elles plus dangereuses que les transports en commun ou les grandes surfaces ? », s’interroge le député breton.

 

11h56

En Espagne toujours, le gouvernement soumet la prolongation de l’état d’urgence au vote du Parlement. Ce décret devrait être soutenu par un nombre suffisant de parlementaires malgré le climat politique tendu qui a vu le gouvernement mené par le socialiste Pedro Sanchez perdre l’appui de l’opposition conservatrice du Parti populaire (PP), deuxième formation parlementaire, pour une extension de l’état d’urgence.Cette quatrième prolongation de deux semaines de l’état d’urgence est jugée nécessaire par Pedro Sanchez pour continuer de limiter les déplacements sur fond d’assouplissement progressif d’un confinement parmi les plus stricts d’Europe.

11h52

Léger rebond du nombre de décès quotidiens en Espagne. Le pays enregistre 244 morts ces dernières 24 heures alors que ce bilan s’était maintenu en deçà du seuil de 200 au cours des trois derniers jours. Selon le ministère de la Santé espagnol, le bilan total des victimes depuis le début de l’épidémie s’établit désormais à 25 817, contre un total de 25 613 décès annoncé mardi.Près de 1 000 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus ont par ailleurs été enregistrés entre mardi et mercredi, le nombre cumulé d’infections passant de 219 329 à 220 325 en l’espace de 24 heures.

11h50

Airbnb taille dans ses effectifs. Le patron du géant de la location touristique a annoncé ce mercredi à ses salariés que près de 1 900 salariés, sur 7 500, devront quitter l’entreprise.
 
11h34

La Commission européenne prédit une récession de 7,7 % en zone euro. « Etant donné la gravité de ce choc mondial sans précédent, il est désormais assez évident que l’Union européenne est entrée dans la plus profonde récession économique de son histoire », juge la Commission.
 
11h20

Jean Castex, le « Monsieur déconfinement » du gouvernement, prévoit « quelques jours de calage » après le 11 mai.
 
11h13

Jean Castex évoque aussi « un changement significatif de la politique de test » :

11h11

« Nous avons travaillé un plan de reconfinement », déclare au Sénat Jean Castex, le « Monsieur déconfinement » du gouvernement :

11h10

Au Sénat, Jean Castex, coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, annonce « un suivi épidémiologique précis et territorialisé ». « Il n’y aura plus que des territoires rouges et verts » à partir du 7 mai, ajoute-t-il : 

  

10h57

Le « Monsieur déconfinement » du gouvernement prévoit quelques jours de calage après le 11 mai. Lors d’une audition devant la commission des lois au Sénat, Jean Castex, coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, a déclaré au sujet de la réouverture des écoles : « Si toutes ne rouvrent pas exactement le même jour, dans les mêmes conditions dès lors que les règles sanitaires sont respectées, eh bien si dans telles communes il faut trois jours de plus, on prendra trois jours de plus. » « L’intérêt c’est que la machine redémarre, doit-elle redémarrer le 11 mai pile? Non.», ajoute-t-il.

Pour Jean Castex, la question des transports s’annonce comme le sujet « le plus délicat » dans les « très grosses collectivités et en particulier en Ile-de-France » :

10h46

La crise du Covid-19 accroît la difficulté de payer son loyer. Les associations de lutte d’aide au logement et de contre l’exclusion s’alarment d’un risque élevé d’augmentation des procédures d’expulsion pour les plus pauvres. Elles demandent une réponse rapide de l’État.
 
10h43

Dans les Côtes-d’Armor, ces Bretons veulent manifester sur la plage pour la réouverture de l’accès à la mer. « C’est une injustice réelle », grogne Gwendal Richard, windsurfeur passionné de Lamballe. Il réclame, comme d’autres membres du réseau #Rendez nous la mer #Libérez le littoral sur Facebook, l’accès à la mer après le déconfinement. Pour exprimer leur mécontentement, une action pacifique sera organisée lundi 11 mai, sur une plage d’Erquy.
 
10h38

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner visite ce matin une usine de masques dans le Nord, rapporte BFMTV. Ce déplacement intervient à la veille de la présentation par Édouard Philippe de la feuille de route détaillée du déconfinement qui commencera lundi 11 mai :

 

10h31

Les surfeurs lorgnent les vagues de loin. Privés d’accès aux plages à cause du confinement, les surfeurs rongent leur frein. Les maires du littoral Atlantique espèrent encore convaincre le gouvernement de rouvrir les plages au plus tôt, comme le montre ce reportage de l’AFP :

10h26

Au Mont-Saint-Michel, on va célébrer la Saint-Michel en ligne. Vendredi 8 mai 2020, à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les Fraternités monastiques de Jérusalem fêteront la Saint-Michel de printemps. Des intentions de prière peuvent être envoyées par Internet. Elles « seront présentées lors de la messe dans l’église abbatiale, puis déposées aux pieds de l’archange lors des complies », précisent les Fraternités. 
 
10h20

Les théâtres privés demandent « des aides pour ne pas mourir ». Emmanuel Macron doit annoncer ce matin des mesures pour soutenir la filière culturelle ébranlée par la crise du coronavirus. Fermés depuis le 15 mars, les théâtres privés se sont regroupés pour exister.
 
10h16

Des artistes et scientifiques disent non à un « retour à la normale » après le coronavirus. Madonna, Robert de Niro, Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand…:  200 artistes et scientifiques du monde entier lancent ce mercredi dans Le Monde un appel pour une « transformation radicale » du système économique contre le « consumérisme ».« La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture », alertent les auteurs de la tribune.

Le collectif exhorte donc « les dirigeants et les citoyens à s’extraire de la logique intenable qui prévaut encore, pour travailler enfin à une refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies ».

10h11

Laurent Berger appelle à « davantage de solidarité » de la part des « très hauts revenus » pour sortir de la crise du Covid-19. « La sécession des riches doit cesser ! », a lancé le leader de la CFDT ce mercredi lors de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2.
 
10h04

La Russie enregistre 10 000 nouveaux cas pour le 4e jour de suite. Plus de 10 500 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus ont été recensés au cours des dernières 24 heures en Russie, portant le bilan depuis le début de l’épidémie à 165 929 infections, annonce le centre de crise dédié. Les autorités sanitaires ruses font aussi état de 86 nouveaux décès imputés au Covid-19, soit un total de 1 537 victimes.

10h00

A Mayotte, le déconfinement se fait attendre. Dans ce département français de l’Océan indien, l’épidémie progresse et les rassemblements nocturnes aussi.
 
09h58

Les États-Unis accusent un laboratoire chinois de Wuhan d’être à l’origine de la pandémie de Covid-19. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a assuré avoir des « preuves immenses » que le virus a fuité de l’institut de virologie de Wuhan, la ville chinoise où il a été repéré fin 2019. Mais que sait-on vraiment de ce laboratoire ?
 
09h47

Au Mans, le service de réanimation se prépare à une éventuelle deuxième vague de l’épidémie.  Après un pic d’activité en avril, le service reste en alerte avec une capacité d’accueil augmentée. L’idée : garder « un coup d’avance » sur le coronavirus.
 
09h43

« Aucun tribunal ne peut décider de l’action de la Banque centrale européenne », lance Giuseppe Conte. Le président du Conseil italien réagit à l’arrêt de la cour constitutionnelle allemande qui a jugé hier en partie inconstitutionnelle la politique de soutien de la BCE aux États« Il n’appartient à aucune cour constitutionnelle de décider ce que la BCE peut faire ou ne peut pas faire. Son indépendance est un pivot des traités européens, qui sont reconnus aussi par l’Allemagne », a dit Giuseppe Conte au quotidien Il Fatto Quotidiano.

L’Italie, qui est à la fois l’un des pays les plus endettés de la zone euro et le plus durement touché à ce jour par l’épidémie de Covid-19, a vu les intérêts sur sa dette progresser ces dernières semaines en raison des doutes sur la solidarité européenne en matière de financement des mesures anti-crise.

09h33

Un tiers des parents hésitent encore à renvoyer leurs enfants en classe. C’est ce que révèle un sondage de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). La rentrée scolaire du 12 mai, en pleine pandémie de Covid-19, divise plus que jamais.
 
09h30

Le port belge d’Anvers teste un bracelet incitant ses employés à garder leurs distances. Le dispositif, qui pourrait bientôt être utilisé dans d’autres entreprises, suscite des critiques.
 
09h25

Un conseiller scientifique du gouvernement britannique démissionne après avoir enfreint le confinement. Selon le quotidien The Daily Telegraph, le professeur Neil Ferguson a autorisé une femme, présentée comme sa « maîtresse », à lui rendre visite à son domicile à Londres au moins deux fois pendant le confinement, les 30 mars et 8 avril. Le professeur Ferguson, 52 ans, a reconnu avoir commis une « erreur de jugement » et exprimé ses regrets pour avoir brouillé le message du gouvernement en matière de distanciation sociale pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Ce mathématicien et épidémiologiste a dirigé une équipe de chercheurs de l’Imperial College de Londres à qui le gouvernement avait commandé un rapport sur la diffusion et l’impact de l’épidémie. Dans la foulée de ce rapport, le Premier ministre avait décrété le confinement le 23 mars.

09h20

Ouest-France répond à vos questions sur le coronavirus et le déconfinement. L’actualité vous interroge ? Vous avez des questions et des commentaires sur l’impact de l’épidémie de coronavirus et les nouvelles mesures de déconfinement à partir du 11 mai ? Posez vos questions : la rédaction met en action ses compétences pour vous répondre.
 
09h18

Ils saluent le rôle des agents de stérilisation dans la crise sanitaire. Madame Jacqueline Rongeot, cadre de santé formateur, et Docteur Frédérique Vescovi, cheffe de service du GCS de Stérilisation des Alpes-Maritimes, membres de la Société Française des Sciences de la Stérilisation (SF2S), louent le rôle agents de stérilisation, « héros oubliés de l’épidémie ».
 
09h12

Nicolas Hulot appelle à « faire jaillir un nouveau modèle économique » plus respectueux de l’environnement. Dans une tribune intitulée « Le temps est venu », relayée par France Inter, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire lance un appel pour passer du « libre échange » au « juste échange ».

09h00

Comment protéger sa santé sans détruire la planète ? Masques à usage unique, produits désinfectants, gants jetables… En pleine épidémie de coronavirus, de nouveaux produits s’invitent dans notre quotidien et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la planète. Les gérants des boutiques en vrac Mademoiselle Vrac et Day by Day, à Caen, nous donnent quelques conseils pour rester écolo malgré tout.
 
08h59

A Corseul (Côtes-d’Armor), la directrice d’école se démène en vue de la rentrée du 12 mai. Pour Danielle Le Damany – également représentante syndicale -, les délais sont trop courts pour mettre en place une organisation respectant les règles sanitaires préconisées.
 
08h53

Un état d’urgence pour la culture ? Emmanuel Macron a promis des mesures aujourd’hui, pour aider un secteur essentiel qui s’impatiente. La culture, en France, c’est 2,2 % de l’économie et 620 000 personnes. Et pourtant, elles se sentent « oubliées de la crise sanitaire ». Plusieurs personnalités des arts et spectacles l’ont encore dénoncé la semaine dernière, dans une tribune publiée par Le Monde. Plus de détails dans cet article.
 

L’actrice Isabelle Adjani réclame un « état d’urgence culturel » (crédits : REGIS DUVIGNAU / REUTERS).
08h40

Le chômage partiel à taux plein sera maintenu dans l’hôtellerie-restauration ou dans l’événementiel. L’ensemble des secteurs où l’activité ne pourra pas reprendre immédiatement après la levée progressive du confinement qui débutera le 11 mai en France pourront bénéficier du dispositif de chômage partiel à taux plein « le temps qu’il faudra », annonce la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
 
08h35

Muriel Pénicaud annoncera dans « quelques jours » la date de réouverture des centres de formation des apprentis (CFA). « Nous ferons un guide spécial sur les conditions sanitaires dans les CFA », ajoute-t-elle, précisant que cette réouverture est pour « bientôt ».

08h32

Muriel Pénicaud est interrogée sur le renouvellement automatique des droits au chômage, réclamé par de nombreux acteurs de la culture, durement touchée par la crise du coronavirus. « Il y a besoin d’une action forte à destination de la culture. C’est le président de la République qui l’annoncera » ce matin, fait savoir la ministre du Travail.

08h28

« 5 millions de salariés sont au télétravail », indique Muriel Pénicaud. « Nous éditerons un guide spécial sur le télétravail pour permettre aux entreprises de l’organiser. »

08h24

Sur la question du temps de travail soulevée par le Medef, Muriel Pénicaud invite à « utiliser toutes les possibilités de la loi sur le dialogue sociale ».
08h21

Muriel Pénicaud veut mettre à contribution sur le chômage partiel les employeurs qui rouvrent leur entreprise. « Ce sera raisonnable et progressif », assure la ministre. Des annonces plus précises arriveront plus tard.

08h18

Muriel Pénicaud indique sur Europe 1 que le télétravail concerne 12,1 millions de salariés. La ministre du Travail espère une « décrue » dans les prochaines semaines avec la reprise du travail, dans le cadre du déconfinement. 
 
08h12

Disney va tester à Shanghai sa stratégie de réouverture des parcs. Walt Disney a annoncé hier qu’il rouvrirait le 11 mai le parc Disneyland de Shanghai, donnant le coup d’envoi de sa stratégie destinée à rouvrir ses lucratifs parcs alors que la crise sanitaire a provoqué de lourdes pertes financières.
 

REUTERS / Aly Song

Le géant du divertissement a indiqué que le nombre de visiteurs du parc de Shanghai serait grandement restreint et que des mesures de distanciation sociale seraient en vigueur dans les attractions et les restaurants. « Cela inclut l’utilisation de masques, de contrôles de la température et d’autres systèmes de suivi et de détection », indique Robert Chapek, directeur général de Disney.

08h07

Les lycéens reprennent les cours dans la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. Après quatre mois de grandes vacances pour cause de Nouvel an chinois, puis de coronavirus, les élèves de terminale, en uniforme, ont fait leur retour ce mercredi, masque sur le visage, après être passés devant des caméras infrarouges afin de détecter une possible fièvre. Les élèves se sont assis à des tables individuelles séparées d’un mètre.
 

CHINA DAILY / REUTERS

Signe de la nervosité des autorités locales, la date de reprise des cours pour les autres classes de lycée, de collège ou d’école primaire, n’a pas encore été annoncée.  Dans le reste du pays, la rentrée est elle aussi progressive suivant les régions.

08h00

Le télétravail pose un problème de santé pour près d’un tiers des salariés. État de santé dégradé, augmentation de la charge mentale et de la charge de travail, tensions familiales… Le télétravail, s’il convient à une majorité de salariés, pose aussi des problèmes sérieux à un tiers d’entre eux, selon un sondage CSA publié ce mercredi.
 
07h59

La Corée du Sud renoue avec un semblant de normalité. Le « Pays du Matin calme » lève de nombreuses restrictions ordonnées pour combattre le coronavirus.Ce matin, une centaine de personnes ont visité le Musée national de Corée.

Mardi, la saison professionnelle de baseball, le sport le plus populaire en Corée du Sud, a enfin débuté. La saison de football commencera vendredi avec plus de deux mois de retard. Mais les rencontres se dérouleront à huis clos.

Les écoles, elles, rouvriront graduellement à partir du 13 mai.

Ces assouplissements font suit à la baisse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 : seules 13 ont été enregistrées ces trois derniers jours, toutes sur des voyageurs entrant en Corée du Sud.

07h51

Engelures et érythèmes pourraient être associés à des signes du coronavirus. Les dermatologues font état de plusieurs cas laissant à le penser. La profession se mobilise pour nourrir la réflexion.
 
07h46

En France, la précarité des travailleuses du sexe s’est aggravée avec le confinement, comme le montre ce reportage de l’AFP : 

07h44

L’Allemagne veut rouvrir tous les magasins et toutes les écoles en mai. La suite du déconfinement se précise outre-Rhin. Après la reprise du football envisagée fin mai; les autorités allemandes vont autoriser ce mercredi la réouverture de tous les magasins et écoles du pays à partir de mai, selon un projet d’accord entre le gouvernement et les régions obtenu par l’AFP.Ces mesures sont rendues possibles car après les premières étapes du déconfinement démarré le 20 avril, « le nombre de nouvelles infections » au coronavirus « est resté faible » et « aucune nouvelle vague » de contamination n’est observée à ce jour, souligne le texte.
 

07h37

L’Allemagne compte autoriser la reprise du championnat de football en mai. La reprise des matches en première et deuxième division, pour « limiter le dommage économique », est jugée « acceptable » à partir d’une date en mai qui devrait être précisée lors d’une conférence téléphonique ce jour, selon un projet d’accord entre Angela Merkel et les régions obtenu par l’AFP. Les médias allemands évoquent le 21 mai.

07h33

En pleine pandémie de coronavirus, l’industrie du jeu vidéo se porte à merveille. Netflix, Amazon et les autres grandes plateformes numériques vont sortir renforcées de la pandémie de Covid-19, mais aucune industrie ne devrait autant tirer son épingle du jeu que celle des jeux vidéo.
 
07h29

Les prix des produits frais bondissent en Europe. Il suffit d’arpenter les rayons des magasins pour s’en convaincre : les prix des produits frais ont augmenté sur les étals. En cause : les mesures de restrictions contre la pandémie, imposées partout en Europe, qui compliquent la production, ralentissent l’approvisionnement et font croître la demande.
 
07h26

A Chypre, le confinement fait le bonheur des chats errants :

07h24

Plus de 900 nouveaux cas confirmés en Allemagne. Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne grimpe à 164 807 et l’épidémie a désormais causé 6 996 décès dans le pays, selon les données publiées ce matin par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cela représente 947 cas de contamination supplémentaires et 165 nouveaux décès en l’espace de vingt-quatre heures.

07h20

A Los Angeles, des tests sérologiques rapides. La procédure est aussi simple que rapide: une légère piqûre au bout du doigt pour prélever une goutte de sang déposée sur une plaquette rappelant un test de grossesse.« Si la ligne devient bleue, ça signifie que le test est positif et que le patient a des anticorps. C’est très précis. Plus de 90% des gens qui ont des anticorps vont être testés positifs », assure le Pr Budoff, depuis le parking d’un centre hospitalier de Torrance, dans la banlieue de la cité californienne, où les clients peuvent se faire tester sans même descendre de leur voiture.

La démarche est strictement volontaire et 40 à 45 personnes sont testées chaque jour en moyenne. Il leur en coûte 149 dollars, une somme pouvant être prise en charge par les assurances santé.

07h14

Emmanuel Macron va présenter son plan d’aide pour la culture. Le président de la République annoncera, ce mercredi matin, les premières orientations d’un « plan pour la culture », secteur durement touché par la crise du coronavirus. À cette occasion, il échangera avec des artistes en visioconférence.
 
07h04

Le Sénat vote le texte prolongeant l’état d’urgence sanitaire, revu et corrigé. En première lecture, la Chambre haute prévoit une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, moyennant des « garanties » en vue du déconfinement.
 
07h00

Quels jeunes toucheront l’aide de 200 € ? Ce coup de pouce financier a été annoncé, lundi, par le Premier ministre, pour lutter contre la précarité des moins de 25 ans.
 
06h58

Faut-il craindre une deuxième vague ? La pandémie de Covid-19 va-t-elle reflamber au déconfinement à partir du 11 mai ou à l’automne ? Il n’y a aucun consensus scientifique sur cette question.
 
06h57

La France déplore ce mercredi plus de 25 500 décès du coronavirus. Voici les chiffres et les cartes de l’épidémie dans notre pays :
 

Infographie Visactu
06h54

Tout d’abord, le point sur l’avancée de la pandémie dans le monde. Le Covid-19 a fait 257 207 morts, selon le bilan de l’université Johns Hopkins de ce mercredi matin. Plus de 3,5 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (70 115), devant l’Italie (29 315), le Royaume-Uni (29 502), la France (25 531) et l’Espagne (25 428). Ce mardi 5 mai, 3 430 patients sont encore en réanimation, c’est 266 de moins que la veille.
 

06h51

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la pandémie de coronavirus en France et dans le monde.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply