DIRECT. Accusations de viols contre Damien Abad : “La justice est la seule à devoir et à pouvoir trancher”,… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

12h56 : Comment comprendre le double-ministère dédié à l’Ecologie ? Cela témoigne qu’“enfin, la transition écologique va être abordée dans l’ensemble des politiques publiques” car “elle concerne tous les champs de l’action publique”. Amélie de Montchalin a donc en charge la transition écologique et territoriale, et Agnès Pannier-Runacher, la transition énergétique.

12h45 : Si elle n’est pas élue dans sa circonscription en Normandie, Elisabeth Borne devra-t-elle aussi démissionner après les législatives ? “Je ne l’imagine pas” continuer sans le soutien du “suffrage universel”, assure Olivia Grégoire.

12h43 : Elle confirme également, comme ça a été annoncé hier, qu’un ministre candidat aux législatives qui ne serait pas élu “devra démissionner” du gouvernement.

12h33 : Le président de la République a aussi évoqué le sujet de la “méthode”, assure Olivia Grégoire. Cette “nouvelle méthode” qui “associera plus”, vise à “associer beaucoup, associer les parties prenantes (…), associer pour s’écouter, tenir compte et intégrer les remarques, les appréhensions”.

12h28 : La porte-parole du gouvernement rappelle aussi les engagements du président de la République en la matière : dégeler le point d’indice des fonctionnaires, baisser les cotisations des indépendants, augmenter les petites retraites, tripler la “prime Macron”…

12h22 : Olivia Grégoire assure aussi que le nouvel exécutif aura à cœur de protéger le pouvoir d’achat” des Français “avec un premier projet de loi présenté en Conseil des ministres avant les législatives”. Il devrait contenir, entre autres, un chèque alimentaire pour les plus précaires et des mesures de protection contre les prix de l’énergie.

12h20 : Lors de ce premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a évoqué “les priorités” de ce quinquennat : “éducation, santé, écologie”.

12h18 : “Je souhaite, avec précision et modestie, pouvoir auprès de vous tenir une parole fiable, claire, transparente.”

La nouvelle porte-parole dit envisager sa mission comme “expliquer la politique aux Français de manière intelligible” mais aussi “débusquer les discours simplistes”.

12h19 : La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, entame un point après le premier Conseil des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne. Suivez le compte-rendu ici.

12h19 : Il est midi. Voici un nouveau point de l’actualité du jour :

On l’aura attendue longtemps : l’équipe de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne s’est retrouvée à l’Elysée ce matin pour son premier Conseil des ministres qui lance véritablement le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Suivez notre direct.

“Je ne pouvais plus supporter de le voir, d’en souffrir et que lui ne soit inquiété en rien.” Margaux, une ancienne militante centriste de 35 ans, a porté plainte pour viol contre Damien Abad. Elle a accepté de témoigner.

Météo France a levé l’alerte orange aux orages dans la vingtaine de départements concernés dimanche, après de gros dégâts localisés. Des pluies ou des averses orageuses sont tout de même attendues ce matin dans une large moitié nord du pays.

• Un vigile a été tué à l’ambassade du Qatar à Paris. Une enquête a été ouverte pour “homicide volontaire” et un suspect a été interpellé.

Trois mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les accusations de viols visant les forces occupantes se multiplient, notamment dans les villes libérées de la région de Kiev, à l’instar de Boutcha. Témoignages.

11h40 : Pour Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire EELV, “la question n’est pas sa démission à lui [Damien Abad], mais le fait qu’il soit démis de ses fonctions par principe de précaution”.

11h35 : Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a souhaité le départ du gouvernement de Damien Abad, accusé de viols : “Si j’étais Premier ministre, je dirais à Damien Abad : ‘Je n’ai pas de raison particulière de penser que les femmes mentent (…) Donc, dans l’attente d’une décision de justice, je souhaite que tu ne sois pas au gouvernement.”

11h27 : Les attaques contre le nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, accusé par l’extrême droite de propager une vision “indigéniste” et “immigrationniste”, sont “un pur scandale”, a estimé le patron de la CFDT, Laurent Berger, évoquant du “racisme” et de la “connerie”.

10h58 : “J’ai eu un examen médico-légal et lui qui affirme ne pas pouvoir, à cause de son handicap, faire ce qu’il a fait, n’a pas eu d’examen.”

À peine nommé ministre des Solidarités, Damien Abad est accusé de viols par deux femmes. Franceinfo a pu joindre une femme qui a porté plainte contre l’ex-président des LR à l’Assemblée nationale. Elle estime que “l’enquête n’a pas été suffisamment approfondie”.

10h37 : “Je suis très gêné par cette société de la délation et de l’arbitraire”, a déclaré ce matin sur France 2 le vice-président du parti Reconquête! Guillaume Peltier (ex-LR), à propos des accusations de viol contre Damien Abad. Guillaume Peltier estime qu’il y a deux “principes sacrés en France”, ce sont “la présomption d’innocence et le secret de l’instruction”.

10h24 : Voici l’intervention du président de la République, en préambule du premier Conseil des ministres. La suite se déroule à huis-clos.

10h22 : “Le gouvernement que vous constituez est un gouvernement pour agir, rassembler notre pays, c’est un gouvernement de continuité et de nouveauté. Un deuxième mandat n’est pas un mandat pour refaire ou défaire.”

Le chef de l’Etat prend la parole au début du premier Conseil des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne. Une intervention filmée par la presse.

09h51 : La Première ministre est (logiquement) la première du gouvernement à arriver à l’Elysée, à l’instant, avant le début du Conseil des ministres.

09h38 : Séance de mise en forme avant mon premier Conseil des ministres. Commencer sa journée avec 30 minutes d’exercice : bon pour le corps et l’esprit ! #30mn d’activité physique par jour, je m’y engage !

09h38 : Pendant ce temps-là, une autre ministre prépare activement la première réunion du gouvernement, il s’agit d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.

09h34 : “Le travail est une valeur d’émancipation et de progrès. Je sais que les attentes de nos concitoyens sont brûlantes. Ce ministère est celui de l’espoir et de la justice. Je le sais intimement, comme fils d’ouvrier.”

Le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, prend la parole lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne.

09h35 : Elisabeth Borne évoque le chantier à venir de la réforme des retraites : “Cette réforme sera celle de la nouvelle méthode voulue par le président de la République. Les principes ont été posés, maintenant nous devrons concerter et co-construire. Il faudra de l’écoute et de la volonté.”

09h26 : “Le plein emploi sera votre boussole, lance Elisabeth Borne au nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt. Vous pourrez compter sur mon soutien indéfectible depuis Matignon.”

09h28 : “On ne réussit pas seul à l’hôtel du Châtelet. On réussit avec les chefs d’entreprises de toutes tailles. On réussit avec les partenaires sociaux.”

09h21 : Avant le Conseil des ministres, la Première ministre Elisabeth Borne effectue sa passation de pouvoir avec Olivier Dussopt, qui reprend le portefeuille du Travail.

09h07 : Le Président, seul vrai pouvoir sous la Ve République ? Non ! Amendements, commissions, questions aux ministres… Les députés ont plusieurs outils pour contrôler l’action du gouvernement. Et même une arme ultime, la motion de censure, adoptée une seule fois en 1962 sous la Ve République. Plus d’informations dans notre article.

09h00 : Il est 9 heures. Voici un nouveau point de l’actualité du jour :

On l’aura attendue longtemps : l’équipe de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne doit fouler peu avant 10 heures le gravier de l’Elysée pour un Conseil des ministres qui lance véritablement le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Suivez notre direct.

“Je ne pouvais plus supporter de le voir, d’en souffrir et que lui ne soit inquiété en rien.” Margaux, une ancienne militante centriste de 35 ans, a porté plainte pour viol contre Damien Abad. Elle a accepté de témoigner.

Météo France a levé l’alerte orange aux orages dans la vingtaine de départements concernés dimanche, après de gros dégâts localisés. Des pluies ou des averses orageuses sont tout de même attendues ce matin dans une large moitié nord du pays.

Trois mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les accusations de viols visant les forces occupantes se multiplient, notamment dans les villes libérées de la région de Kiev, à l’instar de Boutcha. Témoignages.

08h53 : Peu de déplacements, pas d’invitation dans les matinales des médias… Les nouveaux ministres vont devoir être très silencieux. La raison ? La “période de réserve” vient de commencer aujourd’hui à minuit en vue des élections législatives.

08h22 : 577 députés seront élus les 12 et 19 juin prochains. Mais au fait, ça sert à quoi, un député ? Que fait-il de ses journées ? A la fois législateur, contrôleur et porte-voix, le député travaille dans l’hémicycle comme sur le terrain de sa circonscription. Décryptage avec quatre experts.

06h16 : Autant de mesures au goût sucré pour les ménages mais au coût salé pour les finances publiques, alors que se profilent les élections législatives pour lesquelles la majorité est donnée favorite en dépit d’une probable forte poussée de la gauche unie.

06h12 : La Première ministre a égrené différentes mesures prévues par ce futur texte, concrètement une loi rectificative du budget 2022 : prolongation du bouclier tarifaire, chèque alimentation, relèvement du point d’indice des fonctionnaires, suppression de la redevance audiovisuelle…

07h22 : Macron II, acte 1er, scène 2. Près d’un mois après la réélection du chef de l’Etat et trois jours après la fin de la longue maturation qui a présidé au casting de Matignon comme des ministres, le nouveau gouvernement se réunit au grand complet avec, au menu, les grandes priorités tracées par le président, école, santé, transition écologique mais aussi lutte contre l’inflation.

<

p id=”lmsg-628b0727a37a4493940f64f4″ class=”message custom”>07h21 : Il est 6 heures. Voici un premier point de l’actualité du jour :

On l’aura attendue longtemps : l’équipe de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne doit fouler peu avant 10 heures le gravier de l’Elysée pour un Conseil des ministres qui lance véritablement le second quinquennat d’Emmanuel Macron, avec déjà une fausse note : les accusations de viol visant Damien Abad.

Météo France a levé l’alerte orange aux orages dans la vingtaine de départements concernés dimanche. Des pluies ou des averses orageuses sont tout de même attendues ce matin dans une large moitié nord du pays.

La situation devient “de plus en plus difficile” pour les Ukrainiens dans le Donbass où Moscou bombarde Severodonetsk “24 heures sur 24”, alors qu’est attendu aujourd’hui à Kiev le verdict dans le premier procès pour crimes de guerre contre un soldat russe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *