DIRECT. 14-Juillet : après le survol de la Patrouille de France, le défilé à pied s’est ouvert sur les Cham… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #14_JUILLET

10h54 : Le défilé à pied est désormais ouvert par les drapeaux de neuf pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l’Ukraine : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Des troupes françaises récemment déployées sur le flanc est de l’Europe leur emboîtent le pas.

10h50 : 🔵⚪🔴 La patrouille de France a survolé les Champs-Elysées avec à son bord @DamienThevenot #14Juillet https://t.co/Eo4Ou2nhaQ

10h50 : Retour sur les Champs-Elysées, ou plutôt à 305 mètres au-dessus, pour le début de la parade aérienne. Neuf Alphajet de la Patrouille de France ouvrent le bal en formation “big nine”.

10h46 : Ce 14 juillet 2016, on est passé de la fête à l’incarnation absolue de l’horreur.”

Dans un entretien à Nice Matin, le garde des Sceaux raconte qu’il se trouvait en terrasse, à deux pas de la promenade des Anglais, ce soir-là. Il décrit la confusion du mouvement de foule et la crainte de “snipers sur les toits”.

10h46 : Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est attendu à Nice, aujourd’hui, pour l’hommage aux victimes de l’attentat de 2016. Six ans après, “91% des victimes ont reçu une offre d’indemnisation” et “76% ont accepté un règlement définitif”, avec 92 millions d’euros déjà versés, signale-t-il.

10h40 : Bravo le Bagad ! J’en ai des frissons 😃

10h33 : Après un salut du chef de l’Etat aux chefs d’état-major des trois armées et une première Marseillaise, place aux binious. Le bagad de Lann-Bihoué, suivi de la Musique des équipages de la flotte, signe l’animation initiale du défilé. Voici la set list, pour les amateurs : Azerty, Méditerranée, Titre traditionnel, Marche vannetaise et Marche des mousses.

10h27 : Dépôt de roses blanches ce matin avec le @prefet06 et les familles des victimes du #14juillet 2016 au mémorial de la Villa Massena. Toujours la même infinie tristesse en pensant à nos 86 anges que nous n’oublions pas. https://t.co/9SqLNEBEOR

10h26 : 14 juillet 2016 – #14Juillet 2022 🙏#Nice06 se souvient. https://t.co/X5JhHmBeA4

10h25 : C’était il y a six ans. Nice était attaquée et le pays endeuillé. Aux victimes, à leurs proches, aux survivants et aux héros qui prirent tous les risques pour mettre fin à cette attaque barbare, la Nation ne vous oubliera jamais.

10h25 : En ce 14 juillet, la ville de Nice rend hommage aux victimes de l’attentat survenu en 2016, le soir de la fête nationale, sur la promenade des Anglais. “La Nation ne vous oubliera jamais”, assure Elisabeth Borne, sur Twitter.

10h14 : Bonjour, vous avez totalement raison de soulever cette question climatique. Cependant je trouve que cette fête est très importante, elle représente notre pays. Selon moi il faudrait faire des efforts, mais le 14 juillet est une exception. Bien sûr si il y a un moyen de faire diminuer le bilan carbone ce serait génial.

10h14 : Bonjour FI. Depuis 1h je survole un peu votre direct et je suis indigné de voir que, sur les différents messages des lecteurs sur le 14 juillet, la majorité de ceux relayés sont ceux qui passent leur temps à dénigrer le défilé sous des prétextes pseudo-écologiques ou par défiance envers l’armée. Ce jour est un moment d’unité et ce défilé fait partie de nos traditions. Soyons, au moins un jour, fiers de notre pays et de son armée qui s’est battue et qui se bat encore pour nous ! Ceux qui n’aiment pas le 14 juillet, c’est simple, éteignez votre télé, vous économiserez de l’énergie.

10h13 : Hommage a nos Militaires aujourd’hui. Avec un conflit a 2h de nos frontières, cela prend encore plus d’importance Vive la République Vive la France 🇫🇷

10h10 : Place à la revue des troupes, avec un tour de la place de l’Etoile, autour de l’Arc de triomphe, avant de remonter les Champs-Elysées.

10h17 : Peu avant l’arrivée du chef de l’Etat avenue de Friedland, sa Première ministre a rejoint les membres du gouvernement sur la place de la Concorde. Petite anecdote signalée sur France 2 : Elisabeth Borne avait défilé dans les rangs de l’Ecole polytechnique en 1983. Si quelqu’un met la main sur les images de l’époque…

10h04 : Emmanuel Macron est arrivé à proximité des Champs-Elysées pour présider le défilé du 14-Juillet, suivez la parade dans notre direct.

09h19 : @MissR @Phiphi : J’ai fait une rapide recherche – en vain – sur cette question. L’an dernier, la plateforme Hellowatt a chiffré à près d’une tonne de CO2 le bilan carbone du défilé, mais avec une méthodologie minimaliste. Selon France Culture, l’an dernier, “les 2/3 des avions volaient avec des biocarburants”.

09h19 : Bonjour France info, je vais être Rabat-joie mais c’est “à la mode”: connaît-on le bilan carbone du défilé militaire du 14 juillet ? Perso je trouve ça inutile et d’un autre temps…

09h19 : Bonjour, Quel est le coût en consommation de carburant de faire voler tous ces avions et hélicoptères? Merci pour votre réponse.

09h09 : @Claude Leclerc : Le défilé des troupes à pied doit débuter à 10h43. Emmanuel Macron, lui, doit arriver du côté de la place de la Concorde aux alentours de 10 heures, pour un passage en revue des troupes, avant un tableau d’ouverture de 12 minutes par le bagad de Lann-Bihoué et les équipages de la flotte de la Marine nationale.

09h09 : Et à quelle heure commence le défilé terrestre ?

09h04 : Gaaaaarde à vous. Repos. Voici les titres de ce jeudi :

• H-1 avant le coup d’envoi du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. D’anciens membres du gouvernement, dont Jean Castex, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Blanquer, figurent parmi la promotion de la Légion d’honneur du 14-Juillet.

• Après avoir présidé les cérémonies de la fête natoinale, Emmanuel Macron accordera, à 13h10, sa première interview télévisée depuis sa réélection à l’Elysée. C’est seulement la deuxième fois qu’il renoue avec ce rituel médiatique du 14-Juillet.

• Deux feux de forêt, qui ont déjà ravagé 3 700 hectares, font rage en Gironde, placée en vigilance orange “canicule”. “Les prévisions météo sont pessimistes, les pompiers sont fatigués, on a tous des mines défaites”, selon le maire de La Teste-de-Buch.

• En ce 14 juillet, enfin une victoire tricolore ? La 12e étape partira de Briançon pour rejoindre le mythique sommet de l’Alpe d’Huez, où trois des quatre derniers vainqueurs d’étape (2011, 2013, 2015) étaient français. Arrivée prévue vers 18h08.

08h54 : France 2 a suivi Thomas Pesquet à la découverte du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, entré en service actif en juin. “Un sous-marin et l’ISS, c’est la même chose, mais à l’envers, le côté confiné, la nécessité de travailler en équipage”, observe l’astronaute. Voici le premier volet de son immersion.

08h44 : La Sécurité civile annonce que trois de ses avions Canadair, Dash et Beech, qui devaient survoler les Champs-Elysées ce matin, sont finalement mobilisés en Gironde pour lutter contre les flammes.

07h56 : @Matt : Bonjour. La parade des 65 avions doit démarrer à 10h34 précises, avec un lancement par la Patrouille de France. Le coup d’envoi du défilé des 25 hélicoptères est, lui, prévu à 11h31.

07h56 : Bonjour, A quelle heure aura lieu le défilé aérien svp? Bon 14 juillet à tous 🇨🇵

07h52 : Au total, quelque 6 300 personnes défileront cette année dont près de 5.000 à pied. Le spectacle mobilisera 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules motorisés. Retrouvez le programme complet.

07h45 : Le thème de ce défilé 2022 sera “Partager la flamme”. Trois références pour le prix d’une : la flamme de l’armée-nation, la flamme de la Résistance (avec un hommage à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, mort l’an dernier), et la flamme olympique, dont la France est désormais dépositaire jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

07h38 : Alors que la France cuit et crame à certains endroits, on va pouvoir admirer avions militaires en vol sans raison, chars militaires à Paris sans raison, feux d’artifice qui chaque année tuent la faune fragile et polluent les sols, et notre président se félicitera sans doute de sa remise sur le prix de l’essence et de la réouverture d’une centrale à charbon. Terrassés par la chaleur, on regardera le TDF qui compte plus de voitures, d’hélicoptères, de motos que de vélos… Pourtant, rien n’interdit de faire de notre fête nationale un moment d’espoir, l’amorce d’un changement radical, ce serait historiquement approprié mais non, on reste dans le mortifère, on continue à défendre nos pseudo-privilèges de nation riche. Courage aux jeunes à qui nous volons l’avenir sans même se cacher. Rebellez-vous, c’est ça l’esprit du jour!

07h38 : Bonjour. A 50 ans, je crois que je n’ai jamais raté le défilé. Pour moi, c’est une sorte d’hommage à ce fait que la France est ce qu’elle est. Si je n’hésite pas à râler après certaines choses, critiquer parfois des décisions politiques, le défilé me rappelle que j’ai justement la chance d’être dans un pays qui me permet de pouvoir le faire. je trouve que c’est un moment fédérateur pour ne pas perdre de vue ce qui fait notre histoire.

07h40 : La fête nationale, ce grand moment de concorde dans les commentaires de ce direct. Ou de discorde. Exemple avec , attachée aux traditions, et @PercheronneDégoûtée, qui rêve d’un 14-Juillet renouvelé de la cave au grenier.

07h33 : Les plus assidus d’entre vous peuvent d’ores et déjà se plonger dans l’ambiance du défilé. L’édition spéciale de France 2 a démarré il y a déjà une heure, vous pouvez la regarder dans notre direct.

(FRANCE 2)

07h29 : Peu après 13 heures, Emmanuel Macron répondra aux questions de Caroline Roux et Anne-Claire Coudray sur TF1 et France 2. “L’objectif est d’expliquer où le président souhaite emmener le pays dans les prochains mois et les prochaines années”, explique l’entourage du chef de l’Etat, qui n’a jusqu’ici participé qu’une fois à la traditionnelle interview du 14-Juillet, en 2020.

07h23 : Quel honneur d’avoir reçu le soutien de Monsieur le Président de la République peu avant la fête nationale. Sa confiance nous portera dans l’accomplissement de cette mission du #14juillet. https://t.co/HW55g9ACYL

07h23 : Je peux en témoigner : nos militaires sont prêts pour demain [aujourd’hui] et nous serons au rendez-vous pour leur dire notre fierté. https://t.co/XVd3tlXBlY

07h22 : Avant de présider le défilé de ce matin sur les Champs-Elysées, ce matin, Emmanuel Macron s’est invité dans un avion de la patrouille de France, hier, posant au passage dans une tenue d’aviateur sur le tarmac.

06h38 : Nombre de vos journaux consacrent justement leur une à cette fête nationale, sous divers angles, patriotique pour L’Ardennais, martial pour Le Parisien, et plus festif pour La Voix du Nord.

06h30 : Et vous, êtes-vous attachés à ce défilé et à cette fête nationale ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires quelle importance vous accordez (ou pas) à cette journée, et pourquoi pas à nous partager des instants des célébrations chez vous.

06h25 : Petit avant-goût du défilé de ce matin, qui débutera à 10 heures. Une équipe de France 2 a suivi, hier, l’ultime entraînement de pilotes membres des forces spéciales, plus habitués à survoler le Sahel que les Champs-Elysées.

06h19 : Des figures du précédent gouvernement ont droit à une nouvelle médaille : Jean Castex accède au rang de commandeur de la Légion d’honneur, de même que Roselyne Bachelot. Jean-Michel Blanquer, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian sont, eux, faits officiers.

06h17 : L’immunologue Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, est fait grand officier de la Légion d’honneur. Côté sports, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, est nommé chevalier.

06h15 : Qui dit 14 juillet, dit promotion de la Légion d’honneur. L’avocat et historien Serge Klarsfeld, militant infatigable pour la mémoire de l’Holocauste, et l’actrice Line Renaud, cofondatrice du Sidaction, sont tous deux élevés à la plus haute distinction, celle de grand-croix de la Légion d’honneur.

<

p id=”lmsg-62cf9720a37a448aff0ef5ab” class=”message custom”>06h10 : Voici les premiers titres du jour :

• En ce jour de fête nationale, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées débutera à 10 heures. Dans un contexte de guerre en Ukraine, il mettra à l’honneur les pays du flanc Est de l’Otan, ainsi que les troupes françaises déployées dans cette zone.

• Après avoir présidé les cérémonies du 14-Juillet, Emmanuel Macron accordera, à 13h10, sur TF1 et France 2, sa première interview télévisée depuis sa réélection à l’Elysée et depuis l’échec de son camp à conserver une majorité absolue à l’Assemblée.

• Deux feux de forêt, qui ont déjà ravagé près de 2 800 hectares, font rage en Gironde. “Nous avons déjà plus de 15 000 hectares brûlés depuis le début de l’année” en France, contre “moins de 1 000” à ce stade l’an dernier, a déploré Gérald Darmanin.

• En ce 14 juillet, enfin une victoire tricolore ? La 12e étape partira de Briançon pour rejoindre le mythique sommet de l’Alpe d’Huez, où trois des quatre derniers vainqueurs d’étape (2011, 2013, 2015) étaient français. Arrivée prévue vers 18h08.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading