Dijon : un élu RN s’en prend à une femme voilée en pleine séance du conseil régional – Le Parisien

Grosse tension au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue vendredi après-midi à Dijon, l’élu Rassemblement national (RN) Julien Odoul s’en est pris verbalement à une femme voilée présente en tant que mère accompagnatrice, lui demandant de retirer son voile, suscitant une interruption et une vive polémique.

A la reprise de la séance, Julien Odoul prend la parole et s’adresse à Marie-Guite Dufay, l’élue socialiste qui préside la région. « Madame la présidente, je vais vous demander, s’il vous plaît, au nom de nos principes laïcs, de bien vouloir demander à l’accompagnatrice qui vient de rentrer dans cette salle de bien vouloir retirer son voile islamique, s’il vous plaît », l’entend-on dire sur une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Ni la loi ni le règlement n’interdisent le voile

La séquence a d’ailleurs été soigneusement mise en scène, puisque la personne qui filme, assise derrière l’élu, zoome sur la femme en question au moment où Julien Odoul l’évoque. Cette maman est assise au milieu d’un groupe d’une quinzaine de jeunes enfants, qu’elle accompagnait dans le cadre de « Ma République et moi », une opération organisée par une maison de quartier.

« Madame a tout le loisir et la liberté de garder son voile en dehors, dans la rue en dehors, et pas ici, c’est la loi de la République », poursuit Julien Odoul dans son interpellation.

Pourtant, rien n’interdit, dans la loi, le port du voile dans un tel endroit. Pas plus que le règlement intérieur du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. « Cette personne n’est pas en cause, elle a la liberté de rentrer dans cette salle, je me suis adressé à la présidente de région en lui demandant de bien vouloir demander à cette personne de quitter la salle », argue auprès du Parisien Julien Odoul.

Durant plusieurs secondes, il semble y avoir un flou dans la salle. Les autres élus RN applaudissent, et on entend certains crier, par exemple, « laïcité » ou « la France des Lumières, c’est ça ». Certains clichés montrent le jeune garçon de la maman mise en cause pleurant dans ses bras

La présidente de la région envisage de porter plainte

Marie-Guite Dufay prend ensuite la parole. « Vous êtes calmés ? », commence par demander la présidente de région, sans parvenir à aller au bout de ses phrases dans le brouhaha qui s’installe. Les élus du groupe RN – que préside Julien Odoul – finissent par pas quitter la salle, quelques minutes plus tard. Ce sont ensuite la quinzaine d’enfants et la mère qui partent.

Dans un communiqué, publié peu après sur les réseaux sociaux, Marie-Guite Dufay a vilipendé « des propos et des comportements » d’une « radicalité qui a dépassé toutes les limites ». La présidente de région a ajouté qu’elle envisageait de signaler les faits au procureur de la République, ou de porter plainte.

« C’est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu’on crée du communautarisme », l’a soutenue sur Twitter Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Julien Odoul dénonce, lui, dans l’attitude la présidente de région « des complaisances avec l’islamisme pour des raisons électorales ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading