Diane Leyre, Miss France 2022, “plus féministe que jamais”, répond aux critiques sur le concours – BFMTV

Tout juste couronnée Miss France 2022, Diane Leyre s’est exprimée en direct sur BFMTV. L’occasion pour cette jeune femme de 24 ans de défendre le concours de beauté, vivement critiqué.

“On décide de prendre le pouvoir de notre vie”. Diane Leyre, Miss Île-de-France, a décroché samedi soir le titre de Miss France 2022 face à 28 autres candidates. Aussitôt couronnée, la jeune femme de 24 ans a débuté l’incontournable tournée des médias, et s’est exprimée à l’antenne de BFMTV. La nouvelle ambassadrice, plus “excitée” que “fatiguée”, nous a confié être submergée par l’émotion et l’impatience.

“Je n’ai pas du tout dormi cette nuit, mais j’ai hâte de découvrir ce que me réserve ma première journée en tant que Miss France”, a-t-elle dit.

Elle a aussi réagi aux nombreuses critiques dont fait l’objet le concours Miss France, jugé “sexiste” ou “has been” par certains, et même attaqué en justice par l’association “Osez le féminisme!”.

“Je ne me suis d’ailleurs jamais sentie aussi féministe que quand je suis montée sur scène aux côtés des autres candidates”, a assuré Miss France 2022. “Je pense que quand on a entre 18 et 24 ans, qu’on prend le micro, qu’on défile en maillot de bain devant des millions de téléspectateurs et qu’on décide de prendre le pouvoir de notre vie, c’est ça, être féministe”.

“Chacun est libre de ses opinions, mais la mienne m’est propre, et hier soir, je me suis sentie plus féministe que jamais”, a martelé Diane Leyre.

“Tomber pour mieux se relever”

Interrogée sur son ressenti face à la plainte déposée par “Osez le féminisme!” à l’encontre du Comité Miss France, la jeune femme a répondu avoir “pris du recul”.

“J’ai laissé ça dans les mains de la justice. J’ai lu les différents avis, chacun a son avis”, a-t-elle poursuivi. “Mais pour en avoir parlé avec les autres candidates, aucune de nous ne s’est sentie obligée d’être là, ne s’est sentie freinée par les règles de Miss France, non, nous étions totalement à l’aise et fières d’être sur scène”.

Et sur la scène du Zénith de Caen, justement, Diane Leyre a échappé de justesse au pire cauchemar d’une candidate: se casser la figure en direct, après s’est pris les pieds dans sa longue robe de gala. Mais si elle a commencé à glisser, la jeune femme a réussi à se rattraper, et à poursuivre son défilé.

“Le cauchemar absolu aurait été de tomber totalement, mais comme je l’ai dit à la fin de l’émission, tomber pour mieux se relever!”, a-t-elle dit. “Je l’avais senti que ça m’arriverait à moi: je ne suis pas la plus à l’aise sur scène. Il s’avère que la scène était très glissante, avec des paillettes, ma robe était très longue… alors oui il y a eu un petit accident ! Mais ça m’a porté chance finalement”.

Le vivre-ensemble

Que nous réserve Diane Leyre pour la suite? Durant son discours, Miss Ile-de-France avait mis en avant le vivre-ensemble et la dimension multi-culturelle de sa région, et compte continuer dans cette direction.

“Ca avait du sens, pour moi, de soutenir cela. Je viens d’une famille composée de gens venant de partout dans le monde, avec des avis divers et variés. Et si moi, je suis capable de vivre comme ça dans la famille, on est tous capable de le faire”.

Nawal Bonnefoy

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading