Développeurs : voici vos langages de programmation préférés, et ceux que vous redoutez

Spread the love
Développeurs : voici vos langages de programmation préférés, et ceux que vous redoutez

Plus de 80 000 développeurs de 181 pays ont voté pour leurs technologies préférées et, une fois de plus, le langage de programmation Rust, créé par Mozilla, est arrivé en tête.

Quelque 86,69 % des développeurs ont désigné Rust comme leur “langage préféré”, un statut qu’il conserve depuis six ans dans l’enquête annuelle Stack Overflow. L’enquête 2021 Developer Survey a été menée du 25 mai au 15 juin 2021 et a recueilli les réponses de 83 439 développeurs dans 181 pays.

Pour déterminer le critère “le plus apprécié”, Stack Overflow a demandé aux développeurs dans quelle langage ils ont travaillé l’année dernière et dans quelle langage ils souhaitent travailler l’année prochaine. Pour savoir ce qu’ils “redoutent”, ils ont demandé avec quoi ils ont travaillé l’année dernière mais ne veulent pas travailler l’année prochaine.

publicité

Rust, Clojure, TypeScript, Elixir, Julia, Python, Dart, Swift, Node.js et Go

Rust est le langage le plus aimé, mais seuls 5 044 développeurs l’ont désigné, contre TypeScript, le troisième langage le plus “aimé”, qui s’appuie sur 18 711 réponses. TypeScript est une version de JavaScript soutenue par Microsoft, avec un système de typage, qui aide les développeurs à coder plus efficacement de grandes applications Web front-end.

Les dix premiers langages “les plus aimés” sont, par ordre décroissant, les suivants : Rust, Clojure, TypeScript, Elixir, Julia, Python, Dart, Swift, Node.js et Go.

Rust s’avère populaire pour la programmation de systèmes et est envisagé comme deuxième langage après le C pour le développement du noyau Linux, en partie parce qu’il peut aider à éliminer les bogues de sécurité liés à la mémoire.

C, très utilisé, très redouté

Si le C reste un langage largement utilisé, les développeurs sont plus nombreux à le redouter (66 %) qu’à l’aimer (39,56 %).

Les langages qui entrent dans la même catégorie que le C – où les “redoutés” sont plus nombreux que les “aimés” – comprennent C++, Delphi, Java, R, PowerShell, PHP, Perl, Assembly, Groovy, Objective-C, Matlab, VBA et COBOL. Tous les développeurs n’ont pas la possibilité de choisir le langage qu’ils utiliseront l’année prochaine, mais les chiffres de Stack Overflow suggèrent que les développeurs pourraient essayer d’éviter ces langages à l’avenir.

C’est une mauvaise nouvelle pour Java, qui est aimé par 47 % des développeurs et redouté par 52,85 % d’entre eux. Néanmoins, cette mesure est basée sur près de 30 000 réponses, ce qui fait que le groupe qui utilise Java est beaucoup plus important que celui des développeurs qui utilisent Rust.

En fait, le nombre de réponses des développeurs pour Java n’a été dépassé que par JavaScript (54 000) et Python (40 000). Pour Oracle, Java était le joyau de son acquisition de Sun Microsystems en 2010. Au début de l’année, Oracle a perdu la bataille juridique qui l’opposait depuis dix ans à Google au sujet de l’utilisation des interfaces d’application Java dans Android.

Redis, PostgreSQL, mongoDB, Elasticsearch, Firebase, DynamoDB, MariaDB, SQLite, Microsoft SQL Server et MySQL

Les bases de données les plus appréciées sont : Redis, PostgreSQL, mongoDB, Elasticsearch, Firebase, DynamoDB, MariaDB, SQLite, Microsoft SQL Server et MySQL.

Amazon Web Services (AWS) reste la plateforme de cloud computing la plus appréciée avec le plus grand nombre de réponses (30 000), suivie de Google Cloud Platform (17 000) et de Microsoft Azure (17 000). L’année prochaine, Google Cloud Platform pourrait dépasser Microsoft Azure si les tendances de Stack Overflow se reflètent dans les décisions commerciales réelles.

“Alors qu’AWS est la plateforme la plus aimée, nous voyons un grand afflux de développeurs AWS souhaitant développer dans Google Cloud l’année prochaine”, note Stack Overflow.

“8 586 développeurs AWS veulent travailler avec Google Cloud, tandis que seulement 7 668 développeurs Google Cloud veulent travailler dans AWS. Les développeurs qui utilisent actuellement Heroku ou Digital Ocean préfèrent commencer à travailler ou continuer à travailler avec AWS, puis Google Cloud, et enfin Azure.”

Svelte, ASP.NET Core, FastAPI, React.js, Vue.js, Express, Spring, Ruby on Rails, Angular, Django, Laravel et Flask

Parmi les frameworks dont le nombre de développeurs qui sont plus appréciés que redoutés figurent Svelte, ASP.NET Core, FastAPI, React.js, Vue.js, Express, Spring, Ruby on Rails, Angular, Django, Laravel et Flask.

Les outils les plus appréciés sont Git, du créateur de Linux Linus Torvalds, la plateforme de conteneurs Docker et le système de gestion de conteneurs Kubernetes, créé par Google.

L’éditeur de code multiplateforme Visual Studio Code (VS Code) de Microsoft a la plus grande population (58 000) et est le deuxième éditeur le plus aimé derrière Neovim avec une population d’un peu plus de 4 000 personnes. VS Code est de loin le leader des éditeurs “les plus recherchés”, suivi par Android Studio, Xcode, IntelliJ et Vim.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply