Advertisements

Développer dans Visual Studio Code sur iPad ? Oui, c’est possible – Next INpact

Spread the love

Un jeune développeur russe s’est amusé à créer une instance de Visual Studio Code sur un serveur loué 3 dollars par mois, via un composant nommé code-server, disponible en open source (sous licence MIT). Il n’y a pas de rendu graphique à effectuer, le serveur peut donc être peu puissant.

L’idée lui est venue suite à l’arrivée dans iPadOS du support des souris en Bluetooth. L’environnement de développement n’étant pas disponible « nativement » sur iOS mais bâti sur Electron, il lui semblait logique de pouvoir le faire fonctionner à distance depuis un simple navigateur.

C’est le cas, l’expérience s’était bien déroulée. La réponse est donc : oui, on peut développer dans Visual Studio Code en ouvrant l’IDE dans Safari. La souris fonctionne bien (à l’exception de la molette dans la zone d’édition) et la tablette pourrait donc servir de solution de dépannage. 

Il note quand même quelques petits soucis, comme l’absence de reprise dans Safari des fontes achetées dans iFont et l’absence de touche Echap, pénalisante dans le développement, mais compensée par la combinaison Ctrl + [.

Paradoxe de la situation, Apple interdit dans les conditions d’utilisation de son Store la vente/distribution d’environnements de développement, mais encourage à considérer l’iPad (particulièrement le Pro) comme une solution alternative aux ordinateurs portables.

Tant que l’utilisation se fait dans un simple onglet de Safari néanmoins, la firme n’a rien à dire.

Advertisements

Leave a Reply