Développement durable : Microsoft veut responsabiliser davantage ses fournisseurs

Développement durable : Microsoft veut responsabiliser davantage ses fournisseurs

Les démarches pour réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2 se multiplient dans le secteur de l’informatique et de la mobilité. Le groupe Microsoft s’est fixé en janvier 2020 l’objectif d’être négatif en carbone à l’horizon 2030, c’est-à-dire d’éliminer plus de carbone qu’il n’en émet. Pour suivre le déroulé de son plan, le groupe a publié jeudi 10 mars son deuxième bilan développement durable pour l’année 2021.

Microsoft met l’accent sur sa politique énergétique des centres de données depuis déjà quelques années. Le groupe mène aussi une politique autour des datacenters circulaires pour favoriser la réutilisation et le recyclage des composants serveur, et s’engage à mesurer l’empreinte carbone liée à l’utilisation qui est faite de ses services. Sur l’année 2021, Microsoft a constaté une diminution de ses émissions de scope 1 (émissions directes dans le périmètre de l’entreprise) et 2 (lié à l’énergie) d’environ 17% par rapport à 2020, des progrès que le groupe attribue à l’achat d’énergie renouvelable. L’entreprise indique en outre avoir acheté 5,8 GW d’énergies renouvellables dans 10 pays sur l’ensemble de l’année.

Dans le même temps, le groupe dit aussi avoir retiré 2,5 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère, et économisé 1,3 million de mètres cubes d’eau. Dans sa feuille de route, Microsoft prévoit de construire cinq nouveaux “Circular Centers”, dont un déjà ouvert à Amsterdam.

publicité

Des progrès non linéaires

Toutefois, le groupe a constaté une augmentation de ses émissions de scope 3 d’environ 23% par rapport à l’année précédente. « Nous savons que les émissions de niveau 3 (qui représentent le total des émissions de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise) sont les plus difficiles à contrôler et à réduire » observe Brad Smith. 

En 2021, les revenus commerciaux du groupe ont augmenté de 20%, et l’empreinte des centres de données a été “considérablement étendue pour répondre à la demande accrue de l’activité cloud de Microsoft » dit le président.

L’augmentation des ventes d’appareils dans le contexte de la pandémie, et en particulier des Xbox, ont également eu un impact dans le calcul, note Brad Smith. Le constructeur de jeu vidéo a fait le point sur ses propres objectifs en matière d’environnement. D’ici 2030, tous les produits et les accessoires Xbox seront 100% recyclables dans les pays membres de l’OCDE, a-t-il indiqué. Xbox a par ailleurs déclaré que le mode économie d’énergie de ses consoles consomme désormais environ 20 fois moins d’énergie que le mode veille lorsque la console n’est pas utilisée ou qu’elle se met à jour.

« Les progrès que nous réalisons ne sont pas toujours linéaires et sont affectés par différents facteurs. Si le chemin vers l’atteint de nos objectifs d’ici 2030 n’est pas une ligne droit, nous poursuivons nos engagements » a souligné Dave McCarthy, vice-président des opérations chez Xbox.

Des efforts à long terme

« Nous savons qu’il s’agit d’un effort à long terme, et pour réussir, nous devons être clairs sur les fondamentaux qui nous permettront d’atteindre nos objectifs climatiques » déclare Brad Smith.

Microsoft entend prendre des mesures « plus énergiques » pour aider à réduire les émissions de scope 3. Le groupe veut fixer des objectifs annuels d’intensité carbone pour les différentes entitées commerciales. Le groupe dit aussi vouloir augmenter sa redevance carbone interne, en augmentant notamment de 100 dollars par tonne de CO2 la taxe sur les voyages d’affaires de scope 3 au cours du prochain exercice financier.

Enfin, Microsoft va redoubler d’efforts pour accélérer l’adoption de normes industrielles pour la comptabilisation du carbone. « C’est ce que nous avons fait pour nos propres chiffres, où les informations environnementales spécifiées ont été examnées de manière indépendante par Deloitte & Touche LLP » précise Brad Smith. « Mais la nécessité d’une approche plus globale de la mesure va au-delà de Microsoft. C’est ce qui a motivé le Carbon Call, une nouvelle initiative que nous avons annoncée aec la Climate Works Founation et plus de 20 autres organisations de premier plan » ajoute-t-il.

Si Microsoft a choisi d’augmenter la fréquence de ses bilans en interne, le groupe a aussi mis à jour son “code de conduite des fournisseurs“, dans lequel elle demande aux fournisseurs indirects de déclarer leurs émissions.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading