Devant McFly et Carlito, Emmanuel Macron tente de séduire la jeunesse en brisant les codes – Le Figaro

Comme promis, le chef de l’État s’est livré au concours d’anecdotes des deux célèbres YouTubeurs. Il s’est notamment engagé à mettre leur photo sur son bureau lors d’une prise de parole.

Promesse tenue. Emmanuel Macron a accepté de se livrer au «concours d’anecdotes» des deux célèbres Youtubeurs McFly et Carlito à l’Élysée. Le chef de l’État avait pris cet engagement après leur avoir lancé un défi : obtenir plus de dix millions de vues sur une vidéo rappelant les gestes barrières. L’objectif avait été atteint en moins de trois jours en février dernier. Leur réception était bien sûr aussi stratégique pour Emmanuel Macron : se rendre sympathique auprès d’un public jeune. Toujours utile à moins d’un an de la présidentielle.

Mbappé au téléphone

La vidéo est pour le moins déroutante. Deux mondes se rencontrent : les traditions élyséennes d’un côté, les codes décalés de YouTube de l’autre. On retrouve ainsi Emmanuel Macron vêtu d’un costume présidentiel face à un McFly en t-shirt et un Carlito bonnet sur la tête. Cela vire parfois à la caricature lorsque McFly tire la langue au président ou fait des roulades dans le jardin du Palais. «Vous faites pas mal les roulades vous», lui répond le chef de l’État qui tente tant bien que mal de jouer le jeu.

Quant aux concours d’anecdotes, Emmanuel Macron et les deux Youtubeurs devaient se raconter des histoires et démêler le vrai du faux. Le président a tenté un coup de bluff en affirmant que «Kylian MBappé va quitter le PSG dans les prochaines semaines pour l’Olympique de Marseille». Le chef de l’État a ensuite joué l’effet de surprise en téléphonant au jeune prodige de l’équipe de France, qui a démenti. Un coup de fil là encore stratégique : Kylian MBappé reste parmi les personnalités préférées des jeunes Français. Quant aux anecdotes exactes, Emmanuel Macron a raconté avoir participé à une série de télévision lors d’un voyage officiel au Nigeria. Il a également confié avoir joué contre l’OM avec son équipe de sécurité. «Je n’ai pas gagné, mais j’ai mis quelques béquilles à Steve Mandanda», a-t-il assuré. La vidéo se termine au fond du jardin de l’Elysée par un mini-concert du groupe de métal humoristique UltraVomit qui reprend la Marseillaise avant d’enchaîner avec… «une souris verte».

À voir aussi – McFly & Carlito vs Macron: qui influence qui ?

Le portrait des Youtubeurs le 14 juillet?

Emmanuel Macron et les deux Youtubeurs se sont quittés sur un score de quatre partout. Ainsi, les gages proposés au début de la vidéo devront être tenus. Le chef de l’État leur a proposé de monter dans un avion de la patrouille de France pour le défilé du 14 juillet. En retour, le président s’est engagé – «très bien, je le ferai» – à afficher sur son bureau un portrait de McFly et Carlito lors d’une prochaine intervention télévisée. «Lors du 14 juillet, ou une autre», ont souligné les Youtubeurs. Quitte donc à estomper l’esprit solennel qui plane sur cette traditionnelle prise de parole…

En voulant séduire les jeunes, n’hésitant pas à casser les codes, le chef de l’État ne risque-t-il pas de froisser une partie de son électorat, attachée à la stature présidentielle ? Au début de son quinquennat, Emmanuel Macron avait pourtant œuvré pour «habiter la fonction», contrairement à son prédécesseur François Hollande qui se voulait être «un président normal». La balance bénéfice-risque de ce genre de mise en scène devra être observée de près, et pourrait bien créer un précédent.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading