Devant les parlementaires français, Volodymyr Zelensky évoque la devise de la République et Jean-Paul Belmondo – Le Monde

L’exercice est devenu rituel, presque mécanique. Chaque jour ou presque, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prend la parole en visioconférence devant des parlementaires étrangers pour entretenir la mobilisation de la communauté internationale autour de l’Ukraine, pilonnée par l’armée russe depuis le début de l’offensive, le 24 février. A chaque fois, il apparaît dans ce qui est devenu son costume de guerre – tee-shirt kaki et barbe de trois jours –, puis il adapte son discours à l’auditoire.

Après les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Suisse, Israël, l’Italie et l’Union européenne, c’était au tour de la France, mercredi 23 mars. Face aux parlementaires français, M. Zelensky a fait appel à la devise nationale, « Liberté, Egalité, Fraternité ». « Nous attendons de la France, de votre leadership, que vous puissiez faire en sorte que la Russie cherche la paix pour mettre fin à cette guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité, contre tout ce qui a rendu l’Europe unie, libre et diverse », a déclaré le président.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Volodymyr Zelensky au Parlement canadien : « Je voudrais que vous ressentiez ce que nous ressentons »

Pour l’occasion, il fut aussi question des « ruines de Verdun », comparées aux photos du martyre de Marioupol. Le chef de l’Etat ukrainien a également évoqué les négociations menées pendant huit ans par l’Allemagne et la France face à la Russie dans le cadre du « format Normandie », pour tenter de parvenir à la paix dans le Donbass. « Tous ces efforts ont été écrasés par l’artillerie russe », s’est désolé M. Zelensky.

La présence des entreprises françaises en Russie

« Demain, cela fera un mois que l’Ukraine se bat héroïquement contre la Russie. On a besoin de plus d’aide pour que la liberté ne perde pas », a-t-il poursuivi, appelant les entreprises françaises, en particulier Leroy Merlin, Auchan et Renault, à « quitter le marché russe ». « Les principes valent plus que les profits », a-t-il insisté. L’enseigne de bricolage Leroy Merlin est très implantée en Russie, son deuxième marché derrière la France, avec 36 000 salariés dans ce pays, qui travaillent dans 107 hypermarchés et 62 villes. La chaîne de magasins Auchan est, elle aussi, emblématique de la grande distribution en Russie, où elle exploite 231 magasins, pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, soit plus de 10 % de son activité globale.

Le président Zelensky a conclu en évoquant une autre figure nationale, plus inattendue : « Personne ne doit plus risquer sa vie en Ukraine, nous ne devons plus nous dire adieu sous les bombes, mais quand l’heure vient, nous devons pouvoir nous dire au revoir comme la France a pu le dire à Belmondo. » L’acteur français, mort en septembre 2021, était très populaire en ex-URSS.

Il vous reste 63.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading