Devant les Macronistes, Borne prévient que «le plus dur est sans doute devant nous» – Le Figaro
La première ministre a fait sa rentrée politique à l’occasion d’un séminaire des cadres de Renaissance, le nouveau parti présidentiel en gestation.
Pour sa rentrée politique, Élisabeth Borne esquisse un paysage incertain face auquel elle demande aux macronistes de s’unir, pour affronter «les bouleversements qui s’annoncent». Présente samedi à Metz lors d’un séminaire des cadres de Renaissance – le nouveau parti présidentiel en gestation -, la chef du gouvernement a mis en garde contre les conséquences d’un «monde» qui «bascule». Comme l’a rappelé avant elle le président de la République, «les crises ne sont pas finies, loin de là». Toutes symptomatiques d’un «nouveau désordre». «Tant international, économique que climatique», a-t-elle listé. Avant de faire une sombre prédiction : «l’incertitude sera notre quotidien».
«Les mois que nous venons de traverser ont montré toute la dureté de la période qui s’ouvre», a-t-elle souligné. Pour la première ministre, «nous avons quitté le monde de l’anticipation, pour entrer de plain-pied dans un monde plus incertain que jamais». Inflation, difficulté d’approvisionnement en matières premières…