Deux tiers des entreprises B2B utilisent l’IA

Depuis le buzz de ChatGPT il y a quelques mois, madame et monsieur tout le monde semblent découvrir l’intelligence artificielle. Pourtant, comme le rappelle la dernière enquête State of AI in B2B Marketing Survey de Forrester, 67% des organisations B2B utilisent déjà des solutions IA et ce chiffre devrait progresser davantage.

 

D’après l’étude, plus de 70% des professionnels interrogés prévoient d’augmenter leurs projets marketing en exploitant une intelligence artificielle. Évidemment, il faut être capable de faire la part des choses entre la dépendance à ces outils automatisés et la qualité des services rendus par ces derniers, mais dans l’ensemble les professionnels interrogés sont plutôt optimistes. En effet, 60% des sondés estiment que l’IA a un impact positif dans le marketing.

Actuellement, l’intelligence artificielle est utilisée à 40% dans le marketing B2B. La personnalisation et l’automatisation des tâches arrivent en deuxième position à égalité à 36%. Bien souvent, l’IA est utilisée pour des chatbots ou des assistants virtuels. Les spécialistes du marketing B2B s’en servent également de plus en plus pour développer des services et faire du testing. 

publicité

Développer ou acheter ?

Il n’existe pas de réponse magique, car tout dépend évidemment des moyens à disposition et de la stratégie adoptée. Parmi les sondés, 50% déclarent avoir acheté une technologie avec des fonctionnalités IA intégrées et 35% rapportent qu’ils développent leur intelligence artificielle en interne.

En entreprise, cela se traduit de la manière suivante : environ 30%  des professionnels interrogés exploitent des IA préentraînées, 15% achètent des intelligences artificielles verticales ou horizontales prêtes à l’emploi, et 10% embauchent des consultants en IA pour de futurs projets. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading