Deux nouveaux Raspberry Pi allumés sur la Station spatiale internationale

Deux nouveaux Raspberry Pi allumés sur la Station spatiale internationale

Deux des unités Raspberry Pi récemment lancées pour une mission sur la Station spatiale internationale viennent d’être allumés dans le cadre de la phase deux du défi européen Astro Pi, axé sur l’éducation. Ces nouvelles unités Raspberry Pi renforcées pour l’espace, appelées Astro Pi, ont embarquées en septembre à bord d’une capsule Dragon Cargo montée au sommet d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.        

Ces unités font partie d’un projet mené par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les missions Mission Zero et Mission Space Lab, axées sur la Terre. La première permet aux jeunes programmeurs Python de prendre des mesures d’humidité à bord de l’ISS tandis que la seconde permet aux étudiants de réaliser diverses expériences scientifiques sur la station spatiale à l’aide de ses capteurs.

Ces cartes AstroPi, constituées d’un Raspberry Pi 4 Model B avec 8 Go de mémoire, comprennent une caméra haute qualité Raspberry Pi, l’un des accélérateurs de machine learning Coral de Google, un capteur de couleur et de luminosité, ainsi qu’un capteur infrarouge passif.

publicité

Aux apprentis développeurs de jouer !

Matthias Maurer, membre de l’Expédition 66 de l’ESA, un scientifique et ingénieur allemand spécialisé dans les matériaux, a installé les unités Astro Pi ce mois-ci, explique la NASA. Les nouvelles unités doivent remplacer numériquement la paire d’Astro Pi “Ed et Izzy”, qui se trouvent à bord de l’ISS depuis 2015, date à laquelle le premier Astro Pi Challenge a été lancé par l’astronaute britannique de l’ESA Tim Peake.

Les unités ont été alimentées via un adaptateur de courant Griffin connecté à un onduleur de courant alternatif de l’ISS, ou via le port USB d’un ordinateur portable de l’équipage de l’ISS, et fonctionnent sans clavier, écran ou souris. Elles sont configurées pour commencer le traitement sans interaction de l’équipage et sont connectées au réseau LAN de la station commune par un câble Ethernet, selon la NASA.

Les nouvelles unités Astro Pi n’ont pas encore été baptisées et cette tâche est laissée aux jeunes qui participent à la Mission Zero, indique la société Raspberry Pi. Les étudiants votent pour choisir le nom d’un scientifique européen qui devrait être donné aux unités.

Des expériences étonnantes à venir ?

“Nous sommes impatients de voir les expériences étonnantes que les équipes du laboratoire spatial de la mission Astro Pi de cette année réaliseront sur le nouveau matériel, et ce qu’elles découvriront sur la vie sur Terre et dans l’espace”, a déclaré Olympia Brown de Raspberry Pi.

Les unités Astro Pi ont dû passer le processus “Safety Gate” de l’ESA et de la NASA, qui comprend un test de vibration pour s’assurer qu’elles peuvent supporter les conditions de lancement ; un test thermique pour s’assurer que la température de fonctionnement de l’appareil ne dépasse pas 45 degrés Celsius et un test pour les bords tranchants pour la sécurité de l’équipage ; des tests d’émissions et de susceptibilité électromagnétiques ; et des tests de consommation d’énergie.

L’ESA a sélectionné 502 équipes parmi les 800 équipes qui ont postulé pour la deuxième phase du Mission Space Lab. Les équipes sélectionnées ont reçu un kit matériel Astro Pi de l’ESA pour les aider à écrire des programmes pour leurs expériences.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *