Destruction d’astéroïdes : comment la science-fiction inspire les scientifiques américains

Destruction d'astéroïdes : comment la science-fiction inspire les scientifiques américains

En juillet dernier, l’astéroïde 2019 NN3, une roche composée de nickel-fer a approché la Terre. Et il nous a raté. Mais nous n’aurons peut-être pas toujours cette chance. Demandez aux dinosaures… Nous savons depuis des décennies que les astéroïdes représentent une menace réelle. En 2013 une roche spatiale a survolé la ville russe de Tchéliabinsk, libérant une demi-mégatonne d’énergie au-dessus de la ville.

Des recherches existent pour trouver un moyen de dévier les astéroïdes de la Terre avec l’AIDA (Asteroid Impact and Deflection Assessment – Évaluation de l’impact et de la déflexion des astéroïdes). Cette expérience de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) va tenter de dévier un astéroïde en le frappant avec un engin spatial de la taille d’un réfrigérateur.

Ce programme d’essai de réorientation des astéroïdes (Double Asteroid Redirection Test – DART) est conçu et géré par des scientifiques du Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (APL). Le but de la “technique de l’impacteur cinétique” de l’EICC n’est pas de faire exploser un astéroïde, mais de le frapper assez fort pour qu’il change d’orbite.

Armageddon chapitre 2

La cible de la DART est Didymos. Il s’agit d’un système d’astéroïdes jumeaux comprenant deux astéroïdes en orbite. Le premier, Didymos A, mesure 780 mètres, tandis que son compagnon, Didymos B, mesure 160 mètres. Le plan est de “faire pivoter” Didymos B avec DART. La NASA tentera de crasher DART dans Didymos B en septembre 2022 à une vitesse de 6 km par seconde.

Simultanément, le LICIACube (Light Italian CubeSat for Imaging Asteroids) de l’ESA permettra de suivre les résultats en vidéo. Ensuite, le Hera de l’ESA arrivera sur Didymos en 2027 pour observer le lieu de l’accident.

Nous ne sommes pas en danger immédiat avec Didymos. Mais les astéroïdes doubles sont classés comme objets géocroiseurs (NEO – near-Earth object) et sont “potentiellement dangereux”.

Un scientifique du programme DART a déclaré : “Un astéroïde binaire est le laboratoire naturel parfait pour ce test. Le fait que Didymos B soit en orbite autour de Didymos A permet de voir plus facilement les résultats de l’impact, et assure que l’expérience ne change pas l’orbite de la paire autour du Soleil.”

Source : Science fiction gets real: Asteroid-busting mission proposed

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading