Destruction d’armes occidentales, 40 milliards à Kiev: la situation au 87e jour de l’invasion russe – BFMTV

La Russie a revendiqué ce samedi la destruction d’un “important” envoi d’armes occidentales à l’Ukraine. De son côté, le président américain Joe Biden a signé une loi apportant une aide de 40 milliards des Etats-Unis à Kiev. Pendant ce temps, les tractations continuent autour de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan.

Seule “la diplomatie” mettrait fin à la guerre en Ukraine a estimé ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a également publié sur son Telegram des images impressionnantes d’une frappe russe contre un centre culturel ukrainien vendredi à Lozova, dans la région de Kharkiv. De son côté, la Russie a revendiqué ce samedi la destruction d’un “important” envoi d’armes occidentales à l’Ukraine, tandis que le président américain Joe Biden a signé une loi apportant une aide de 40 milliards de dollars des Etats-Unis à Kiev.

• La Russie poursuit son offensive notamment à l’est

Après avoir échoué à prendre le contrôle de Kiev et sa région, les troupes russes concentrent désormais leurs efforts dans une offensive contre l’Est de l’Ukraine où les combats sont intenses.

Un important envoi d’armes, fournies par l’Occident aux forces ukrainiennes dans la région orientale du Donbass, ont été détruites dans le nord-ouest de l’Ukraine, a affirmé ce samedi le ministère russe de la Défense.

“Des missiles Kalibr à longue portée de haute précision, lancés depuis la mer, ont détruit un important envoi d’armes et d’équipements militaires fournis par les Etats-Unis et des pays européens, près de la gare de Malin, dans la région de Jytomyr”, a indiqué le ministère.

A noter que les forces russes ont touché un centre culturel ukrainien vendredi à Lozova, dans la région de Kharkiv, faisant au moins huit blessés, dont un enfant. Les images impressionnantes de la frappe, tournées par une caméra de vidéosurveillance, ont été publiées ce samedi par Volodymyr Zelensky sur Telegram.

• Joe Biden signe la loi apportant 40 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine

Comme attendu, le président des Etats-Unis Joe Biden a officiellement signé la loi apportant 40 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine pour soutenir son effort de guerre contre la Russie, a annoncé ce samedi la Maison-Blanche. Il l’a signé pendant son voyage officiel en Corée du Sud après son adoption jeudi par le Congrès.

La loi comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne. Vendredi, les pays du G7 réunis en Allemagne ont également promis de mobiliser 19,8 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros) afin d’aider l’Ukraine à “combler son déficit financier”.

• La Russie répond sanctions contre sanctions

Alors que le président russe Vladimir Poutine tente de contourner les sanctions financières des alliés occidentaux, en exigeant notamment qu’ils paient leur gaz en roubles, la Finlande, qui a refusé ces conditions, s’est vue interrompre ce samedi son approvisionnement en gaz naturel par le fournisseur russe Gazprom.

“Les livraisons de gaz naturel à la Finlande dans le cadre du contrat d’approvisionnement de Gasum ont été interrompues”, a déclaré cette compagnie énergétique publique finlandaise en assurant pouvoir obtenir du gaz d’autres fournisseurs et poursuivre “normalement” ses activités. Le fournisseur Gazprom a confirmé la suspension.

Le pays nordique, qui a suscité la colère de Moscou en décidant de demander son adhésion à l’Otan, rejoint ainsi la Pologne et la Bulgarie parmi les pays auxquels Gazprom a coupé le gaz parce qu’ils refusaient de payer en roubles. La Finlande est déjà privée depuis mi-mai des exportations russes d’électricité.

Par ailleurs, ce samedi, selon Reuters, le Kremlin a interdit l’accès à son territoire à 963 Américains parmi lesquels le président des Etats-Unis, ainsi que son secrétaire d’Etat Antony Blinken, et le directeur de la CIA Williams Burns.

• Les tractations continuent autour de l’intégration de la Suède et de la Finlande à l’Otan

C’est toujours non pour la Suède, mais la Turquie semble plus conciliante ce samedi envers une adhésion de la Finlande à l’Otan, après les premiers entretiens téléphoniques du président turc Recep Tayyip Erdogan avec ses homologues nordiques depuis le début de la crise.

Ce dernier avait jeté un pavé dans la marre en prévenant le 13 mai dernier qu’il s’opposait à l’élargissement de l’Alliance atlantique à ces deux pays qu’il accusait d’être des “auberges pour les terroristes” du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Erdogan s’est également entretenu avec le patron de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, auquel il a renouvelé ses préoccupations.

“J’ai déclaré qu’en tant qu’alliés de l’Otan, la Finlande et la Turquie sont attachées à leur sécurité, et que nos relations seront renforcées. La Finlande condamne le terrorisme sous toutes ses formes. Le dialogue étroit se poursuit”, écrit le président finlandais dans son tweet.

“Tant que la Suède et la Finlande n’afficheront pas clairement leur solidarité avec la Turquie sur des questions fondamentales, en particulier la lutte contre le terrorisme, la Turquie n’envisagera pas positivement leur adhésion à l’Otan”, l’a-t-il ainsi prévenu, selon un communiqué de la présidence.

Juste après avoir parlé à la Première ministre suédoise, Magdalena Anderson, le président turc a appelé la Suède à “mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d’armes aux organisations terroristes”.

• Zelensky confiant sur une issue “diplomatique” du conflit

La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais “diplomatiques”, a assuré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un entretien à la chaîne télévisée privée ukrainienne ICTV, au cours duquel il a indiqué que 700.000 combattants ukrainiens luttaient contre la Russie.

“La fin (du conflit) sera diplomatique”, a-t-il déclaré lors d’un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. La guerre “sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie”.

Alors que les négociations menées il y a quelques semaines sous médiation turque sont au point mort, Zelensky a rappelé avoir mis comme condition sine qua non pour la poursuite des pourparlers le fait que les militaires ukrainiens retranchés dans le vaste complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, ne soient pas tués par l’armée russe.

Mathieu Ait Lachkar avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading