Destitution: l’enquête a rassemblé des “preuves accablantes” contre Trump – BFMTV.COM
Ses conclusions sont dénuées d’ambiguïté. Ce mardi, le patron de la commission du renseignement à la Chambre des représentants, l’élu démocrate Adam Schiff, a publié son rapport d’enquête visant à enclencher la procédure de destitution du président Donald Trump.
Evidence of Trump’s obstruction of Congress is overwhelming.
If we allow it to succeed, it will mean future presidents can simply ignore Congressional subpoenas & oversight,
Fundamentally altering the balance of power and paving the way for unchecked corruption and malfeasance. pic.twitter.com/idrsJtpfWp
— Adam Schiff (@RepAdamSchiff) December 3, 2019
“L’enquête pour destitution a fait émerger des preuves accablantes et incontestables que le président Trump a abusé des pouvoirs de son mandat pour solliciter une ingérence étrangère dans notre élection pour ses gains personnels et politiques. Personne n’est au-dessus de la loi”, a tweeté le député.
“L’enquête en destitution a montré que le président Trump, personnellement et par l’entremise d’agents dans et en dehors du gouvernement, a sollicité l’ingérence d’un pays étranger, l’Ukraine, pour favoriser sa campagne de réélection”, peut-on lire dans le rapport. “Le président a conditionné une invitation à la Maison blanche et une aide militaire à l’Ukraine à l’annonce d’enquêtes favorables à sa campagne” et il a “entravé” les investigations, détaillent ses auteurs.
Une “imposture” selon la Maison blanche
Ladite Maison blanche n’a pas tardé à réagir. “L’imposture de l’enquête en destitution n’a produit “aucune preuve” contre Donald Trump, a déclaré la porte-parole de la présidence américaine, Stephanie Grisham, à la suite de la publication du rapport.
“Ce rapport ne reflète rien d’autre que les frustrations” des démocrates, il “se lit comme les divagations d’un blogueur de bas étage qui s’évertue à prouver quelque chose quand il n’y a clairement rien”, a-t-elle ajouté.