Des robots terrestres et aériens sur les chantiers de construction ?

Des robots terrestres et aériens sur les chantiers de construction ?

DroneDeploy 

Une société leader dans le domaine des données de drones d’entreprise vient d’acquérir une société de logiciels de robotique dans le but d’aider les clients à orchestrer les robots aériens et terrestres dans des secteurs comme l’énergie, l’agriculture et la construction.

L’annonce de DroneDeploy, qui va acquérir la société néo-zélandaise Rocos, s’inscrit dans un contexte plus large de convergence des technologies d’automatisation, d’IA et de vision par ordinateur dans le secteur de la construction. Une industrie mondiale omniprésente qui n’a pas connu de rebond technologique majeur depuis très longtemps.

La raison de cet empressement à rendre les travailleurs de la construction plus forts, plus rapides et plus intelligents et à tirer parti de l’automatisation pour une plus grande efficacité est liée au fait que la productivité dans la construction a en fait diminué de moitié depuis les années 1960. Le secteur n’a pas suivi le rythme de l’innovation. Les machines hydrauliques à moteur diesel que l’on trouve aujourd’hui sur la plupart des chantiers de construction sont essentiellement les mêmes que celles d’il y a 100 ans.

Il en résulte des inefficacités massives dans le secteur. Selon l’enquête mondiale de KPMG sur la construction, seuls 25 % des projets ont été réalisés dans un délai de 10% inférieur au délai initial. En ce qui concerne les mégaprojets, tels que les grands projets d’infrastructure, McKinsey a constaté que 98 % d’entre eux sont en retard ou dépassent le budget. 77 % ont plus de 40 % de retard sur le calendrier.

publicité

La robotique terrestre en complément des drones

DroneDeploy, qui aide les responsables de la construction à créer des jumeaux numériques des chantiers, est impatient d’étendre son empreinte dans ce qui ressemble à une course aux armements de développement autour du secteur de la construction.

« Les entreprises subissent une transformation numérique accélérée par les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre et aux opérations à distance induites par la crise Covid. En conséquence, la demande du marché pour la documentation automatique des sites et les jumeaux numériques a explosé  », a déclaré Mike Winn, PDG et cofondateur de DroneDeploy. « Avec l’acquisition de Rocos, nous permettons à nos clients d’automatiser la capture de données au sol, nous rapprochant ainsi de plusieurs étapes d’une solution d’automatisation complète. »

DroneDeploy, qui permet aux plus grandes entreprises du monde de comprendre instantanément leurs actifs et leurs opérations grâce à l’imagerie aérienne, souhaite étendre sa portée aux robots au sol. L’acquisition de Rocos permettra aux clients d’établir des protocoles automatisés au sein de la plateforme à partir des airs et du sol, ce qui représente une nouvelle réalité technologique pour le chantier.

« Il y a quelques années, les drones sont passés du statut de jouets pour amateurs à celui d’outils pour entreprises. Aujourd’hui, la robotique terrestre suit une trajectoire similaire », a déclaré David Inggs, ancien PDG et cofondateur de Rocos, aujourd’hui responsable de la robotique terrestre chez DroneDeploy. « Avec l’ajout de la technologie de robotique terrestre de Rocos, DroneDeploy peut désormais automatiser les flux de données critiques dans les cas d’utilisation aérienne et terrestre, ce qui permet une plus grande sécurité et efficacité pour l’ensemble du chantier. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *