Des Rafale pour changer le rapport de force en Méditerranée orientale – Le Figaro

Réservé aux abonnés

Dans un contexte de tensions accrues en Méditerranée orientale face à l’expansionnisme turc, ce contrat entre la France et la Grèce est une mise en garde envers Ankara.

Un Rafale de l’Armée de l’air française, le 13 août, sur la base grecque de Souda (Crète).
Un Rafale de l’Armée de l’air française, le 13 août, sur la base grecque de Souda (Crète). Ministère grec de la Défense

La donne va changer en Méditerranée orientale. La Grèce a annoncé samedi soir son intention d’acquérir 18 avions Rafale* pour renforcer ses capacités de défense, alors que les tensions avec la Turquie voisine s’accentuent depuis des mois. Le contrat, qui inclura 6 avions neufs et 12 d’occasion, devrait être signé à la fin de l’année, espère-t-on au ministère des Armées: au-delà de l’accord politique, il reste à finaliser les détails concrets de la vente, les options choisies par l’armée grecque et la répartition exacte des appareils neufs et d’occasion. Les avions d’occasion devront ensuite être «déséquipés» de leurs équipements français sensibles avant d’être livrés. Les premiers appareils devraient donc arriver en Grèce au second semestre 2021.

Les discussions entre Paris et Athènes pour des contrats d’armement couvaient depuis plusieurs mois. «Depuis six mois, il y a eu une accélération», rapporte-t-on au ministère des Armées. «La question des avions est survenue plus récemment, le besoin

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading